Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat de + en + agressif

par amethys » Samedi 30 Mars 2013 11:34

Bonjour

Je me permets d'ouvrir un sujet car j'ai un souci avec mon chat, je suis bien tombée je pense :), ça risque d'être un peu long, je m'excuse par avance.

Voilà, j'ai un joli matou de bientôt 9 ans qui s'appelle Oscar. Je l'ai trouvé tout petit, il ne devait pas être sevré, il avait encore son poil bourru et il fallait faire tremper les croquettes pour qu'il les mange (quelques semaines plus tard, j'ai cru savoir d'où il venait : 2 "amis" qui vivaient ensemble dans un contexte alcool-violence et séjours réguliers en psychiatrie).
Bref, nous nous sommes donc apprivoisés, je n'ai jamais eu de chat au préalable et j'avoue que je n'étais pas une grande fan (j'avais été traumatisée par le chat de ma grand mère qui nous sautait dans les jambes si on s'asseyait sur son fauteuil). Jeune, il était un peu foufou comme certains decrivent dans le post plus haut sur l'agressivité chez les chats. Je n'avais aucun souci avec lui, il me suivait partout où que j'aille même si on allait se promener un peu loin sauf un côté assez imprévisible qu'il a toujours plus ou moins eu. Un véto m'avait expliquée un jour que c'était dû à son absence de sevrage maternel.
Il a toujours été dehors (il est castré), s'est rarement battu, je vois comment il agit avec les chats "voisins", il n'y a aucun souci. Nous avons déménagé plusieurs fois, il s'est toujours très bien adapté à l'environnement intérieur et extérieur. Nous avons eu un enfant, ça a toujours été avec ma fille qui a 5 ans et demi. Il ne lui a jamais fait de mal, lui a montré les limites en passant la patte sans sortir les griffes. Ah si il a dû la griffer une fois où elle avait trop insisté malgré nos recommandations. Il était donc très sociable avec nous et toujours un peu moins avec les autres "humains". il est assez câlin mais comme tous les chats, c'est lui qui décide :wink:

Durant cet hiver, il a commencé à être tatillon pour manger, on a mis ça sur le fait qu'il se dépensait moins. Il était un peu moins patient, on a essayé plusieurs marques et finalement c'est rentré dans l'ordre.
Là depuis un mois et demi, il s'est mis à siffler ma fille dès qu'il la voyait pourtant, je peux vous assurer qu'elle ne lui a rien fait, elle a bien compris qu'il fallait le laisser venir à elle. On se disait que comme elle était pleine de vie, peut être qu'elle perturbait son petit confort de chat vieillissant.
Puis depuis quelques temps, c'est moi, je passe à côté de lui alors qu'il est couché sur une chaise, on a l'impression qu'il dort et ben non il se met à siffler. Là, depuis le début de la semaine, c'est nous 3 alors qu'il ne disait rien à mon chéri. Et c'est systématique quand il rentre, il mange, va se coucher et hop siffle. des fois, on a l'impression qu'il siffle même si on est éloignés.... Pourtant quand vient le soir, ça correspond quand ma fille est couchée, il se met sur un fauteuil et dort
On a essayé de voir tous les changements qu'il y avait eu dans la maison, on a changé de canapé. on a donc mis ça sur le compte d'une nouvelle odeur mais pourtant, ça avait commencé avant.
Il n'est pas agressif physiquement mais siffle tant qu'il peut. Il n'y a évidemment plus moyen de l'approcher sans qu'il se sente agressé et veuille prendre la fuite dehors, comme si il ne se sentait pas en sécurité à l'intérieur alors qu'il revient bien volontiers quand nous arrivons.

J'ai évidemment voulu l'emmener chez le vétérinaire mais je n'arrive pas à l'attraper pour le mettre dans sa caisse, j'avoue que je commence à avoir un peu peur de lui quand il se met dans cet état.

Je suis très longue mais j'aurais voulu vos conseils, les pistes à explorer et dans mon récit, il y a peut être des erreurs que j'ai faites qu'il l'ont rendu comme ça. J'avoue que je suis un peu perdue parce que je ne vois aucune issue positive à la situation. Il est malheureux certainement pour être comme ça et moi, je ne nous vois pas vivre en ayant peur du chat....

Meci de vos conseils et de m'avoir lue
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 30 Mars 2013 9:02
Genre: Non spécifié


Re: Mon chat de + en + agressif

par tyluma » Samedi 30 Mars 2013 11:44

De mon avis, il faudrait vraiment réussir à l'enmener chez le vétérinaire.
C'est la première piste à explorer.
Un chat ne change pas de caractère sans raison.
La première à laquelle je pense (et vu qu'il sort) une blessure ou maladie.
Est ce que vous avez l'impression qu'il vous voit bien et vous entends bien? Car il a peut être un problème a ce niveau là, ne vous voit ou ne vous entend pas venir et du coup il se fait peur.
Après, il a peut être eu un accident dehors ou une peur, qui fait qu'il est sur ces gardes.

Peut être une cure de zylkène ne lui ferait pas de mal mais je pense qu'il faut voir au niveau santé avant de passer au problème comportemental.
De plus, il a 9 ans, c'est bien ça? Il va commencer à rentrer chez les "papis" alors il faudra de toute façon, lui faire une petit tcheck up.

Ne perds pas espoir, il y a souvent des solutions que nous n'envisageons pas encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Mon chat de + en + agressif

par amethys » Samedi 30 Mars 2013 12:18

Bonjour et merci de ta rapide réponse.

Le vétérinaire bien sûr qu'il faut que je l'emmène, j'ai déjà dû annuler plusieurs fois parce que je n'arrive pas à l'attraper tellement il est virulent. Je devrais peut être d'ailleurs changer de vétérinaire parce que j'ai plutôt l'impression d'être prise pour une incapable quand j'appelle pour dire que je n'arrive pas à l'attraper.

Pour la vue et l'ouïe, j'avais pensé à ça mais j'ai l'impression que ça va de ce côté parce qu'il ne réagit pas comme ça que quand il est surpris. Je dirais même qu'il préfère fuir sans rien dire quand il est surpris.

je ne connais pas le zylkène, à vrai dire je n'y connais pas grand chose en chat :oops: Je pensais d'avoir le revermifuger. Il n'a pas de plaie, quand il est bien disposé, il se laisse caresser partout
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 30 Mars 2013 9:02
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat de + en + agressif

par tyluma » Samedi 30 Mars 2013 13:02

Si tu n'as pas un très bon contacte avec ton véto, n'hésite pas à changer.
Tu es d'où?
Il y a peut être des personnes du forum qui connaissent de bon vétérinaire dans ton département?

J'ai perdu le nom mais il existe un médicament pour tranquilliser l'animal. Se serait peut être une bonne solution?
En appelant ton vétérinaire, parles lui en. Il devrait te demander de venir chercher le produit et indiquant sa posologie.

Pour le zylkène c'est en faite de la protéine de lait en gélules qui aide à apaiser les chats.
Il faut attendre 3/4 semaines pour voir les premières améliorations et continuer les traitements 4 à 6 mois quand même ...
Cela ne choute absolument pas l'animal et c'est un produit totalement naturel.

Mais avant de faire cela il faut vraiment s'assurer que niveau santé, tout est ok.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Mon chat de + en + agressif

par amethys » Lundi 01 Avril 2013 9:00

Bonjour

Je suis dans le puy de dôme. J'ai trouvé une clinique vétérinaire ouverte en sortant du travail samedi. J'ai un peu exposé mon cas et à part me parler de tranquilisants, ils étaient peu réceptifs. A croire que je suis la seule à avoir un chat agressif.
Je l'ai vermifugé pour commencer, on verra. Il est quand même venu se faire câliner dimanche matin pendant 5 bonne sminutes, c'est presque inouï
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 30 Mars 2013 9:02
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat de + en + agressif

par Meyine » Lundi 01 Avril 2013 18:09

amethys a écrit:Bonjour

Je suis dans le puy de dôme. J'ai trouvé une clinique vétérinaire ouverte en sortant du travail samedi. J'ai un peu exposé mon cas et à part me parler de tranquilisants, ils étaient peu réceptifs. A croire que je suis la seule à avoir un chat agressif.
Je l'ai vermifugé pour commencer, on verra. Il est quand même venu se faire câliner dimanche matin pendant 5 bonne sminutes, c'est presque inouï


Salut, tu es d'où dans le Puy de Dôme ? J'emmène le mien à la grand clinique de Cournon d'Auvergne (10mn de Clermont), ils ont sauvé mon petit chat qui n'avait que deux mois à l'époque et semblent vraiment compétents, je te les recommande. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 12:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités