Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Hostilité entre sœurs

par Caeris » Jeudi 21 Mars 2013 22:46

Bonsoir,


Je me suis inscrite sur ce forum car je rencontre un problème avec mes 2 minettes de bientôt 3 ans. Pour la petite présentation, Dissy et Hayley sont nées le même jour, sous le même toit, mais ne sont pas sœurs même si je les considère comme telles dans la mesure où elles ont toujours vécu ensemble. Je les ai accueillies à l'âge de 7 semaines, les ai stérilisées à 5 mois. Elles ne sortent pas, et sont toujours fourrées ensemble, à dormir, manger, catcher, etc.

Cependant, voilà 2 jours que Dissy n'accepte plus Hayley. Elle reste à l'opposé dans la pièce, crache et grogne dès qu'une certaine proximité s'installe, y compris quand je la porte et qu'elle la voit au loin. Hayley, quant à elle, n'a pas de réaction particulière. C'est là première fois que ça arrive, je ne comprends pas pourquoi Dissy a ce comportement, apparu quasi du jour au lendemain, et je reste assez démunie face à cette hostilité.

Auriez-vous une explication ? Une solution ? Cela me rassurerait.


Merci d'avance et pour vos messages d'accueil.
Modifié en dernier par Caeris le Jeudi 21 Mars 2013 23:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 21 Mars 2013 3:49
Genre: Femme


Re: Hostilité entre sœurs

par yacapu » Jeudi 21 Mars 2013 22:48

Bonsoir y a pas eu de changement dans leur vie,pas la présence d'un autre chat? OU alors ce comportement peut cacher une douleur,je serais toi, je ferais une visite véto avec la puce§
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17311
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Re: Hostilité entre sœurs

par Caeris » Vendredi 22 Mars 2013 5:08

Pas de changement, ni de présence d'un autre chat. Je vis seule et elles ne sortent pas. Hayley ayant eu des petits soucis gastriques, je l'avais emmené chez le vétérinaire en début de mois, et j'avais également pris Dissy au cas où, mais rien à signaler. Hier, je suis retournée chez le vétérinaire (mais chez un autre) afin de faire le suivi d'Hayley mais cette fois-ci je n'ai emmené qu'elle. Mais par rapport à ça, il me semble que les crachas avaient déjà un peu commencé avant.

En ce qui concerne une éventuelle douleur, n'aurait-elle pas aussi ce comportement envers moi ? Or, encore ce soir, elle est venue vers moi pour un câlin plein de ronrons, sauf qu'à partir du moment où elle a vu Hayley à l'autre bout du canapé, elle a craché et a fuit.

Sinon autre piste, je n'ai jamais vraiment vu de comportement dominant/dominé entre elles, c'est assez équilibré suivant les situations. Par exemple, j'ouvre une porte, Dissy sort systématiquement en premier quitte à pousser Hayley, mais pendant les parties de catch, Dissy cherche volontiers la bagarre couchée, ventre à l'air et pattes en l'air.


Je garde en tête l'idée du vétérinaire, mais auriez-vous d'autres pistes ? Pensez-vous que la situation va durer ? Revenir à la normale ? Merci ^^'
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 21 Mars 2013 3:49
Genre: Femme

Re: Hostilité entre sœurs

par Daeri » Vendredi 22 Mars 2013 9:27

Hello,

Une autre possibilité, déjà vue sur ce forum (il faudrait retrouver le fil d'ailleurs) est que l'une des deux aie eu soudainement peur de quelque chose et qu'elle ait reporté cette peur sur sa soeur, faute d'avoir pu gérer cette peur convenablement sur le moment. Je m'explique :) Dans le cas que l'on a déjà vu sur le forum, les chats étaient dans la même pièce quand un gros chien est arrivé soudainement de nulle part à la fenêtre en aboyant très méchamment. Un des deux chats a eu si peur sur le coup qu'il a eu un traumatisme psychologique et a reporté sa peur sur l'autre chat de la maison.

Si tu n'étais pas là au moment du changement de comportement, il sera difficile de savoir ce qui s'est passé :/
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Hostilité entre sœurs

par marineclementine » Vendredi 22 Mars 2013 9:53

Daeri, j'ai pensé à la même chose que toi. Il a dû se passer un truc qui a fait peur à Dissy.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Hostilité entre sœurs

par Daeri » Vendredi 22 Mars 2013 10:20

Le sujet en question n'existe plus, il a été supprimé :( J'ai retrouvé un messageoù je regrette la disparition récente du fil en question alors que je le cherchais pour aider quelqu'un comme ici. Seulement, à cette époque google l'avait encore dans son cache mais ce n'est plus le cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Hostilité entre sœurs

par Caeris » Vendredi 22 Mars 2013 11:33

Merci pour vos réponses !

Concernant le traumatisme, je travaille à domicile et n'ai rien remarqué de spécial, et je ne vois pas ce qui aurait pu la traumatiser à ce point dans mon 32 m² :-/ En plus, sur 24h, il y a eu une petite évolution dans la mesure où elle a commencé par cracher par ci par là quand Hayley s'approchait vraiment mais sans fuir, pour finir par ne plus la supporter du tout. Une idée ? Le fait que je l'ai engueulé à ce moment-là l'a-t-elle conforté ? Sinon, elles se sont déjà faites des petites blessures ou frayeurs en catchant ensemble, mais après un p'tit crachat, ça passait directement et systématiquement. Mais si c'est bien ça, je ne suis pas sortie de l'auberge, que puis-je faire dans un studio :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 21 Mars 2013 3:49
Genre: Femme

Re: Hostilité entre sœurs

par Daeri » Vendredi 22 Mars 2013 12:09

Oui, il vaut mieux éviter de gronder Dissy pour ce comportement, car elle ne fait pas exprès. Il y a quelque chose qui la gène ou la déranger envers sa soeur. Elle peut avoir mal quelque part et tenir Hayley pour responsable (il suffit qu'elle se trouvait à côté quand ça a commencé, les chats sont parfois bizarres dans leur processus de déduction). Peut-être que Hayley y a été trop fort durant un jeu et qu'elle lui a effectivement fait réellement mal. Une dernière possibilité que je vois est que Hayley couve quelque chose et que Dissy sent le changement d'odeur et rejette Hayley à cause de ça (mais Hayley n'a pas du tout changé de comportement ?) Dans le doute je pense que je commencerais par demander à mon véto son avis. Essaye d'observer le maximum de signes (en plus des crachats), même je me doute que ce n'est pas facile..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Hostilité entre sœurs

par Caeris » Vendredi 22 Mars 2013 19:05

Ne t'inquiète pas que depuis que j'ai remarqué le souci, je ne fais que les observer... Déjà qu'en temps normal, je ne m'en lasse pas, alors là j'analyse tout et n'importe quoi. Je n'ai plus grondé Dissy depuis avant-hier soir où les 1ers signes d'hostilité récurrente sont apparues (en plus, j'avais vite culpabilisé car j'y étais allée un peu fort, mais je suis assez sévère quant aux caprices de ces miss), bien qu'un "Dissy" d'un ton blasé de "t'es sérieuse là ?" sort de ma bouche quand je l'entends grogner ou aller se cacher face à son acolyte de toujours.

Hayley a vu 2x un vétérinaire ce mois-ci, il y a encore 4 jours elles jouaient à se courser à travers la pièce. Son comportement à elle est tout à fait normal. Elle ne crache pas, pourrait s'approcher de Dissy si elle s'en prenait pas plein la tronche à chaque fois. Je viens également de rappeler mon vétérinaire et pour lui, à part la visite d'Hayley qui a donc apporté des odeurs médicales rappelant de mauvais souvenirs à Dissy à l'appartement, il ne voit pas (je rappelle qu'il me semble que les crachats sont arrivés avant) et m'a conseillé de venir acheter du Feliway, ainsi qu'un autre spray à appliquer sur elles.

Les chats, bizarres ? Depuis ces quelques jours, je pense que c'est un doux euphémisme et cette situation me fend le cœur, j'avoue même en pleurer :-/ Donc mon programme de cet après-midi est tout tracé : essayer cette piste avec un grand ménage, je vais voir pour brosser Hayley ou faire quelque chose avec ces poils (elle est angora en plus) et passer acheter ces produits.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 21 Mars 2013 3:49
Genre: Femme

Re: Hostilité entre sœurs

par armie » Samedi 23 Mars 2013 0:06

Perso je tenterai un bain aux deux (séparément), pour que leurs odeurs deviennent les plus neutres possibles.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Hostilité entre sœurs

par dominos » Samedi 23 Mars 2013 9:49

pas facile de savoir ce qui se passe dans la tête de nos boules de poils.....

voici mon experince :

j'avais acheté deux ragdolls pur race, le frère et la soeur justement pour qu'ils puissent jouer ensemble. tout est bien allé durant la première année....... ils jouaient, dormaient ensemble, très mignons !!!!

puis petit à petit le mâle s'est mis a rejeté sa soeur......cela s'est intensifié avec les années.....(ils ont 9 ans) ils vivent maintenant chacun de leur coté, et si ils se croisent, alors grondement, soufflements......

la soeur a pris de parti d'ignorer son frère et donc de toujours être loin de lui ! le frère lui aime aller chicaner sa soeur qui repond en grondant tres fortement......mais il le sait et fait alors demi-tour.........mais pas de reelle bagarre......parfois j'interviens doucement si le frère ne veut pas reculer.....simplement je prend un carton et je le glisse entre les deux pour qu'ils ne se voient plus.....et cela suffit pour que le frère parte ailleurs.....

et en fait le frère est comme cela avec presque tous les autres chats de la maison ! c'est comme si il ne voulait pas partager sa maitresse !!!! c'est lui qui fait al loi !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Re: Hostilité entre sœurs

par Caeris » Mardi 26 Mars 2013 4:58

J'utilise depuis vendredi du Feliway et du Felifriend (elles détestent l'odeur de ce dernier d'ailleurs et ça devient impossible de leur en mettre), et pas de changement notable. Dissy grogne toujours en présence d'Hayley et cette pauvre subit sans broncher, bien heureusement car le contraire aurait pu empirer cette situation.

Vu les quelques jours qui viennent de passer, j'écarte l'hypothèse des odeurs de vétérinaire, ça aurait du passer, à moins qu'elle ne lui attribue la caractéristique du délit de sale gueule "qui pue un jour, puera toujours". J'ai des doutes aussi concernant les peurs/traumatismes. Samedi je suis sortie faire quelques courses, en rentrant quelle ne fut pas ma surprise quand je les ai retrouvé couchées l'une à 20 cm de l'autre. Mais dès qu'Hayley a commencé à bouger pour descendre du lit, Dissy s'est mise automatiquement à cracher (Hayley devait être posée, et Dissy avoir très envie de s'y mettre aussi pour la tolérer). Vraiment aucune logique ! Comme vous le dites très souvent, allez comprendre ce qui se passe dans leur tête :-/

Merci Daeri pour tes réponses et Dominos pour ton témoignage, j'espère qu'elles n'en viendront pas à s'insupporter toute leur vie :-(

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà du faire appel à un comportementaliste ? Serait-ce utile dans mon cas ou dois-je attendre ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 21 Mars 2013 3:49
Genre: Femme

Re: Hostilité entre sœurs

par marineclementine » Mardi 26 Mars 2013 11:00

Il me semble bien que la fille qui avait eu un problème avec ses deux chats avait été aidée par un comportementaliste. Tu peux peut-être en contacter un, lui expliquer la situation et voir avec lui s'il y a moyen de faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités