Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chatières & cie

par armie » Dimanche 06 Janvier 2013 21:05

Petite guide sur les chatières

Cette fiche conseil à pour but de répondre à ces questions :
Quels sont les différents types de chatière ?
Une chatière est-elle faite pour moi ?

En préambule
Il faut savoir que :
- Aucune chatière n'est vraiment étanche. Même celles avec des protections contre les courants d'air qui en plus peuvent les rendre bruyantes.
- Toutes les chatières ne correspondent pas à tous les chats (poids et taille, chat pucé ou non, chat stressé ou pas)
- Il faut installer une chatière au niveau du torse du chat
- Toutes les chatières ne se posent pas sur tous les supports, et jamais sur du double vitrage, sauf s'il a été fabriqué à cet effet. La pose n'est pas toujours évidente et il faut parfois être vraiment bricoleur pour s'en sortir !

Il existe trois grands fabricants

- Staywell, des anglais, qui possèdent aussi les chatières petporte avec un système de lecteur de puce,
- Ferplast, des allemands
- Cat Mate
et ...
- Certains indépendants comme sureflap (chatière à lecteur de puce)

Il existe trois types de chatière
- les chatières simples, qui s'ouvrent et se ferment sans système de blocage, en général très robustes
- les chatières bloquantes qui vont interdire le passage, ou le passage dans certain sens, que l'on actionne manuellement
- les chatières sélectives, qui reconnaissent :
1) un aimant
2) un émetteur infra-rouge
3) une puce électronique d'identification sous cutanée

Ces chatières doivent être alimentées électriquement ou par pile (sauf les chatières passives à aimant). Ce sont les chatières les moins solides car soumises non seulement à une alimentation, mais aussi à des systèmes électroniques. Certaines sont aussi liées à un accessoires à mettre sur un collier que le chat peu perdre.


En réponse à ce post (et si on a le droit), je propose de mettre :
1) un lien vers le modèle de chatière
2) de dire sur quoi elle a été posée
3) dans quelles conditions et par quel type de chat on l'a testé
4) de dire les qualités et les défauts qu'on lui a trouvée...


Merci !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié


Re: Chatières & cie

par Chef » Dimanche 06 Janvier 2013 21:09

:good: Merci
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22993
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Re: Chatières & cie

par armie » Dimanche 06 Janvier 2013 21:19

1) lien vers le modèle de chatière
http://www.trefle.com/a-vendre/services ... 75056.html
Swing 7 ancien modèle, chatière à aimant.
2) de dire sur quoi elle a été posée
porte en PVC
3) dans quelles conditions et par quel type de chat on l'a testé
Chat très tenace grand et gros (8kg)
4) qualités et les défauts
Qualités : chat gros qui passe dedans, se referme bien, système aimanté sans piles, très très robuste résiste à mon chat (et ça c'est pas de la tarte), porte de rechange dispo chez Wanimo. Elle est donc toujours sur ma porte d'entrée !
Défauts : Indicateur de passage qui empêche la porte de se refermer (j'ai du changer la porte pour une sans indicateur de passage), protection anti courants d'air qui est très bruyante (mais a disparu sur la version actuelle de la chatière), système de fermeture aimanté lié à un aimant sur le collier trop faible.

1) lien vers le modèle de chatière
http://www.wanimo.com/fr/chats/chatiere ... l--sf8227/
Chatière magnétique.
2) de dire sur quoi elle a été posée
Fenêtre en hauteur, accessible via une table devant la fenêtre
3) dans quelles conditions et par quel type de chat on l'a testé
Chat très tenace grand et gros (7kg)
4) qualités et les défauts
Qualités : Légère, facile à poser.
Défauts : Mon chat arrivait à la forcer car la porte est trop souple et passe par la force au dessus du mécanisme de blocage. Sinon pas assez solide car mon chat l'a pulvérisée (je l'ai retrouvée en morceaux par terre un jour) !
Modifié en dernier par armie le Dimanche 06 Janvier 2013 21:22, modifié 1 fois.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chatières & cie

par armie » Dimanche 06 Janvier 2013 21:20

Chef a écrit::good: Merci

De rien Chef !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chatières & cie

par plume377 » Dimanche 06 Janvier 2013 22:00

J'ai une chatière classique depuis plus de 15 ans (avec quand-même un petit volet si je ne veux pas que le chat sorte s'il est malade ou s'il y a tempête ou feux d'artifice) mais je n'e sais plus la marque exactement. C'est vrai qu'elle est très robuste et se trouve dans la porte en bois de ma cuisine.
Elle venait de chez Tom & Co. Je regarderai la prochaine fois que j'y vais si c'est toujours la même marque qu'ils vendent.
Ma soeur a une chatière électronique qu'elle a déjà dû changer trois fois, dans une porte à triple vitrage
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Chatières & cie

par Daeri » Dimanche 06 Janvier 2013 22:31

J'ai un chatière cat mate très classique http://www.wanimo.com/fr/chats/chatiere ... -w-sf8107/

Je l'ai posée sur une porte en bois (type chapeau de gendarme je crois) qui sépare ma logia de ma cuisine. Aucun soucis de pose. Elle est un peu bruyante et son fonctionnement est très simple. Les chatons comme mes grands ont su l'utiliser.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chatières & cie

par yaya27 » Lundi 07 Janvier 2013 18:38

1) lien vers le modèle de chatière
http://www.sureflap.fr/
Chatière à reconnaissance de puce d’identification.
Elle fonctionne avec 4 piles AA. Un voyant s'allume lorsqu'il faut les changer
Image

2) de dire sur quoi elle a été posée
porte en PVC donnant accès directement à la maison

3) dans quelles conditions et par quel type de chat on l'a testé
2 jeunes chattes de 2-3 ans(3-4 Kg) n'ayant jamais connues de chatières auparavant. On peut mémoriser une trentaine de chats !

4) qualités et les défauts
Qualités : Très sécurisant car seuls vos chats peuvent entrer ! Très simple à poser (sans être un grand bricoleur) et à régler. 2 coloris existent (blanc et marron) ; bonne notice d'installation. La porte est entourée d'une sorte de joint rendant le tout assez étanche au vent et courant d'air
Défauts : Peut être un peut étroite si vous avez un gros chat. Le bruit "clic", une fois l'animal reconnu, peut effrayer l'animal. Ma chatte Nenoeil a mis 4 mois avant de l'utiliser ; l'autre chatte, en 2 jours, s'y était habitué.
C'est un investissement ! (entre 79 et 90€)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2012 21:45
Localisation: Eure
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 15 invités