Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Très léger surpoids : ne pas empirer !

par Sissi » Samedi 19 Janvier 2013 22:54

Bonsoir à tous,

Ma minette (9 mois et des brouettes) a plutôt un petit gabarit, stérilisée à 7 mois. Elle a dernièrement grossit, et je la trouve aujourd'hui presque trop ronde (je sens très peu ses côtes en passant ma main). Je lui donne ses croquettes à volonté mais je pense qu'elle mange trop et de fil en aiguille...

C'est un chat d'appartement et bien qu'elle se dépense pas mal et que je joue avec elle, cela ne doit pas être suffisant.
Par ailleurs mes croquettes sont de supermarché, je sais pas top :/ et pour chas adultes normaux (pas stérilisés) malheureusement je ne peux me faire livrer ni chez moi ni même chez un ami (gros soucis avec les livreurs par chez moi, très mauvaiseS expérienceS quelque soit la société de livraison !) donc je ne peux commander sur internet les meilleures marques.

Ma question est donc : comment réguler son alimentation sans la contraindre à un nombre limité de repas ? Peut-être existe t'il une "bonne" marque trouvable dans les animaleries classiques (Truffaut, Jardiland etc) ? Voire même en supermarché ?


Pour le moment son surpoids est léger, mais si je ne prends pas la situation en main elle continuera à grossir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme


Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par Daeri » Dimanche 20 Janvier 2013 10:16

Hello,

Oui, il existe une gamelle roulante qui s'appelle le pipolino. C'est une sorte de tube avec des trous et les croquettes à l'intérieur. Le chat doit le faire rouler pour faire tomber les croquettes. Du coup, il les mange une par une, plus lentement. ça se trouve dans beaucoup d'animaleries. Maintenant, on trouve pleins de variations comme la balle à croquette, les jouets labyrinthes etc. Le principe est toujours le même, empêcher le chat de manger trop vite et ne pas l'inciter à manger pour passer le temps.

Pour les croquettes, selon la ville dans laquelle tu habites (genre près d'une grosse ville comme Paris) tu peux peut-être acheter des croquettes de qualité directement en boutique. Sinon, certains magasins en ligne permettent maintenant se faire livrer dans un point relais, c'est-à-dire dans un magasin près de chez toi (par exemple une épicerie ou un bar tabac), cela résoudrait peut-être ton problème ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par marineclementine » Dimanche 20 Janvier 2013 11:31

J'approuve ce que Daeri a dit. Et c'est vrai, il n'y a pas que les livraisons à domicile qui existent. Le plus pratique pour toi serait bien le point relais. ;)
Avec Wanimo tu peux faire ça par exemple et tu pourrais trouver de bonnes croquettes sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par armie » Dimanche 20 Janvier 2013 11:58

Wanimo livre en effet en point relais ! Les points relais sont des boutiques habilitées à recevoir des colis, qu'elles gardent pendant une bonne semaine/10 jours et dans lesquelles tu peux passer récupérer tes colis aux heures d'ouverture. Ainsi ce n'est pas toi qui auras des problèmes ou non avec les livreurs.
Perso GLS merdait à chaque fois (une fois je suis restée chez moi 4 jours, ils passaient sans sonner et sans appeler !), donc je suis passée en point relais et depuis plus de souci.
Sinon en animalerie, tu as toutes les grandes marques, RC Hill's et compagnie, et parfois quelques autres marques. C'est toujours mieux que du supermarché (pas étonnant que ta chatte grossisse, les friskies ce sont basiquement des chips au niveau nutritionnel).

Le pipolino avec ça est une très bonne alternative, car le chat finit par ne plus manger pour se distraire mais seulement quand il a faim car cela lui demande un effort (surtout dans les niveaux de difficulté les plus élevés).

S'il y a des questions de budget, tu peux acheter de gros sacs que tu stockes bien fermés à l'abri de la lumière, en remplissant petit à petit une boite, ou un tupperware hermétique, du coup tu fais baisser les prix car tu commandes en gros (7 kg ou 10 kg)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par Flavy » Dimanche 20 Janvier 2013 12:51

Je confirme tout ce qui a été dit au dessus. Giboulée est devenue boulimique suite à ses problèmes de santé, du coup après la stérilisation... badaboum prise de poids. Et sur un siamois tout fin, c'est vraiment pas beau.

Avant d'acheter le pipolino j'ai testé la gamelle à trous, ça a marché... 2 jours avant qu'elle ne comprenne qu'il suffisait de la retourner pour tout manger...

J'ai aussi tester les balles... Bof bof, les croquettes tombent vraiment trop vite, mangées en même pas 1H.

Par contre pipolino vrai petit miracle. Je le lui rempli dès qu'il y en a trop peu et hop. Au début ça a été difficile, elle passait son temps dessus. La technique c'est de laisser toujours des croquettes en libre-service (même la nuit), afin qu'il/qu'elle comprenne qu'il/qu'elle ne manquera pas (même si je crois que ça n'est pas ton soucis ^^). Et de régler petit à petit le pipolino sur 1 seul trou une fois habitué.

Idéalement le mettre dans un endroit où il y a peu de passage, on a vite fait de marcher dessus et hygiéniquement parlant... enfin voilà. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par BSH » Dimanche 20 Janvier 2013 12:58

Flavy a écrit:Par contre pipolino vrai petit miracle. Je le lui rempli dès qu'il y en a trop peu et hop. Au début ça a été difficile, elle passait son temps dessus. La technique c'est de laisser toujours des croquettes en libre-service (même la nuit), afin qu'il/qu'elle comprenne qu'il/qu'elle ne manquera pas (même si je crois que ça n'est pas ton soucis ^^). Et de régler petit à petit le pipolino sur 1 seul trou une fois habitué.

Idéalement le mettre dans un endroit où il y a peu de passage, on a vite fait de marcher dessus et hygiéniquement parlant... enfin voilà. :)


Pour que le chat comprenne le principe du Pipolino, il ne faut surtout pas laisser les croquettes à volonté dans une gamelle et le rouler devant le chat ;). Au bout de 3jours, tiraillé par la faim, le chat le roulera de lui même.
Le but du Pipolino c'est d'arriver à un trou le plus tôt possible.
Il y a plusieurs règles de base à respecter quand on veut mettre le chat au Pipolino.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par Sissi » Dimanche 20 Janvier 2013 13:28

Merci à tous pour vos réponses !

Je n'avais pas pensé au point relai... la marque Porta 21 n'est pas disponible chez Wanimo, avez-vous une marque à recommander de qualité et dans un même ordre de prix ? (mon appartement ne me permet pas de stocker de gros sac facilement)

En animalerie (type TRuffaut ou autre) il n'existe aucune marque recommandable ?
Dans un premier temps je vais donc changer son alimentation pour une marque plus adaptée et si je ne constate aucun progrès je passerai au Pipolino.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme

Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par Lulido » Dimanche 20 Janvier 2013 13:51

De toute façon les porta ne sont plus optimales, les taux ont changé :) ceux affichés sur zooplus (je suppose que tu avais regardé là) sont obsolètes !
Sur Wanimo il y a les trésors qui me semblent bien (en ce moment en propo : 15 euros les trois kilos).
Sinon personnellement je stocke les gros sacs dans un container comme ça : http://www.wanimo.com/fr/chats/stockage ... kg-sf7717/
et ça tient peu de place au final. pouvoir commander en sac de 10 kilos t'ouvrirait peut être d'autres marques.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par Sissi » Dimanche 20 Janvier 2013 17:21

Lulido, de quelle marque parles-tu sur Wanimo ?

Et en animalerie type Truffault et Jardiland (j'y vais régulièrement donc c'est bien pratique) il y a une marque qui pourrait m'être recommandée ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme

Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par Flavy » Dimanche 20 Janvier 2013 17:44

BSH a écrit:
Flavy a écrit:Par contre pipolino vrai petit miracle. Je le lui rempli dès qu'il y en a trop peu et hop. Au début ça a été difficile, elle passait son temps dessus. La technique c'est de laisser toujours des croquettes en libre-service (même la nuit), afin qu'il/qu'elle comprenne qu'il/qu'elle ne manquera pas (même si je crois que ça n'est pas ton soucis ^^). Et de régler petit à petit le pipolino sur 1 seul trou une fois habitué.

Idéalement le mettre dans un endroit où il y a peu de passage, on a vite fait de marcher dessus et hygiéniquement parlant... enfin voilà. :)


Pour que le chat comprenne le principe du Pipolino, il ne faut surtout pas laisser les croquettes à volonté dans une gamelle et le rouler devant le chat ;). Au bout de 3jours, tiraillé par la faim, le chat le roulera de lui même.
Le but du Pipolino c'est d'arriver à un trou le plus tôt possible.
Il y a plusieurs règles de base à respecter quand on veut mettre le chat au Pipolino.


En fait je disais à volonté dans le pipolino ! :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par Lulido » Dimanche 20 Janvier 2013 18:00

La marque Trésor^^ (http://www.wanimo.com/fr/chats/croquett ... r-sf12243/) en animalerie tu trouveras toujours du meilleur qu'en supermarché mais tu en auras pour 8-10 euros le kilo minimum.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par Sissi » Dimanche 20 Janvier 2013 18:12

Lulido a écrit:La marque Trésor^^ (http://www.wanimo.com/fr/chats/croquett ... r-sf12243/) en animalerie tu trouveras toujours du meilleur qu'en supermarché mais tu en auras pour 8-10 euros le kilo minimum.



Comme les Smacks ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 24 Mai 2012 15:23
Genre: Femme

Re: Très léger surpoids : ne pas empirer !

par Hinata » Lundi 28 Janvier 2013 15:14

:HELLO:

J'apporte ma petite contribution en faveur du pipolino!

Pareil que toi mon chaton à 7 mois et depuis sa stérilisation elle a grossie. Mais moi j'ai pris le pipolino plus pour ses problèmes de gloutonnerie car elle n'arrivait pas à se fractionner, même en lui laissant la gamelle pleine elle n'était rassasié qu'après avoir manger d'un coup 50g :shock: (soit sa portion journalière..) .
J'ai donc du lui fractionner mais elle quémander constamment :::confused::: et depuis le pipolino tout va mieux !
Elle a compris des le 1er jour comment ça marché (son énorme gourmandise la aidé :siffle: ).
Elle a de la nourriture à volonté et elle s'est enfin rationner d'elle même donc tout va mieux!

Bon ça fait qu'une semaine que je l'ai acheté je n'ai pas encore assez de recul mais pour l'instant :goood:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2012 11:19
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 553 invités