Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Marquage à la maison ...

par Rominou33 » Dimanche 30 Décembre 2012 10:15

Bonjour,

J'ai 2 chatons de 7 mois, et un des 2 marque son territoire toujours au même endroit : la salle de bain et ma chambre ... il ne peut pas s'empêcher de griffer la tapisserie, ça m'embête car il commence à le faire dans le couloir (mais c'est pas de la tapisserie) et ce matin au petit déjeuner sur la chaise ! Il fait la même chose sur les arbres à chats mais à la limite c'est fait pour.

Je tiens à rappeler quelque chose : celui qui marque, Bounty, est celui qui est arrivé en premier chez moi, j'ai récupéré son frère définitivement 1 mois après mais ils se voyaient chez moi tous les week-end. A 4 mois il marquait dans la salle de bain uniquement mais ça lui était passé, et là il recommence depuis plusieurs jours.

Pourquoi il fait ça ?? Mes 2 chats s'entendent bien, ils ont chacun une litière, ils mangent bien, ne se disputent pas (ça leur arrive de se bagarrer mais c'est un jeu) ... Qu'est ce que je pourrais faire pour qu'il cesse de griffer tout ce qui lui passe sous le nez ?

Merci beaucoup !!

Mes chats sont castrés !!
Modifié en dernier par Rominou33 le Dimanche 30 Décembre 2012 11:54, modifié 1 fois.
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 19:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme


Re: Marquage à la maison ...

par Maia » Dimanche 30 Décembre 2012 11:41

Bonjour,
Ils sont castrés ces chats ? Sinon c'est sans doute la maturité sexuelle, les hormones...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Re: Marquage à la maison ...

par Marie » Dimanche 30 Décembre 2012 11:50

Sais-tu que 99% de chats non castrés marquent leur territoire et quand ils ont commencé même castré ils continuent . Je te conseille donc de faire castrer tes chats au plus vite .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Marquage à la maison ...

par Rominou33 » Dimanche 30 Décembre 2012 11:51

Oui ils sont castrés depuis presque 2 mois.
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 19:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Marquage à la maison ...

par Rominou33 » Dimanche 30 Décembre 2012 11:56

Je le sais, mes chats sont castrés, je l'ai rajouté à mon premier message pour que ce soit bien clair ^^ C'est vrai que j'avais oublié de préciser.
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 19:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Marquage à la maison ...

par tyluma » Dimanche 30 Décembre 2012 12:01

Tu peux peut être leur épointer les griffes, cela fera un peu moins de dégats.
Ensuite, aux endroits où il fait ces griffes, pourquoi ne pas mettre des griffoires?
Cela aidera peut être ...

Ils ont un arbre à chat aussi? Sinon, le mieux est de faire sortir ces griffes et gratter les troncs de l'arbre.
Il y a aussi de l'herbe à chat que tu peux frotter sur les tronc en sysal. Cela a ue beaucoup d'effet sur le chat de ma soeur qui a du coup, très vite compris que l'arbre était un super coin pour faire ces griffes.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Marquage à la maison ...

par Rominou33 » Dimanche 30 Décembre 2012 12:09

Ils ont 3 arbres à chats. Twix ne fait jamais ses griffes sur les tapisseries, il n'y a que Bounty et lui il fait ses griffes partout : arbres à chat, tapisserie de la salle de bain, mur du couloir, ma chambre. La cuisine, les chambres d'ami et la véranda sont épargnées ainsi que le salon. Il ne fait pas ses griffes sur le canapé.

Le problème des griffoires (j'y avais pensé) c'est que ... j'ai déjà 3 gros arbres à chat à la maison qui n'enchantent guère mon homme (hihi) alors je me vois mal lui demander d'en prendre 3 autres même des petits ^^
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 19:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Marquage à la maison ...

par Maia » Dimanche 30 Décembre 2012 14:07

T'inquiètes les hommes ils sont tous pareils ! Le mien ne voulait pas de chat et maintenant qu'on en a un il y a trois arbres à chat, des jouets partout, il lui donne même des cartons vide pour qu'elle se cache dedans ! Et je suis en train de voir pour recueillir une chatonne qui va finir dans la nature ou à la spa il serait peut-être d'accord je n'aurais jamais cru !

Pour en revenir à ton problème, le marquage c'est pas évident je sais que quand ils prennent l'habitude c'est pas facile de les faire changer ! La mienne attaquait une chauffeuse et depuis qu'il y a un plaid dessus elle n'y touche plus... Mais pour protéger la tapisserie...

Pour le pipi je crois que le vinaigre blanc c'est pas mal ils aiment pas l'odeur et ça couvre leur odeur à eux, et quand tu vois qu'il fait ses griffes ou il faut pas tu dis non et tu l'amènes sur l'arbre à chat. Peut-être pulvériser de l'arbre à chat ou frotter des olives il paraît qu'ils adorent les olives les chats mais bonjour l'odeur sur l'arbre après :lol:

Après je ne suis pas une pro des chats j'ai longtemps galéré avec la mienne surtout niveau éducation mais j'ai pas encore eu de problèmes de pipis ou de griffade... Elle a même pas un an alors je prie pour que ça dure parce que ça doit pas être facile à gérer.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Re: Marquage à la maison ...

par Rominou33 » Dimanche 30 Décembre 2012 14:27

Hihi ça c'est sûr, j'ai dû faire les yeux doux à mon homme pour adopter un chat parce qu'il n'en voulait pas. Au début c'était : pas de chat dans la chambre, pas sur le lit, pas là, fais pas ci fais pas ça. Maintenant allons y que le chaton vienne dans le lit pour faire un câlin, allons y les jouets, mais ... pas les arbres il aime pas ^^ Après j'ai voulu récupérer le frère de mon chat parce qu'il faisait plein de bêtises chez lui et ne supportait pas la solitude, j'ai demandé au cas où sans trop d'espoir à mon homme et il a dit : " un de plus ou de moins de toute façon qu'est ce que ça change" c'est une manière très délicate de dire : "oui oui vas y prends le" :lol:

Mais là ça commence vraiment à être un peu galère bien que je n'ai pour l'instant pas de problème de pipi, uniquement de griffures. Il commence aussi à faire des petites bêtises pas trop méchantes, et à nous casser les pieds le matin pour qu'on se lève et c'est le seul, son frère est sage. Pourtant j'attache autant d'attention aux 2, aucun n'est privilégié, mais j'ai l'impression qu'il fait exprès devant moi !!

Le vétérinaire avait déjà remarqué que Bounty était plus "hyperactif" que son frère qui lui est un bon pantouflard :lol: Mais de là à enchaîner les bêtises et griffer les murs ... :( Je vais essayer la menthe à chat sur les arbres, qui ne tente rien n'a rien. Le "non" ferme chez Bounty ou Twix d'ailleurs marche bien, mais ça ne l'empêche pas pour autant de répéter sa bêtise !

Le vétérinaire de "famille" m'avait conseillé de mettre une petite tape avec le doigt derrière l'oreille de mon chat quand il faisait une bêtise, je l'ai fais 1 fois ou 2 mais je ne le referai pas !! De une ça n'a aucun effet, et de 2 Bounty a feulé ! Je veux pas paraître agressive envers lui, d'autant plus que j'ai demandé l'avis de ma belle soeur qui est aussi véto (mais à Lyon ^^) elle m'a déconseillé de faire ça en m'expliquant bien que l'éducation d'un chat n'est pas l'éducation d'un chien et que la punition chez nos amis félins ne servait à rien.

Donc voilà ... je suis un peu perdue, je vais essayer ce que vous m'avez conseillé et puis on verra bien ... je croise les doigts ... ma pauvre tapisserie :(
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 19:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Marquage à la maison ...

par Rominou33 » Dimanche 30 Décembre 2012 14:31

Et puis je vais essayer de négocier pour un griffoir ce soir :siffle: Les yeux doux, un gros bisou, un je t'aime et son plat préféré pour ce soir ça devrait suffire qu'est ce que vous en pensez ?? :oops: :lol:

S'il accepte faudra négocier ensuite la place .... dans la chambre ?! :lover:
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 19:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Marquage à la maison ...

par tyluma » Dimanche 30 Décembre 2012 15:00

je ne parlais pas d'arbre à chat mais plutôt de griffoir.

Un peu de ce style là : http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/hamac_griffoir_chat/griffoir_mural_pour_chat/318678
ou ça : http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/hamac_griffoir_chat/griffoir_mural_pour_chat/314054
ou encore celui là : http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/hamac_griffoir_chat/griffoir_mural_pour_chat/15209

Ce n'est que déplacer le problème car il continuera à faire ces griffes sur le mur mais au moins se ne sera pas ta tapisserie qui prendra.
Après, il faut quand même les placer au endroit où il fait ces griffes .
Ton copain recevra peut être mieux 2 ou 3 griffoirs (qui sont tout petit) qu'un autre arbre à chat ^^'.

Si tu as l'impression qu'il fait sa dans l'optique de dire "c'est moi le chef" peut être qu'il ai dans une période où il veut s'affirmer comme le dominant. Cela lui passera peut être.

Après il fait peut être cela par stress alors pourquoi ne pas tenter le féliway?
Je vais peut être un peu loin, mais sait on jamais
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 35 invités