Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Tumeur ou ulcère?

par Virg » Vendredi 29 Mars 2013 15:47

Bonjour,
J'ai besoin de conseils regardant la meilleure attitude à adopter vis-à-vis de mon chat. Mimi est malade depuis quelques années maintenant. Elle va avoir 12 ans et est un chat d'intérieur. Elle a toujours vécu avec moi, jusqu'à ce que je sois obligée de partir faire mes études et travailler à l'étranger. Depuis elle vit chez ma mère, qui a 3 autres chats. Il y a environ 5 ans, elle a commencé à vomir assez souvent. On l'a amenée chez le vétérinaire qui lui a donné des anti-vomitifs et du plâtre pour son ventre. Toutefois, le problème ne s'est pas réglé. Elle a continué à vomir assez souvent. De plus, elle avait des problèmes de cystite, donc elle était soignée pour ça aussi. Elle avait une alimentation soi-disant adaptée à sa situation de chatte d'intérieure stérilisée (c-a-d des sacs de croquettes très chères pour chat stérilisé). J'ai toujours eu des doutes sur ces croquettes, car, en y regardant de plus près, elle a commencé à vomir après avoir commencé à manger ces croquettes. En juillet 2012, voyant qu'elle continuait à vomir (parfois du sang) et qu'elle avait maigri, on l'a amenée une nouvelle fois chez le vétérinaire, qui a diagnostiqué une tumeur dans son estomac (si je me rappelle bien). D'après le vétérinaire, elle devait mourir dans le mois à venir. La solution était de lui faire une chimio qui allait être très coûteuse et qui n'allait pas forcément la sauver. J'ai refusé car il aurait fallu l'emmener à une heure de là où ma mère vit et je pense que toute l'expérience (les voyages; la chimio; etc.) aurait été traumatisante pour elle. Je voulais qu'elle finisse sa vie en paix avec ceux qui l'aiment. En plus, en faisant des prélèvements de cellule sur la soi-disant tumeur, ils n'ont pu trouvé que des cellules mortes, ne prouvant pas qu'il s'agissait d'une tumeur. A la place, on lui a donnés de la cortisone et des anti-vomitifs. Nous sommes maintenant presque en avril 2013 et elle est toujours là. Elle est très maigre et affaiblie, et continue à vomir. Je ne sais pas quoi penser car je me dis que s'il s'agissait d'une tumeur, elle aurait dû mourir il y a bien longtemps maintenant. Je me demande s'il serait possible qu'il y ait eu un (ou des) très mauvais diagnostique(s) de la part de tous les vétérinaires que nous sommes allées voir. Serait-il possible que cela soit un ulcère et qu'elle soit affaiblie dû à cela? Je ne sais vraiment plus quoi penser car je vois qu'elle n'est pas bien, mais je ne veux pas me résigner à l'endormir une fois pour toutes. Si qqn est passé par là ou aurait un avis à me donner sur sa situation, cela serait vraiment très gentil. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 29 Mars 2013 15:22
Genre: Non spécifié


Re: Tumeur ou ulcère?

par marineclementine » Vendredi 29 Mars 2013 15:56

Apparemment tu as un doute sur les diagnostiques faits par les vétos précédents. Peut-être qu'il serait bon de trouver la cause réelle de son mal avec un véto qui sera plus impliqué. Imaginons que ce soit l'alimentation, si elle n'en change pas, elle ne risque pas d'aller mieux. =/
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Tumeur ou ulcère?

par carine63 » Dimanche 31 Mars 2013 1:46

Sans pouvoir poser de diagnostique, il me semble que les signes que tu décris sont assez grave et péjoratif. Il est toujours difficile d'imaginer la fin de vie de nos compagnons. En même temps, il faut toujours garder espoir. Le conseil que je pourrai te donner c'est peut-être d'avoir un dernier avis véto pour ne jamais avoir de regret. Sinon je partage ton souhait de laisser partir ton chat dignement, sans traitement lourd qui ni changeront rien. Une récente et douloureuse expérience me fait te dire aussi qu'il ne faut en aucun cas essayer de prolonger la vie dans la souffrance pour elle comme pour toi. Courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 31 Mars 2013 1:23
Genre: Non spécifié

Re: Tumeur ou ulcère?

par Virg » Lundi 01 Avril 2013 19:15

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense qu'il est temps de la laisser partir en douceur. C'est très dur car on a l'impression de n'en faire jamais assez. J'ai toujours espoir qu'elle aille mieux. Mais je viens de la regarder pendant 10 minutes la tête dans son assiette sans qu'elle ne puisse avaler quoique ce soit. Elle souffre vraiment. Je pense l'emmener demain. Merci encore pour votre soutien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 29 Mars 2013 15:22
Genre: Non spécifié

Re: Tumeur ou ulcère?

par marineclementine » Lundi 01 Avril 2013 19:49

:cry: Pauvre poupette. Je te souhaite énormément de courage pour demain matin. Il n'y a pas un véto de garde qui pourrait t'aider ce soir déjà? =/
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Tumeur ou ulcère?

par tyluma » Lundi 01 Avril 2013 19:53

Ce n'est jamais facile ce genre de décision mais si tu sens qu'elle souffre, tu as raison, il est peut être temps de la laisser partir.
Beaucoup de courage dans cette dure épreuve :lover:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Tumeur ou ulcère?

par carine63 » Lundi 01 Avril 2013 21:31

Bon courage, pleins de bisous à ton maou. Je sais que c'est une terrible épreuve mais il faut faire ce qu'il y a de mieux si tu penses qu'il y a de la souffrance. Encore toutes mes pensées pour ce moment douloureux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 31 Mars 2013 1:23
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Search Appliance et 44 invités