Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Deux chats, deux alimentations différentes, casse-tête

par Bolster » Vendredi 18 Janvier 2013 22:26

Bonsoir,

J'ai passé plusieurs jours à me promener sur le forum alimentation et j'ai collecté pleins d'informations intéressantes mais il me reste quelques questions d'ordre pratique alors je viens vous demander conseil.

Jusqu'à présent j'avais une minette stérilisée d'un an et demi, Gommette, que je nourrissais aux Hill's young sterilised cat. Je me suis rendue compte en me baladant ici que ça n'était peut-être pas le choix le plus judicieux (et pourtant je m'étais bien cassé la tête pour les choisir ces fameuses croquettes...) mais c'est trop tard pour changer dans l'immédiat puisque je viens de recevoir un sac de 8kg qu'il va bien falloir que j'écoule... Et puis bon minette les mange sans problème et est en pleine forme comme ça donc je me dis qu'il n'y a pas urgence pour changer, par contre je vais profiter du délai pour sérieusement me pencher sur la question d'un changement à la prochaine commande.

Le vrai "problème" c'est Gulliver, jeune chat stérilisé d'un an et demi aussi que nous venons d'adopter. Nous savions en l'adoptant qu'il avait eu des problèmes urinaires et qu'il avait dû être sondé pour éliminer des calculs. De ce fait au moment de l'adoption on nous a gentiment remis la fin de son paquet de croquettes spéciales (RC Urinary S/O Moderate Calorie) en nous disant d'aller jusqu'au bout du paquet avec cette alimentation spéciale et qu'ensuite nous pourrions sans doute le repasser à la même nourriture que minette. De là vient ma première question: est-il possible de repasser à une nourriture normale un chat qui a des antécédents de problème de calculs? Tout ce que j'ai lu ici me semble aller dans le sens contraire de cette affirmation, du coup je ne comprends pas bien. D'un autre côté il est vrai que d'après ce que j'ai pu comprendre ce sont les taux de phosphore, de magnésium et de calcium qui posent problème dans l'alimentation d'un chat ayant des fragilités urinaires or ces taux ne varient pas beaucoup entre la compo des croquettes Urinary qu'il mange actuellement et celle des Hill's de minette (Phosphore = 0,7% chez RC & 0,69% chez H's / Magnésium = 0,07% chez RC & 0,09% chez H's Calcium = 0,8% chez Rc & 0,74% chez H's). Dans tous les cas ne voulant pas faire de bêtises Gulliver a rdv chez le véto demain pour faire un bilan urinaire et que je puisse ainsi savoir si il doit continuer les croquettes spéciales ou non.

Mais si c'est le cas va se poser un problème pratique: comment gérer deux chats qui vivent ensemble mais doivent manger deux alimentations différentes? Pour l'instant on ne gère pas du tout, les deux sont sur un système de croquette à volonté sauf que Gommette, depuis qu'elle a vu que le nouveau venu ne mangeait pas pareil qu'elle, refuse de manger ses croquettes et pique systématiquement celles de Gulliver! Pour l'instant on a laissé faire puisque qu'on ne voulait pas trop la brimer alors qu'elle vit déjà le chamboulement de voir arriver un autre chat chez elle mais si ça doit perdurer je veux faire changer ça, parce que bon je suppose que ça n'est pas génial non plus pour elle de manger des croquettes spécialisées alors qu'elle n'en a pas besoin... Du coup je voulais savoir si vous aviez des astuces pour gérer ce type de situation. J'ai pensé laisser Gommette en croquette à volonté avec des Hill's et passer Gulliver en repas fractionné (matin/midi/soir) avec les croquettes spéciales mais est-ce une solution viable? Serait-ce dangereux pour lui (en connaissance des taux que j'ai cité plus haut) si jamais entre deux repas Gulliver venait piquer quelques Hill's à Gommette?
En plus la minette est une tête de pioche de première et telle que je la connais elle peut se lancer dans une grève de la faim si elle voit Gulliver manger quelque chose qu'elle n'a pas elle :x

Bref vos lumières et vos idées sont les bienvenues :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2013 15:16
Genre: Non spécifié


Re: Deux chats, deux alimentations différentes, casse-tête

par Lulido » Vendredi 18 Janvier 2013 23:56

Ayant trois chats je connais la galère que c'est de les faire manger séparément.

Attend de voir ce que dit le véto mais ce qui est important ce sont les taux, pas le fait qu'il soit ou non noté "urinary" sur le paquet. Les taux de calciums et de phosphore des hills, en tout cas, me paraissent tout aussi bons que ceux des RC d'après ce que tu en dis. Après je crois aussi que pour un male castré il faut aussi regarder le taux de protéines. a vérifier. Mais si elles ont été formulées pour des chats stérilisés ça peut sembler logique qu'elles aient des taux visant à protèger les reins. Que reprochent tu aux hills exactement (dans le cas de ta minette justement) ? Je ne connais pas cette marque.

Sauf erreur de ma part, concernant les taux de calciums/phosphore des taux bas ne font jamais de mal quelque soit le chat. Je crois que les minéraux sont surtout importants pour les chatons en croissance, après moins y en a mieux c'est (si j'ai bien compris hein, je ne suis pas nutritioniste).

Selon moi des croquettes qui seraient bonnes pour ton malou ne feront pas de mal à ta femelle. Amène l'étiquette des hills à ton véto et montre lui, si elles pouvaient convenir à ton mâle ce serait l'idéal. Sinon, passer les deux à des croquettes "urinary" ou du moins des croquettes aux taux très bas. Personnellement je ne repasserai pas un chat qui a eu des soucis rénaux à des croquettes qui auraient un taux de calcium "habituel", de 1 disons. Les reins sont les points sensibles des chats...

Ils ne mangent que des croquettes ou aussi des patées ? On parle de plus en plus des bienfaits de la nourriture humide en complément des croquettes pour une meilleure hydratation et protéger les reins. Un chat naturellement ne boit pas forcément assez, la patée apporte de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Deux chats, deux alimentations différentes, casse-tête

par Bolster » Samedi 19 Janvier 2013 1:16

Alors en fait je ne reproche rien aux Hill's, elles conviennent très bien à ma minette qui n'a aucun problème de digestion et un beau poils depuis qu'elle les mange, c'est simplement que j'ai lu depuis ici qu'il faut se méfier des croquettes avec céréales, ce qui est leur cas, d'où mes remises en question. Mais en soit aucun problème particulier avec les Hill's donc.

Sinon pour l'instant ils ne sont qu'aux croquettes, mais pas de problème d'hydratation je pense parce que par contre mes chats boivent beaucoup (d'ailleurs je crois que c'est un effet "secondaire" des croquettes pour chats stérilisés et à fortiori des urinary, justement pour limiter les risques de problèmes urinaires). Pour donner un ordre d'idée ils boivent tous les deux dans un verre (oui Gommette a des lubies bizarres et Gulliver trouve ça trop chouette donc il s'est mis à faire pareil :roll: ) et ils doivent boire chacun 2/3 verres d'eau par jour.
Mais en effet je vais poser la question pour la nourriture humide au véto, ça peut être une bonne chose à faire si c'est mieux pour eux :)

Et je vais regarder aussi du côté du taux de protéine et prendre en note l'étiquette des Hill's pour la montrer au véto demain, merci pour ces bonnes idées :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2013 15:16
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités