Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat stressé ?

par Bobine » Lundi 18 Février 2013 22:45

Salut.

À peine inscrite sur ce forum, je viens déjà vous embêter avec mes questions... :oops:

J'ai un (ex) gros matou âgé d'environ 7 ans dont le comportement a vraiment changé ces derniers temps... Du coup, je m'interroge. J'ai fait quelques recherches Internet (ça vaut ce que ça vaut, mais parfois ça aide) et j'ai pu constater qu'il collectionnait pas mal de symptômes liés au stress.

Mais je suis pas très futée et surtout, je ne sais toujours pas quoi faire... j'espère donc qu'une bonne âme ici pourra me conseiller. ;)

Pour résumer un peu les faits (en essayant d'être brève, ce qui n'est pas ma spécialité) :

Mon matou est, déjà à la base, un chat extrêmement peureux. Si ce n'est mon compagnon et moi-même, personne ne peut se vanter d'avoir pu l'approcher. Mais avec nous, il est on ne peut plus cool par contre.

Bon, les faits disais-je...

1))) Jusqu'il y a quelques mois encore, il avait sa petite place toute prête à mes côtés que ce soit dans le canapé ou dans le bureau et il ne me lâchait quasi jamais. Un vrai pot de colle.

Aujourd'hui, il passe sa vie sous la table de la cuisine derrière les bouteilles. C'est à dire qu'il a choisi la meilleure cachette de la pièce la plus éloignée de nous... Limite vexant quand même. :?

2))) Jusqu'il y a quelques mois encore, c'était un gros gros matou de près de 6,5 kg.

Aujourd'hui, il a retrouvé sa ligne de jeune chaton puisqu'il a perdu un peu plus de 2kg en quelques mois seulement.

On l'a bien entendu emmené faire une petite visite chez le vétérinaire, mais apparemment, tout va très bien au niveau santé de dedans lui.

3)) Jusqu'il y a quelques mois encore, c'était un chat gourmand mais raisonnable.

Aujourd'hui, c'est un vrai goinfre. Le seul moyen de le faire sortir de son trou, c'est d'ouvrir le frigo ou de se mettre à table. Il se met à nos pieds et miaule comme s'il n'avait plus mangé depuis des jours.

Et le dernier changement en date, sans doute le plus pire (pour nous en tout cas).

4)) Jusqu'il y a quelques mois encore, c'était un chat propre que la litière n'effrayait pas.

Aujourd'hui, monsieur grognon nous fait des pipis un peu partout (même une fois carrément sur moi alors que je le portais pour l'emmener à sa litière).

On a bien une explication à tout ça : ma grossesse.

En effet, je suis enceinte de 6 mois et demi et j'avoue l'avoir un peu délaissé.

Je suis allergique aux chats, mais je gère ça très bien d'ordinaire (quand on aime...). Mais avec la grossesse, les allergies se sont vraiment multipliée et du coup... ben c'est vrai que j'évitais les gros câlins.

Mais depuis quelques semaines, les allergies semblent s'être calmées (me demandez pas pourquoi, j'y comprends rien moi-même). Mais comme il m'évite inlassablement, c'est vrai que c'est surtout notre deuxième chat qui profite de tous ces câlins de retard.

Autre changement, c'est désormais monsieur qui s'occupe de la litière.

Le dernier gros changement est sans doute le plus important : l'accès au bureau, qui était la pièce à vivre principale de nos deux chachous, leur a été purement et simplement supprimé puisque c'est là qu'on installe la chambre du bébé à venir.

Ça fait pas mal de choses pouvant perturber un chat je suppose. :::confused:::

À côté de ça, notre autre chat ne semble pas avoir été perturbé le moins du monde et est resté 100 % égal à lui-même... Mais bon, un chat n'est pas l'autre j'imagine... Ce serait trop simple.

Enfin voilà voilà...

J'en arrive donc à mes questions :

Est-ce que ces changements de comportement sont bien liés à un stress dû aux récents changements ?

Bon évidemment, je me doute bien que vous n'êtes pas médium et que vous ne pourrez rien m'affirmer... Mais selon vous, est-ce raisonnable de penser d'abord à une cause de ce type plutôt qu'à une raison plus médicale.

Je répète qu'on a rendu visite au véto il y a un mois à peine et qu'il a trouvé notre Ary très en forme physiquement.

Je suis pas du tout contre l'idée de retourner le voir, mais si ça peut s'éviter, il y a un chat ici qui en serait vraiment plus que ravi. Bah vi, c'est qu'il déteste ça plus que tout au monde... Mais vraiment, vraiment ! :::surprised:::

Et que nous conseilleriez-vous pour tenter de remédier à ces petites choses ?

On a essayé de lui aménager la cuisine tout bien pour qu'il s'y sente à l'aise... Comme c'est sa nouvelle demeure, on s'était dit que ça pourrait le rassurer d'avoir tout à portée (dodo, croquettes et litière)... Mais pas de changement. Il est resté caché et nous a quand même remercié d'un joli pipi sous la table du salon.

Ah vi d'ailleurs... Lorsqu'il nous fait un pipi au sol, on le sait dans la minute qui suit puisqu'il commence alors à grogner (oui, un peu comme un chien). On comprend pas bien le pourquoi... donc si vous savez... Dites-nous, car ça nous intrigue.

Enfin bref... je vais m'arrêter là je crois. Je suis pas bien fière je dois dire... Moi qui voulais faire relativement bref. :roll:

Mais mille mercis par avance à celui ou celle qui aura pris le temps de lire et de nous éclairer de ses conseils, car mine de rien, tout ça nous inquiète. Parce que bon, faut quand même bien se mettre en tête que le plus gros des changement n'a pas encore pointé le bout de son nez... Et on craint déjà les dégats. J'ai beau adoré mes matous, je ne pense pas que je pourrai supporter un chat qui souillerait ainsi les affaires de bébé... :|
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 21:32
Genre: Non spécifié


Re: Chat stressé ?

par Telle » Lundi 18 Février 2013 23:00

Merci pour le pavé, au contraire c'est important d'avoir toutes les infos.
Ce qui est sur c'est que le changement de comportement de ton chat est lié à ta grossesse.

Ayant une minette comme toi, hyper stressée et inconnue au bataillon par toute personne n'étant pas nous, on a anticipé quand je suis tombée enceinte l'année dernière. Cure de Zylkène de mes 5 mois de grossesse et jusqu'à bien après l'accouchement.

La chambre de notre puce était aussi avant LA pièce de Kitty alors on a fait les travaux et changements en douceur, jusqu'à finir par fermer la porte 2 mois avant pour qu'elle s'habitue.

En plus du zylkène, on avait aussi branché un diffuseur de feliway. Résultat, tout va bien ! Tu as encore le temps de remettre ton chat bien dans ses patounes, c'est énormément de changement et de stress pour eux !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Chat stressé ?

par suuna » Mardi 19 Février 2013 0:46

:HELLO:


alors je suis loin d'être experte mais je vais souligner un point qui m'a interpelé...
Votre chat grogne en faisant pipi à terre???
si j'ai bien compris...

Pour ceux qui s'y connaisse mieux ça ne peut pas venir d'un problème urinaire??? ce qui traduirait une douleur???

enfin je dis ça comme ça :s

Après bien sur comme conseiller zylkène et feliway ça pourra qu'être bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 11:05
Genre: Femme

Re: Chat stressé ?

par armie » Mardi 19 Février 2013 9:11

Une petite question :si vous l'avez déjà surpris, fait-il pipi horizontalement ou verticalement vers le sol ?

Pour les grognements, je suis d'accord avec l'hypothèse de suuna. Votre véto a-t-il fait des analyses d'urine sur bandelette, ou regardé s'il avait des cristaux ? s'il a mal normal qu'il fasse pipi partout...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Chat stressé ?

par Bobine » Mardi 19 Février 2013 16:10

Telle a écrit:Cure de Zylkène de mes 5 mois de grossesse et jusqu'à bien après l'accouchement.

Je viens de faire une petite recherche sur ce produit et en effet, c'est le genre d'aide qui pourrait lui faire du bien. J'en parlerai donc au véto dès jeudi (je crois, vu vos réponses qu'on échappera pas à la visite :?) pour avoir plus d'infos.

Pour ce qui est du féliway, je n'ai pas toujours eu que de bon échos, mais en même temps, ça ne coûte rien d'essayer... Même si l'efficacité est limitée, ça ne pourra pas faire de mal.

Merci des tuyaux donc. :wink:


suuna a écrit:Votre chat grogne en faisant pipi à terre???

Oui, c'est ça. Ça ressemble vraiment à un grognement.

Je ne suis pas experte non plus (loin de là) mais je n'ai vraiment pas l'impression que ça traduise une douleur.

En effet, il s'agit du même grognement qu'il fait quand il a peur et/ou qu'il se sent pris au piège (quand on lui met sa pipette dans le cou, quand quelqu'un vient à la maison, quand l'aspirateur gronde d'un peu trop près...).

D'ailleurs, ce n'est pas en faisant le pipi qu'il grogne, mais vraiment juste l'instant d'après. Il se couche à côté de son œuvre et se met à grogner. Et c'est là qu'on sait qu'on peut sortir la serpillère...

Et puis surtout, lorsqu'il fait pipi dans son bac (car oui, ça lui arrive encore :langue:), il ne grogne pas du tout.

Enfin, ce sont toutes ces petites choses qui ont fait qu'à aucun moment je n'ai pensé à un problème urinaire douloureux... Mais ça n'aurait pas de sens d'écarter totalement cette piste, on verra donc ce qu'en dit le véto.


armie a écrit:si vous l'avez déjà surpris, fait-il pipi horizontalement ou verticalement vers le sol ?

Arf, je me sens un peu bête là mais je ne suis pas sûre de comprendre la question... :oops:

Que veut dire "faire pipi horizontalement ou verticalement" ?

Parce que oui, je l'ai déjà pris sur le fait quelques fois, mais rien ne m'a paru anormal dans sa position. Enfin, j'en sais rien en fait, mais ça ressemblait tout à fait à un chat faisant sa petite affaire. Je n'ai rien noté de particulier...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 21:32
Genre: Non spécifié

Re: Chat stressé ?

par Telle » Mardi 19 Février 2013 16:54

Pour le pipi vertical ou horizontal, je crois qu'Armie veut savoir si ça ressemble à du marquage de territoire ou à un pipi normal comme il ferait dans la caisse. Armie, tu confirmes ?

En tout cas, je tiens à dire que ça fait chaud au coeur de voir quelqu'un se donner autant de mal pour trouver une solution parce qu'on a pas toujours eu des cas comme ça :D

Pour le zylkène, je te donne le site sur lequel je commande le mien. Il y est beaucoup moins cher et c'est un site très sûr, livraison rapide :

http://www.medicanimal.com/setSessionLo ... eid=110351

Surtout, que le zylkène met quelques semaines à agir. Pour le feliway, en effet, ça marche ... ou pas mais autant tout tenter.

Tiens nous au courant :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 24 invités