Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chatte qui rejette sa maison apres la venu d'un autre chat ?

par marinou045 » Mercredi 23 Janvier 2013 15:55

Bonjour,

il m’arrive une situation un peu délicate, ma chatte croisée siamoise de bientôt 9 ans fuit le domicile où elle est pourtant depuis ses 6 mois où ns l’avons adopté car dans la rue et a personne….

Arrivée chez nous, nous avions déjà 2 chats stérilisés qui avait 4 et 6 ans de plus qu’elle. Elle a fait sa place tt de suite et sans difficulté. En septembre 2011 je perds mon plus vieux chat de 15 ans et en décembre 2011 je décide d’adopter un jeune de déjà 6 mois (chez nous males comme femelles sont sterilisés).

Depuis 1 an que mon male est arrivé elle ne l’a jamais accepté, juste toléré lui crachant toujours dessus. La plus vieille des 3 qui a 12 ans aujourd’hui elle s’entend bien avec les 2 et est plutôt passive. Le jeune de 1 an et demi laisse la siamoise tranquille. Depuis 1 semaine ma chatte (qui a toujours l’habitude de sortir car ns vivons à la campagne) fuit la maison. Ce week end âpres 5 jours sans qu’elle soit revenue a la maison nous avons déposé des annonces chez les voisins et l’un d’eux nous a appelé car il avait notre chatoune. Nous l’avons récupéré, arrivé chez nous, aucun signe de « chat heureux » elle s’isolait, crachait pour tout et rien, avait un comportement plutôt fuyant.

Le lendemain, elle est ressortie et est retournée chez les memes voisins où nous avons été la re chercher. La dame nous dit que là bas elle ronronne, les suis … (ils n’ont pas d’animaux). Cette nuit elle est venue sur le lit, ronronner , mais dès qu’elle se retrouve en compagnie des autres elle re crache…

Ce matin visite chez le véto car nous ne savons plus quoi faire… lui nous dit qu’il y a rien a faire, qu’elle a trouvé une nouvelle famille et qu’elle n’est plus heureuse vraiment chez nous….

Avez-vous des situations similaires où la venue d’un chat en a fait partir un autre ? comment le gerer ? de l’homeopathie ou des fleurs de bach serait efficace ?

merci...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Janvier 2013 15:36
Genre: Non spécifié


Re: chatte qui rejette sa maison apres la venu d'un autre ch

par marineclementine » Mercredi 23 Janvier 2013 16:00

Il paraît assez clair qu'elle n'accepte pas et n'a jamais accepté le petit dernier. Mais elle semblait s'y être "habituée". Par contre, que s'est-il passé il y a une semaine? Une bagarre entre les deux, un changement quelconque? Un chat qui traine dehors… ou que sais-je. Réfléchis bien, ça peut être un tout petit changement.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chatte qui rejette sa maison apres la venu d'un autre ch

par Iphianassa » Mercredi 23 Janvier 2013 19:38

J'ai eu le cas similaire dans mon quartier... Une petite minette qui vivait dans un foyer avec d'autres chats alors que visiblement ils étaient trop nombreux pour elle (les autres s'entendaient tous très bien), la famille s'en est beaucoup moins inquiétée que toi malheureusement, et l'on tout simplement laissée dehors!! Elle a finalement choisi la famille qu'elle voulait : un couple de retraités sans animaux qui ont fini par l'adopter quand ils ont su son histoire (ils pensaient qu'elle avait une famille)... Elle est aujourd'hui très heureuse!! :lover:
Ce n'est pas facile, comme situation, toi seule peut savoir ce qu'il conviendra de faire pour la rendre heureuse... Et en effet l'homéopathie ou les fleurs de bach ne pourront pas lui faire de mal! Je trouve aussi étonnant qu'elle ait réagit comme cela au bout d'un an...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 21 Janvier 2013 20:11
Localisation: 37
Genre: Femme

Re: chatte qui rejette sa maison apres la venu d'un autre ch

par Meriwee » Mercredi 23 Janvier 2013 20:12

Je suis vraiment désolée pour toi, cela ne doit pas être facile.
La siamoise réclame une certaine "exclusivité", elle ne veux pas te partager. Il y a peut-être eu un petit accrochage avec le jeune chat, parfois la vitalité des jeunes ennuie ou peut agacer les autres (mais aussi le cas contraire, les plus agés retrouvant une certaine jeunesse grace à un chaton).
Je crois quand même que quelquechose a du déclanché cette réaction, après presque 9 ans avec toi c'est un grand changement.

Je te souhaite de tout coeur de trouver une solution.
Dans ce même forum ce matin on m'a recommandé le zylkène (pour un cas d'aggressivité), j'ai fait quelques recherches par la suite et je crois que je vais essayer car cela ne peut pas faire de mal, je ne suis pas sure cependant si c'est indiqué dans ton cas.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 23 Janvier 2013 9:59
Genre: Femme

Re: chatte qui rejette sa maison apres la venu d'un autre ch

par marinou045 » Mercredi 23 Janvier 2013 23:35

merci pour vos reponses. le zylkene jai entendu parler en effet ... je teste mix de trois fleurs de bach ... je vais voir . depuis le retour du veto on essai d avoir plus d attention pour elle ... des privileges ... elle est sortie deux fois pr un pipi je l es rappelle ensuite elle est revenue.... je ecrits demain du pc car telephone est pas pratique
merci .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Janvier 2013 15:36
Genre: Non spécifié

Re: chatte qui rejette sa maison apres la venu d'un autre ch

par marinou045 » Vendredi 25 Janvier 2013 13:38

néo laisse la siamoise tranquille donc pas d'accrochage particulier... chacun a sa place disont. depuis mercredi qu'elle a été chez le veto, on a mis en place des fleurs de bach 2 fois ds la journee + ds l'eau de boisson de ts les chats (ca leur fera pas de mal...) ca se passe pas trop mal, elle réclame moins a sortir... lorsqu'elle sort, elle revient a peu pres quand on la rappelle... on lui offre des "privileges" que les autres n'ont pas pr essayer de lui montrer qu'elle compte aussi pr nous... pour le moment ca tiens comme ca ... tjrs pas de ronrons francs ms deja elle reclame bcp moins l'exterieur de la maison et nous crache moins dessus... j'espere que ca va tenir comme ca ... ds 6 mois je suis censé partir avec mon plus jeune, j'espere qu' ce moment tous rentreras ds l'ordre et qu'on aura pu tenir jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Janvier 2013 15:36
Genre: Non spécifié

Re: chatte qui rejette sa maison apres la venu d'un autre ch

par Meriwee » Vendredi 25 Janvier 2013 14:25

Bon courage !
Surtout essaye de ne pas perdre la patience et d' être le plus calme possible, j'ai l'impression que les chats sentent et même préssentent nos sentiments, nos états d' âme.
J' ai actuellement une situation peu agréable à la maison avec deux chats normalement très calmes (mais qui on l'air de ne plus pouvoir se supporter), alors j' essaie de penser toujours positif, d' être très sereine, je crois que cela les apaise un peu.

Tiens-nous au courant des progrès !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 23 Janvier 2013 9:59
Genre: Femme

Re: chatte qui rejette sa maison apres la venu d'un autre ch

par marinou045 » Vendredi 25 Janvier 2013 21:20

ce soir elle est sortie a 19h, je l'es rappellé a 19h30, elle est rentré 15 min plus tard :) j 'etais bien contente !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Janvier 2013 15:36
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités