Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment enlever des Bourres de poils?

par heros » Vendredi 11 Janvier 2013 12:17

Bonjour à tous et toute, je viens vous demander conseils éventuellement car mon chaton qui à 9 mois a des
grosses bourres de poils bien collés dans le bas de son dos. Cela est récent puisque début décembre il n'en avait pas. c'est un chat de gouttière a poil long ou mi-long en tous cas c'est bien dense. Je le brossais depuis tout petit environ tous les 2-3 jours et depuis que j'ai constaté ces "paquets" je le brosse chaque jour. D'abord avec un démêleur puis avec une brosse. J'y vais doucement mais il n'apprécie vraiment pas, il devient trés agressif au bout d'un moment, c'est pas évident de le brosser partout surtout sur le bas ventre, il griffe et mord de trop.
Je pense qu'il doit avoir malalors je n'ose pas insister là ou il le faudrait peut-être! On ne peut d'ailleurs pas le caresser dans le bas de son dos. Hier soir, j'ai essayé de regarder ce qui se passait c'est affreux, cela fait d'énorme touffe de poils ou je ne sais quoi tout dur comme des Dreds un peu! et il est agressif dès qu'on le touche là. il doit en avoir 3belle grosse touffes. Il en a un gros paquet aussi sur le bas côté du visage.
J'ai lu que c'était mauvais pour lui car cela pouvait lui donner des infections à la peau, donc je voudrais savoir si cela est possible de l'emmener chez un toiletteur?
Le faire nous même, j'ai peur qu'on lui fasse mal, il faut tondre là, pas le choix je pense. Est-ce qu'un toiletteur peut le faire?
Et éventuellement pour éviter que cela revienne, comment lui faire "aimer" le brossage? car cela reveindra forcément a chaque saison de mue s'il celui-ci ne se laisse pas brosser correctement!?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 31
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 05 Juillet 2012 9:52
Genre: Femme


Re: Comment enlever des Bourres de poils?

par Titounette » Vendredi 11 Janvier 2013 14:16

il existe des spray à vaporiser loin de la tête de l'animal puis ensuite tu peignes doucement, si trop emmélé fais toi aider par quelqu'un qui maintient fermement ton chat et tu coupes la bourre avec des petits ciseaux en maintenant sous tes doigts la peau de l'animal et tu coupes avec une marge de sécurité donc pas au ras de la peau pour ne pas le blesser et tu déméles à la main la petite partie qui reste, sinon toileteur pour chats et chiens, souvent ton chat est tranquille car ne connait pas la personne et surtout il y a là bas tout le matériel, éventuellement une mini tonte à l'endroit résistant, une séance toilettage compter ville de province 20 à 25 euros, j'y amméne deux de mes british longhairs deux fois l'an..........courage et surtout ne stresse pas trop ton chat si tu n'y arrives pas fais toi aider lol tout comme moi, hum j'ai vingt chats ceci dit mdr
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Re: Comment enlever des Bourres de poils?

par heros » Vendredi 11 Janvier 2013 17:10

Ok Titounette merci de me conforter dans mon choix. Je préfère ne pas me faire aider et opter pour l'option Toiletteur car on risque de le traumatiser vraiment. J'ai réessayé tal heure juste de le brosser sous le ventre, il ne supporte pas, il m'a mordue comme jamais...il n'a jamais aimé qu'on le caresse sur son ventre ceci dit sauf quand il était tout petit petit......................
Je vais essayer de passer au toiletteur car je viens d'appeler par deux fois, cela ne réponds pas, elle doit être occupé la dame. Sur les pages jaunes c'est marqué chien et chat donc logiquement elle devrait être capable.
Le faire nous-même me stresse vraiment de trop, il est vraiment trop agressif et il fait mal ! même avec des gants il pourrait nous griffer au visage c'est comme s'il devenait fou.
L'idée du spray me paraît pas mal pour la suite....pour aider au brossage!
Je pense que comme moi je n'aurais pas le choix de l'emmener au moins deux fois par an chez le toiletteur s'il continue a ne pas se laisser brosser partout. Je vais opter malgré tout aussi pour une bonne paire de gants :::biggrin::: .
20 chat effectivement c'est du boulot....Lol perso j'en ai largement assez avec un surtout que c'est une Glue sans nom je pense qu'il ne changera pas sur ce plan.....Niveau intimité...c'est moyen mais bon c'est son caractère!
Merci je te tiendrais au courant quand j'aurais du nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 31
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 05 Juillet 2012 9:52
Genre: Femme

Re: Comment enlever des Bourres de poils?

par dominos » Vendredi 11 Janvier 2013 17:55

regulièrement vanille femelle ragdoll a comme cela de gros noeuds qui se forment alors que chez son frère, tecoa, cela n'arrive jamais !
maintenant, avec les années, j'ai resolu le problème en coupant à la base dès qu'un tel noeud se forme ! on se met à deux pour le faire et ensuite je peigne avec un peigne ayant des dents assez écartées. et regulièrement je brosse avec une brosse qui enleve les poils morts.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Re: Comment enlever des Bourres de poils?

par Titounette » Samedi 12 Janvier 2013 14:54

British shorthair et longhair, Ragdoll et Norvégiens sont mes chats préférés finalement, beaux par leur couleur et fourrure et aussi des gens intelligents et sympas, si un jour je gagne au loto(il faudrait que je joue plus que deux fois par an lol) je m'achéte une ferme en Normandie et fais un élevage de ses trois races 20 fois trois soient 60 chats autour de moi avec un e assistante véto deux fois par semaine pour m'aider, ce serait le vrai bonheur, bon tout le monde à le droit de rêver son paradis pour chat......... comme j'aime tous les chats je ferais aussi dans ce cas un don à vagabonds et co une association pour chats et chiens abandonnés dans mon département...........
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Re: Comment enlever des Bourres de poils?

par Aguila81 » Samedi 12 Janvier 2013 21:43

Avec mes deux chats persans longhair du poil il y en a aussi et beaucoup.... :roll:
Honnêtement c'est ma femme qui s'en occupe :oops: et effectivement les chats n'adorent pas vraiment les peignes.
Après ma miss confirme ce qui a été dit, il faut couper quand ça devient trop dense mais si ça n'est pas le cas, tenir la touffe à la base pour démêler évite de trop tirer sur la peau.
Puis pour que nos chats détestent moins le peigne, il y a toujours une récompense à la fin de la séance de torture :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 5
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 01 Décembre 2012 21:40
Localisation: Albi
Genre: Homme

Re: Comment enlever des Bourres de poils?

par heros » Jeudi 21 Février 2013 10:05

Bonjour à tous, ça fait un moment que je dois venir donner suite des évênements...
Alors concernant les bourres de poils, je n'ai pas eu le choix d'aller voir le toiletteur. Une bonne séance qui a durée 2h! il a été peigné, démêlé et lavé! bain avec shampoing anti-puce! On été pas trop de deux! la toileteuse m'a expliqué qu'il ne fallait surtout pas attacher un chat! il fallait l maintenir au niveau du coup en faisant une pince mais sans bloquer ses mouvements, pas que le chat se sente "coincé"...et quand il donne un coup de griffe, ne plus bouger! et il dessere ses griffes de lui-même.....

On a pris le temps, j'ai halluciné sur la quantité de poils qu'elle a enlevé! sans parler des bourre de poils qu'elle a du tondre.......il avait quelques puces malgré les pipettes.....elle m'a expliqué que les ouces favorisait les bourres (je ne sais plus pourquoi). Bref du coup chaque jour j'applique ce qu'elle m'a dit et ma foi, ça va mieux q au départ même s'il n'aime toujours pas ça.

Je pense que je l'emménerai deux fois par an se faire toiletter.

Maintenant, il faut attendre que ça repousse aux endroit ou elle a retiré les bourres! Soit au dessus de la queue (bas du dos) , le coup et en dessous des aisselles! (je ne sais pas comment on dit pour un chat).


Voilà peut-être que mon éxpérience pourra servir! et pour info cela m'a couté 30eur!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 31
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 05 Juillet 2012 9:52
Genre: Femme

Re: Comment enlever des Bourres de poils?

par Lausaurine » Jeudi 21 Février 2013 23:07

Quand Tiara était petite, on a appelé un toiletteur. Résultat ? De nombreuses coupures plus ou moins profondes, et un chat traumatisé. Plus jamais le toiletteur, on préfère le faire nous même, avec un peigne et une brosse achetée en animalerie.. Le pire c'est que c'est un chat à noeuds, et c'est super compliqué. Un spray démêlant pour chat, ça existe ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 17:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Comment enlever des Bourres de poils?

par heros » Vendredi 22 Février 2013 11:18

Oui je comprends que vous êtes échaudés niveau toiletteur...............malheureusement je le répète, il était littéralement impossible de le faire nous-même! une bourre énorme et collée à sa peu! il avait mal et était bien trop agressif. Avec elle ma foi, ça s'est super bien passé et c'est tant mieux, j'admet que ce n'est pas toujours le cas. Il a été sressé sur le moment, normal, elle pulvérisait du feliway. mMais ensuite lorsque je suis rentrée chez moi, il n'y a pas eu de soucis.
Je ne sais pas si cela existe un spray démêlant....il faut surtout bien insister faut -il core qu'il se laisse faire. Moi elle avait 3 ustensiles : un peigne, un démêleur, et une brosse avec des pis je ne sais pas comment elle appel cela! la même que pour les chiens mais recourbé pour épouser la forme de son corps. Il faut le brosser également a rebrousse poil! et ne pas hésiter à utiliser le démêleur dès qu'il y a une résistance avec le peigne! Moi j'ai acheté un peigne-démêleur chez elle!

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 31
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 05 Juillet 2012 9:52
Genre: Femme

Comment enlever des Bourres de poils?

par Lausaurine » Dimanche 07 Avril 2013 14:52

J'ai acheté un spray démêlant, et ça marche très bien ! Il faut en pulvériser sur le noeud, couper le plus gros, et passer doucement le peigne petit à petit ! Et chaque jour, un peu de démêlant, un coup de peigne et ses poils sont nickels ! En plus le démêlant sens super bon ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 17:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités