Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par Meyine » Mercredi 16 Janvier 2013 20:11

:HELLO:

Je n'ai plus beaucoup de Porta d'avance, je me demande donc ce que je vais bien pouvoir acheter comme croquettes à Bob, castré, qui a presque 9 mois.
J'ai bien lu tous vos topics, le problème c'est que les croquettes que vous conseillez dépassent souvent les 1% de calcium (hors les Now apparemment mais vu le prix...).

Le fait est que je crois que mon chat est à surveiller au niveau rénal : quand il avait à peine 6 mois il m'a fait très peur un week end à ne faire pipi que quelques gouttes à la fois (mais il ne se plaignait pas et n'allait pas plus souvent à sa litière pour autant). A ce moment là, il était aux ACANA prairie. Quand j'ai vu ça, j'ai de suite mélangé les Acana à des RC et lui ai donné de l'humide, c'est passé comme ça. Depuis, j'ai gardé ce principe et lui donne chaque jour 100 grammes d'humide le soir + croquettes Porta 21 à volonté la journée. Plus aucun soucis depuis que je fonctionne comme ça.

J'ai discuté avec le véto et il me disait qu'il avait déjà vu des insuffisances rénales sur des chats d'à peine 5 mois !

Après cette mésaventure, vous comprendrez que j'ai assez peur de le repasser aux Acana. Les croquettes Enova n'ont pas des taux beaucoup plus bas. Y a Arden Grange qui me plaît bien aussi, mais taux de calcium à 1.15% (et il paraît que ce n'est plus fabriqué ?)

A côté de ça, quand je regarde les Hill's adulte, on est à 0.8% de calcium... Alors oui la compo n'est pas super mais si ça m'évite d'être sans cesse angoissée par ça, peut être vaut il mieux faire ce choix...

Qu'en pensez vous ? Que conseillez vous à un chat castré a priori à risques ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 11:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme


Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par Moune14 » Mercredi 16 Janvier 2013 21:00

Personnellement je regarde d'abord les taux, et après la compo; hors de question de risquer une insuffisance rénale ou des calculs pour 10% de viande en plus.

Dans ton cas, effectivement je ne me risquerais pas à donner des croquettes sans céréale aux taux explosifs (hormis les Nöw). Les Nöw peuvent être achetées 50€ les 7,5kg si tu fais une commande groupée de 5 sacs avec d'autres personnes, on en fait ici même sur le forum.

Sinon je me rabattrais sur une marque "classique", idéalement avec seulement du riz comme céréales, et ne dépassant pas 1% en calcium et 0,8% en phosphore.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par Salubri » Jeudi 17 Janvier 2013 6:59

:HELLO:
Personnellement, je ne regarderais pas la compo après les taux. Je m'explique : la mélamine et les mycotoxines sont aussi dangereuses pour les reins et le système digestif/immunitaire du chat qu'un mauvais taux, et cela en tombant sur un seul lot contenant de la mélamine ou des mycotoxines. Je serais d'accord sur le fait qu'il faut faire super attention avec les taux. Mais pas à donner n'importe quoi. Des croquettes rénales 'véto' coûtent plus de 30€ les 3 kilos (j'ai pris V*rbac par exemple) et certaines sont testées sur les animaux (un comble). Je suis navrée que pour toi N*w soit hors de prix, moi ca serait ce que je prendrais, si j'étais dans un cas comme le tiens, pour mon chat. Y'a pas de solution miracle, un chat fragile coûte cher.
Mon précédent chat est décédé et faisait une insuffisance rénale. Je lui donnais des marques véto avec des taux bas et tout. Y'a certainement pas de règle (je ne pense pas non plus que les croquettes l'ait achevé, mais qu'en penser ?), mais je ne suppose pas que dans mon cas précis, prendre 'les taux' par rapport 'à la compo' ait aidé mon chat.
Je pense que dans mon cas, j'eplucherais les croquettes et que je prendrais le meilleur. Je ne vois pas ce que tu reproches à P*rta paquet tout jaune dans ton cas, et pourquoi le repasser aux Ac*na si tu étais aux P*rta ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par Moune14 » Jeudi 17 Janvier 2013 9:28

Je n'ai pas dit ne pas regarder la compo, j'ai dit que je regardais d'abord les taux, et s'ils sont bons là je regarde la compo. Si elle est bonne aussi ou pas mal, parfait. Mais si dès le début les taux sont trop hauts, je ne regarde même pas la compo, je laisse tomber d'office. Attention aux effets de mode aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par Meyine » Jeudi 17 Janvier 2013 9:36

Les taux des Porta paquets jaunes ont changé. Actuellement je lui donne encore les vieux paquets qui sont à 0.8% calcium/phosphore. Y avait eu un sujet sur le forum, je crois que le calcium est passé à 1.4 ou quelque chose comme ça.

J'ai lu des témoignages de personnes comme toi Salubri, qui ont donné des croquettes vétos à leur chat toute leur vie mais qui malgré tout les ont vu partir à à peine 7-8 ans... On ne peut plus faire confiance à personne... A côté de ça, je suis maintenant convaincue des bienfaits de l'alimentation mixte (croquettes + pâté), et je crois que les vétos devraient conseiller ça à leurs clients au lieu de dire que ça fait forcément grossir...

Le problème est qu'il y a peu de croquettes avec des bons taux et une bonne compo en même temps. Si mon chat n'était pas fragile je lui prendrai Enova ou AG sans méfiance, mais si c'est pour un jour devoir l'amener d'urgence chez le véto...
Je vais voir si y a des achats groupés d'APS choice en Auvergne mais je n'y crois pas trop. Si y a vraiment que les Now je lui prendrai celles-ci mais sachant que je lui achète en plus des boîtes ça fait un sacré trou dans mon budget d'étudiante. Quand on aime, on ne compte pas, dit-on.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 11:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par marineclementine » Jeudi 17 Janvier 2013 9:45

Je te comprends carrément. Je suis aussi étudiante et je sais que si j'avais un mâle castré je ne pourrais pas payer les Now non plus. Avec tous ces changements de compo' et de taux, ça a mis tout le monde dans une petite galère.
J'pense que je me tournerais carrément vers la ration ménagère, surtout vers le raw feeding. En réalité j'ai une chatte stérilisée, et avec les croquettes qui existent j'ai encore une marge de manoeuvre on va dire. Mais je tends quand même à l'alimentation faite maison. J'suis sûre que le budget nourriture ne dépasserait pas celui qu'on a en donnant croquettes et pâtée.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par Meyine » Jeudi 17 Janvier 2013 10:13

J"avais fait quelques recherches sur la ration ménagère également mais le soucis c'est que dans mon studio, je n'ai qu'un tout petit congélateur (je pense que tu as le même problème :roll: ).

En plus de ça quand mon copain se mange du poulet ou du steak et qu'on essaye d'en donner à Bob il n'en veut jamais. C'est un accro aux croquettes, il n'aime que ça. Pour qu'il mange sa pâté, je suis obligée d'enlever les croquettes (et de bien fermer le placard sinon il va se servir tout seul). Toute la soirée il réclame ses croquettes, mais comme je ne cède pas il finit par manger sa gamelle de pâté... Après, je sais qu'il faut un temps d'adaptation mais je pense que dans son cas ça serait très long...

En plus je suis quasi végétalienne, t'imagines pas l'angoisse que ça serait pour moi de devoir couper en p'tits morceaux, reins, cœurs et cadavres de toute sorte. :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 11:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par marineclementine » Jeudi 17 Janvier 2013 11:04

Oui, j'ai aussi abandonné l'idée pour l'instant parce que j'avais qu'un pseudo congélateur. Tu sais, ceux dans le haut du frigo. Ça congèle pas vraiment.

C'est vrai que la transition pourrait être longue. Mais c'est vraiment faisable. J'avais tenté le coup avec ma minette à un moment pour voir comment ça marche au niveau de l'organisation et pour connaitre les goûts de Lilou aussi. Au début, elle n'a vraiment pas compris pourquoi je lui donnais des blancs de poulet subitement. ^_^' Et quand elle a vu que finalement c'était pas si mauvais que ça, elle a vraiment bien accepté de manger du cru. Elle se léchait les babines de trèèès longues minutes après chaque repas. Je l'avais jamais vu si "gourmande".
Il y a des ruses qui existent pour que nos chats acceptent la viande. Au début, on teste ses goûts en lui donnant un dés de volaille en tant que friandise. Dans ton cas, il n'a pas l'air de comprendre l'intérêt de la chose. Mais après, faut voir s'il résiste à la viande arrosée de jus de thon. :P

De mon côté c'est assez paradoxal. Je mangeais de la viande, j'adorais tout ce qui était charcuterie, steack haché cuisiné etc… et j'ai vu une vidéo très… parlante dirons-nous. J'ai arrêté de manger de la viande progressivement. Maintenant, je n'aime plus ça et la vue me dégoûte. Mais, comme je sais que c'est ce qui ferais le plus grand bien à Lilou, je peux tout à fait m'adapter à ça et découper du cru ne me dérange pas. Dans mon idéal, j'aimerais trouver un boucher artisanal qui me vendrait de la viande locale et pas "industrialisée". Parce que le jour où Lilou sera au cru, je veux pas que ce soit une viande bourrée de cochonneries. Sinon ça n'a pas trop d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par Moune14 » Jeudi 17 Janvier 2013 12:21

Il ne faut pas exagérer, quand on a qu'un seul chat les Nöw coûtent 14€ par mois (10€ en commande groupée), c'est pas une fortune non plus...
J'ai été étudiante 6 ans avec 4 chats.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par marineclementine » Jeudi 17 Janvier 2013 12:59

On devait pas avoir tout à fait les mêmes moyens à mon avis. Il m'est complètement impossible d'avoir quatre chats par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par Moune14 » Jeudi 17 Janvier 2013 13:28

En enlevant tout ce qui est vital, il me restait 100€ "d'argent de poche" par mois, tout passait dans les animaux (donc pas de vêtements, sortie, ciné, etc...). Mais c'est un choix ;).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par marineclementine » Jeudi 17 Janvier 2013 14:02

Mon choix était le même. Mais effectivement, les moyens que tu avais ne sont pas les miens. :|
J'avais réfléchi à l'époque quand je pensais à changer de croquettes pour des meilleures, et je m'étais dite que le jour où je pourrais acheter des Gö ou des Now, hé bien je pourrais d'autant plus nourrir Lilou au cru. Meilleure alimentation pour sensiblement le même budget, même un peu plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par Moune14 » Jeudi 17 Janvier 2013 14:25

L'entretien total d'un chat (vaccin, litière, croquettes, pâté, vermifuge, le tout de qualité) coûte 25€ par mois (4x25=100, voilà combien me coûtaient mes chats), je conçois que pour certains 25€ ce soit déjà une somme, mais passer de 25 à 30€ n'est pas un sacrifice inatteignable non plus.

Après juste une rectification, en général le cru coûte moins cher que des croquettes premium.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par Salubri » Jeudi 17 Janvier 2013 19:44

...pour les P*rta, on parle des jaunes et grises qui ont changé, les jaunes ont pas changé du tout il me semble.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Chat castré : préférer des bons taux à une bonne compo ?

par marineclementine » Jeudi 17 Janvier 2013 19:58

Si si, elles ont aussi augmenté apparemment. J'étais sur un sujet qui en parlait hier. Mince, je ne saurai pas dire lequel c'était. :roll: Elles sont passées à 1,40 et quelques% de calcium. Ou même 1,50%. Le phosphore n'a pas beaucoup bougé du coup le ratio est plus élevé.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités