Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Aidez-moi svp ! Problème d'aggressivité

par Meriwee » Mercredi 23 Janvier 2013 12:16

Je ne sais pas trop bien comment commencer...
Nous avons 7 chats à la maison, les 2 premieres sont nées chez un voisin, nous les avons adoptées en 2004 et peu à peu la famille s'est agrandie avec des naissances à la maison, l'arbre généalogique est un peu compliqué, nous avons trois génerations ensemble (Senuferet - grand-mère, Mitmit - mère, Meritamon - fille).
Le dernier, Sobek, était un chaton malade qui avait été abandonné deux fois (nous l'avons su par la suite), il est avec nous depuis octobre 2009.
Tous ont une personnalité assez différente mais l'entente est excellente.

Le samedi dernier, en fin d' après-midi, sans aucun changement, sans aucune visite, tout d'un coup, Noor s'est mise à grogner, à cracher, à attaquer.
Tout s'est passé très vite, la réponse se s'est pas fait attendre, Meritamon lui a fait face et la maison resonnait avec les hurlements de ces deux chattes. Meritamon est une chatte adulte mais de taille toute petite (on dirait un chaton), malgré sa taille elle défendait le reste des chats de Noor. En plus, dehors, le vent s'est mis de la partie et à la maison, c'était l'enfer ! Les hurlements, les cris, les miaulements étaient térribles, sept chats sur le pied de guerre, ça fait peur. Je n'avais jamais vu une hystérie generale.
En essayant de mantenir le calme, j'ai réussi à separer les chats. Senuferet, Mitmit, Tutmoses et Sethy avaient très peur et ils sont aller se cacher, cela n'a pas été facile de les tranquilliser.
Quand nous sommes allés nous coucher, Noor a courru sous mon drap, tout semblait assez normal mais quelques heures plus tard, une nouvelle attaque a eu lieu, mon mari et moi nous avons été sérieusement mordus et griffés par Noor, elle elle avait peur aussi, elle semblait stressée ainsi que les autres chats.
Cette derniére attaque ne paraissait pas dirigée sur nous, je crois que nous étions au milieu, entre Noor et les autres.
Le dimanche nous avons separés Noor des autres chats, elle est restée au premier étage de la maison, les autres étaient au rez-de-chaussée.
L'après-midi graduellement nous avons réuni Noor avec les autres chats, c'est ainsi que nous avons découvert que son aggréssivité est surtout dirigée vers Sethy.
Sethy est un grand male castré, très très gentil mais un peu timide. Lui il stresse dès qu'il la voit, elle elle grogne.
Noor, c'est une chatte normalement assez timide aussi, gentille, caline, pas du tout dominante.

Le lundi nous sommes allés au véto avec Noor: un peu de deshydratation et une inflammation utérine, elle est restée en observation toute la journée et a commencé un traitement pour son inflammation.
Si tout va bien, elle sera stérilisée le 7 février.

La nuit du lundi au mardi s'est assez bien passée, le mardi, j'ai du de nouveau séparer les chats car dès que Noor voit Sethy ça recommence et les autres chats sont très stressés, sauf Sobek.
Je ne veux blesser personne et ça n'est pas facile, ils sont vraiment très dépendants.

Ce matin la situation n'a pas changé, je comprends bien que le traitement ce n'est pas du jour au lendemain, mais j'ai l'impression qu'il y a quelquechose d'autre et c'est ça qui me fait peur.
J'adore mes "enfants" et je souffre de les voir si tristes, stressés.

Je suis desolée du texte si long mais je voulais exposer la situation et vous demander conseil.
Avez-vous vécu une situation similaire ? Que puis-je faire pour apaiser l'ambience ? Je suis à court d' idées et je voudrais vous remercier d'avance pour vos idées et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 23 Janvier 2013 9:59
Genre: Femme


Re: Aidez-moi svp ! Problème d'aggressivité

par tyluma » Mercredi 23 Janvier 2013 14:08

Je n'ai jamais vécu la même chose que toi. Et pour cause, je n'ai pour l'instant, qu'un seul chat ^^

Toute fois, nous avons eu quelques cas sur le forum.

La première chose, en dehors de Noor, est ce que tous les autres sont stérilisés?
Car les chats entiers (mâle ou femelle) peuvent très bien s'entendre pendant quelques temps mais lorsque les hormones les travaillent, leurs comportements peut totalement changer et ils peuvent devenir agressif, sauvage, marqueur ....
Donc déjà, si tout ce petit monde n'est pas stérilisé, je pense que cela peu déjà expliquer la situation.

Si tout le monde est stériliser je pense qu'il faut que tu sépare Noor des autres.
Quels est son traitement actuellement?
Car je pense qu'il serait bien de la mettre sous zylkène pendant quelques mois. Se sont des protéines de lait totalement inoffensif et qui ne rendent pas le chat amorphe. Par contre, cela peu prendre quelques temps pour que les protéines fassent effets.

Ensuite brancher une prise féliway ( hormones de chats synthétiques d'apaisement) dans la pièce de Noor. Cela l'aidera aussi a reprendre ces marques.
Met aussi une prise en bas pour apaiser les autres loulous.

Après, je ne sais pas ce qui c'est passé, mais je pense que Noor à eu peur (peut être le vent?) et la première "personne" qu'elle a vu était peut être Sethy. Elle a peut être fait le approchement entre sa peur et Sethy et c'est donc Sethy qui est devenu sa peur (d'où sa réaction quand elle le croise) .
Pour Meritamon je pense qu'elle a simplement répondu à la peur de Noor. Donc rien de "traumatisant" pour elle.

Il y a sans doute d'autres explications, mais je pense qu'il faut commencer par apaiser tout le monde avant de vouloir les remettre ensemble.

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de la situation.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Aidez-moi svp ! Problème d'aggressivité

par Meriwee » Mercredi 23 Janvier 2013 15:59

Merci beaucoup !

Je crois que tu as raison : Noor a peut-être vu à Sethy en premier et à cause de ça elle l'associe à la panique.

À cause de deux chirurgies ratées dans mon dos je ne peux plus travailler (je peux à peine me déplacer, mais le pire c'est la douleur), mes revenus sont faibles (pension pour incapacité permanente absolue), le seule "luxe" à la maison c'est internet.
C'est pour ça que seuls les males sont castrés, opérer Noor ça va représenter un sacré sacrifice et je comprends bien que c'est nécessaire, mais les autres chattes devront attendre un peu plus.

Cet épisode d'hystérie m'a vraiment choqué car tous mes chats se connaissent bien, ils s'entendent très bien et jamais il n'y a eu des bagarres, ils vivent tous à l'intérieur de la maison et ceux qui aiment sortir pour se promener, grimper aux arbres ou manger de l'herbe le font toujours sous supervision.
Cuatre des chats sont même nés à la maison. Noor et Senuferet auront 9 ans au mois de mai, Tutmoses et Mitmit fêterons leur 7 ans au printemps, Sethy et Meritamon 6 ans début juin et enfin Sobek 4 ans en automne.

De plus nous habitons vraiment dans le calme.

Le traitement que suit Noor ça s'appelle Clavaseptin , c'est de l' amoxicilline et de l' acide clavulanique.
Je vais consulter le véto pour le zylkène, j'aime bien que cela soit naturel et inoffensif.

Je te remercie de tout coeur.

Carmen
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 23 Janvier 2013 9:59
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités