Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatons dans la rue

par Maia » Mercredi 23 Janvier 2013 19:16

Alors ce matin en partant en stage je prend la route comme d'habitude et juste après un petit pont qu'on a par chez nous je vois deux chatons débouler sous mes roues, je ne roulais pas vite donc j'ai pu les éviter, et j'en ai aperçu un troisième qui n'avait pas osé traverser. J'étais en retard donc je ne me suis pas arrêtée (je me voyais mal garder trois chatons dans ma voiture jusque 15h) mais ça m'a travaillée (il faisait 2 degrés) et je regrette un peu...

Cet après-midi en rentrant je suis repassée au même endroit et je les ai cherchés pendant 20 minutes je ne les ai pas retrouvés. Alors comment savoir si ils étaient abandonnés ou juste en ballade ? Un chaton abandonné ça se cache ou ça court partout ? Si j'y retourne la nuit quand il fait plus calme j'ai une chance de les retrouver ? Avec le monde qui passe par là j'espère qu'ils ont été recueillis... J'ai vu trois chats adultes pendant ma "ballade" donc je doute qu'ils puissent établir leur territoire tranquillement les petits.

En plus mon copain m'a dit que lui les aurait laissés, qu'on ferait quoi avec 4 chats, qu'une association me ferait payer pour les prendre (je ne sais pas si c'est vrai) et que si je voulais ramasser toute la misère du monde ok mais pas chez lui... Il m'a quand même dit que si je voulais aller voir ce soir ça ne le dérangeait pas. Du coup je suis tentée de retourner voir mais je ne pense pas les retrouver, il y a un moyen de les attirer ? En appelant ou je ne sais pas trop ? Ils avaient l'air jeunes et un peu foufous.

Des conseils ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme


Re: Chatons dans la rue

par Daeri » Mercredi 23 Janvier 2013 19:23

Hello,

Ils semblaient avoir quel âge ? plutôt 2 mois ou 6 mois ?

Oui il y a beaucoup de gens qui laissent laissent sortir leur chats même à deux mois. Cependant, trois chatons en même temps, c'est très louche. S'ils sont très jeunes, ils ont pu être déplacés par leur maman. S'il n'y a aucune habitation à côté, ils sont sauvages ou abandonnés. Ils ont pu changer de place, traversé la route, partir se cacher dans un buisson à côté..

Pour les attirer, le plus simple est encore une petite boite de thon, car ça sent très fort. Avec un peu de chance, tu entendras des petits miaulements et pourra les localiser.

Les associations que je connais les prend en charge gratuitement. Un refuge peut faire payer l'abandon mais ce n'est pas ton cas. Si tu n'arrives pas à les capture, tu peux appeler une association qui pourra éventuellement venir avec une cage de trappage. C'est bien d'avoir une photo à montrer et le lieu précis.

Bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chatons dans la rue

par Maia » Mercredi 23 Janvier 2013 19:40

Je dirais deux-trois mois mais il faisait nuit, ils ont vraiment traversé en courant comme si ils étaient surpris par la lumière des phares, et le troisième avait l'air d'avoir peur il n'a pas bougé...

C'est ce que je me suis dit, 3 en même temps au même endroit c'est étrange, un chat qui sort reste seul en général... Cet après-midi je ne les ai pas vus ni entendus mais ils se sont peut-être cachés pour dormir...

C'est bien si les assos ne font pas payer, mais comment ils savent qu'on les a trouvés et qu'on ne les abandonne pas ? En tout cas si je recueille des chatons un jour (ceux-là ou d'autres) je ne pourrais pas les garder longtemps, je pourrais essayer de négocier pour en garder un mais mon copain est rentré de vacances et après avoir creusé la question il est pas super d'accord pour un deuxième... Alors 4 !

Sinon pour moi un chat qui sort n'a pas peur, là ils avaient l'air de fuir et le troisième peureux de rester caché, ou alors ils sont joueurs et le troisième est plus calme, tout simplement !

Le problème c'est que si je laisse une boite de thon elle sera mangée mais pas par eux, et comme je commence à 6h45 demain je ne vais pas faire le planton pendant 1 heure non plus...
Je pense aller faire un tour mais à mon avis ils ont été recueillis ! Il faut y'aller vers quelle heure pour avoir une chance de les trouver si ils n'ont pas été rammassés ?

Petit à petit je saurais réagir comme il faut ! Je peux toujours garder une cage de transport dans la voiture au cas ou pour une prochaine fois, mais des chats qui miaulent dans le coffre ça fait moyen pour les collègues, surtout en stage ! :lol:

Je suis étonnée de voir des chatons à cette époque de l'année, pour moi c'était surtout printemps été les naissances de chatons...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Re: Chatons dans la rue

par Daeri » Mercredi 23 Janvier 2013 19:50

Oui c'est une période inhabituelle mais tout arrive :/

Je pense que le moment idéal est soit tôt le matin, soit le soir ou la nuit. En journée, ils vont dormir ou se cacher. La boite de thon servirait d'abord à les attraper ! donc oui il faut rester sur place et les capter. Tu sauras vite s'ils sont sociables ou non car tu n'arriveras pas à attraper un chaton sauvage sans trappe, je te le garantis :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chatons dans la rue

par Iphianassa » Mercredi 23 Janvier 2013 19:52

Les gens ne sont pas si nombreux à recueillir des chatons, ils y sont peut être encore! Avec le froid qu'il fait je te conseillerais d'y retourner malgré tout "au cas où"... Et si tu ne peux pas les garder longtemps, peut-être contacter une association avant, peut-être qu'ils pourront même récupérer directement les petits ou au moins aller voir eux-mêmes si tu ne peux pas! Et ils auront le matériel pour les attraper s'ils ne sont pas approchables.
Il n'y a pas d'habitation dans les parages? Peut-être que les gens seraient au courant de quelque chose...

EDIT : + 1 avec Daeri
Modifié en dernier par Iphianassa le Mercredi 23 Janvier 2013 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 21 Janvier 2013 20:11
Localisation: 37
Genre: Femme

Re: Chatons dans la rue

par fredou » Mercredi 23 Janvier 2013 19:52

si ton ami n'est pas d'accord : essayes de te renseigner auprès d'assos
daeri est de bon conseils et peut te guider
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Chatons dans la rue

par Maia » Mercredi 23 Janvier 2013 20:01

Je pensais y aller soit maintenant, soit après manger, vers 20h-20h30, mais si je ne les vois pas je cherche et j'écoute mais je ne vais pas attendre, parce que si je mets du thon au mauvais endroit je peux toujours attendre...

Il y a des maisons partout et des gents tout le temps à passer donc ils ont pu être recueillis ! Mais si ils y sont je les récupère ! C'est juste que ce matin j'étais pas en avance et c'est mon avenir professionnel quand même, donc je me suis arrêtée mais je me suis dit le temps de les attrapper je vais être en retard, puis le temps de bosser ils vont miauler comme des dingues dans la voiture ! Donc je suis repartie sans sortir de la voiture. Ils ont pu aller loin ? Parce que j'ai regardé partout autour de là ou je les ai trouvés...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Re: Chatons dans la rue

par Daeri » Mercredi 23 Janvier 2013 20:14

Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'ils ne sont pas très loin, juste très bien cachés. Si le soir, il y a moins de passage en voiture, tu auras plus de chance de les entendre et de les voir. Il est très possible que quelqu'un les ait déjà récupérés. SI tu y vas, tu regardes partout en essayant de ne pas faire trop de bruit (pour ne pas les effrayer), tu tends bien l'oreille. Tu reste le temps que tu peux. Si tu ne les trouve pas, tant pis tu auras essayé :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chatons dans la rue

par Maia » Mercredi 23 Janvier 2013 20:50

Je viens d'y aller et j'ai bien écouté et regardé mais pas de trace des chatons, il y avait encore des voitures à cette heure-ci mais plus de piétons. J'ai repéré une maison avec deux chats devant la porte donc je suis allée frapper pour savoir si c'était les petits de leurs chats, mais ça ne répondait pas (par la fenêtre j'ai vu qu'ils étaient en repas de famille).

Je ne vois pas quoi faire de plus, des chatons les gens sont attendris et les ramassent assez vite je pense, je vais voir demain matin si je les croise à nouveau mais je ne pourrais pas les ramasser non plus... En revanche j'appellerais une association pour leur dire ou ils sont et à quelle heure ils sortent.

Mon copain a eu une grosse frayeur ! Il ne se sent pas vraiment concerné par la cause animale...

Peut être qu'ils étaient plus gros que ce que je crois et que c'était des adultes, à 6h30 le matin et pas bien réveillée, j'ai peut-être mal vu :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Re: Chatons dans la rue

par Daeri » Mercredi 23 Janvier 2013 21:04

Hello,

Bah pour l'instant tu ne peux rien faire de plus. Tu ne peux pas savoir s'ils ont été trouvés et emportés ou pas. Peut-être que tu les reverras demain ! C'est déjà super d'avoir été attentive leur sort ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités