Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

comment savior si ma minette peut sortir

par boony » Mercredi 13 Février 2013 10:12

bonjour a tous!
J'ai un chat de 3 ans,diego, qui sort dans mon jardin (et celui des voisins), il a tjs vecu en appart, il ne s'éloigne jamais bien loin, et reviens ttes les 10 mn a la maison (nous avons une verenda et je laisse la porte ouverte), à préciser qu'il ne sort jamais lors de nos absence.
Ma question se porte sur ma minette, hinky, elle a 8 mois, elle est stérilisé, elle est très "trop" familiere avec les amis, enfants etc. Je souhaite qu'elle sorte mais j'ai peur qu'elle aille plus loin que diego vu son jeune age.
Je suis en arret maladie, je l'ai sorti plusieurs fois en laisse dans le jardin, quand puis je savoir si elle est "prete" pour l'exterieur seule? et comment savoir si elle reviendra?
Je compte lui acheté un collier car cette une minette borgne je ne voudrais pas qu'on la prenne pour un chat malade.
A savoir je vis en ville dans une impasse, derrière chez nous un grand parking et les jardins des voisins accessible et pas de passage de voiture dans l'impasse.
je ne souhaite pas recevoir de réponses me donnant des leçons de morales sur le fait qu'il ne faut pas laisser un chat sortir en ville, etc, mon choix est fait. merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 18 Décembre 2012 23:32
Genre: Non spécifié


Re: comment savior si ma minette peut sortir

par tyluma » Mercredi 13 Février 2013 10:56

Il n'y a pas a tergiverser sur ton choix. C'est ton choix et ce n'est pas mal ou bien.
De plus tu sembles bien gêrer les sorties de Diego.

Je suis plutot mal placé pour les sorties car le mien ne sort pas mais je vais quand même essayé de t'aider.
Déjà le fait que tu l'ai habitué à la laisse, c'est génial. Elle a pu découvrir sont environnement en douceur.
Ensuite, tu as un super Diego. C'est chouette qu'il ne s'éloigne pas trop et qu'il revienne très souvent te voir.

Pour Hinky, avec un peu de chance (si ils s'entendent bien) elle suivra Diego.
Sinon, je ne pense pas qu'il y ai un moyen de savoir si elle est prête et si elle ne partira pas trop loin.
Peut être qu'en instaurant quelques rituels cela lui permettra de rentrer plus facilement.
Genre la rapeller pour jouer et commencer par des petites sorties en liberté (15 min, puis 20 min, ...).
Après, pour le retour de Diego, je ne sais pas comment tu fais, mais certains des forumeurs, les font toujours rentrer en leur donnant de la pâté.
C'est un petit rituel qui permet de les faire rentrer facilement.

Bref, je laisse les personnes plus concernés te répondre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: comment savior si ma minette peut sortir

par viking » Mercredi 13 Février 2013 15:33

le chat de ma soeur, comme Diego a vécue très longtemps en appartement, et il est vrai qu'il sort seulement dans sont jardin est rentre de lui même au bout de 15min...
je pense que cela est lier a l'habitude de vivre en appartement, de coup pas sur que la p'tiote prenne cette habitude, a moins quelle s’entende très bien avec Diego est quelle reste en ça compagnie...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 17:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: comment savior si ma minette peut sortir

par snoopy001 » Vendredi 15 Février 2013 7:51

Hello,

Je vais te raconter notre expérience ac Nala puisque c'est assez récent...
On l'a eu en juin mais à cette époque, on était en appartement donc elle ne sortait pas...
On a déménagé fin août. Au début on ne la laissait pas sortir pour qu'elle s'habitue bien à la maison. Puis on est parti 10 jours en vacances donc on préférait la laisser à l'intérieur.
On est revenu début octobre et là on a commencé à la laisser sortir... Le premier mois, on allait tjrs ac elle... On ne lui mettait pas de laisse mais elle ne s'éloignait jms. De manière générale, quand je l'appelais, elle revenait. Sinon, il suffisait que je rentre à la maison et ds le quart d'heure elle était là ;-)
Puis il y a eu les moments où on a travaillé ds le jardin. On était donc dehors pendant facilement 2h ! Pour son plus grand bonheur !
Quand elle a été stérilisé (en novembre), on a commencé à la laisser sortir seule mais on la rappelait après 1/2h et elle revenait tjrs... Et petit à petit, on l'a laissé de plus en plus lgt...
Maintenant, on ne la laisse tjrs pas dehors la journée pcq on part 12h d'affilé ! Et meme si il y a une chatière, elle ne donne que ds la cave. Il y fait un peu froid et elle n'a pas habitué... Elle sort donc le soir quand on rentre. Elle sort +/- 2X 1/2h mais c'est elle qui décide, on ne la rappelle plus !
Le week-end, elle sort beaucoup plus ! Et il arrive qu'elle sorte 3-4h ! Quand on commence à trouver ça long, on la rappelle, la plupart du temps elle revient ou elle montre au moins sa petite frimousse (et la voir me rassure donc je ne l'oblige pas à rentrer).
Voilà où on en est pr le moment... En mars, on part 3 jours en w-e donc là, on a décidé qu'on laisserait tte les portes ouvertes et elle pourra aller et venir comme elle le voudra ! Ce sera un nouvel essai !

Voilà notre (longue) expérience ! En espérant que ca t'aide un peu !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Re: comment savior si ma minette peut sortir

par boony » Mardi 19 Février 2013 16:02

bonjour, bon ben c'est bon Hinky sort seule dans le jardin mais ne va pas très loin, et des qu'elle voit un voisin elle court se réfugier dans la verenda, tout à l'heure elle est partie pendant plus d'une heure, je ne l'a voyais plus, je l'ai appelé,elle est revenu 15mn après mon appel, mais elle est revenu ;)
Je lui ai mis un collier anti étranglement, au début j'ai acheté des friandises pour chat je l'ai sortie en laisse dans el jardin pendant quelque jours et je lui en donnait lorsqu'elle rentrait dans la maison.
bref c'est nickel! merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 18 Décembre 2012 23:32
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités