Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par Noon1989 » Vendredi 08 Février 2013 16:31

Bonjour ,

J'espere que le sujet n'a pas été abordé ou traité récemment...

Je vais commencer par vous mettre dans le contexte : nous avons acheté il y a peu ( 2 semaines) Tonsaï petit type maine coon de 3 mois et demis ( née le 18 octobre).
Celui-ci depuis que nous l'avons a des "gaz", je tiens a préciser qu'il en avait déjà lors de l'achat et avec son ancienne nourriture. J'ai petit à petit fait un transfert de nourriture il mange maintenant des Croquette Royal Canin ( 3/12 mois chat non stérilisé digest health) et les gaz persistent.

Tonsaï à été la semaine dernière chez le vétérinaire( pour ces premiers vaccins et sa puce), celui-ci m'a recommandé d'attendre 2 semaine voir si ceux ci se perpétuaient et m'a prescrit des vermifuges ( il a pris sa première dose lundi soir).

En bref mon chaton pete.... j'ai l'impression que cela s'accentue ( maintenant il fait des vrais pets: qui sentent et font parfois du bruit) j'aimerais vos conseil sur ce sujet ..

De plus j'ai remarqué que Tonsaï avait tendance à glisser dans sa litière ( ses pattes glissent sur les cailloux) et celui-ci a tendance a s'en mettre sur les pattes arrière , voir pardon pour l'expression pleins les poils de culs .. auriez vous une solution ?? ( changement de litière etc)

Merci d'avance

Manon
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 31 Janvier 2013 20:19
Genre: Non spécifié


Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par tyluma » Vendredi 08 Février 2013 16:47

Quel était la marque de croquette qu'il mangeait avant de te rejoindre?
Cela fait combien de temps que tu es passé au RC ?
Pour moi, cela vient des croquettes. Surtout si ton vétérinaire l'a examiné et n'a rien décelé de particulier.

Tu verras vite en passant par la partie alimentation du forum que pour nous, les RC, ne sont pas les meilleures croquettes ...
Alors peut être en passant sur des croquettes (avec transition pour éviter les problèmes digestifs) sans céréales, cela irait mieux.
OU sinon, sur une gamme de croquettes intestinales.

Pour la litière, à la maison j'utilise la cat's okö best (j'ai aussi un chat à poils long) et cela n'accroche pas trop dans ces poils.
Bon c'est un crado alors il m'en sort pas mal de la litière mais c'est plus parce qu'il ne fait pas attention :roll:
De plus, elle est végétale, agglomérante et tu peux la jeter au toilette. Elle est vraiment top.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par Noon1989 » Vendredi 08 Février 2013 17:07

Coucou

Merci de m'avoir répondu rapidement !

Un ami éleveur de chat sphynx m'avait conseillé pour la transition ( 1/4) caca correct ( 2/4) et ainsi de suite jusqu'a 4/4 nouvelle alimentation.C'est par la même occasion celui qui m'avait recommandé cette marque.
Mon vétérinaire m'a en effet parler de la gamme de croquettes intestinale si le problème persistait mais m'a conseillé d'attendre 1 mois pour voir.
Désolé je ne me rappel plus de la marque des croquettes je les avait récupéré chez l'eleveur, je me rappel uniquement du sachet ( bleu ) et qu'elles étaient pour adulte.

Les selles de mon chaton n'ont jamais été molle et toujours bien formées depuis son arrivée, sauf aujourd'hui je ne sais pas a quoi cela est due, mais celui-ci semble avoir eu la diarrhée ( vu l'état de ses fesses, et de ses pattes que j'ai vaillamment nettoyée) et a ses selles informe dans la litière.

Bref cela m'inquiète un peu ( mais explique qu'il ai été credo) je me demande si il est possible que celui-ci ait des vers ( il n'a aucune perte d'apetit ou de dynamisme) ou bien que cela soit due a un stress intense ( la journée d'hier ayant été particulierement difficile).

Quelle sont les cause en dehors de l'alimentation pouvant causer ces troubles ?



PS: merci pour la marque de litière
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 31 Janvier 2013 20:19
Genre: Non spécifié

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par tyluma » Vendredi 08 Février 2013 18:02

Pour la transition, c'est tout à fait cela :wink:
Pour la gamme de croquette que ton vétérinaire t'as conseillé c'était peut être Hill's, non?

Si les selles n'ont jamais été molle, ces flatulences n'ont peut être pas trop d'importance.
Parcontre, oui il est possible que les vers soient en causes.
Tu l'as vermifugé depuis son arrivé chez toi?

Aujourd'hui, tu dis qu'il a la diarrhé et qu'il a eu pas mal de stress hier.Si se n'est pas trop indiscret, est ce que je peux savoir pourquoi il a été autant stressé?
Il y a de grande chance que le stress et la diarrhé soit liés.

Attends l'avis d'autres personnes, mais il y a l'argile verte (en poudre) qui pourrait peut être aider ton minou en renforcer sa flore intestinale.
Je crois qu'en l'ajoutant à sa pâté, il devrait pouvoir le manger.
Par contre, je ne connais pas la posologie.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par Noon1989 » Vendredi 08 Février 2013 18:28

Bonsoir Tyluma

Pour les croquettes celui-ci m'as conseillé RC (spécial digestion dispo que chez le veto) ou peut etre une autre marque mais il me semble n'avoir vu que du RC Chez lui ( je connais mon vétérinaire depuis 18 ans celui-ci s'occupait du chat de mes parents).

Il a pris son premier vermifuge lundi soir ( 2 jour après son premier vaccin) j'ai bien peur qu'il ne l'ai pas manger entièrement : mélangé avec de la pâté il a vite compris que cela était suspect ( je ne lui en donne que rarement c'était la bonne occaz). Je tiens à préciser qu'il avait deja eu le droit a un sachet la semaine précédente sans influence sur son estomac ( ces anciens proprio ne l'avait d'ailleurs pas habitué a un seul type d'alimentation : croquette/paté) .

En ce qui concerne le stress de mon chat d'hier , c'est plutot une très longue journée que celui-ci a du passer tout seul qui n'était pas habituelle ( mon conjoint n'a pas pu rentrer avant 21H30 et la journée de la petite bete à du paraitre très longue). Mon chat s'est d'ailleurs bien défoulé la nuit dernière ! ( et ont le comprend très bien.)

Voilou pour les info en +

Manon
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 31 Janvier 2013 20:19
Genre: Non spécifié

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par Ellipse » Vendredi 08 Février 2013 20:11

:HELLO:
Quand j'ai eu Teemo, il avait de gros soucis gastriques et énormément de gaz malodorants, quasiment en permanence, bizarrement surtout quand il était content. Il était pourtant vermifugé et mangeait des croquettes de qualité. J'ai pensé qu'il digérait mal le poulet et tenté d'autres croq', sans réel impact. C'était toujours notre petite puanteur à 4 pattes. Aujourd'hui il a 5 mois et demi, et est-ce les vermifuges réguliers? Ou la stabilisation de son alimentation? On ne sait pas vraiment, toujours est il que ça va mieux.
Les gaz ont presque disparu.
J'en avais parlé au véto mais ça ne l'avait pas inquiété plus que ça.

Peut-être que pour ton loulou ce sera pareil. Je pense que si tout est ok par ailleurs, il n'y a pas raison de s'inquiéter, mais c'est désagréable j'en conviens^^
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 1:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par PetitChaton » Vendredi 08 Février 2013 20:35

je ne veux pas vous dire de betise mais si son ventre est gonflé il a peut etre des vers attention je ne sais pas si c est lié! ROYAL CANIN est une tres bonne marque donc je ne pense pas que ce soit du aux croquettes mais peut etre au changement :bye: j espere vous avoir aidé :mrgreen:
Ma Tribue de chats: Perle Laprincesse, Nougatine Bébépatate, Chanel Mapuce, Gucci Petitchatnain!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 88
Sujets: 7
Âge: 23
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2013 17:47
Localisation: Le Pradet
Genre: Femme

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par Lise » Dimanche 10 Février 2013 13:54

Bonjour.
Hélios avait aussi ce problème de gaz très très odorant... Le pire c'était avec les royal canin kitten...
J'ai changé son alimentation et au bout de 2-3 semaines ça va beaucoup mieux, bon la il fait des minis bouses mais je pense que c'est parce qu'il n'a pas supporté la boîte bozita a la dinde :|
Je lui fait une cure de fortiflora j'espère que ça va passer et je lui ai donné un peu de smecta aussi...
Les posts sur l'alimentation sont très intéressant même si tu te sentiras un peu perdue après lecture et tu trouveras sans doute un type d'alimentation qui conviendra a ton chaton...
:bye:
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 18:02
Genre: Femme

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par Noon1989 » Dimanche 10 Février 2013 17:48

Hello,

merci à tous pour vos réponses, Les pets sont toujours la mais moins fréquent, et ses selles sont redevenues normales ( la diarhée était donc peut être due au vermifuge ou bien au stress).

En ce qui concerne les croquettes je vais attendre un petit mois, voir si cela s'arrange et suivrais dans le cas contraire l'avis de mon vet sur des croquettes faites pour la digestion du chat.

Merci encore pour vos réponses et vos astuces !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 31 Janvier 2013 20:19
Genre: Non spécifié

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par Lise » Dimanche 10 Février 2013 19:13

Peut être qu'il ne digère pas certaines céréales ou la pulpe de betteraves qu'il y'a certainement dans ses croquettes, a ta place je me renseignerais quand même sur les croquettes "premium"...
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 18:02
Genre: Femme

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par tyluma » Dimanche 10 Février 2013 19:53

Je suis d'accord avec Lise.
Attends de voir ce qui se passe avec les croquettes que tu as actuellement.
Mais si cela ne te donnes pas les résultats escomptés je serais toi, je me tournerais plus vers les croquettes sans céréales.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par Liliso » Lundi 11 Février 2013 9:12

Ma sacrée de Birmanie avait les mêmes problèmes avec les Hills Kitten qu'elle avait à l'élevage. Tout est rentré dans l'ordre quand nous avons changé de croquettes.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 10:23
Genre: Femme

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par Meyine » Lundi 11 Février 2013 13:47

Noon1989 a écrit:Hello,

merci à tous pour vos réponses, Les pets sont toujours la mais moins fréquent, et ses selles sont redevenues normales ( la diarhée était donc peut être due au vermifuge ou bien au stress).

En ce qui concerne les croquettes je vais attendre un petit mois, voir si cela s'arrange et suivrais dans le cas contraire l'avis de mon vet sur des croquettes faites pour la digestion du chat.

Merci encore pour vos réponses et vos astuces !


Si ton véto te conseille les RC "sensitivity control", de mon côté je te les déconseille. 1°) Dans le cas de mon chaton ça n'a rien changé. 2°) Ce sont des croquettes peu protéinées, peu grasses et hyper minéralisées. Pas top pour un jeune chat. Enfin, ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 11:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par dominos » Lundi 11 Février 2013 17:05

tecoa, mon ragdoll, avait des gaz et des diarrhées frequentes lorsqu'il était petit ! sa soeur non. en plus comme poils longs, il en mettait partout car ça collait à son derrière !
mais en grandissant, cela a passé. par contre je ne lui donne que des croquettes car il ne supporte aucune autre nourriture, même en très petite quantité.

et le fait d'avoir des croquettes bas de gamme ou haut de gamme ne changeait rien au problème.....seul le fait de "vieillir" a arrangé ce problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Re: Mon chaton ses problèmes gastrique et sa litière

par Noon1989 » Lundi 01 Avril 2013 11:41

Bonjour à tous,

je répond moi même à mon poste afin de donner la solutions/identification du problèmes pour que les personne ayant le même probleme a l'avenir puisse en connaitre une origine possible.

Dans le cas de Tonsai les gaz pouvait être due : son métabolisme de chaton ou bien les vers transmit par sa mère
Ceux-ci ont totalement disparue soit avec la croissances ou bien grâce aux vermifuges

La diarrhée que Tonsai ai pu avoir avait fait suite à la prise de vermifuges (24/48h après) d'apres notre vet ces diarrhées pouvaient avoir un lien avec la prise de vermifuges qui peut entrainer dans le cas de la présence de vers des diarrhées( et oui il faut bien les évacuer ces petits parasites !)

Tonsai va beaucoup mieux il ne pete plus, n'a plus de diarrhée et s'est tres bien adapté à son alimentation.

Bref je tenais à vous remercier pour vos conseils et apporter la solution dans mon cas pour de futurs lecteurs!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 31 Janvier 2013 20:19
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités