Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement + cohabitation

par Maryy » Samedi 23 Février 2013 20:33

Bonjour !

J'ai besoin de vos lumières. Nous allons bientôt déménager avec mon ami, nous sommes actuellement à la recherche d'une maison à louer. Il y aura sûrement un jardin. J'ai ma petite minette de bientôt 4 ans que je ferai suivre avec nous bien sûr. Elle a déjà vécu plusieurs déménagements, ce n'est pas un problème en soit.

Là où on se pose des questions, c'est que mon ami souhaiterait récupérer ses deux chats d'environ 3/4 ans lorsque nous déménagerons. Ils sont aujourd'hui chez ses parents car chez moi, c'est trop petit pour accueillir ses deux mimis.

Nous nous demandons comment nous devons gérer cette situation : faut-il d'abord déménager la mienne pour qu'elle prenne ses repères et n'amener les deux autres qu'après ? Faut-il amener tous les chats en même temps de façon à ce qu'ils puissent prendre leurs repères en même temps ? Nous avons besoin de vos conseils. :)

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Février 2013 20:23
Genre: Non spécifié


Re: Déménagement + cohabitation

par marineclementine » Samedi 23 Février 2013 22:59

Je crois que j'emmènerais les trois en même temps mais que je m'arrangerais pour les séparer dans un premier temps: une semaine environ selon le comportement des chats. Ta minette qui est en permanence avec vous pourrait avoir le droit de découvrir la maison en premier. Dans le même temps, vous feriez les présentations juste avec les odeurs: Échange de coussins, jouets en faisant plusieurs allers-retours entre les chats sur plusieurs jours. Frottage de tissu sur les joues de la minette puis sur celles des deux autres et inversement. Il faut aussi qu'elle puisse comprendre qu'il y a deux chats dans le même endroit.
Si elle est curieuse elle devrait les sentir sous la porte. Et puis un jour, tu laisserais la porte des deux chats entre-ouverte. Là, il faudrait voir les réactions de chacun sans intervenir. Après, il faut aviser au fur et à mesure, en fonction des réactions.

Mais l'autre manière est possible aussi: emmener d'abord la minette et plus tard les deux autres, en faisant quand même la séparation qui permettra que chacun comprenne qu'il y a d'autres félins dans la maison. Quoique cette solution-là me parait moins logique. Parce que ça ferait 2 stress potentiels qui se suivent pour ta poupette. Alors que s'ils sont tous dans la maison en même temps, elle pourra les sentir dès le départ et intégrer l'idée qu'ils sont là.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Déménagement + cohabitation

par Maryy » Mardi 26 Février 2013 8:11

Merci beaucoup pour ces conseils précieux ! Nous nous sentons un peu moins perdus et un peu plus rassurés.

Merci et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Février 2013 20:23
Genre: Non spécifié

Re: Déménagement + cohabitation

par marineclementine » Mardi 26 Février 2013 13:07

Pour faire les choses correctement, je te conseille aussi de lire ceci: une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Déménagement + cohabitation

par Maryy » Dimanche 03 Mars 2013 10:53

Merci beaucoup ! Ces retours d'expérience sont vraiment précieux, le post est très intéressant. Nous déménageons le week end prochain et avons décidé de déménager les 3 chats en même temps. J'ai acheté un diffuseur de phéromones. Bien sûr, nous sommes inquiets à savoir combien de temps va nécessiter l'adaptation mais on se sent déjà un peu plus armés grâce à vos conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Février 2013 20:23
Genre: Non spécifié

Re: Déménagement + cohabitation

par marineclementine » Dimanche 03 Mars 2013 14:49

Allez, on croise les doigts pour que tout se passe bien. :) Pense au Rescue Pet qui pourrait être bien utile en complément du diffuseur. Ça apaisera les trois chats. Par contre ce sont des fleurs de bach, il faut compter un ou deux jours pour que ça commence à faire effet. Ça les aidera aussi à mieux appréhender le déménagement en lui-même avec ce que ça implique: nouveau lieu, nouveaux bruits, nouvelles odeurs etc…
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités