Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Problème d'hygiène

par Larana » Jeudi 28 Février 2013 19:49

Bonsoir,
alors la question que je vais poser a peut-être déjà été traitée ailleurs sur le forum mais j'avoue ne pas avoir le courage ni le temps de chercher.

Voilà le problème : ma chatte a été propre très tôt, dès 7 semaines mais à l'âge de 5 mois, elle a commencé à faire ses crottes en dehors de la caisse, continuant à uriner dans la litière sans problème. Elle laisse sa crotte tous les jours exactement au même endroit. Comme elle n'était pas encore stérilisée et qu'elle ne pouvait donc pas sortir (à cause des matous voisins), j'ai attendu patiemment de pouvoir la laisser sortir et voir si les choses changeaient mais non, maintenant elle sort, elle à 7 mois et demi et passe même parfois toute la journée dehors en vadrouille mais elle continue régulièrement (mais plus automatiquement) à refaire sa crotte à sa place "habituelle", hors litière.

Est-ce un comportement que vous avez déjà rencontré et avez-vous des conseils ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 04 Septembre 2012 18:31
Genre: Non spécifié


Re: Problème d'hygiène

par tyluma » Jeudi 28 Février 2013 21:53

Cela peut être dû à plusieurs choses: maladie, stress, mauvaise habitude ...

Si d'un point de vue santé tout est ok aurais tu remarqué quelques choses qui aurait pu la stresser?

Sinon, elle aime peut être les litières très propre ?
Tu peux peut être rajouter une caisse (une toute simple) pour qu'elel puisse choisir le lieu qu'elle veut.
Ensuite, as tu de l'acide borique?
Car les chats ont un odorat très développé alors même en nettoyant bien, elle retrouve peut être ces odeurs.
Tu peux peut être essayer de déplacer la litière à l'endroit où elle fait toujours son popo.
Tu verras si dans ce cas là elle va dans la litière ou si elle fait encore à côté.

Je n'ai jamais connu se problème, alors je ne t'apporte peut être les bonens solutions.
Mais se sont toujorus quelques pistes à exploiter.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Problème d'hygiène

par Larana » Vendredi 01 Mars 2013 14:47

Merci pour ces éléments de réponse.

En fait, j'ai déjà mis une 2ème caisse à l'endroit où elle a pris l'habitude de faire ses besoins et elle fait moins en dehors de la caisse même si ça lui arrive encore assez fréquemment. Elle a donc 2 caisses.

J'avais fait un 1er essai en déplaçant simplement sa caisse à l'endroit précité mais elle faisait à côté.

Alors oui, j'ai constaté qu'elle aimait une caisse propre mais sa caisse est changée tous les 3 jours, je me vois difficilement faire mieux au risque de lui donner de vraies mauvaises habitudes et devenir esclave du système !

Maintenant qu'elle a 2 caisses, je vois qu'elle n'urine et ne défèque pas dans la même caisse.

Et l'acide borique, en quoi cela consiste exactement ? Quel usage en fait-on ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 04 Septembre 2012 18:31
Genre: Non spécifié

Re: Problème d'hygiène

par armie » Vendredi 01 Mars 2013 17:15

Larana a écrit:Alors oui, j'ai constaté qu'elle aimait une caisse propre mais sa caisse est changée tous les 3 jours, je me vois difficilement faire mieux au risque de lui donner de vraies mauvaises habitudes et devenir esclave du système !


Tu peux tout simplement passer à une litière agglomérante, parfaite pour les chats "maniaques" car on peut retirer les pipis et les crottes tous les jours et c'est très économique. Du coup la litières est propre quasiment tout le temps.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Problème d'hygiène

par Daeri » Vendredi 01 Mars 2013 19:21

Une bonne litiere agglomerante me semble également être une très bonne piste :) par exemple la mienne se change tous les mois (oko plus)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Problème d'hygiène

par Larana » Samedi 02 Mars 2013 17:48

Merci pour ces conseils.
Je vais peut-être en effet essayer une litière agglomérante.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 04 Septembre 2012 18:31
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités