Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mort d'un jeune chat de 18 mois.

par Annanthony » Mardi 09 Avril 2013 13:36

Bonjour à tous,

Dimanche dernier, ma famille et moi avons découvert notre chat âgé de 18 mois mort à l'entrée de notre maison. Il n'a pas été percuté, ni empoisonné (pas de vomissements, ni de sang ...). Il était déjà froid et juste allongé. Son expression ne paraissait pas douloureuse.

Mon petit frère de 9 ans est parti la veille en classe de neige et il n'est pas encore au courant de la mort de son chat qu'il aimait évidemment beaucoup. Ma première question réside donc dans la façon dont certains d'entre vous avaient pu percevoir le deuil et comment vos enfants y ont réagi.

Sinon, il dormait en général dans notre garage non isolé, mais cette nuit-là il a découché (ce n'est pas la première fois). Sa mort subite nous affecte beaucoup car c'est un chat en bonne santé, très intelligent et superbe !

On a tout de suite pensé à une crise cardiaque mais je voulais savoir si certains avaient vécu la même expérience et s'ils pouvaient en témoigner.

On a pas demandé d'autopsie auprès du véto.

Merci à tous pour votre attention.

Anna.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Avril 2013 13:14
Genre: Non spécifié


Mort d'un jeune chat de 18 mois.

par Myriam » Mardi 09 Avril 2013 14:43

je suis sincèrement désolée. ça a du etre un choc de le découvrir ainsi.
sans autopsie, difficile de dire quelle a pu etre la cause du décès. un empoisonnement ne provoque pas toujours de vomissement, et un accident avec une voiture ne provoque pas toujours une hémorragie externe.
qu'en a pensé le vétérinaire?
qu'avez vous fait de la dépouille de votre chat?

Quand j'avais 13 ans, ma minette s'est faite percutée juste devant moi. il a fallu l'euthanasier, sa colonne était brisée. j'étais très très triste, mes parents m'ont associée tout du long, sauf au moment de la piqure. mon père a rapporté la dépouille de ma minette, l'a enterrée devant la fenetre de ma chambre, recouverte par un joli massif de fleurs.
et aussi (mais ça peut en choquer certains) il a découpé 10 cm de sa queue, que j'ai gardé en doudou pendant des années.
j'ai vraiment apprécié qu'ils mesurent la profondeur de mon chagrin et qu'ils m'aident à faire mon deuil.

alors, ton petit frère est beaucoup plus jeune que moi à l'époque, il a 9 ans, peut etre pas la meme maturité.
peut etre que le fait que ce se soit passé en son absence, l'aidera à accepter la disparition de sa minette plus facilement.

je laisse d'autres personnes témoigner.

vraiment désolée encore une fois pour ton minou :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Mort d'un jeune chat de 18 mois.

par Chocapika » Mardi 09 Avril 2013 15:34

Myriam, ne le prend surtout pas mal (je cherche pas a juger, ni a faire la guerre, juste à comprendre) , mais j'ai du mal à comprendre pour la queue, ça me parait effectivement choquant.

Associer son enfant ua deuil est en effet une bonne chose, et lui épargner la vu de la piqure aussi, c'est pour ça que le bout de queue me parait terrible, même à mon age , je ne croit pas que je le supporterais, ça ne t'a pas perturbé?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Mort d'un jeune chat de 18 mois.

par Telle » Mardi 09 Avril 2013 17:16

Désolée pour ton chat, j'imagine à quel point ça a du être douloureux.
Bon courage pour vous et ton petit frère ... :(
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Mort d'un jeune chat de 18 mois.

par Annanthony » Mardi 09 Avril 2013 18:18

Georges (son petit nom) était vraiment intact et très éloigné de la route donc c'est exclu qu'il se soit fait shooter. Ses babines étaient roses et ses yeux pas spécialement vitreux. Le vétérinaire a dit que c'était sans doute cardiaque ou nerveux.

On a choisi de l'incinération (les prix sont d'ailleurs particulièrement révoltants). On ne voulait pas qu'il puisse être déterré par d'autres bestioles et pas non plus avoir l'idée de la décomposition. On préférait que ce soit propre.

Merci pour votre soutien et c'était effectivement très dur...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Avril 2013 13:14
Genre: Non spécifié

Mort d'un jeune chat de 18 mois.

par marineclementine » Mardi 09 Avril 2013 19:03

Et s'il s'était fait renversé et qu'un de tes voisins l'a trouvé pour le déposer devant ta porte? Ce serait possible. Plus qu'une soudaine crise cardiaque devant ta porte.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Mort d'un jeune chat de 18 mois.

par Annanthony » Mardi 09 Avril 2013 19:48

C'était pas vraiment la porte, c'était le portail d'entrée comme s'il rentrait et qu'il allait rentrer vers le jardin. Et les voisins nous auraient dit !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Avril 2013 13:14
Genre: Non spécifié

Mort d'un jeune chat de 18 mois.

par Myriam » Mercredi 10 Avril 2013 10:29

je suis d'accord avec toi, le prix des incinérations sont scandaleuses. d'autant plus qu'on a plus vraiment le choix aujourd'hui, c'est presque obligatoire.
avez vous opté pour une incinération collective ou individuelle.

pour ton petit frère, sois à son écoute, peut etre qu'il n'aura pas envie d'en parler, peut etre qu'au contraire il aura besoin de beaucoup extériorisé. peut etre aura-t-il besoin d'un objet transitionnel : son collier, un jouet, une couverture sur laquelle dormait Georges. dans tous les cas, ne pas minimiser le chagrin d'en enfant face à la perte d'un petit compagnon et ne pas passer trop vite à autre chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Mort d'un jeune chat de 18 mois.

par Annanthony » Mercredi 10 Avril 2013 14:43

Je voulais qu'on choisisse l'individuelle mais malheureusement 150 € ça faisait vraiment trop cher ! Je préfère ne plus y penser ... Mais j'aurais préféré qu'il parte seul ...

On a donné au vétérinaire notre petit georges dans sa couverture préféré et deux de ses jouets favoris, mais personnellement, j'ai gardé une de ses petites peluches et il nous reste pas mal de ses affaires (coussin, serviettes, jouets ...) donc mon petit frère ne perdra pas totalement le lien...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Avril 2013 13:14
Genre: Non spécifié

Mort d'un jeune chat de 18 mois.

par Phinedel » Mercredi 16 Avril 2014 18:25

Bonsoir, Anna.

C'est dur de perdre son animal. J'ai perdu le mien le vendredi d'avant. Renversé par une voiture, juste au moment où nous partions, mon fils de 15 ans et moi. Nous n'avons pas vu le choc mais deux jeunes filles qui déposaient le chat sur le trottoir d'en face au milieu d'un embouteillage de voitures. Et c'est mon fils ainé de 21 ans qui l'a enterré, seul, car je devais repartir au travail.
Mon plus jeune n'a pas exprimé directement sa peine, car il devait partir avec la voisine. Je ne sais comment a été vraiment sa réaction. Mais mon grand et moi, pleurions, bien évidemment, à gros sanglots. Mon Ruby avait à peine deux ans. Mais nous savons ce qu'il a eu. Le destin du chat qui n'a peur de rien. La maison est juste au bord d'une rue de village très passagère.

Pour ta part, c'est sur que c'est difficilement compréhensible. Mais le vétérinaire a l'habitude. Il a certainement raison. Peut être un accident cardiaque, neurologique ou vasculaire. On ne sait jamais. Difficilement décelable sans autopsy. Vous avez fait comme bon vous semble, pour l'incinération. Il n'y a qu'un animal, que je regrette de ne pas avoir récupéré. J'étais tellement triste que je n'ai pas voulu rester pour l'euthanasie. J'ai tout laissé, même son panier. Ma furette, Grillotte. Elle était bien malade et je savais qu'elle ne reviendrait pas. Quand à son fiston, Rubis, je l'ai récupéré et enterré moi même avant d'aller chercher le chat Ruby (dont je n'avais pas choisi le nom... Pur hazard!).

Comment allez vous, toi et ton petit frère? Comment a-t-il réagi?

Je te souhaite beaucoup de courage, ma belle. Il restera à jamais dans ton coeur.

Delphine. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 15:58
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités