Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse...

par snoopy001 » Mercredi 20 Février 2013 14:01

Bonjour,

je reviens vers vous car je me tracasse de plus en plus pour Sangria, la plus vieille de mes 2 chats (bientôt 11 ans).
En fait, c'était mon chat quand j'étais adolescente chez mes parents. Cet été, mon compagnon et moi avont repris la maison de mes parents et nous avons gardé le chat. Elle n'a donc pas changé de territoire mais bien de maître (meme si elle me connaissait).
Nous sommes donc arrivé en aout avec en prime, une autre petite chatte de 4 mois à l'époque.
Malheureusement, elles ne s'entendent pas du tout... et c'est de pire en pire...

Dès que Sangria est là, Nala lui saute dessus et elles se bagarrent. Elle ne la laisse jms en paix !!! (sauf qd elles mangent). Résultat, Sangria ne reste plus jms près de nous ! Elle passe pour manger ou sortir puis demande direct pour changer de pièce. Quand elles sont dans la même pièce, Sangria grogne tout le temps... Elle est tout le temps aux "aguets" et n'est jms tranquille...
Et depuis qq jours, elle est de plus en plus craintive ! Elle a peur de rentrer à la maison, de changer de pièce, Elle n'ose plus passer ds le couloir si Nala y est, ... Ca devient très pénible et je ne sais vrmt pas quoi faire...

Quelqu'un peut-il m'aider????
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme


Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par marineclementine » Jeudi 21 Février 2013 16:51

Nala et Sangria sont-elles stérilisées?
Le problème doit venir du fait qu'il n'y a pas eu d'acclimatation faite au moment de l'arrivée de Nala. Ont-elles été séparées au départ?
En général, il est conseillé de faire les présentations en douceur pour ne pas brusquer l'ancienne qui est ancrée dans ses habitudes. Bon, là en plus l'écart d'âge entre elles est vraiment très grand. La petite est forcément beaucoup plus joueuse que la plus âgée. De là, peuvent venir des tensions. =/
As-tu tenté la prise de Féliway dans les pièces où sont principalement les chattes?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par snoopy001 » Jeudi 21 Février 2013 17:01

Oui Nala et Sangria sont stérilisées toutes les 2 !

C'est vrai qu'il n'y a pas vrmt eu d'acclimatation au début. En fait, durant tout le mois d'aout, la maison était vide et on a fait des travaux et Sangria refusait de rentrer dans la maison ! Le jour du déménagement, elle est rentrée ! J'étais donc super contente et je n'ai pas eu le coeur de lui interdire certaines pièces...
En plus, en été, elle est qd meme bcp dehors et on les a tjrs séparé la nuit et qd on n'est pas là donc elles ne sont pas très souvent ensemble...

Sinon j'ai essayé le feliway en spray et ca n'a rien changé ! Est-ce le diffuseur est tellement différent?
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par marineclementine » Jeudi 21 Février 2013 17:18

C'est différent oui, parce que le diffuseur permet d'agir sur le plus long terme que le spray qui est seulement temporaire.
Sinon, tu pourrais tenter la cure de Zylkène avec Sangria. Cela l'apaiserait je pense.

En fait, la séparation au tout début permet de faire les présentations en douceur. C'est toi qui agis en fonction des deux chats. Au départ, les deux chats ne se voient pas, toi par contre tu fais les échanges d'odeur. Au bout d'un certain temps, on peut faire les présentations physiques après que les chats aient compris qu'il y en avait un autre dans la même maison. Les chats fonctionnent principalement aux odeurs. Néanmoins je pense que tu peux encore faire des échanges. Ont-elles chacune quelque chose que tu pourrais échanger? Un coussin pour dormir, un jouet spécial?
Sinon il y a la technique qui consiste à frotter un linge doux sur les joues d'un chat et aller ensuite frotter le même linge sur les joues de l'autre chat. Le faire très régulièrement: plusieurs fois par jour par exemple. Par joue, je veux parler de l'endroit qu'elles doivent frotter parfois contre les objets pour déposer leur odeur.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par snoopy001 » Mardi 26 Mars 2013 8:40

Hello,

je relance ce post car je m'inquiète tjrs autant...

Pour l'échange d'odeur avec un tissu, j'ai essayé aussi mais ca n'a pas l'air de marcher. Mais combien de temps faut-il le faire? Puis on dirait qu'elles prennent plaisir à se mettre là ou l'autre était avant... Donc elles sentent l'odeur de l'autre régulièrement... Nala renifle même régulièrement le sol là ou sangria vient de passer.

Pensez-vous qu'une séparation pourrait être utile maintenant (après plus de 6 mois)? Je rappelle qu'elles ne sont pas bcp ensemble. La semaine, elles se croisent entre 18h et 22h mais bien souvent Nala est dehors au moins 2h et Sangria va à l'étage... Le reste du temps, elles sont séparées.

Par contre, ce que j'ai remarqué c'est que souvent Nala veut toucher (Jouer?) avec la queue de Sangria. La plupart du temps, c'est comme ca qu'elle l'ennuie (ou alors elle lui saute carrément dessus et là je ne sais pas si c'est pr jouer ou non. J'espère que oui). Y aurait-il un moyen pour qu'elle se désintéresse de la queue de Sangria? J'ai vrmt l'impression que Nala ne comprend pas que c'est une partie de Sangria. Elle voit juste un long truc noir et comme tous les chats, elle essaye de l'attraper :::wink:::

Quelqu'un a-t-il une idée???
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par marineclementine » Mardi 26 Mars 2013 10:59

L'entente est toujours pareille? Elles se battent régulièrement?

Non, après tout ce temps, une séparation n'y changerait pas grande chose à mon avis. Déjà en février quand tu avais écrit, la séparation n'aurait pas été forcément concluante. Je t'expliquais juste à quoi ça aurait servi si elle avait été faite au tout début. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par snoopy001 » Mercredi 27 Mars 2013 11:18

Non elles ne se battent pas souvent... De temps en temps, il y en a une qui saute sur l'autre et vu les touffes de poils que je retrouve, ca n'a pas l'air d'être juste pr jouer...

Ce qui me gêne c'est que Sangria a peur de Nala. Et donc elle adapte tout en fonction d'elle... Si Sangria voit Nala, elle refuse d'entrer dans la pièce ou de passer près d'elle, ... Si Nala est dans le couloir, Sangria n'ose pas descendre les escaliers, ... Et si j'essaye d'aller la chercher, elle se cache sous le lit... Enfin j'ai plus d'exemple comme ça !

Personnes d'autres n'a d'idées qui pourraient les aider???
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par marineclementine » Mercredi 27 Mars 2013 12:34

Est-ce que tu as essayé la cure de Zylkène dont on avait parlé au début?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par Daeri » Mercredi 27 Mars 2013 14:13

Moi je pense que refaire une séparation pourrait être bénéfique. Mais il ne s'agit pas juste de les séparer. C'est le chaton qui se croit tout permis et veut éjecter le vieux chat. Sangria a peur de Nala car elle se fait vieille. Elle n'est plus aussi vive, elle n'entend peut-être plus aussi bien qu'avant. Son odorat baisse. Et voilà qu'on lui colle une jeune fougueuse dans les pattes qui ne pense qu'à la tourmenter. C'est un cas difficile. Je pense qu'il faut recadrer drastiquement Nala et lui faire comprendre que Sangria est là avant elle, réussir à les rassurer toutes les deux sur leur place dans la maison. Pour savoir quoi faire exactement, il faut un tableau très précis de la situation. Tu pourrais demander conseil à un vétérinaire comportementaliste.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par leia » Mercredi 27 Mars 2013 18:31

Bonjour Snoopy,

j'aurais laissé une pièce réservée exclusivement à Sangria, un endroit ou elle se sente en sécurité.

Chipie est craintive envers mes enfants et je lui ai laissé un endroit rien qu'à elle, les enfants et Bianca aussi n'ont pas le droit d'y rentrer sans mon autorisation. Ca la sécurise et surtout, elle ne stresse pas.
Et ca fait une acclimatation en douceur pour elle car passer d'une personne agée à 3 loustics, ca fait du changement..

Courage et plein de bisous à Sangria
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2012 23:03
Genre: Non spécifié

Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par leia » Mercredi 27 Mars 2013 18:32

Tout à fait d'accord avec Daeri, un véto peut donner aussi des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2012 23:03
Genre: Non spécifié

Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par snoopy001 » Vendredi 29 Mars 2013 11:33

Merci pour vos conseils !

J'en avais déjà parlé à mon véto et il m'avait parlé de l'échange d'odeur. Il m'avait conseillé de prendre un mouchoir ac de l'huile essentiel de lavande et le frotter sur les 2 pr qu'elles aient la même odeur. J'ai tenté mais Nala n'a pas apprécié du tout ! Dès que je m'approchais, elle clignait très fort des yeux et après 2-3 essaies, elle courait dans toute la maison pour ne pas que je l'attrappe donc je me suis dit que c'était une odeur qui ne lui convenait pas !

Pour le zylkène, non je n'ai jms essayé... Pr etre honnête, le prix me bloque un peu... j'ai vu qu'il fallait 20 euros par mois et pendant min 6 mois... Et je sais que mon compagnon ne sera pas d'accord donc je devrais le faire tte seule !

Quand à les séparer, elles le sont déjà presque tout le temps ! De manière générale, la journée Nala est à l'étage et Sangria au rez de chaussée ou dehors et le soir c'est l'inverse... Parfois je me demande meme si ce n'est pas l'inverse qui faudrait faire ! Les "forcer" à rester un peu ensemble pour qu'elles s'habituent ! Mais quand je vois sangria retourner dehors qd il fait caillant juste pr échapper à Nala, je culpabilise...

Ici, je suis 6 jours à la maison, je me dis que je vais p-e réessayer l'échange d'odeur naturel avec un mouchoir sur leurs "joues" ! Quelqu'un peut-il me réexpliquer exactement? Je dois commencer par un chat et aller vers l'autre? Ou peu importe le sens? Il faut frotter pendant lgt? Uniquement sur les "joues"? Ou bien prendre l'odeur du corps de l'une pour le mettre sur les joues de l'autre?

Merci à vous !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Re: Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse..

par marineclementine » Vendredi 29 Mars 2013 12:12

L'huile essentielle de lavande est un répulsif pour les chats. C'est complètement idiot de t'avoir conseillé ça. O_o

Pour l'échange d'odeur, il te faut un linge propre ou des compresses. Tu frottes la compresse sur le haut des joues d'une des minettes. Tu vas de suite voir l'autre et tu frottes doucement la compresse au même endroit. Tu fais l'aller-retour entre elles plusieurs fois dans la journée et ce, chaque jour. En parallèle tu peux aussi échanger les coussins ou les jouets intentionnellement, en plus du fait qu'elles aiment s'assoir à la place de l'autre quand celle-ci vient de partir; d'ailleurs, ça c'est assez curieux.

En fait, je pense comme Daeri. Sangria est largement plus vieille que Nala; elle ne joue plus autant ni de la même manière. Nala a envie de se défouler, d'avoir une copine de jeu, mais c'est incompatible au niveau de l'âge. Y a-t-il un jeu qu'elles aiment toutes les deux? Peut-être qu'il faudrait les faire jouer ensemble mais avec toi comme intermédiaire utilisant des balles, une canne à pêche ou autre. As-tu aussi essayé les câlins avec les deux?
Il faut réussir à canaliser Nala et rassurer en même temps Sangria.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Mésentente entre chats - Peur qu'elle soit malheureuse...

par snoopy001 » Mardi 02 Avril 2013 9:46

Hello,

Je reviens vers vous après ces qq jours...

J'ai voulu essayer l'échange d'odeur mais depuis 4 jours, les 2 chats n'ont été calme et posé en même temps qu'une seule fois (samedi matin). Sinon elles sont bcp dehors (vive le soleil). Et j'ai donc du mal à passer d'un chat à l'autre. Est ce que ca fait un effet qd meme si je passe d'un chat à l'autre avec 1h ou 2h d'écart?

Pour les jeux, elles aiment bcp leur souris ! Elles en ont chacune une mais en fait, elles jouent ttes les 2 avec les 2 :::wink::: Par contre, les faire jouer ensemble, je n'y arrive pas ! Si nala s'approche de la souris, Sangria n'y va pas ! Et j'ai l'impression qu'elles y voient de la "concurrence". Faut-il encore insister?
Ce que j'essaye de faire c'est leur donner des "bonbons" en meme temps. Je m'assieds par terre et j'en donne un à chacune mais même là, si je mets le bonbon de Sangria trop près de Nala, elle ne va pas le chercher...

Je dois aller chez le véto pour leurs vaccins cette semaine, je vais reposer la question...

Juste pour le plaisir, une petite photo des 2 dans le même fauteuil (ce qui est un vrai miracle) !
Image

Bonne journée !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 39 invités