Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils adoption chat

par guiguidu42150 » Dimanche 17 Mars 2013 17:15

Hello C&Cie !

Je viens ici pour vous demander des conseils vis-à-vis de l'adoption d'un éventuel chat/chatte !

Tout d'abord, petite présentation brève de moi (déjà présente dans la partie présentation) : Guillaume, 16 ans, lycéen, St Etienne.

Avant tout, voici ce dont je "dispose" pour accueillir un chat :
Je vis dans une maison à 3 niveaux, les murs sont essentiellement en tapisserie et j'ai deux pièces avec de la moquette et une avec un tapis. Pendant mon absence, mon chat pourra tout d'abord rester dans une seule pièce grande comme petite chambre (15m² environ) puis après, si je constate qu'il fait bien ses griffes sur son griffoire, j'essayerai de lui laisser une pièce en plus mais je ne peux pas lui laisser toute la maison à cause de mon alarme. Je suis prêt à lui consacrer beaucoup de temps, 2h par jour max au début s'il le faut pour bien m'en occuper et surtout le surveiller !

Ensuite, les questions qui me trottent dans la tête !
- Mieux vaut un mâle ou une femelle ? Sachant qu'il ne sortira jamais de la maison (mais avec 3 étages il aura de quoi faire)
- Combien ça coûte par mois un chat environ, et au niveau des frais de vétérinaires (qq exemples) ?
- Avez-vous un guide pour élever un chat, histoire que je ne lui laisse pas faire ce qu'il ne faut pas et qu'au contraire, je lui permette ce dont il a besoin.
- Au niveau de l'hygiène, j'ai pas trouvé de page qui en parle sur le site :oops:

Voilà, je pense avoir tout dis, si vous avez des questions n'hésitez pas !
:)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 17 Mars 2013 16:50
Genre: Non spécifié


Re: Conseils adoption chat

par marineclementine » Dimanche 17 Mars 2013 17:57

Alors, je te passe les liens importants qui vont répondre à plusieurs de tes questions, ensuite on verra ensemble si tu as d'autres questions ;):

Adopter un chat: les bases
Avoir un chaton bien dans ses pattes
Les besoins nutritionnels

Sinon tu peux parcourir aussi tous les post-it que tu trouveras dans les différentes rubriques. :)

Par contre, quand tu te questionnes par rapport à l'hygiène, que veux-tu savoir? Si un chat se lave? Où un chat fait-il ses besoins? Si je suis à côté de la plaque, tu me le dis hein.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Conseils adoption chat

par guiguidu42150 » Dimanche 17 Mars 2013 18:19

Non c'est bien ça mais pas seulement ! Fréquence de changement de la litière par exemple j'ai vu 2 à 3 fois par semaine mais est-ce que c'est général ou au cas par cas ? Faire prendre un bain à un chat ?! Et au niveau de ses besoins comment l'habituer à faire dans sa litière.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 17 Mars 2013 16:50
Genre: Non spécifié

Re: Conseils adoption chat

par marineclementine » Dimanche 17 Mars 2013 18:30

Un chat est plutôt maniaque en général. Il passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Tu n'as pas besoin de lui faire prendre un bain sauf s'il se salit en se roulant dans un truc hyper sale. Mais s'il ne sort pas, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Quant à la litière, il faut que bac soit loin de son coin repas. Il faut choisir un bac assez grand. Pour la litière en elle-même, tu as le choix entre différents matériaux: litière minérale, végétale, agglomérante ou non et quelques autres. Il se peut que le chat ait ses préférences, dans ce cas il faudra garder la même. C'est selon le type de litière que tu choisiras que le nettoyage est plus ou moins fréquent.
Par exemple, j'achète l'Oko best sur zooplus. C'est une litière végétale agglomérante qui est aussi 100% biodégradable et qui peut aller aux toilettes lorsqu'on enlève quotidiennement les excréments et boulettes d'urine. Pour le grand nettoyage c'est toutes les 3 ou 4 semaines environ. À ce moment-là, je vide le bac complètement, je nettoie, je désinfecte et je mets de la litière neuve. Il faut mettre au moins 5 cm de litière.

Les litières minérales sont souvent poussiéreuses. J'en utilisais au début et je n'aimais pas trop ça.

Sinon, un chat va de lui-même à la litière lorsqu'il a bien été sevré et qu'il est assez grand. Par contre, quelque chose m'intrigue. 2h/jour pour s'occuper d'un chat, je ne sais pas trop si c'est possible. Je veux dire qu'il faut être là le plus possible pour l'occuper, pour jouer avec lui, etc… Dans ce cas-là, je pense qu'il vaut mieux que tu adoptes un chat pas trop jeune, je dirais même un jeune adulte d'environ un an ou plus. Même à cet âge-là, ils sont encore souvent fougueux, vifs etc… Il faut beaucoup plus de temps que 2h et surtout de la patience, et de l'énergie pour pouvoir assouvir ses envies de jeux.

Prévois aussi les vacances. Qui s'en occupera etc…
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Conseils adoption chat

par guiguidu42150 » Dimanche 17 Mars 2013 18:43

Disons que pour m'occuper de lui ça sera quand j'aurai fini les cours après les devoirs, donc ça laisse quand même pas mal de temps et le week end aussi je peux passer du temps avec.

Après en fonction des races il y en a certains qui demandent plus de présence je pense. Dans tous les cas je souhaite un chat basique pour commencer, de type "européen".

Et pour le repas et la litière, comme ça sera dans un premier temps dans la même pièce, ça sera espacé d'environ 4m, est-ce suffisant ?

Pour l'âge du chat en fait ce que j'ai peur, c'est que si j'en adopte un trop "vieux", il ne soit plus fougueux comme quand il est bébé, à courir partout. Il y a un chat dans ma famille et c'est un gros fainéant, on dirait qu'il est indifférent quand on le prend sur soi :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 17 Mars 2013 16:50
Genre: Non spécifié

Re: Conseils adoption chat

par guiguidu42150 » Lundi 18 Mars 2013 0:15

Une autre question aussi, le soir, a-t-il besoin d'une lumière ou est-ce qu'il se débrouille très bien dans le noir ? Plutôt niveau moral que vision car je sais qu'un chat voit très bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 17 Mars 2013 16:50
Genre: Non spécifié

Re: Conseils adoption chat

par Daeri » Lundi 18 Mars 2013 9:32

Hello,

Il n'y a pas de niveaux dans les chats. S'occuper d'un chat de gouttière ou d'un chat de race est exactement identique, c'est le caractère du chat qui compte, ainsi que la longueur des poils car les chats à poils longs demandent pas mal d'entretien en général (brossages réguliers).

Si je comprend bien, ton chat vivrait dans une partie de la maison et tu irais le voir régulièrement ? La plupart des alarmes peuvent être réglées pour ne pas se déclencher à cause d'un petit animal de compagnie.

Pour la vigueur, ce n'est pas trop l'âge qui compte, quand tu va te renseigner dans un refuge ou auprès d'une association, il suffit de demander tes critères ;) En ce moment, je m'occupes d'un minette de cinq ans aussi joueuse qu'un chaton, comme quoi.

Par contre, j'ai l'impression que tu penses que ton chat vivras dans ses appartements et que tu iras le voir quand tu voudras, le reste du temps il sera seul. J'ai bien peur que ça ne marche pas du tout comme ça. S'il s'attache à toi et qu'il est joueur, tu peux être sûre qu'il ne voudra pas rester isolé alors qu'il saura que tu es dans le coin. Les chats sont particulièrement têtus. Ce sont eux qui décident quand ils veulent jouer. Ils ne supportent pas les portes fermées quand leur maitre(ssse) se trouve de l'autre côté. Ce sont dans ce genre de cas que les tapisseries et les meubles prennent cher... Si tu veux un chat qui reste en permanence tranquille à l'étage sans faire d'histoire quand tu es en bas, ce sera un chat pas câlin du tout et pas joueur.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités