Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Stériliser deux chattes en même temps

par Poulpy » Mardi 29 Janvier 2013 0:38

Bonsoir,

Je vais faire stériliser Dalie, ma chatoune de 6 mois et demi, courant Février. Je suis étudiante et j'habite à 1h30 de chez mes parents mais je veux aller chez la vétérinaire où j'ai l'habitude d'aller. Ma mère a une petite chatoune du même âge et on voulait les faire stériliser en même temps. Seulement, je resterais chez ma mère quelques jours après la stérilisation. Les deux chatous seront donc ensembles après l'opération.

Me conseillez vous de les séparer pendant quelques temps, histoire qu'elles ne se fassent pas mal en jouant ensemble ? Ou est ce qu'il n y a pas de risques à ce qu'elles soient toutes les deux ?

Je m'inquiète beaucoup de cette opération, même si je sais qu'il faut le faire. :? Et je veux tout faire pour que Dalie soit au mieux pendant cette période.

(je ne sais pas si cette question a été posée, si c'est un re-post je m'excuse d'avance :) )

Merci de vos réponses ! :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme


Re: Stériliser deux chattes en même temps

par tyluma » Mardi 29 Janvier 2013 11:27

Est ce que les deux minettes se connaissent et est ce que l'une des deux sorts?
Sont elles toutes les deux vaccinés?
Compte tu venir quelques jours avant l'opération?

Bon voilà j'en ai fini avec les questions ^^'

Si je te demande tout cela c'est parce que si les filles ne sont pas vaccinés et que tu les met en contacte, tu te soumet au risque des maladies transmissibles. Tu augmente ce risque si l'une d'elle sort.

Bref, pour moi, c'est cela le plus important.

Pour ce qui est des jeux, se sera à voir. Mais il existe des sortes de bodies que certaine ont essayer ici (je pense à Armie et Kyriu). Je peux te retrouver les photos des minettes si tu veux ?
Cela peut être une bonne alternative pour leurs jeux.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Stériliser deux chattes en même temps

par Poulpy » Mardi 29 Janvier 2013 12:54

Tout d'abord, merci de ta réponse :)

Alors oui, les deux chatous se connaissent, et je reviens souvent chez ma mère pour les vacances ou certains week ends. J'emmène Dalie et tout se passe très bien.

Elles ne sont pas vaccinées mais par contre ne sortent pas. Sinon oui, je compte venir quelques jours avant histoire de ne pas trop la chamboulé. Elle va devoir se ré-habituer à un nouvel environnement, qu'elle connait déjà mais c'est tout de même un stress si on compte en plus le trajet, donc je préfère attendre quelques jours après notre arrivée.

Pour le vaccin, je sais que ce n'est pas spécialement conseillé de ne pas le faire, comme je l'ai indiqué je suis étudiante et donc, petit budget. J'avoue que la priorité pour moi était la stérilisation.

Les bodys oui ça m'intéresserais assez, je pensais séparer les chatous quelques jours mais la maison n'est pas immense non plus donc on arrivera pas à le faire pendant très longtemps, je pense. Puis elles se cherchent beaucoup, et ne sont pas toujours très "douce". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Stériliser deux chattes en même temps

par tyluma » Mardi 29 Janvier 2013 13:30

Si les filles se connaissent déjà, que tu l'as déjà enmené plusieurs fois chez tes parents et que tu arrives quelques jours avant les stérilisations, je pense que niveau stress cela devrait aller.

Pour la vaccination, même si les filles ne sortent pas, tu auras toujours un risque de contamination (visite véto, transport par les chaussures ....). Maintenant, tu as raison, il vaut mieux privilégier la stérilisation que les vaccins.
Par contre, penses y, si tu peux :wink:

Pour les bodys je te laisse les lien vers les post des filles:
photos-chats/hochka-mademoiselle-birmane-t30841-45.html
Pour les photos de la belle, c'est page 4

photos-chats/kiichi-et-saku-nos-ptits-rouquins-t30413-90.html
Pour Saku c'est page 6 et 7

Peut être que cela leur évitera de se faire trop mal?
De toute façon, il va falloir que tu les observe. Si vraiment elles y vont un peu fort, tu les sépares, tu attends qu'elles se calme et tu pourras les remettre ensemble.
Pour la nuit, il sera peut être préférable que tu garde Dalie avec toi.

Et puis, juste pour te rassurer, j'ai vu pas mal de stérilisation et je peux t'assurer que la méthode est bien rodé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Stériliser deux chattes en même temps

par Poulpy » Mardi 29 Janvier 2013 13:56

Oui, je verrais pour les vaccins dès que je pourrais :)

Oh, le body m'a l'air pas mal effectivement ! Ce serait une sécurité en plus. Et donc, il faut que je demande ça à ma vétérinaire ?

Je serais présente dans la maison après l'opération donc ça me permettra de les surveiller, oui. Et Dalie dort avec moi en règle général. :)

Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Stériliser deux chattes en même temps

par tyluma » Mardi 29 Janvier 2013 14:03

Je t'avoue que je ne sais pas trop comment ont fais les filles.
Mais je pense que tu peux demander à ton vétérinaire car le tissus que Hochka a, vient du vétérinaire.
Peut être qu'en lui enmenant une photo, il voudra bien.
Sinon, il faudra peut être que tu fasse un peu de couture ^^'

Après je ne pense pas être la mieux placé pour te conseiller car je n'ai qu'un seul chat alors je n'ai jamais eu besoin de me poser cette question.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Stériliser deux chattes en même temps

par Ellipse » Mardi 29 Janvier 2013 14:26

Hello. J'ai fais stériliser mes deux chatons en même temps (un mâle et une femelle) et il n'y a eu aucun problème. On surveillait quand même un peu pendant les jeux mais tout s'est très bien passé.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Stériliser deux chattes en même temps

par Poulpy » Mardi 29 Janvier 2013 14:32

D'accord, ça me rassure alors :)

Après je me dis que les premiers temps, elles vont sûrement être un peu fatigué donc ne vont pas se sauter dessus non plus.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Stériliser deux chattes en même temps

par Ellipse » Mardi 29 Janvier 2013 18:59

Ici, le lendemain c'était oublié et Mana sautait à nouveau partout :siffle:
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Stériliser deux chattes en même temps

par Poulpy » Mercredi 30 Janvier 2013 3:08

Aha, bon et bien je surveillerais tout ça alors :)

Merci de toutes vos réponses ! :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Stériliser deux chattes en même temps

par dominos » Mercredi 30 Janvier 2013 11:10

j'ai plusieurs chats, et lorsque un est sterilisé, aucun problème particulier. il y a juste la premier soir que je laisse la chat operé dans sa cage de transport pour éviter les chutes (un de mes chats était allé se percher tout en haut d'un arbre à chat !!!) un autre, trop endormi (mais assez reveillé pour faire du tapage dans sa cage) était tombé du canapé!) tu verras, ils recupèrent très vite et dès le lendemain jouent deja ensemble.

chez moi les femelles sont juste operées en ligaturant les trompes, donc minuscule cicatrice de chaque coté, les fils tombent tout seul après quelques jours et je n'ai jamais eu de problème particulier. jamais de colerette, jeux avec les autres dès le lendemain (dès que le chat est tout à fait reveillé)


et au sujet de vaccination, venant d'avoir le probleme avec un chat sauvage, je te conseille de faire au moins le coryza même si ton chat ne sort pas ! car cette maladie est très trés contagieuse et entraine vraiment de grosses complications mettant la vie du chat en grand danger !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Re: Stériliser deux chattes en même temps

par suuna » Vendredi 08 Février 2013 16:44

bonjour, :HELLO:

c'était juste pour dire que justement je viens de demander à mon véto si c'était vraiment nécéssaire la vaccination tout les ans pour des chats qui ne sortent pas. Il m'a répondu qu'il me conseillé de juste faire coryza et typhus car le coryza peut faire des va et vient et le vaccin le rend moins fort, et le typhus car on le transporte sur nos chaussures...

pour la stérilisation tout a été dit ^^
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: Stériliser deux chattes en même temps

par Poulpy » Vendredi 08 Février 2013 19:55

D'accord, je te remercie Suuna :)
J'en parlerais à ma vétérinaire, pour justement le faire assez vite. Même si je vais déjà faire la stérilisation, histoire de ne pas prendre de risque.

Encore merci de ta réponse !

Et merci également Dominos, je n'avais pas vu ta réponse :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 471 invités