Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Un chat mange-t-il plus l'hiver?

par Myriam » Vendredi 15 Février 2013 11:31

Mes 2 chats Cyclope et Malice sont de vrais goinfres depuis quelques semaines.
Surtout Malice d'ailleurs.

Je leur donne 60 g chacun en trois rations (30 le matin, 20 le soir et 10 au coucher) plus 50g de paté.
normalement ça les tiens toute la journée, le soir il en reste toujours un peu et le matin au réveil aussi.

mais là! les 30 g sont quasiment avalés en 1 heure le matin, je rentre le soir les gamelles sont lustrées, pareil au réveil.

je suis tentée de leur donner plus, en me disant que c'est l'hiver et qu'ils ressentent peut-être le besoin de faire des réserves? mais j'ai peur aussi qu'ils s'habituent à ces quantités et grossissent.

Qu'en pensez-vous?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme


Re: Un chat mange-t-il plus l'hiver?

par marineclementine » Vendredi 15 Février 2013 16:53

Si ça se trouve oui, avec le froid, ils brûlent plus vite leur graisse et du coup ont besoin d'énergie. Ils rechargent les batteries en mangeant. Tu trouves qu'ils sortent beaucoup?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Un chat mange-t-il plus l'hiver?

par Myriam » Vendredi 15 Février 2013 17:23

Cyclope oui, il sort beaucoup. il continue à rentrer après 23h quand on le laisse sortir. en revanche, Malice sort 15-30 min max, elle n'aime pas le froid et la pluie. et pourtant c'est elle qui se jette davantage sur la nourriture je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Un chat mange-t-il plus l'hiver?

par marineclementine » Vendredi 15 Février 2013 18:08

Lilou sort à peu près comme Malice. Mais je n'ai pas remarqué qu'elle mangeait plus qu'avant. J'pense qu'ils ont des périodes où ils sont plus gloutons. Après ça va sans doute revenir à la normale. Ou alors elle a eu un déclic pour sa nourriture et d'un coup elle l'adore. ^^
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Un chat mange-t-il plus l'hiver?

par Myriam » Lundi 18 Février 2013 11:54

on est parti ce we, donc vendredi soir je leur ai mis les rations pour vendredi soir, samedi et dimanche, soit 150g chacun. habituellement, quand on rentre, il en reste, parce qu'en 2 jours elles ont renci.
Hier soir : ils avaient tout mangé :shock:
et ils réclamaient encore, surtout Malice.
ce matin, elle miaulait beaucoup et la portion du matin était quasiment finie quand je suis partie.

m'inquiète un peu quand meme qu'elle ait aussi faim :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Un chat mange-t-il plus l'hiver?

par marineclementine » Lundi 18 Février 2013 18:21

Tu penses à un truc en particulier?
Niveau vermifuge, tout est à jour par hasard?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Un chat mange-t-il plus l'hiver?

par Myriam » Mardi 19 Février 2013 10:52

les 6 mois chauds, je leur donne un antipuce qui fait aussi vermifuge. je ne leur donne rien les autres 6 mois.
je ne vois rien dans la litière.

ah si tiens : Malice sort moins. en l'occurence, mes chats ne sont pas sortis depuis mercredi dernier (et bizarrement ils ne réclament pas plus que ça à sortir), donc peut etre qu'ils trouvent à manger dehors en temps normal?
faut que je les pèse pour vérifier s'ils ont pris du poids.

ce qui est sur, c'est qu'elle est en pleine forme, elle éternue peu en ce moment, coryza en sommeil alors peut etre que ça lui donne de l'appétit?

a suivre.
Merci MarineClémentine
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Un chat mange-t-il plus l'hiver?

par Titounette » Mardi 19 Février 2013 17:01

moi aussi mes chats sont plus gourmands l'hiver :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Re: Un chat mange-t-il plus l'hiver?

par Myriam » Mardi 19 Février 2013 17:23

ah ça me rassure Titounette.
et tu arrives à diminuer leur portion aux beaux jours?
j'ai peur qu'en acceptant de leur donner plus, ils en veuillent toujours plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Un chat mange-t-il plus l'hiver?

par Titounette » Mardi 19 Février 2013 20:08

quand les beaux jours reviennent les chats disposent à l'extérieur d'un patio clos où ils se donnent un peu d'exercice comme à la maison avec courses poursuites sur trois étages et deux couloirs de 13 m de longueur chacun.....donc ils font un peu d'exercice régulièrement et jouent ausi avec ns plumeaux, boulettes de papiers, arbres à chats....

J'ai 22 chats dont 21 british dont 3 neutrés qui sont âgé le plus petit 4 mois et le plus vieux stérilisé va sur 4 ans; ma chatte stérilisée pixie bob à 5 ans, les gamelles sont en libre service, c'est seulement les chattes gestantes ou allaitantes et les chatons qui ont leur nourriture à part avec plus d'apport et surtout dans deux pièces spécifiques pour la période fin de gestation et allaitement et petits chatons, tous les autres chats s'alimentent dans les autes pèces de la maison en libre service, pas de soucis de poids personne ne dépasse les 6kg 200,certains atteidront 7 kg pour mes mâles british repro vers 3 ans, poids normal jamais de régime et aucune frustration, je faisais de même quand j'avais autrefois des goutières..........le régime est une connerie sauf si besoin aliment spécial prescrit par véto, un chat en bonne santé ne doit pas être frustré il se régule tout seul, être un peu vigilant les deux mois qui suivent une stérilisation......pour moi tout OK en 40 ans de chats lol
Il y a tjrs des exceptions cependant chez les propriétaires de chats :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Re: Un chat mange-t-il plus l'hiver?

par Myriam » Mercredi 20 Février 2013 11:34

c'est pas qu'ils sont au régime, je ne leur donne pas de croquettes light par exemple, je ne suis pas pour.

par contre, avant il restait souvent des croquettes donc elles devenaient rences et mes chats ne les finissaient pas. j'en ai déduit que 60 g chacun (plus 50 g de paté) leur suffisait. je jettais beaucoup quand meme.

m'enfin là, ils sont affamés, surtout Malice.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 410 invités