Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Changement de comportement encore possible ?

par Lulido » Dimanche 20 Janvier 2013 16:28

Alors voilà, mes deux orientaux (Dovahkiin et Harmony/Domino, les noms ne sont pas encore tranchés mais comme Dovahkiin veut attaquer les dragons sur l'écran de la télé quand je joue à skyrim, je sens que ce nom va lui rester...) auront bientot 7 mois.

Depuis leur arrivée, leur comportement s'est plus ou moins modifié : Harmony qu'on pouvait à peine approcher et qui n'aimait que mon ami dort maintenant dans mes bras, tend la patte pour me caresser la joue et pleure si elle me perd de vue trois minutes (le fait que je la veille la nuit suivant sa stérilisation l'a visiblement réconciliée avec moi). Dovahkiin quant à lui n'a pas trop changé : c'est un petit chien déguisé en chat, pot de colle et enjoué, rien ne l'effraie. Ils sont maintenant des chatons adorables et obéissants, complémentaires (Harmony étant aussi sensible et féline que Dovahkiin est solaire) qui nous comblent de bonheur, mon ami et moi.

Ma question est la suivante : on dit souvent que les chatons changent de caractère en arrivant à l'âge adulte. Est-ce qu'ils peuvent encore changer radicalement à leurs ages ?

Particulièrement, le lien a été dur à construire avec Harmony qui a mis longtemps à m'accepter, ça me ferait mal qu'elle devienne subitement distante. Elle est aujourd'hui la plus affectueuse et interactive des trois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié


Re: Changement de comportement encore possible ?

par tyluma » Dimanche 20 Janvier 2013 18:16

Pour ma part, j'ai l'impression qu'un chat change tout le temps de caractère.
Même si on peu tiré les "grands traits" de leur caractère, je pense qu'en fonction de la période ils peuvent être plus ou moins distant, joueur, pot de colle, goinfre ....

Par contre, les stérilisations apaisent les chats.
Si Hamony à eu dû mal à t'accepter c'est certainement car elle avait une relation très fusionnel avec ton ami et que tu étais une conccurente pour elle.
Maintenant, que ces hormones se sont apaisées, elle n'a plus se problème.

A mon avis, il faut laisser ce lien ce consolider mais je ne pense pas qu'elle changera de comportement puisque cela était plus lié à ces hormones qu'à un ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Changement de comportement encore possible ?

par Lildoll » Dimanche 20 Janvier 2013 19:19

Je pense que leurs caractères peuvent évoluer mais pas changer radicalement.

Grim a maintenant presque 1 an et demi et je n'ai pas noté de changements dans son caractère.
Happy qui a 8 mois est devenue petit à petit plus proche de nous, mais elle reste toujours timide avec les gens qu'elle ne connait pas.

Je ne pense pas qu'Harmony puisse changer au point de devenir distante avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Lundi 03 Septembre 2012 18:52
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Changement de comportement encore possible ?

par fredou » Mardi 22 Janvier 2013 17:13

j'avais pas vu ton sujet Lulido :oops:

je suis contente de lire que les deux orientaux te comblent de bonheur
tu as pris deux minous de race orientale, ils resteront pot de colle , calins et chat/chien

est ce qu'ils te parlent beaucoup ?en général c'est bavard :wink: ces bestioles

( Babiole n'a pas changé depuis que je l'ai : il faut s'en occuper beaucoup , elle me suit partout, c'est le grand amour)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités