Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par LullyP0p » Lundi 01 Avril 2013 15:31

Bonjour à tous!

Voilà, je viens chercher conseil ici car je suis face un petit dilemme... Je vis depuis un an avec mon ami qui souhaiterais depuis longtemps que nous adoptions un chat. J'adore les animaux et là n'est pas le problème, ni pour ce qui est de l'entretien, mais j'hésite par rapport aux conditions dans lesquelles nous vivons:

Petite, j'ai eu un chat chez mes parents, dans la maison ou j'ai grandis, perdue dans un petit village en pleine campagne. Il a vécu 19 ans et selon moi, a connu une vraie belle vie de chat. Il sortait comme bon lui semblait, se balladait des toits à la garrigue, chassait, se battait contre les nouveaux arrivants du quartier, et rentrait se blottir sur le canapé le soir... bref, la belle vie!

Seulement voilà, vivant dans un appartement de 50 m² en plein centre ville de Montpellier, je sais que je ne pourrais jamais offrir une telle vie a un chat!
Du coup, je refuse que nous adoptions un chat, de peur qu'il soit malheureux...

Cependant, nous avons récemment eu la garde pendant un petit mois de la minette d'une amie partie en voyage et qui habite dans un appartement de 30 m².. La minette a eu l'air de plutot bien se plaire chez nous, nous avons des poutres apparentes et deux mezzanines, qui offrent pleins de possibilités pour jouer, grimper,se cacher (tomber, recommencer...)

Alors voilà: que pensez vous de cette situation? Pensez-vous qu'une telle surface puisse suffir a un chat? Peut-être pouvez vous me conseiller une race qui supporte mieux la vie en appartement? ça ne me gène pas d'acheter un chaton, tant que c'est pas une somme exhorbitante!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Avril 2013 15:00
Genre: Non spécifié


Re: Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par Choukine » Lundi 01 Avril 2013 15:52

Bonjour,

50m² c'est déjà une belle surface. Le plus important pour un chat en intérieur, c'est qu'il n'ait jamais connu l'extérieur, comme ça, ça ne peut pas lui manquer. Il faut aussi aménager l'appartement pour qu'il ne s'ennuie pas (jeux, arbres à chats, etc...).

Certaines races sont mieux adaptées que d'autres à la vie en intérieur. D'autres membres du forum pourront mieux te renseigner que moi, mais beaucoup ont des chats d'intérieur qui sont très épanouis ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme

Re: Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par LullyP0p » Lundi 01 Avril 2013 16:05

Merci pour ta réponse!

Je pense aussi que pour un chat en appartement, les jeux et arbres a chats sont essentiels.

Aprés j'ai un autre petit bémol, nous vivons au 4e étage et nous avons deux fenêtres qui donnent sur une corniche d'environ 50 cm de largeur (c'est pas énorme) et qui longe tout l'immeuble ainsi que les deux autres qui terminent la rue ( environ 200 m de long en tout). L'été dans le sud de la France, c'est juste impossible de vivre avec les fenêtres fermées, et j'aurais peur que le chat monte sur la corniche et risque de perdre l'équilibre ... Une idée pour ne pas risquer la catastrophe?
J'ai remarqué que notre voisin de vis à vis avait un chat qui monte sur la corniche, mais reste simplement assis, en plein soleil, juste devant la fenêtre...
Mais je ne sais pas si c'est parce que son chat est trop timide ou si c'est le résultat d'une adroite éducation^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Avril 2013 15:00
Genre: Non spécifié

Re: Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par Choukine » Lundi 01 Avril 2013 17:31

Je crois que certains membres du forum ont sécurisé leurs fenêtres pour éviter ce genre de problème.
Tu devrais avoir plus de réponses dans la semaine, je pense que là tout le monde profite du week-end ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par tyluma » Mardi 02 Avril 2013 13:29

50 m² pour un chat, c'est tout à fait possible !
Si il ne connait pas l'extérieur et que tu lui propose suffisamment d'activités et de jeux il n'y a aucun risque pour qu'il soit malheureux.
J'ai un maine coon qui ne sort pas et il est loin d'être malheureux et a même assez peur du dehors.

Après, pas de race particulière pour la simple et bonne raison qu'un gouttière supporte très bien la vie en appartement.
Donc ne fixe pas ton choix sur une race mais plutôt sur un coup de cœur :wink:

Après pour les fenêtres, à la maison, nous avons installés des moustiquaires.
Cela empêche Humaï de passer par la fenêtre et pour nous cela stop les grosses bêbetes de l'été !
Je ne suis pas sur le bon ordi mais dès que je repasse sur le fixe, je t'envoi une photo des moustiquaires.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par LullyP0p » Mardi 02 Avril 2013 14:11

Ok, merci beaucoup c'est gentil!

Pour ce qui est de la race, j'ai des réticence par rapport aux gouttières parce que ceux que je connais qui vivent en appartement (y compris celle que nous avons gardé) ont tous plus ou moins une attitude soit un petit peu agressive, soit destructeur quand c'est pas les deux. Ça ne vient peut être pas de la race, mais j'avoue en avoir fait un préjugé quand à l'adaptation du gouttière en appartement.

Après, si je dois choisir selon mes gouts ou un coup de cœur, j'ai un penchant énorme pour les sacrés de Birmanie... En plus de ça, ils ont l'air plutôt calme et j'ai toujours entendu dire qu'ils s'adaptent très bien à la vie en appartement... Seulement, je ne vois pas comment en trouvé à un prix abordable. Naturellement tout les élevages ont des chats de race très suivit, inscrit au LOOF, ce qui fait beaucoup monter les prix...

Dans la mesure ou je ne compte pas faire de concours avec, ni de la reproduction, je n'ai pas grand intérêt à avoir un chat a 800€ avec des origines incroyable, mais je ne sais pas ou trouver ce que je recherche. Si vous avez des idées, je suis preneuse! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Avril 2013 15:00
Genre: Non spécifié

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par Daeri » Mardi 02 Avril 2013 15:57

Hello,

Ces réticences n'ont pas lieu d'être. Par contre, je suis curieux de savoir quel problème a causé la minette que tu as gardé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par LullyP0p » Mardi 02 Avril 2013 16:06

Le premier problème, le plus gros, ne dépendait malheureusement pas d'elle... La pauvre n'est toujours pas stérilisée a 3 ans et nous a fait profiter de la colère de ses hormones pendant 2 bonnes semaines... Elle a abimée une porte, et le lino, ainsi que fait ses besoin sur un matelas lorsque nous avons essayer de l'enfermer dans une pièce sombre pour quelle se calme ( sur les conseils d'un vétérinaire). Mais ça je ne peux pas lui en vouloir, elle subit autant que nous si ce n'est plus.

Ensuite, mauvaise habitude, encore une fois, ça vient beaucoup de son éducation, et non pas d'elle meme, mais elle prend un malin plaisir a faire ses griffes sur le canapé (tout neuf...hmm hmm, chouette)

Et pour finir, ce qui me dérange le plus, c'est qu'elle a un tempérament agressif et tout le temps hyper excitée. Une fois ces chaleurs passées ( grâce a un cachet magique conseillé par éleveur, non non pas la pillule, pas de panique)
elle est completement sauvage, absolument pas caline, elle a beaucoup de "moment de folie" ou elle cours et saute partout, quitte a nous attraper la jambe avec les griffes en passant. Impossible d'approcher la main pour lui caresser la tête sans recevoir un coup de patte et miaulement de réprimande qui sonne bien le " touche a tes fesses!"

Elle n'a pas vraiment de raison d'être comme ça, personne n'est violent avec elle ni chez nous, ni chez elle, c'est un peu bizarre comme attitude. Et je sais que ce n'est pas le dépaysement qui l'a perturbé, je l'a connais depuis 2 ans et elle a toujours été comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Avril 2013 15:00
Genre: Non spécifié

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par Moune14 » Mardi 02 Avril 2013 16:43

LullyP0p a écrit:Ok, merci beaucoup c'est gentil!

Pour ce qui est de la race, j'ai des réticence par rapport aux gouttières parce que ceux que je connais qui vivent en appartement (y compris celle que nous avons gardé) ont tous plus ou moins une attitude soit un petit peu agressive, soit destructeur quand c'est pas les deux. Ça ne vient peut être pas de la race, mais j'avoue en avoir fait un préjugé quand à l'adaptation du gouttière en appartement.

Après, si je dois choisir selon mes gouts ou un coup de cœur, j'ai un penchant énorme pour les sacrés de Birmanie... En plus de ça, ils ont l'air plutôt calme et j'ai toujours entendu dire qu'ils s'adaptent très bien à la vie en appartement... Seulement, je ne vois pas comment en trouvé à un prix abordable. Naturellement tout les élevages ont des chats de race très suivit, inscrit au LOOF, ce qui fait beaucoup monter les prix...

Dans la mesure ou je ne compte pas faire de concours avec, ni de la reproduction, je n'ai pas grand intérêt à avoir un chat a 800€ avec des origines incroyable, mais je ne sais pas ou trouver ce que je recherche. Si vous avez des idées, je suis preneuse! :)


Un chat d'expo avec des origines incroyables, c'est bien plus de 800€.
Un chat de compagnie avec des défauts, c'est environ 750€.

Si tu as un budget serré, je te conseille de t'orienter vers un retraité d'élevage, certains sont parfois très jeunes (3 ans par exemple). J'en connais une qui va être placée bientôt dans ton coin. Ces animaux sont en général vendus à très bas pris (quelques centaines d'euros à peine). Et puis comme ça le caractère sera déjà fixé, ces chats ont en général toujours vécu en intérieur et y sont habitués.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par LullyP0p » Mardi 02 Avril 2013 17:08

750€ un chat de compagnie, faut quand même admettre qu'en comparaison des chatons, même typés, qui sont vendu 20€ voire donné, c'est quand même impressionant... Sans rire, mon cheval a d'excellentes origines et c'est un pur sang, je l'ai payé aussi cher... c'est pourtant pas la même bestiole! Enfin, a voir, s'il n'y a pas de possibilité d'avoir un chat de ce genre a un prix convenable, tant pis je me rabattrais sur ce que je trouverais, mais là vraiment... c'est juste hallucinant pour une boule de poils de 3 kg...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Avril 2013 15:00
Genre: Non spécifié

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par Moune14 » Mardi 02 Avril 2013 17:16

LullyP0p a écrit:750€ un chat de compagnie, faut quand même admettre qu'en comparaison des chatons, même typés, qui sont vendu 20€ voire donné, c'est quand même impressionant... Sans rire, mon cheval a d'excellentes origines et c'est un pur sang, je l'ai payé aussi cher... c'est pourtant pas la même bestiole! Enfin, a voir, s'il n'y a pas de possibilité d'avoir un chat de ce genre a un prix convenable, tant pis je me rabattrais sur ce que je trouverais, mais là vraiment... c'est juste hallucinant pour une boule de poils de 3 kg...


Je t'invite à venir voir ma comptabilité. Nous sommes le 2 avril et j'en suis déjà à 1500€ de frais.

Quand au chats "type", tu te trompes lourdement, un petit coup d'oeil par ici peut-être, et tu verras que les chats "type" tournent plutôt autour de 500€ : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... e+birmanie
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par LullyP0p » Mardi 02 Avril 2013 17:22

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de juste milieu en gros... c'est soit LE chat de luxe, avec les papiers, le loof, tout les soins, le tatouage, puçage, vaccination, stérilisation, pour une somme qui est quand même pas loin de représenter mon salaire mensuel.
Soit le gouttière qui prolifère tout seul et qu'on donne pour pas le noyer.. entre les deux, je vois aucune options.
Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Avril 2013 15:00
Genre: Non spécifié

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par Moune14 » Mardi 02 Avril 2013 17:32

LullyP0p a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de juste milieu en gros... c'est soit LE chat de luxe, avec les papiers, le loof, tout les soins, le tatouage, puçage, vaccination, stérilisation, pour une somme qui est quand même pas loin de représenter mon salaire mensuel.
Soit le gouttière qui prolifère tout seul et qu'on donne pour pas le noyer.. entre les deux, je vois aucune options.
Je me trompe?


Pour moi il n'y a effectivement que deux choix acceptables quand on veut un chat :
- prendre un chat de gouttière en association/refuge
- acheter un chat de race

Après entre les deux il y a les types ou les chats venant de particuliers, mais comme beaucoup je suis contre ce trafic et ne l'encourage pas.

Pour le chat de race, le souci c'est tout bêtement que si on ne vaccinait pas, ne stérilisait pas, n'identifiait pas, etc... certes le chaton serait vendu moins cher, mais tu devrais de toute façon payer tous ces frais-là par la suite donc tu n'y gagnerais rien.

Maintenant, je te le redis, une bonne solution est de prendre un retraité d'élevage. Tu peux en trouver à 200€ par exemple, et là tu auras tous les avantages du chat de race sans l'inconvénient du prix.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par LullyP0p » Mardi 02 Avril 2013 17:38

C'est vrai que ça serait une solution intéressante, mais l'avantage du chaton était de l'habituer depuis tout petit a chez moi, et a notre mode de vie... Je pense que quitte a prendre un chat, j'aime mieux un chaton, même pas typé birman, qu'un chat adulte.

Après en effet, j'avoue que c'est bien que tout les soins soient fait quand on achète le chaton, mais, faut pouvoir payer... Personnellement, ça m'aurait permis d'étalonner un peu plus les frais plutot que tout lacher d'un coup. Chose que je suis pas sûre de pouvoir faire... Bon...
Je vais voir avec mon banquier^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Avril 2013 15:00
Genre: Non spécifié

Besoins de conseils pour une eventuelle adoption

par Moune14 » Mardi 02 Avril 2013 17:42

LullyP0p a écrit:C'est vrai que ça serait une solution intéressante, mais l'avantage du chaton était de l'habituer depuis tout petit a chez moi, et a notre mode de vie... Je pense que quitte a prendre un chat, j'aime mieux un chaton, même pas typé birman, qu'un chat adulte.

Après en effet, j'avoue que c'est bien que tout les soins soient fait quand on achète le chaton, mais, faut pouvoir payer... Personnellement, ça m'aurait permis d'étalonner un peu plus les frais plutot que tout lacher d'un coup. Chose que je suis pas sûre de pouvoir faire... Bon...
Je vais voir avec mon banquier^^


Certains éleveurs proposent le paiement en plusieurs fois, déjà à réservation tu payes 30% du prix donc ça fait au minimum un paiement en 2 fois.
Je connais plein de gens qui ont pris des retraités, ça se passe en général à merveille.

Après tu peux aussi adopter un gouttière, mais là pour le coup je conseille un adulte avec un caractère déjà fixé, car un chaton gouttière c'est vraiment la loterie, tu peux avoir un amour comme un monstre.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités