Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

cohabitation chiens/chats

par Valia » Lundi 14 Janvier 2013 11:35

Avant d'accueillir nos 2 chiens, j'ai vécu de grandes histoires d'amour de 20 ans avec des chats de gouttières.....étant infirmière, j'ai même nourri les chats errants du parking de l'hopital !!
Après le décés de mes 2 derniers chats (18 ans et 19 ans), trop malheureuse, j'ai voulu me tourner vers les petits chiens
car nous vivons en appartement.
Mais aujourd'hui, la présence des chats continue à me manquer ....et pourtant je connais ....les poils sur les canapés, vêtements, lit....les bouquets de fleurs renversés parfois sur la table, le jambon volé sur la table, en 3 secondes, la litère, les marques de griffes sur le coin du canapé...j'ai eu mes chats "chatons", mais quand on aime, on "oublie" facilement tous ces désagréments !
Je vous direz que mes chiens en font aussi des bétises et des saletés...sinon on prend une peluche et pas un petit être vivant et si attachant !
Donc, je me pose pleins (trop ?) de questions avant de faire le grand saut !
Mon compagnon est OK pour avoir aussi un chat, mes 2 yorkshires aiment les chats, ils les ont connu dans leur 1° maison d'élevage et ont un super comportement avec eux : bisous sur le museau...bien sûr si le chat est OK aussi.
J'écume tous les sites d'élevage (main coon, sacré de birmanie, ragdoll) avec une pensée aussi pour l'adoption d'un chat abandonné, sans pédigrée.
Ce chat (ou chatte) vivra en appartement (75 M2 avec une terrasse de 14 M2) 2 ° étage avec 2 yorkinous, je travaille 2 j 1/2 par semaine et j'ai toutes les vacances scolaires.
Voilà, je me pose ++ de questions, je pense que c'est normal et bien même.
En plus en ce moment , ce n'est pas très simple pour moi car j'attends des résultats d'examen de santé importants.
Voilà, avez-vous aussi des chats et des chiens, quelles sont vos expériences et conseils ?
Voilà, je repose toutes mes interrogations, je pense dans la bonne rubrique, j'en ai profité pour lire aussi certains de vos anciens posts pleins de conseils avisés !!! j'ai eu déjà l'occasion de tester les présentations chat adulte/ chaton il y a quelques années, d'instinct j'avais "suivi vos conseils" sans les avoir lu....l'entente parfaite avait mis quelques semaines seulement.
Merci à tous et toutes pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 11 Janvier 2013 17:11
Genre: Non spécifié


Re: cohabitation chiens/chats

par tyluma » Lundi 14 Janvier 2013 11:56

Après lecture de ton post, je peux te dire qu'il va être chouchouté ton prochain chaton :lover:

Pour la cohabitation chien/chaton, je l'ai vécu il y a presque un an maintenant.
J'ai un terre neuve et un maine coon.
Ma chienne, contrairement a tes yorks, ne connaissait pas vraiment les chats et avait même tendance à les chasser.
Je mis suis prise un peu comme pour acclimater deux chats.
C'est à dire, le chaton dans sa pièce pendant quelques temps. Quand j'ai sentie qu'il n'avait plus peur, je lui ai ouvert petit a petit les autres pièces de la maison et évitant qu'il rencontre Arone (ma chienne), une fois qu'il était à l'aise dans la maison nous avons voulu commencé les présentations. Nosu avons été promener Arone pour qu'elle se dépense puis quand elle est rentrée, elle a dormi (il faut dire que c'est 80% de son temps :laugh: ). Elle a bien sûr éait étonné par ce petit truc poilus et mon chaton a eu bien peur d'elle mais il se laissait lêcher sans rien dire !
Il leur a quand même fallu une semaine pour pouvoir être tous les deux en bàs (Humaï passer son temps dans les marches) et au bout d'un mois, Humaï voulait jouer avec Arone ^^ Depuis, ils s'entendent très bien, il n'y a aucun problème !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas .
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: cohabitation chiens/chats

par fredou » Jeudi 24 Janvier 2013 17:46

je n'ai pas de vécu
je voulais simplement dire si tu te tournes vers un chat de refuge: regardes aussi les adultes
car les assos précisent souvent 'chat ok avec les chiens'
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: cohabitation chiens/chats

par Eshana » Jeudi 31 Janvier 2013 17:00

je ne sais pas si ton post est toujours d'actu , mais je vais quand meme expliquer comment cela s'est passé chez moi :


J'ai 3 chiens( un beauceron et deux spitz moyen) , tous les 3 connaissent bien les chats , donc, de leur coté pas de soucis ; Le probleme principal etait que Chaussette , ma chatte n'aimais pas les chiens , je le savais , mais faut dire que j'aime les paris et que les animaux sont assez intelligents pour ce faire a de nouvelles situation .
Chaussette a d'abord passé 3 jours dans la chambre d'amis ,pour ce faire de loin au bruit et odeur de la maison , puis je l'ai mise au salon avec tout le monde sous surveillance avec un coin elaboré en hauteur pour elle avoir la paix si elle le voulais .
elle est tres peu sortie de ca boite au depart quand les chiens etait eveillé , mais osai posé pate au sol durant la sieste cannine.
de fil en aiguille au bout de deux semaine d'aclimatation surveillée, elle a osé joué au sol meme quand les chiens etait eveillés.


Au bout de un mois , elle a joué avec mon chiot spitz et maintenant , apres 3 mois , elle caline les chiens , les lave et joue avec dans la maison et dans le jardin

faut juste pas brusquer le minet , lui laisser des espace hors d'atteinte :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 31 Janvier 2013 14:47
Genre: Femme

Re: cohabitation chiens/chats

par dominos » Vendredi 01 Février 2013 6:23

chez moi, 6 chats et un chien......un golden retriever.....chque chat a son caractère et le chien les connait bien : il sait auquel il peut des calins et auquel il doit se mefier et garder un peu de distance....par contre je ne laisse jamais chien et chats seuls lorsqu'il n'y a personne ! le chien dans une piece, les chats dans le reste de l'appartement. c'est le deuxième chien que j'ai.

mes chats jouent ensemble, se chamaillent, se bagarrent....et cela les chiens n'aiment pas...... mon ancien chien, vieux, malvoyant et un peu sourd évitait les chats durant les dernières années.....alors avec le nouveau chien je suis vigilante....

les chats ont un très grand enclos ! là interdit au chien de leur courir après ! le chien doit m'obeir et laisser les chats tranquilles ! j'ai fait en sorte que les chats aient des endroits de replis où le chien ne peux pas aller (c'est facile avec un grand chien, beaucoup moins avec un petit !!!!) exemple, j'ai mis un petit grillage le long du mur de la maison, à 1 mètre environ......cet espace est reservé aux chats, le chien ne doit pas y aller.....les chats ont tout de suite compris que c'était leur zone de tranquilité même si ils n'ont pas peur du chien puisqu'ils cohabitent sans problème avec lui de dans.

lorsqu'un chat arrive chez moi, il est dans un piece, et y reste quelques jours, seul. je emts une barrière type barrière pour enfants mais avec un espace assez grand dessous pour que le chat puisse y passer mais pas le chien (systeme plus difficile si petit chien) en suite je laisse la porte ouverte avec la barrière fermée : le chat voit le chien mais le chien ne peut pas venir vers lui......je laisse ouvert peu de temps puis de plus en plus longtemps. puis le chat (si c'est un chaton cela va assez vite ! ) essaie d'aller de l'autre coté explorer. S le chien arrive, vite, il sait qu'il peut retourner dans la piece sans problème et qu'il y est en securité. tout cela sous surveillance au debut bien sur.
puis petit à petit le chat prend ses marques dans l'appartement jusqu'au jour ou la barrière n'est plus utile !

là j'ai un chat sauvage adulte dans la piece.....cela fait deja deux mois.....mais ce chat n'essaie absolument pas de sortir......donc je n'insiste pas.....cela prendra le temps qu'il faudra......
les gamelles des chats sont en hauteur, non accessibles au chien, j'ai aussi fait en sorte que les lititeres ne soient pas accessibles au chien car en principe les chiens aiment mannger les crottes de chat (beurk.....)
les chats ont des lieux de replis: sous meubles, au dessus meubles, arbres à chats.....lieux à eux où le chien n'a pas acces.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Re: cohabitation chiens/chats

par Valia » Samedi 02 Février 2013 22:01

Merci pour toutes vos réponses très encourageantes ! Je réfléchis toujours, et de toutes façons j'accueillerais le chat qu'au début des vacances scolaires pour être à la maison et disponible.
Même sans chat actuellement, je me régale en parcourant vos posts et les photos de vos chats. :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 11 Janvier 2013 17:11
Genre: Non spécifié

Re: cohabitation chiens/chats

par tyluma » Lundi 04 Février 2013 10:07

Tu as raison de prendre ton temps.
SI tu as tes vacances pour faire cohabiter tous ce petit monde, je pense que cela les aidera bien.
Mais, je ne m'inquiéte pas trop car tes Yorks semblent assez sociable et connaissent déjà les chats.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

cohabitation chiens/chats

par Valia » Samedi 27 Avril 2013 10:00

Voilà, j'ai pris mon temps ....et j'ai craqué pour cette boule de poils !! Inlé est un mâle (le véto s'y est repris à 2 fois et n'est pas encore très sûr !) type sacré de birmanie (les 2 parents sont de pure race).
J'ai rencontré hier la "maman humaine", la chatte et sa portée ainsi que tous les animaux cohabitant.
La dame est super sympa, très attentive au bonheur de ses animaux, je suis en confiance.
Inlé (lac de Birmanie) arrivera à la maison le 5 juillet à l'âge de 3 moi 1/2 pucé, vacciné.
Je serai en vacances pour 2 mois, prête à gérer la cohabitation doucement....avec vos conseils !
On a déjà acheté son arbre à chat (1m40) d'occasion (donc super qualité pour un prix raisonnable).
Je languis, tout en stressant ! je me réveille au milieu de la nuit en pensant : adieu mes rideaux, adieu mes meubles, adieu mes moustiquaires neuves....j'ai eu pendant 20 ans des "gouttières" et honnêtement je sais gérer avec "l'éducation" après, quand on a des animaux, il faut aussi accepter certaines bêtises !
En cas de vraiment gros problème de cohabitation, la dame accepte "de le reprendre" elle désire +++ leur bien-être et n'est pas une "simple vendeuse", d'ailleurs, elle me propose de le garder pendant des vacances en apportant simplement la nourriture. On habite à moins d'1h30 de route. Je tente d'insérer la photo !....je n'y arrive pas ! je crois pourtant faire tout selon les directives mais je tombe sur une page "impossible afficher cette page" !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 11 Janvier 2013 17:11
Genre: Non spécifié

cohabitation chiens/chats

par Valia » Lundi 20 Mai 2013 14:00

Bonjour, voilà les dernières nouvelles ! Finalement la femelle de la même portée est de nouveau disponible (suite à un désistement), du coup comme au départ je souhaitais une fifille.....voilà, nous accueillons donc INLEE vers le 3 ou 4 juillet !! Dimanche, nous sommes allés la "revoir", elle a maintenant presque 1 mois et 3 semaines, elle est câline, joueuse...nous avions avec nous nos chiens, donc petite rencontre à l'extérieur, chatte dans les bras de l'éleveuse et nos yorks en laisse : le York le plus calme (5 ans) l'a reniflé nez à nez et le York plus joueur (2 ans) après aussi l'avoir reniflé lui a léché à plusieurs reprises le museau !! La chatte n'a montré aucune agressivité, pas de recul, pas de felement, pas de gros dos, mais au contraire des léchouilles aux chiens, ravis qui remuaient la queue !
Bien sûr, heureuse de ce 1° contact, je prendrai toutes les précautions et commencerai par "l'isolement" les 1° jours ...
Je suis confiante et un peu rassurée !
Tout le trousseau de Mademoiselle INLEE est prêt !! comme elle mange le gravier de la litière, son éleveuse utilise les copeaux de bois (pour chauffage car moins chers), la même litière que pour son lapin.
Dans un magasin de bricolage, suite à un souci de palette, j'ai pu avoir 42 KG de granulés de bois (en vrac) pour 9 euros !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 11 Janvier 2013 17:11
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités