Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat mord tout-comment lui faire perdre cette habitude?

par nouxy » Mardi 15 Janvier 2013 10:05

Bonjour à tous,

La nouvelle lubie de mon chat (qui a maintenant un peu plus de 10 mois) est de tout mordre: câbles, ceintures, livres, abajours, lacets chaussure .. tout ce qu'il trouve. On dirait un lapin!
Et ce n'est pas juste "mordiller", il mord assez fort. Tous mes câbles/fils de chargeur (ordi, tél) sont foutus, je n'ai plus de ceinture, etc...
Au-delà des dégâts physiques (ça revient cher quand même à force de tout racheter), ce qui m'inquiète le plus c'est son "bien-être". Est-ce qu'il fait ça pour se défouler, pour décharger son agressivité? Il a toujours été un chaton/chat "turbulent": quand il joue il ne sait pas se contrôler (et parfois il mord et griffe assez fort), il a très souvent des "quart d'heure de folie" où il se jette sur nos pieds/jambes, parfois il saute sur sa sœur (genre on joue mais au final il lui fait mal, elle miaule de douleur et va se réfugier sous le canapé), etc. Nous l'avons fait castrer vers l'âge de 6 mois, mais il n'a pas vraiment changé (même s'il est parfois très mignon et câlin).
Peut-être que cette habitude part d'un malaise qu'il a en lui?
Il a toujours été comme ça ("turbulent"). En revanche cette manie de mordre tous les objets (surtout les câbles), cela a commencé il y a quelques semaines de ça.
Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'à force un jour il va peut-être se prendre un coup de jus.
Je me suis dit aussi que peut-être il faisait ses dents, mais à 10 mois cela me parait tard (j'avais déjà retrouvé des dents de lait à lui, je pense donc que c'est fini).
Ou bien peut-être que je me prends trop la tête et qu'il n'y a rien de spécial...

Dans tous les cas, comment lui faire perdre cette facheuse habitude?

Merci d'avance pour vos réponses!
Anouchka
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 16 Mai 2012 13:10
Genre: Non spécifié


Re: Mon chat mord tout-comment lui faire perdre cette habitu

par armie » Mardi 15 Janvier 2013 12:19

Je mettrais des gaines autour des cables qui ne bougent pas (type cables TV) et je badigeonnerai les autres avec un vernis amer type vernis pour que les enfants arrêtent de sucer leur pouce. Et j'arrêterai de jouer avec lui avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à un fil, uniquement avec des items comme les balles et les souris...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat mord tout-comment lui faire perdre cette habitu

par nouxy » Vendredi 18 Janvier 2013 9:23

Merci pour ce 1er retour.
Je vais tenter le vernis.
Sinon je ne joue jamais avec des fils; mais avec un laser, des balles, etc.. En fait son jouet préféré est un de mes elastiques de cheveux (attention pas n'importe lequel, un "spécial" tout vieux, et il n'aime pas les nouveaux que je lui achète... ;).
Et sinon vous pensez que cette sale manie serait due à quelque chose en particulier (malaise, pour attirer l'attention, ...) ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 16 Mai 2012 13:10
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat mord tout-comment lui faire perdre cette habitu

par armie » Vendredi 18 Janvier 2013 18:59

Non c'est une attitude normale de chat joueur. Les jeunes chats adorent faire des bêtises, c'est mieux quand c'est interdit XD
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Search Appliance et 32 invités