Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat se coupe les poils O_o

par Calico » Mercredi 30 Janvier 2013 20:24

Amis des chats bonsoir :D

Ma question est simple, avez-vous déjà vu votre chat se couper (avec les dents) les poils? :shock:
Mon Guizmo a toujours eu tendance à le faire sur les poils du bout de sa queue, mais très légèrement et j'ai toujours pensé qu'il faisait ça pour enlever un truc qui aurait pu lui coller au poil, et ce soir en rentrant je constate qu'il les a coupé jusqu’à la peau (enfin à quelques millimètre de la peau) sur la moitié droite du bout de sa queue... (Si c'est pas clair je prendrais une photo)

Je sais que sous l'effet d'un stress, les chats peuvent se lécher à l'excès jusqu'à s'arracher les poils, mais les couper? :shock: D'autant que j'ai beau réfléchir, je ne vois aucuns changement qui aurait pu le stresser (même habitudes, les meubles sont tous à la même place, même alimentation, aucuns changement chez les voisins...) Sinon il est en pleine forme, c'est un matou de presque 2ans, castré depuis ses 6mois, un peu fou-fou à ses heures, peut-être plus câlins qu'avant, mais peut on considérer que le fait qu'un chat soit câlin comme étant un symptôme?

D'avance merci de vos réponses :D
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 313
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 11 Juillet 2010 13:49
Localisation: Vénissieux (69)
Genre: Femme


Re: Mon chat se coupe les poils O_o

par tyluma » Mercredi 30 Janvier 2013 21:26

Euh bin ... j'allais te dire, que c'était peut être compulsif ^^'
C'est vraiment la première chose à laquelle je pense.

Après, il n'a rien d'autres sur son corps?
Pas de rougeurs ?

Si tu as une photo, cela nous en dira peut être un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Mon chat se coupe les poils O_o

par Calico » Mercredi 30 Janvier 2013 22:39

J'ai réussi à prendre une photo nette:
Image
La zone claire à coté de mon ongle, s'est le bout de sa queue où il ne reste que 3-4mm de poils. :(

Non pourtant aucunes rougeurs sur le corps, pas de démangeaisons non plus!

Il est couché près de moi depuis mon retour ce soir, et je ne l'ai pas vu recommencer, il le fait pendant sa toilette apparemment et c'est tout...

Je n'ai peut être aucune raison de m'inquiéter mais je n'avais jamais vu de chat se couper les poils comme il le fait (excepté les maman chat qui coupent les vibrisses de leurs petits trop turbulent comme lui a fait sa maman)
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 313
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 11 Juillet 2010 13:49
Localisation: Vénissieux (69)
Genre: Femme

Re: Mon chat se coupe les poils O_o

par Telle » Mercredi 30 Janvier 2013 22:57

C'est clair qu'en général, cette attitude est liée à du stress. Tu en as parlé à ton véto ?
Sinon, pour le calmer, tu peux commencer une cure de zylkène, c'est un produit naturel et sans danger.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Mon chat se coupe les poils O_o

par yacapu » Jeudi 31 Janvier 2013 12:20

Bonjour je veux pas te faire peur mes moi j'irai consulter un véto car une amie ma parler cette été d'un york qui a ronger sa queue de stress, le véto a du lui couper la queue et la mettre sous zylkéne! donc j'attendrais pas je consulterais au plus vite!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17318
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Re: Mon chat se coupe les poils O_o

par Calico » Jeudi 31 Janvier 2013 23:03

Non j’avouerais que je ne lui en ai pas parlé, je lui téléphonerais demain pour savoir ce qu'il en pense et s'il estime que cela nécessite une consultation. (Il travaille avec sa femme qui est comportementaliste) En attendant, j'ai du Rescue Pets pour le stress, je vais lui en donner. Depuis hier il n'a pas recommencé à se couper les poils.
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 313
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 11 Juillet 2010 13:49
Localisation: Vénissieux (69)
Genre: Femme

Re: Mon chat se coupe les poils O_o

par Moune14 » Jeudi 31 Janvier 2013 23:34

Pour moi, si ce n'est pas dermatologique, c'est un symptôme de stress/angoisse. Commencer par une petite cure de Zylkène pourrait permettre de voir si ça aide. Si tu ne constates aucune amélioration, une visite chez le vétérinaire s'imposera pour lui donner quelque chose de plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités