Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Meyine » Vendredi 22 Mars 2013 11:38

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si certain(e)s d'entre vous avaient deux chats en un espace réduit, mon studio fait 30m². On voudrait déménager et prendre un peu plus grand mais ça ne sera pas avant cet été. Jusqu'à maintenant je n'avais que Bob, qui a l'air heureux, mais la grand mère de mon copain vient de décéder, et personne ne veut de sa petite chatte (la sœur de Bob, 11 mois). Pour le moment elle vit dans le garage et sort un peu mais elle pleure beaucoup, la grand mère l'avait habituer aux câlins dans le canapé, elle me fend le cœur...

Alors on a envie de la prendre, mais est ce que ce n'est pas trop petit, chez nous ? Est ce que Bob ne risque pas de la voir comme une intruse ? Et y a aussi le fait que l'on soit étudiants tous les deux, avez vous une idée de combien coûte deux chats (à peu près) par mois ? Pour Bob, je dirais qu'on est à 20/25€ par mois (je lui donne une alimentation mixte). Je sais que si j'achète des plus gros paquets le prix au kg baisse mais j'aimerais être sure de pouvoir les entretenir tous les deux correctement à long terme, sinon ce n'est pas la peine.

Merci à vous et bon week end.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 12:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme


Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Daeri » Vendredi 22 Mars 2013 12:00

Hello,

Oui 30m² pour deux chats, c'est petit. D'autant qu'il faut pouvoir placer deux bacs à litière, peut-être trois dans le cas le plus défavorable. Un seul bac peut suffire dans le cas le plus favorable (mais ce n'est pas toi qui décide tu ne pourras que constater s'il en faut 1 2 ou 3)

Oui il vaut mieux partir du principe que tu vas doubler les frais. Tu auras besoin de plus de litière, plus de nourriture. Pour savoir si tu peux baisser tes frais, ça dépend de ce que tu achètes maintenant et en quel conditionnement ;) Moi, à deux chats, je n'ai pas peur d'acheter en 7 ou 10kg quitte à répartir dans des boites.

Il faudra aussi prévoir une transition pour la nourriture de la chatte vers la même chose que tu donnes à Bob. Pareil pour la litière.

Personnellement, à ta place, si la minette risque d'être jetée à la rue d'un jour à l'autre, je crois que je n'hésiterais pas ! Je la prendrais et je verrais selon comment ça se passe, quitte à appeler à l'aide une association ensuite si cela se passe mal chez moi.

L'idéal est de disposer d'une pièce pour pouvoir isoler la minette au début. Ca peut être ta salle de bain si elle n'est vraiment pas trop petite. La durée d'isolation dépend de la sociabilité des deux chats. Cela peut aller de 0 mn à plusieurs jours ..

Tu dis que Bob et elle sont frère et soeur. Ils n'ont que 11 mois, ils sont à un âge où ils s'adaptent vite. Cela fait longtemps qu'ils étaient séparés ? depuis leurs deux mois peut-être ? Si oui, ils se seront très probablement oubliés mais ils pourront s'accepter assez vite.

ils sont stérilisés tous les deux ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Meyine » Vendredi 22 Mars 2013 12:31

Bah disons qu'elle ne va pas être jetée à la rue, mais qu'elle est reléguée dans le garage. Il a beau être grand, une chatte habituée aux câlins qui se retrouve seule tout le temps dans le noir, elle n'est pas vraiment heureuse... En ce moment je pèse le pour et le contre et j'essaye de voir si vraiment personne n'en voudrait. Si c'est le cas, je me vois mal la laisser dans cette situation.

Les croquettes je les prends en 2kg donc oui ça me fera moins cher au kg ; la litière c'est pas ce qui coûte le plus cher.
Ma seule crainte, c'est la réaction de Bob. Ils ont été séparés à deux mois. Depuis ils se sont revus deux ou trois fois. Je les laissais jouer ensemble, ils étaient tous les deux contents mais j'ai arrêté parce que ça perturbait énormément Bob quand je les séparais. Il ne comprenait pas pourquoi il avait une copine puis plus après et pleurait pendant de longs moments. Lui est castré, elle non (ni vaccinée, ni rien du tout). Je le ferai faire, c'est pas un soucis. D'ailleurs j'hésite à lui faire faire un test FIV/FelV comme elle sort.

Ah et pour la pièce de séparation, je ne vois que la salle de bain, mais c'est vraiment petit (3m² peut être), si je l'y mets ça serait vraiment du très provisoire. Si elle vient chez moi c'est pareil elle aura beaucoup de difficultés d'adaptation je pense, c'est une petite chatte très très farouche qui sursaute au moindre bruit, ne se laissait vraiment papouiller que par la grand mère... Dur dur. Au pire je prendrai du Zylkène ou Feliway...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 12:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Loow » Vendredi 22 Mars 2013 13:05

Je vis dans un studio de 25m carré et j'ai deux chattes donc oui c'est possible !! :p

Pour ma part je n'est qu'une litière (changée et nettoyée à fond 1fois par semaine), mes dépenses du mois : un paquet de croquette de 1kg5 à 18e environ, un assortiment de sachet fraicheur à environ 10e, un paquet ou deux de litière à 6e le paquet, donc pour ce qu'il en est des dépenses/mois on est à environ 35-40 euros.

Je serai toi je n’hésiterai pas, cette minette sera 100 fois mieux chez toi même si l'espace est réduit que dans un garage seule ou abandonnée ... de plus apparemment ce n'est qu'une question de quelques mois à peine puisque tu compte déménager dans un appart plus grand ! :)

Pour ce qu'il en est de l'adaptation entre elle et son frère, il y aura forcement un petit temps avant qu'ils ne s'acceptent et que la minette prenne ses marques (je dirai une semaine, c'est le temps qu'il a fallu à mes deux puces quand Lubie est arrivée), je ne pense pas que ce sera compliqué étant donné qu'il ont le lien du sang et qu'ils sont jeunes !

Autres frais à prévoir si ce n'est pas fait : la stérilisation (entre 80 et 150e), l'identification puce ou tattoo (dans les alentours de 50e), et les vaccins (dans les alentours de 50e aussi), le vermifuge 1 fois par saison (3e le cachet à l'unité), plus les doudous, les friandises et tout ce qui peut rendre heureux nos matous ^^ ihihih !

voilou !!! :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 762
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 2:57
Localisation: 33
Genre: Femme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Ellipse » Vendredi 22 Mars 2013 13:48

Chez moi l'espace est hyper réduit et j'ai deux chats qui font leur petite vie paisiblement et se portent à merveille. x) Un seul bac à litière ici. J'en avais mis un deuxième quand Teemo est arrivé mais très vite il a décidé qu'il irait dans le même que Mana x) Perso je n'hésiterai pas!

Pour l'adaptation je ne suis pas un exemple à suivre je n'ai pas attendu :oops: (la seule pièce où je pouvais isoler Teemo est la salle de bain , vraiment petite) du coup je me suis dis "mes cocos vous allez apprendre à vous aimer" :siffle: Une journée entière pendant laquelle Mana crachait et grognait et ils devenus inséparables!
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Daeri » Vendredi 22 Mars 2013 14:11

S'ils se sont revus plusieurs fois, qu'ils s'entendaient tout de suite bien et que Bob pleurait à chaque séparation alors je ne m'inquiéterais pas. Ils vont vite s'entendre bien de nouveau d'autant que ça ne date pas de trop longtemps, qu'ils sont jeunes et ont été stérilisés tôt. Si tu prend actuellement par 2kg, alors n'hésite pas à lorgner sur les sacs de 10kgs tu va voir la différence de prix au kg est bluffante ! Il te restera juste à trouver des boites pour séparer les 10kgs en rations de 1 ou 2 kg. Bien sûr, cela viendra dans un second temps une fois que tu auras intégré la nouvelle chez toi et que tu l'auras habituée à ta marque (si elle mange autre chose pour l'instant) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Chocapika » Vendredi 22 Mars 2013 14:27

J'ai déjà eu trois chats dans 30 m2 sans problèmes, ils partageaient le bac à litière et ça ne posait pas de pb, après ça dépend aussi des caractères des chats, au pire tu peux toujours tester, mais le garage, c'est trop triste!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Anies » Vendredi 22 Mars 2013 17:05

J'ai eu deux chats dans 30 puis 45 m². Ça ne les a pas changé pour autant. Il faut juste prévoir de la place pour une 2e bac si jamais ils ne veulent pas partager.

idem j'ai été le mauvais exemple je n'ai pas pu faire pièce de séparation avec une porte, mais les chats l'ont fait d'eux même.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 153
Sujets: 14
Enregistré le: Mardi 14 Février 2012 15:57
Localisation: Marseille
Genre: Femme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Meyine » Samedi 23 Mars 2013 11:23

Merci de vos réponses.

Je pense de plus en plus que ça plairait à Bob parce que ce matin la chatte était dans le jardin, Bob sur l'appui de fenêtre. Il a voulu sauter pour aller la voir (la peur qu'il m'a faite... ). Il n'a pas grogné, pas craché, il semblait vraiment vouloir la rejoindre. ça fait un moment que je dis que si on avait plus grand je lui prendrais une copine, peut être que c'est le bon moment...

On y réfléchit cette semaine et on voit le week end prochain. Au cas où, j'aurais besoin de vos conseils pour la cohabitation.

Merci encore et bon week end.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 12:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Flavy » Samedi 23 Mars 2013 17:31

Je conseille quand même une seconde litière, même une toute petite en attendant.
Ici, ma 1ère minette n'a pas du tout supporté qu'un intrus aille faire ses besoins dans SA litière. :laugh: Elle a énormement stressé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Meyine » Lundi 25 Mars 2013 18:55

Bon on a décidé d'accueillir Maya. :)

On la ramène dimanche prochain, comme ça j'ai toute la semaine pour organiser son arrivée.
Quels conseils me donnez-vous pour la cohabitation ? En gros je vais revenir de week end avec les deux chats, soit je les lâche tous les deux en même temps dans l'appart, soit j'enferme un peu Maya dans la salle de bain pour qu'elle se calme de ses émotions (ça sera la 1ere fois qu'elle sera dans une caisse de transport, 1ere fois qu'elle prendra la voiture... ça va être dur dur). Et pensez vous que ce soit une bonne idée de faire déjà un peu les présentations Samedi ?

Pour la transition je crois qu'on ne va pas en faire puisque la demoiselle est aux Friskies, ça risque de donner des soucis à Bob s'il en mange. De toute manière elle mangeait bien souvent des restes de table et cie donc je crois que son système digestif est bien accroché.

Par contre j'ai pris RDV Samedi pour un test FIV/Felv, je m'en voudrais trop si elle contaminait Bob...

Alala j'espère que ça va bien se passer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 12:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par nanais » Lundi 25 Mars 2013 19:12

Super nouvelle ;)
Alors ce que je te conseille c'est dans un premier temps de mettre Maya dans la salle de bain et qu'ils se reniflent sous la porte, si tu vois qu'il n'y a pas de cris au bout d'un moment peut etre tenter d'ouvrir la porte et de voir ce qu'il se passe ? Et là si jamais ça tourne mal tu essais de les détourner l'un de l'autre et tu fais une vraie cohabitation comme s'ils ne s'étaient jamais vu avant, tu peux par moment alterner et mettre bob dans la salle de bain pendant que Maya se promène dans l'appart: échange des odeurs et phéromones ;) et peut etre leur passer à tour de rôle un tissu pour qu'il y ait la aussi échange d'odeur :)
tu nous diras :)
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par Cerise72300 » Lundi 25 Mars 2013 20:39

je suis sûre que c'est possible, dans mon premier appart, il faisait 30 m² également, j'avais deux chats mon Plume, et mon ancien compagnon avait le sien, ils avaient une seule litière pour tous les deux, et ça se passait très bien.
la première rencontre entre les deux minous n'a pas été évidente mais ils se sont habitués point barre.
je risque de me faire gronder en disant ça mais ce n'est pas à ton chat de décidé si tu a le droit d'en avoir un deuxième, cette décision te reviens, ton chat devra s'adapter à un nouveau compagnon comme il devrait s'habituer à un enfant. c'est pareil la décision te reviens à toi et ton ami entièrement.
pour la question du budget, les paquets de croquettes se vendent en grosse quantité, et le prix en est baissé, de plus en les achetant sur internet, elle sont souvent beaucoup moins chère
je te conseille seulement de prendre un bac à litière fermer, parce que j'ai remarquer que à deux ils mettent du sable partout.
voila voila
bisous
Tous les chatons du monde ont une mère, mais ils n'auront pas tous un foyer.
STERILISEZ VOS CHATS

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 22 Décembre 2012 12:53
Localisation: Nantes 44
Genre: Femme

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par CYRIL3293 » Mardi 26 Mars 2013 3:02

Bonjour,

Je suis Papa de 3 chats et je vis dans un 35 m2, pour ce qui est de la nourriture j'ai du passer à du Whiskas et Friskies plutot que du Royal Canin car c'est un budget tout de même. Moi avec 3 chats je prends un paquet de 2kg par semaine ce qui fait entre 20 et 25 € par mois et je prends de la litière discount quand j ai pas les moyens de pendre de la Catsan. Si c'est une femelle que tu risques d'adoper les femelles demandent moins à sortir dehors que les males et elle sera plus heureuse que dans un garage. Mon grand a été élevé dans un garage jusqu'à l'âge de 4 mois et depuis il est plus épanoui en plus il est amoureux de ma grande qui le lui rends bien.
Même si c'est un budget même s'il faut prévoir de les stériliser (les chaleurs des femelles c'est pas trop chiant par rapport aux marquages urinaires des mâles) je ne regrette pas mes petits amours...

J'espère que ce petit message t'aidera dans ton choix
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 26 Mars 2013 2:30
Genre: Non spécifié

Re: Accueillir un deuxième chat dans un studio ?

par dominos » Mardi 26 Mars 2013 7:41

je suis tout à fait d'accord avec Nanai (je fais de cette façon lorsqu'un nouveau chat arrive) et aussi avec Cerise !

chez moi ce n'est pas toujours l'entente mais les chats n'ont pas le choix, ils doivent cohabiter ensemble ! et avec le temps ils s'habituent et en fin de compte tout se passe pas trop mal....et en cas de conflit, je n'interviens pas en principe, ils doivent gerer cela seuls !!!! mais ils ont des lieux de remplis dans l'appartement (sous le lit où il y a des bacs de rangement pour qu'ils puissent se cacher derrière, sur l'armoire, arbre à chat assez haut (2m) avec petite niche, étagères.....) cela est très important !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités