Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adopter un second chat.

par Maia » Dimanche 07 Avril 2013 21:25

Bonjour,

ça va mieux avec mon copain, depuis que j'ai écrit ici j'ai compris que Maia n'était pas la source du problème et du coup quand il commence à dire "ton chat ceci, ton chat cela", je dis stop tout de suite et je ne culpabilise plus ! Donc il critique moins et on est en train d'inverser la spirale infernale ! Il continue à lui faire des câlins, jouer avec elle... Il m'a expliqué qu'en fait il ne savait pas que j'aimais les animaux à ce point, "il faut les vaccins et tout" mais comme je paie il ne peut pas trop se plaindre non plus.

Du coup, comme il ne voulait pas d'autre chat je lui ai dis que je voulais être famille d'accueil pour chats, et il m'a dit qu'il ne voulait pas parce que les gens viendraient visiter sa maison avant et qu'après l'association m'appellerai et que je ne saurais pas dire non et qu'on aurait tout le temps plein de chats, il préfère encore en avoir deux à lui !

Donc depuis une semaine il est d'accord pour un deuxième chat. Sauf que je suis perdue pour les critères d'adoption. J'aurais besoin d'un coup de main pour que ça se passe au mieux.

Maia a un an, est très joueuse, curieuse, elle va vers les gens qu'elle ne connait pas quand on a du monde (ce qui est très rare). Elle dort pas mal mais une fois réveillée elle saute partout c'est une boule d'énergie. Elle n'est pas très câline, elle est affectueuse mais il faut aller vers elle (tout à l'heure elle m'a fait ma toilette de la joue et du nez, mais je suis venue la voir). Comme pour me faire mentir la voilà qui squatte mes genoux !

Du coup je regarde rescue bretagne mais je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur, et quand il y en a ils sont loin et/ou déjà adoptés. Je me pose des questions sur l'âge, un jeune chat d'un an ou un chaton me paraît le plus approprié pour que Maia ait un compagnon de jeu, et en même temps j'ai vu une minette de 5 ans calme câline sociable avec ses congénères. D'un côté un chat calme et câlin c'est super, mais j'ai peur que du coup elle vienne nous faire des câlins et que Maia se sente mise de côté? et qu'elles ne jouent pas ensemble.

Il y a des journées d'adoption à la spa le week-end prochain mais je ne sais pas en quoi ça consiste, est-ce que c'est différent des autres week-ends ou pas ? Je sais que bientôt ils auront plein de chatons, mais au niveau caractère ce sera la loterie.
Est-ce qu'un chat calme sera mieux toléré ? Un chaton se fera peut-être mieux avec un jeune adulte, et sera peut-être mieux toléré, mais Maia miaule pour sortir alors peut-être qu'un chat plus âgé pourrait la calmer un peu, et elle ferait jouer le chat plus âgé... Un chaton c'est le risque que les deux veuillent sortir.

Mon vétérinaire m'a assuré que la spa de st-malo teste ses animaux, ils sont vaccinés bien sûr, et donc pour lui il y a moins de risques qu'en adoptant par un particulier, mais en période de chatons je ne sais pas si il font des quarantaines. L'année dernière ils avaient plus de 100 chatons alors si un malade contamine les autres, c'est plus risqué qu'en famille d'accueil.

Bref je vais prendre mon temps et chercher le chat idéal pour nous 3 mais je ne sais même pas ce que c'est le chat idéal, surtout pour que l'entente se passe bien avec Maia, c'est le plus important.
Pour l'instant j'ai mes trois derniers examens vendredi prochain et le lundi qui suit, alors j'hésite à aller faire un tour aux journées d'adoption ce week-end (ça va me déconcentrer) et en même temps je suis déjà déconcentrée ! Mais il faudra que je travaille un peu. Ou alors j'attends, j'ai une semaine de vacances dans 3 semaines.

Si vous avez des avis et témoignages ça pourrait m'aiguiller, même si je sais que l'entente entre chats est de toute façon aléatoire je voudrais mettre un maximum de chances de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme


Adopter un second chat.

par Maia » Dimanche 14 Avril 2013 22:05

Bonsoir,
Je m'auto-réponds :lol:

J'ai une question, j'ai fais le tour des associations et je me demandais, pour des chats ayant vécu en communauté (une quinzaine de chats) dont certains ayant le coryza, cela veut-il dire que tous les chats sont porteurs sains de la maladie ?

La chatte qui pourrait m'intéresser (je n'ai pas encore vu de photos mais cela peut m'être utile même si je n'adopte pas celle-ci) a donc vécu avec des chats qui ont un coryza chronique, elle-même n'a pas le coryza mais est sans doute porteuse saine. Maia est vaccinée mais je pensais éventuellement espacer les rappels (peur des fibrosarcomes et doute sur la nécessité du vaccin annuel) je pensais donc y réfléchir, mais si la chatte est porteuse saine ne va-t-elle pas contaminer Maia ? Avec ou sans vaccin...
Elle a un an et a pris la pilule jusqu'ici, elle sera stérilisée par l'association mais elle risque de développer des tumeurs ?

Je suis peut-être un peu parano mais je m'en voudrais si Maia attrappait le coryza :? En plus sur les posts c'était indiqué qu'il ne s'agit pas d'un coryza bénin je crois, que c'était plus profond.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par marineclementine » Dimanche 14 Avril 2013 22:40

Tu as téléphoné aux assoc' en question pour leur demander? Perso, je suis bien incapable de te répondre.

Pour tout le reste, vu qu'on en a déjà discuté par MP, j'avais complètement zappé ce sujet. ^^
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par Daeri » Lundi 15 Avril 2013 16:45

J'avoue que je ne sais pas trop non plus.. Si elle n'a pas eu le corysa et qu'elle a été vaccinée à temps, pour moi ce serait bon...

Pour la pilule, il resterait toujours un risque oui. pareil, je ne sais pas s'il y a un temps maximum ou moyen entre la prise de la pilule et l'apparition d'une tumeur :/
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adopter un second chat.

par Maia » Lundi 15 Avril 2013 17:50

J'ai posé la question mais je n'ai pas fait de demande encore, ils ont accueilli le chat ce week-end normalement.
J'attends de voir la photo déjà, mais même si elle me plait sur la photo, comment savoir si j'aurais le feeling ? Ce sera sans doute un covoiturage donc je me vois mal la renvoyer !

C'est une femelle d'à peu près un an, mais elle a l'habitude de sortir apparemment, mais je vois mal comment je pourrais trouver un chat exclusivement d'appartement en association.

Pour le risque de tumeur elle sera stérilisée et elle n'a qu'un an donc je me dis que ça peut limiter les risques, ça me gêne moins que le coryza, ce nest pas contagieux au pire des cas.

Je pensais à la spa sinon, ils auront bientôt pas mal de chatons !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par marineclementine » Lundi 15 Avril 2013 18:08

Si elle aime sortir, tu vas te retrouver mal… Des chats qui n'aiment pas sortir et qui sont en refuge, ça existe ;). Ou bien des chats qui ont toujours vécu en appartement, il y en a aussi.

Il vaut mieux que tu attendes encore un peu, le temps de voir les chats en refuge. Tu penses vraiment retenter l'expérience d'un nouveau chaton?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par Maia » Lundi 15 Avril 2013 18:25

Parfois je me dis pourquoi pas un chaton ? C'est mignon et il ou elle serait peut-être mieux accepté(e). Le problème c'est que si il ou elle demande à sortir ça va être la catastrophe.

Le truc c'est que mon copain n'aime que les siamois tabby ! Je lui ai montré une jeune seal point crème clair avec un beau masque bien foncé que je trouvais très belle mais il n'aime pas !

Comme je disais à Marineclémentine en mp (on a bien discuté !) j'ai tenté les angoras, les noirs, les tigrés... Rien n'y fait ! Je vais pas le forcer à prendre un chat qui ne lui plait pas.

Du coup pour trouver une chatte siamoise tabby d'environ un an (entre 6 mois et 2 ans) qui ne demande pas à sortir ça va prendre du temps ! En espérant que Maia ne la convertisse pas à sa cause une fois que j'aurais trouvé la perle rare :lol:
Je pourrais peut-être voir pour un enclos avec mon copain mais ce ne sera pas avant plusieurs années, on a des travaux à faire à la maison avant ! Ensuite il faudra le convaincre puis le construire...
Je pensais que certains chats s'habituaient bien à l'intérieur, mais comment savoir si le chat n'aura pas envie de retourner dehors ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par Maia » Lundi 15 Avril 2013 21:53

J'ai trouvé une chatte tabby point d'un an à adopter !
Petit soucis c'est un peu loin, 8h00 de train allez-retour :(
Il faut absolument se déplacer pour voir le chat quand on passe par association? Sachant qu'on peut faire un covoiturage ? En plus j'ai une collègue en formation avec moi qui habite par là qui pourrait peut-être me faire le covoiturage...
Parce que si j'ai une description précise du caractère du chat je sais si c'est bon ou pas...
Je trouve ça plus compliqué que leboncoin :lol: mais au moins elle est testée vaccinée stérilisée identifiée.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par marineclementine » Mardi 16 Avril 2013 17:20

Pour avoir toutes les réponses possibles à toutes tes questions, il faut forcément que tu appelles l'association. À partir de là, eux, pourront se rendre compte si tu es motivée ou non etc… Et toi, tu pourras trouver tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par Maia » Mardi 16 Avril 2013 17:27

Je crois que ça dépend des associations en plus. Je vais voir avec eux, je viens d'appeler mais aucun des 3 numéros ne répondait ! J'ai laissé un message.
Je veux bien me déplacer mais ça me coûte 70 euros alors si il faut attendre la prévisite et revenir chercher le chat ça va faire cher ! Et 6 euros pour transporter un animal de moins de 6kg en train, c'est correct comme tarif !
J'avoue que je stresse un peu aussi, même si j'ai envie d'adopter ! Je suis bizarre :?
On verra, elle est peut-être déjà adoptée...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par Maia » Mercredi 17 Avril 2013 18:50

Bon en fin de compte la personne a diffusé parce que le chat était encore à l'adoption sur le site de l'association, mais en contactant l'association en question il s'avère qu'elle était réservée depuis quelques jours et qu'elle a été adoptée l'après-midi.
En gros elle était adoptée avant que je vois le message !
Je vais continuer mes recherches tranquilement...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par marineclementine » Mercredi 17 Avril 2013 18:51

Ah, petit soucis d'organisation sur ce coup.
Bon courage dans tes recherches. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par Maia » Mercredi 17 Avril 2013 19:34

C'est compliqué !

Je pense que notre recherche est trop précise ! On ferait mieux d'élargir, mais mon copain ne veut pas d'un mâle, il a peur qu'il fasse pipi partout, je lui ai pourtant expliqué qu'un mâle castré ne ferait pas plus pipi qu'une femelle mais c'est psychologique je crois ! Puis comme les mâles sont plus fragiles sur le plan urinaire je pense qu'on va garder ce critère.

Après il y a des beaux chats, j'en ai vue une de deux ans, noire à poils longs aux yeux verts, mais il n'aime ni les chats noirs, ni les chats à poils longs... Il m'a dit "fais comme tu veux" mais si il ne l'aime pas parce qu'il ne la trouve pas belle...

Du coup c'est hyper sélectif mais comme ça on s'habitue à l'idée aussi, par contre la réaction de Maia ça va être la surprise, elle est joueuse mais elle a un fort caractère quand même. On fera quelques jours de séparation puis on avisera selon elle.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par marineclementine » Mercredi 17 Avril 2013 19:38

Je ne crois pas qu'il puisse se fermer autant à des critères physiques. Si on faisait pareil avec les humains, on serait bien mal barrés et on finirait seuls pour la plupart. Un chat c'est aussi un caractère, un comportement, c'est beaucoup d'amour dans tous les cas.

À mon avis, il vaudrait mieux que tu choisisses ton chat avec ton coup de coeur. Surtout que la suite n'est pas toute tracée. Et puis c'est toi qui vas t'en occuper, financer tous les soins et autres.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Adopter un second chat.

par Maia » Mercredi 17 Avril 2013 19:51

C'est sûr que c'est moi qui m'en occupe, mais on vit ensemble alors je l'associe au maximum pour qu'il se sente pris en compte aussi ! Petit à petit je vais voir sur quels critères il peut faire un effort, je vais y aller en douceur.

Par contre je me demande comment ça se passe pour les justificatifs de domicile, parce que c'est chez lui ici alors la seule facture que j'ai à mon nom à cette adresse c'est la facture de téléphone ! Or je préfère que le chat soit à mon nom et je me vois mal expliquer ça à une association... Elles demandent toutes un justificatif de domicile... Je pense à tout :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités