Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Insuffisance rénale du chat âgé

par nicoledl » Dimanche 24 Février 2013 13:00

Bonjour, j'ai recueilli en 2009 Paulo un chat noir âgé qui squattait mon garage en hiver depuis 3 ans, je l'ai montré à l'époque à mon véto qui m'a confirmé qu'il n'était pas tout jeune, on ne pouvait pas lire le tatouage de son oreille et il était castré, donc perdu ou abandonné.

Depuis un moment il a commencé à vomir un peu ses croquettes, à boire plus et à faire ses besoins à côté du plat, parce qu'il semble ne pas avoir le temps d'y arriver, il est souvent pris de diarrhée ; je l'ai donc montré au véto qui a fait un bilan sanguin envoyé à Lyon (combien payez vous pour cet examen ? moi 59 €)
Résultat ; insuffisance rénale, d'après ce que je sais c'est chronique étant donné l'âge et les signes, le vétérinaire m'a proposé un liquide à lui donner par la bouche, qui sera livré mercredi, c'était par téléphone et il s'absente pour 10 jours, je verrai donc le remplaçant.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de médicament ? quel résultat ?

Je me doute que les jours de Paulo sont comptés étant donné son âge et cette affection, mais je voudrais les rendre le plus agréables possible, si vous avez ce problème avec vos chats, donnez vous une nourriture particulière et d'un prix abordable (j'ai 4 chats...) ?

J'attends vos témoignages et vos avis, merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2012 18:32
Localisation: Haute Savoie
Genre: Femme


Re: Insuffisance rénale du chat âgé

par marineclementine » Dimanche 24 Février 2013 15:28

Je n'ai jamais connu ça. J'espère que quelqu'un pourra venir te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale du chat âgé

par Helle » Jeudi 28 Février 2013 17:12

Il existe différents traitements pour l'insuffisance rénale, quel est le nom du traitement que ton véto t'a commandé ? Une bonne gestion de ce problème repose en grande partie sur une alimentation adaptée : croquettes ou pâtées/sachets pour chats en insuffisance rénale.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Re: Insuffisance rénale du chat âgé

par Moune14 » Jeudi 28 Février 2013 17:49

70% de traitement c'est l'alimentation médicalisée.
Ensuite on peut donner du Fortekor ou ses génériques, de l'Ipakitine (chélateur de phosphore).

C'est le peu que je sais pour l'instant, ma chatte de 20 ans a été diagnostiquée IRC lundi. Elle est passée aux boîtes k'/d de hill's, et sera bientôt mise sous Fortekor.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale du chat âgé

par nicoledl » Jeudi 28 Février 2013 18:36

Et quand on doit nourrir 4 chats dont deux avec une maladie différente on fait comment ?
J'ai une diabétique et maintenant un insuffisant rénal...ils mangent pour l'instant les mêmes croquettes et les mêmes boites, je ne me vois pas surveillant toute la journée les uns et les autres pour que chacun mange dans "sa" gamelle...sans compter les prix astronomiques de ces nourritures !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2012 18:32
Localisation: Haute Savoie
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale du chat âgé

par Moune14 » Jeudi 28 Février 2013 18:45

nicoledl a écrit:Et quand on doit nourrir 4 chats dont deux avec une maladie différente on fait comment ?
J'ai une diabétique et maintenant un insuffisant rénal...ils mangent pour l'instant les mêmes croquettes et les mêmes boites, je ne me vois pas surveillant toute la journée les uns et les autres pour que chacun mange dans "sa" gamelle...sans compter les prix astronomiques de ces nourritures !


J'ai 5 chats, l'une d'elle est insuffisante rénale comme je l'ai dit.
Comme elle n'a plus l'âge de grimper sur les meubles, j'ai mis les gamelles de croquettes des autres en hauteur. Quand à elle, elle a de la pâté plusieurs fois par jour, pas en libre-service pour éviter que les autres en mangent.

Dans un cas comme le tien, j'aurais sans doute investi dans cet appareil : http://www.catsnko.com/czamd4/pages/concept.html
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale du chat âgé

par nicoledl » Jeudi 28 Février 2013 18:57

Malheureusement je ne peux pas me permettre d'investir dans deux appareils qui ne doivent pas être donnés...j'ai une petite retraite et n'ai pas fini de payer mon logement. Entre autre nos retraites ne sont pas parties pour augmenter...
J'ai remarqué que les chats les plus timides et âgés cèdent leur place quand un autre plus hardi et jeune s'approche de la nourriture, j'essaie d'être là pendant qu'ils mangent les boites dont je donne une fois le matin et une fois le soir, ce qui me permet de faire la piqure de ma diabetique pendant qu'elle mange, mais dans la journée et la nuit ils ont des croquettes "Purina one" en libre service.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2012 18:32
Localisation: Haute Savoie
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale du chat âgé

par Moune14 » Jeudi 28 Février 2013 19:10

Dans ce cas je les rationnerais : 3/4 repas par jour pour tous, chacun sa gamelle, et une fois fini de manger on retire, plus de libre-service.
Ce n'est pas super, mais je ne vois pas d'autres solutions si tu ne peux pas mettre la nourriture normale dans des lieux inaccessibles pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale du chat âgé

par nicoledl » Jeudi 28 Février 2013 19:40

Les deux malades ont terriblement maigri...dois je malgré tout les rationner ? ils n'ont d'ailleurs plus autant d'appétit et picorent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2012 18:32
Localisation: Haute Savoie
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale du chat âgé

par Moune14 » Jeudi 28 Février 2013 20:29

Ce que j'entends par rationner, c'est ne pas laisser en libre-service, ça ne veut pas dire que tu dois leur donner moins à manger!

Par exemple une boite de pâté matin et soir, ou 30gr de croquettes 3 fois par jour, donne-leur autant de nourriture qu'avant mais en 2/3 fois, pas en continu.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Insuffisance rénale du chat âgé

par UlysseetAlix » Samedi 21 Février 2015 20:25

Bonsoir Nicoledi
Si vous avez un peu parcouru le forum, vous pouvez essayer de lire les messages que j'ai envoyé à Ellysel (je crois) qui a un mimi IRC entre autres car il a d'autres pathologies si tu lis son histoire.
J'ai moi-même un IRC et insuffisant cardiaque depuis 4 ans et demi, c'est pour tvous dire, alors je ne l'ai jamais privé sauf lorsqu'il dépasse les 150 g (il fait 6 kg 200) et mon véto m'a tjrs dit et ça se confirme sur bcp de thèse actuellement écrites si tu fouilles sur Internet, il ne faut pas spécialement les priver de nourriture, il faut penser autrement ils doivent impérativement manger de la bonne protéine en petites quantités certes pour éviter de fatiguer les reins mais le rein a besoin de protéine c'est vital sinon le peu qu'il lui reste de son rein va se dégrader très vite.
Par contre les protéines se doivent d'être excellentes. Il faut combiner pour cela avec de la nourriture rénale s'ils l'acceptent et donner quelque chose de très bon à côté même si ce n'est que 30 ou 40 g.

Ce site est très explicite :
http://www.syntonieanimale.com/res/site ... THawks.pdf

Maintenant dans l'idéal, il faut rajouter de l'oméga 3 en huile de Krill (125 mg mini/jour), ça se trouve en boutique bio, c'est impératif pour cette pathologie, un peu de chlorella peut aider l'organisme à se désintoxiquer et avoir recours surtout à l'homéopathie pour drainer. ARNAUD VETO a un blog sur l'homéo magnifique pour cette pathologie, il explique tout, allez voir ne serait-ce que par curiosité.

Ce serait bien si vous pouviez faire faire cela ...

Courage à Paulo
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 15:02
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale du chat âgé

par dominos » Samedi 21 Février 2015 20:37

ce post a été ecrit il y a deux ans ! pas sur, helas, que led deux chats soient encore en vie !
la dernière visite de l'auteur date du premier mars 2013.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale du chat âgé

par UlysseetAlix » Samedi 21 Février 2015 20:50

Autant pour moi, je n'avais pas vu l'année mais juste la date, oups tant pis si ça a pu servir à quelqu'un sinon bonne soirée (sourires)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 15:02
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités