Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Plantes pour purger le chat

par nanais » Lundi 11 Mars 2013 14:10

Bonjour. Voilà, suite aux conseils de Daeri qui avait acheté un cyperus, plante que les chats mangent pour se purger. Je propose un sujet pour apprendre à s'occuper de cette fameuse plante et d'avoir des conseils, car la mienne que j'ai séparé dans deux pots, ne grandit pas, elle a toujours la même taille depuis Août dernier et il n'y a plus trop "d'herbe" maintenant que Caféine la mange. Je suis preneuse de tout conseil :D
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 17:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme


Re: Plantes pour purger le chat

par Daeri » Lundi 11 Mars 2013 15:45

Hello ;)

C'est une plante assez facile à vivre. Principale règle à retenir : le cyperus est une plante d'eau ! A la limite, peu importe la qualité de la terre, il lui faut de l'eau ! On peut même arriver à la faire pousser dans l'eau seule.

Il existe plusieurs sortes de cyperus.

- Cyperus alternifolius, reconnaissable à ses souchets, qui a l'avantage d'être la plus facile à reproduire car il suffit de couper des souchets (par exemple abimés par les chats), les mettre à l'envers dans des verres d'eau et attendre que les racines prennent. Guide de bouturage

- Cyperus papyrus, plus proche du vrai papyrus du Nil, qui se bouture uniquement par division de motte.

- cyperus zumula, qui malgré les apparences est bien un cultivar du cyperus alternifolius. Avantage principal à mes yeux, elle reste plus petite que les autres.

Mes conseils de culture :

Les soins à apporter sont identique pour toutes les variété :
- la plante supporte le plein soleil comme l'ombre mais il ne faut pas la faire passer d'une exposition à l'autre très soudainement. Une plante habituée à l'ombre va cramer si on la met soudainement au soleil toute la journée.
- Avant, je mettais les pots dans des énormes soucoupes pleines d'eau mais ce sont des nids à moustique et insectes. Je préfère utiliser des pots avec de grandes réserves d'eau.
- de l'eau, toujours de l'eau. Ne jamais laisser la terre complètement s'assécher car la plante jaunit très très rapidement.
- inutile de toujours détremper la plante non plus. On verse beaucoup d'eau, on laisse la plante boire avant de lui en redonner. Dans la nature, la plante vit sur les berges et sur le Nil notamment, les niveau varient beaucoup. Laisser la terre passer de l'état détrempée à tout juste humide
- il faut surveiller régulièrement car en été, la plante peut consommer beaucoup d'eau très rapidement, selon son exposition à la lumière et la chaleur.
- à la belle saison, la plante peut aller dehors en permanence. Cyperus alternifolius ne supporte pas le gel. Dans un milieu relativement ensoleillé et avec toujours assez d'eau, elle poussera alors très vite, tant en taille qu'en nombre de souchets.

Avec des chats, il vaut mieux avoir toujours un ou deux plans d'avance, poussant hors de portée de l'animal. Avec le cyperus alternifolius, il est facile d'avoir quelques souchets dans des verres d'eau, qui pourront être plantés ensemble (dans le même pot) ou séparément. Evidemment, il faut laisser pousser quelques temps avant de pouvoir les laisser aux chats..

On est en hiver, donc il est normal qu'elle pousse encore peu, pas assez de lumière. J'ai actuellement trois grand pots. Je prévois d'en laisser deux dehors dès que les températures seront plus clémentes (et risque de gel terminé), ainsi les plantes s'habitueront toutes seules à la lumière et pourront passer l'été en plein soleil quasiment. Dans cette situation, l'année dernière, je devais remettre de l'eau tous les deux jours quasiment. C'est pour ça que je préfère des pots avec une grande réserve d'eau.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Plantes pour purger le chat

par viking » Lundi 11 Mars 2013 15:56

intéressent tout ça, ça coute chère une plante comme ça?

EDIT : en faite j'avais acheté se genre de plante cet été, a jardiland, ils en ont fait qu'une bouché et je pense quelle est définitivement morte, même si elle est toujours sur mon balcon, mais bon vue l'hiver qu'on as eu, si elle craint le gel, c'est fini pour elle... :oops:
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 17:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Plantes pour purger le chat

par Daeri » Lundi 11 Mars 2013 16:04

En général, je les vois à 10 à 15 euros pour cyperus alternifolius et cyperus papyrus. Par contre, je constate beaucoup d'erreurs d'étiquetage, le plus souvent cyperus alternifolius étant indiqué sous le nom générique "papyrus"..

Dans le jardiland près de chez moi, je trouve facilement des cyperus zumula dans des petits pots à 3 ou 4 euros, spécialement vantés à destination des chats. L'avantage, c'est qu'il spécifiquement écrit qu'aucun engrais toxique n'a été utilisé pour faire pousser la plante.

Ah oui, il ne faut pas utiliser d'engrais ou alors faire très attention à utiliser un engrais biologique pour la santé de nos matous ;) Pareil pour les traitements anti-cochenilles et autres. Il vaut mieux s'en tenir aux produits maison du genre pulvérisation à base de savon noir-alcool-eau car les produits systémiques sont particulièrement toxiques !

Un danger potentiel du cyperus alternifolius et du cyperus papyrus est que quand on laisse la plante pousser longtemps dans de très bonnes conditions, elle peut faire des tiges très épaisses (et très longues, j'en ai eu de plus de 1m de haut !), peut-être trop dures pour l'estomac du chat.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Plantes pour purger le chat

par Daeri » Lundi 11 Mars 2013 16:08

viking a écrit:EDIT : en faite j'avais acheté se genre de plante cet été, a jardiland, ils en ont fait qu'une bouché et je pense quelle est définitivement morte, même si elle est toujours sur mon balcon, mais bon vue l'hiver qu'on as eu, si elle craint le gel, c'est fini pour elle... :oops:


Tu avais eu laquelle ? zumula, alternifolius ou papyrus ? papyrus (et zumula également je crois) craignent moins le gel. Même une plante en apparence complètement jaunie peut facilement repartir, s'il lui reste des racines, je l'ai constatée moi-même :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Plantes pour purger le chat

par viking » Lundi 11 Mars 2013 16:28

je pense que c’était un zumula, 3 ou 4 euros a jardiland, je vais de se pas l’arrosé alors...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 17:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Plantes pour purger le chat

par nanais » Lundi 11 Mars 2013 16:39

Merciiii pour les réponses Daeri !
Donc en gros, j'avais peur de mettre trop d'eau... J'en rajoutais quand il y en avait plus. J'ai fais une bétise!!! mais elles n'ont pas crevé c'est déjà ça :mrgreen: Ensuite elles sont dehors. Chez moi il fait quand même beaucoup moins froid que chez toi.. Le truc c'est que si je les rentre, j'ai pas vraiment d'endroit pour les mettre sauf la salle de bain :/ Car Caféine est complètement folle de cette plante. J'ai tenté de la mettre à l'intérieur, je me tremballais avec le pot et Caféine hystérique me suivait en miaulant :laugh: Si elle en mange trop elle risque de vomir trop souvent non ? Car dès qu'elle est sur la terrasse elle en mange en continue.
Je vais voir alors pour faire des boutures.
L'une est dans un pot en terre cuite lui même dans un pot haut, l'autre est juste dans une soucupe, j'ai pas eu le temps d'aller acheter un autre pot :oops:
Bon je vais voir ce que je peux faire alors, j'aimerai bien en avoir une haute qui pousse bien, mais c'est vrai que je suis pas très douée avec les plantes ^^" c'est déjà un exploit qu'elle soit arrivée jusque là malgré mes erreurs. Merci en tout cas!

Edit: je viens de lire. J'ai plein de petits pots en verre je vais m'amuser a boutonner alors :mrgreen: Et au fait tu coupes à n'importe quel endroit de la tige pour la mettre dans un verre ? Pas besoin de racine ni rien si j'ai bien compris ?
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 17:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Plantes pour purger le chat

par Daeri » Lundi 11 Mars 2013 16:49

viking a écrit:je pense que c’était un zumula, 3 ou 4 euros a jardiland, je vais de se pas l’arrosé alors...


Tu verras assez vite si elle est vraiment morte ou pas ;)

Nanais, tu verras, si elle a assez de lumière et toujours de l'eau, elle ne pourra que bien aller :) L'avantage des plantes d'eau, c'est qu'elle sont beaucoup moins sensibles aux cochenilles et araignées rouges car celles-ci détestent l'humidité. Les soins sont assez simples. Tant qu'il ne gèle pas, alternifolius peut rester dehors.. Papyrus supporte mieux le froid.

Tu fais toujours une ou deux boutures ou jeunes plantes d'avance, comme ça tu es sûre de ne jamais devoir en racheter même en cas de gros problème :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Plantes pour purger le chat

par nanais » Lundi 11 Mars 2013 16:53

D'acc' merci des conseils !
Je vais toujours en faire d'avance pour être sûre et puis au pire, c'est pas trop grave si j'ai une colonie de Cyperus sur ma terrasse, c'est Caféine qui sera contente :laugh:
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 17:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Plantes pour purger le chat

par marineclementine » Lundi 11 Mars 2013 20:51

Et les petites zumula se bouturent? J'en avais une l'été dernier qui est morte parce qu'elle n'a pas été soignée en mon absence. Je vais pas tarder à en racheter une…depuis le temps que je me le dis ^^. Mais si je peux en faire plusieurs avec une de base, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Plantes pour purger le chat

par Daeri » Lundi 11 Mars 2013 23:03

Non, car il n'y a pas de souchet. Il faut diviser la motte. Quand il a bien poussé et s'est bien étendu dans le pot, c'est plus simple. Vu qu'il ne coûte pas cher, autant prendre directement deux pots je pense et en garder un bien à l'abri afin de pouvoir le diviser et avoir une réserve quand le plant du premier pot aura été trop amoché :) Mais ce sera plus facile au printemps, car en ce moment la pousse reste très lente (en tout cas ici, d'autant qu'il y a tout le temps des nuages..)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Plantes pour purger le chat

par Catbian » Mardi 10 Juillet 2018 15:16

Déterrage de topic, désolée !

Merci pour toutes ces informations Daeri, je reviens de Jardiland malheureusement ils n’en avaient plus en plante... donc j’y retournerais une prochaine fois ou je chercherais dans une autre jardinerie...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Plantes pour purger le chat

par Daeri » Mardi 10 Juillet 2018 18:49

Je pense que tu avais vu ce topic ? : alimentation-feline/herbe-a-chat-papyrus-t46755.html

Ce sont des plantes qui reviennent assez souvent, j'en achète à toute époque. Parfois ils les collent au rayon chat, parfois à l'entrée, parfois avec les papyrus :siffle: Des fois, les vendeurs ne font pas la différence entre l'orge et le cyperus zumula (pour eux c'est de l'herbe à chat), j'en ai même déjà vu des pots des deux sortes mélangés, au même prix.. Quand on sait, la différence est flagrante !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Plantes pour purger le chat

par Hermione38 » Mardi 10 Juillet 2018 19:14

Bien intéressant tout ça :goood:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Plantes pour purger le chat

par Catbian » Mardi 10 Juillet 2018 20:03

Daeri a écrit:Je pense que tu avais vu ce topic ? : alimentation-feline/herbe-a-chat-papyrus-t46755.html

Ce sont des plantes qui reviennent assez souvent, j'en achète à toute époque. Parfois ils les collent au rayon chat, parfois à l'entrée, parfois avec les papyrus :siffle: Des fois, les vendeurs ne font pas la différence entre l'orge et le cyperus zumula (pour eux c'est de l'herbe à chat), j'en ai même déjà vu des pots des deux sortes mélangés, au même prix.. Quand on sait, la différence est flagrante !
oui j’avais bien vu ce sujet mais celui-ci est plus complet je trouve, j’ai bien cherché et même demandé aux vendeurs, en montrant une photo car au nom ils n’ont pas su ce que c’etait !
Effectivement c’etait au rayon chat mais il n’y en avait plus aucune, seulement les graines à faire pousser (orge) donc j’ai refusé ce sera pour une prochaine fois, j’ai bien trouvé un site où ils en vendent en ligne mais à cela il faut rajouter les frais de port mais de plus je ne fais pas confiance pour une livraison par transporteur, la plante va être maltraitée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités