Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

crises de folies la nuit

par TICIA3181 » Lundi 11 Mars 2013 23:13

Bonsoir,
voilà j'ai mon matou Helios depuis 10 mois: il a bientôt un an.
Et toutes les nuits, il a sa crise de folie à heure variée: 2h ou 3h ou 4h voir plusieurs fois.
Là il vient sous le lit et fait ses griffes comme un fou sous le matelas et il court en rond partout dans l'appart...
J'ai déjà essayé de l'enfermer dans la cuisine mais il ouvre les portes en sautant sur la poignée...
Du coup je le chasse et finis par le mettre dehors sur le rebord de la fenêtre.
Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire et comment faire pour le recadrer?
Merci de votre aide!
Laetitia
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 11 Mars 2013 22:54
Genre: Non spécifié


Re: crises de folies la nuit

par Daeri » Mardi 12 Mars 2013 0:01

Hello !

Oui ! La solution c'est de le fatiguer le soir, en jouant beaucoup avec lui et en l'empêchant de piquer des roupillons en soirée ;) Ainsi, il se calera rapidement pour faire son gros dodo la nuit et rester calme jusqu'à ton réveil. Une fois calé sur ton rythme de vie, tu verras que les choses deviendront beaucoup plus simples, sachant que cette période "adolescente" ne dure généralement pas trop longtemps de toute façon.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: crises de folies la nuit

par Liliso » Jeudi 14 Mars 2013 10:11

Je connais bien ça : les deux miens se poursuivent régulièrement dans l'appart à 5 h du matin, voire même plus tôt ! Il faut bien que jeunesse se passe... :lover:
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 11:23
Genre: Femme

Re: crises de folies la nuit

par Chupee » Dimanche 24 Mars 2013 12:00

Bonjour !

Je me permets de remonter le topic parce que je me suis inscrite également à ce sujet... Vers 4h du matin, mon Coucou (oui, c'est son nom et oui, c'est un peu nul...) se mets à faire frénétiquement ses griffes carrément sur la couette. On a essayé de fermer la porte de notre chambre mais il est capable de gratter pendant des heures (véridique) ; là ça fait deux semaines qu'il nous fait le coup, j'ai des horaires assez difficiles et je commence à avoir les nerfs en pelote à cause du manque de sommeil.
Par apport au premier conseil apporté, on passe notre vie à jouer à chat avec lui, même avant de nous coucher...
J'ai un petit répulsif à eau parce que j'aime bien me vaporiser la figure le matin ; au début je me suis dit que ce serait p-e un bonne idée pour le repousser mais il adoooore l'eau... (Quand je prends un bain il vient tremper ses pattes, parfois même la queue !)

Je vais essayer d'acheter un petit laser, mon ancien chat en raffolait et ça les fatigue relativement vite... P-e être qu'un bon quart d'heure de laser après avoir joué à chat avec nous avant le dodo va le calmer :))

Si quelqu'un a tout de même un autre conseil je suis preneuse :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 24 Mars 2013 11:32
Genre: Non spécifié

Re: crises de folies la nuit

par marineclementine » Dimanche 24 Mars 2013 20:50

S'il est encore jeune, il va falloir prendre ton mal en patience. ^^ S'il a vraiment beaucoup d'énergie à revendre, le quart d'heure de course au laser ne te laissera sans doute qu'un tout petit peu de répit en plus. Il ne faut pas oublier que les chats sont des animaux qui vivent une grande partie de leur vie durant la nuit. Lorsqu'il se réveille, ignore-le complètement.
Ah, petite question, lui laisses-tu la nourriture à disposition la nuit?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: crises de folies la nuit

par Chupee » Dimanche 24 Mars 2013 23:07

Bonjour Marine et merci de ta réponse !

Non, je le rationne comme me l'a conseillé le véto. Il a sa dose le matin et sa dose le soir. Mais il lui en reste toujours un peu dans la gamelle aussi je ne suis pas sûre que ça joue dans ses crises de chianlie aigue !
Ce soir je vais jouerun peu plus longtemps que d'habitude avec lui avant de dormir et je vous dirai :) Mais déjà on a passé la journée avec lui et on l'a pas mal sollicité, je pense que ça joue aussi les jours où l'on ne travaille pas. Ces derniers temps on a beaucoup de répétitions et un peu moins de temps pour lui que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 24 Mars 2013 11:32
Genre: Non spécifié

Re: crises de folies la nuit

par marineclementine » Dimanche 24 Mars 2013 23:10

Je ne sais plus si c'était dans un de tes messages ou non mais ton chat n'est encore qu'un chaton non? Si c'est le cas, il ne vaut mieux pas le rationner. Il a vraiment besoin d'être nourri autant qu'il le veut. À moins qu'il ait des soucis d'alimentation?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: crises de folies la nuit

par Chupee » Lundi 25 Mars 2013 10:00

Il a 10 mois et est castré.
Le vétérinaire m'a conseillé une marque spécialement pour lui et m'a dit de lui donner 30 grammes 2 fois par jour. ça me paraissait tôt également pour le rationner mais ça m'a été confirmé par un autre vétérinaire. Enfin bref en tout cas il n'est pas maigre loin de là, il est sublime... Et quand je le nourris il ne se jette par sur la nourriture et il y en a toujours un petit fond qui reste donc je suppose que ces doses lui conviennent.

EDIT : Bon il s'est réveillé plus tard que d'habitude (6h) et a été quand même globalement moins chiant. Apparement si je le caresse au lieu de l'engueler quand il fait ses griffes sur la couette, ça le fait arrêter plus efficacement.

Mais bon, j'ai encore dodoooooo ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 24 Mars 2013 11:32
Genre: Non spécifié

Re: crises de folies la nuit

par marineclementine » Lundi 25 Mars 2013 10:31

Et si tu l'ignores? Parce que là avec les caresses ou la dispute, c'est le même résultat pour lui = on s'occupe de lui. Si tu l'ignores, il finira par comprendre que ça ne te fait rien (même si dans l'instant ce n'est pas vrai ^^).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: crises de folies la nuit

par Chupee » Lundi 25 Mars 2013 10:44

J'essaie cette nuit ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 24 Mars 2013 11:32
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 115 invités