Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un chat peut il sentir la maladie chez un de ses congénères

par niniepom » Jeudi 14 Février 2013 19:40

Bonjour,

Je viens de perdre un de mes chats d'une maladie de coeur fulgurante. Ce petit chat s'était invité dans notre vie car il avait élu domicile chez nous alors que nous avions déjà une petite minette d'un an qui s'appelle Rillette.

Depuis plusieurs semaine voir qq mois Rillette crachait systématiquement sur Biscuit dès que celui ci s'approchait à moins d'un mètre d'elle. nous avons aussi un chien et elle faisait un peu pareil avec le chien même si la pluspart du temps elle l'évite plutot.
Mais depuis la disparition de mon loulou je me demande si finalement Rillette elle n'avait pas compris que Biscuit était malade et que c'est la raison pour laquelle elle lui crachait dessus ....

Alors je me demande aurait-elle compris ou ressenti que mon autre chat était malade ??? Serait-ce possible ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 14 Février 2013 19:20
Genre: Non spécifié


Re: Un chat peut il sentir la maladie chez un de ses congénè

par marineclementine » Jeudi 14 Février 2013 20:58

Oui, les chats sentent énormément de choses. Quand ton chaton était malade, c'est certain que la minette le savait. Et puis s'il venait d'entrer dans son environnement sans trop de précautions ou présentation, c'est normal qu'elle ait réagi comme ça.

Les chats sentent aussi nos états à nous, humains. Quand on est stressé, ils le sentent particulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Un chat peut il sentir la maladie chez un de ses congénè

par plume377 » Jeudi 14 Février 2013 21:46

Je rejoins Marine, oui ils sentent tout.
J'aurais qlqs histoires à raconter à ce sujet
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Un chat peut il sentir la maladie chez un de ses congénè

par niniepom » Vendredi 15 Février 2013 21:42

marineclementine a écrit:Oui, les chats sentent énormément de choses. Quand ton chaton était malade, c'est certain que la minette le savait. Et puis s'il venait d'entrer dans son environnement sans trop de précautions ou présentation, c'est normal qu'elle ait réagi comme ça.

Les chats sentent aussi nos états à nous, humains. Quand on est stressé, ils le sentent particulièrement.



Biscuit allait sur ses 3 ans et il vivait à la maison depuis 2ans et demi donc Rillette le connaissait bien :)
Mais elle avait un peu changé de comportement à son encontre... Le vétérinaire pensait qu'elle affirmait plus son territoire... MAis je suis de plus en plus convaincu que son attitude couvait autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 14 Février 2013 19:20
Genre: Non spécifié

Re: Un chat peut il sentir la maladie chez un de ses congénè

par marineclementine » Vendredi 15 Février 2013 22:52

Ah mince, c'est le "petit chat" qui m'a induite en erreur. Mais c'est certain, elle a forcément su que ton chat était malade. Ce n'est pas une question de territoire.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Un chat peut il sentir la maladie chez un de ses congénè

par niniepom » Dimanche 17 Février 2013 0:37

marineclementine a écrit:Ah mince, c'est le "petit chat" qui m'a induite en erreur. Mais c'est certain, elle a forcément su que ton chat était malade. Ce n'est pas une question de territoire.



Je pense comme vous... Dommage que le vétérinaire ne m'ait pas mieux entendu... peut être qu'une échographie plus rapide aurait pu le sauver avec le traitement adéquat avant.... Mais c'est ainsi et on ne saura jamais.... Il me reste la douleur.... Mais si cela devait arriver à nouveau je pense que je serais plus attentive moi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 14 Février 2013 19:20
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités