Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Peur d'étre abandonné ou simple besoin de calins?

par Pegase02 » Mercredi 10 Avril 2013 23:48

Bonsoir tous le monde,

J'ai adopté Pegase (5ans) depuis le 21 fevrier de cette année. Je suis allé le chercher dans un refuge ou il y était depuis 3 mois. Lorsque je l'ai eu mon compagnon était en déplacement professionnel et est rentré un mois après. J'ai donc passé un mois complet avec ce petit loup très très câlin et joueur.
Depuis le retour de mon compagnon, tous se passe bien pour Pegase, il chahute et fait des câlins à moi comme a mon compagnon. Cependant, je me rend bien compte qu'il me vois comme sa maîtresse et pas mon compagnon. en effet, il me craint lorsqu'il fait un truc qu'il n'a pas le droit, il vient me voir pour la patté et est bcp plus tendre avec moi. cela n'est pas un problème en soit puisque c'est mon chat et pas le notre.
Ce qui attire mon attention depuis quelque jour (environs 4 jours), c'est le changement de comportement de Pégase. Il était habitué à dormir avec moi et comme maintenant nous sommes deux dans le lit il n'ose plus venir car plus de mouvements, moins de place... au moindre geste de mon compagnon il se sauve et va dormir dans le salon.
De part mon travail je suis actuellement en décalage avec les horaires. Je me couche vers 2h du matin et me levé vers 11h/midi. Il passe son temps a miauler à partir de 9h jusqu’à ce que je me lève. il grimpe su moi pendant mon sommeil pour se frotter au moindre de mes doigt que je laisse dépasser de ma couette.
La journée il me suis dans les moindres recoins. Si je fait deux pas a gauche il les fait aussi! Dans la journée, lorsqu'il va faire sa sieste sur mon lit il miaule bcp et longtemps jusque ce que je vienne le voir et lui fasse des caresses.
Il recherche bcp mon attention, mais il continu a jouer dans son coin de la même façon qu'avant et ne semble pas moins heureux.
Je me demande donc si ce changement de comportement est du à la présence de mon compagnon qu'il perçoit comme une menace dans notre relation? Par rapport au faite qu'il a été abandonner par ces anciens propriétaire ou si c'est un caprice de petit minou trop gâte?

Donner moi votre avis sur le sujet.

Bisoux
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 24 Février 2013 15:40
Localisation: AISNE
Genre: Femme


Peur d'étre abandonné ou simple besoin de calins?

par Myriam » Jeudi 11 Avril 2013 9:44

je pense qu'il est juste super content d'avoir une maman chat très caline, très joueuse et très présente.
tu lui as donné l'habitude d'etre beaucoup avec lui, et de dormir avec toi la nuit.

Tu as un chat-chien, très collant, qui te suit partout. c'est à la fois adorable et parfois pénible, c'est vrai. mon chat Cyclope est comme ça aussi. il me suit jusque dans les toilettes!

il faut que tu apprennes un peu à l'ignorer, à le laisser miauler. le laisser venir à toi plutot que ce soit tout le temps l'inverse. peut etre lui acheter des jouets d'occupation, où il pourra jouer seul sans ta présence.

je pense que la différence entre ton compagnon et toi est normale.
est-ce que ton compagnon lui donne à manger? s'occupe de sa litière? ou bien est-ce qu'il joue ou le caline seulement?
Mon compagnon est un peu ainsi. il s'est longtemps plaint que nos chats ne venaient pas vers lui, sauf pour jouer. mais en meme temps, il ne s'en occupait pas.
je ne dis pas qu'il s'agit seulement de reconnaissance du ventre, comme certaines le pensent vis à vis des chats. je pense qu'ils apprécient les interactions de toute nature.

mais attention à ne pas devenir (trop) son esclave à ce petit Pegase :wink: il est intelligent et semble avoir bien compris qu'il pouvait obtenir beaucoup de toi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Peur d'étre abandonné ou simple besoin de calins?

par tyluma » Jeudi 11 Avril 2013 10:35

Myriam à tout dis :wink:
Il n'y a pas de menace envers ton compagnon, c'est simplement qu'il a été habitué à vivre avec toi.
J'ai un peu le même à la maison (à l'heure actuel il est entre moi et le clavier de l'ordi :roll: ) personnellement j'aime beaucoup sa présence constante mais j'aime aussi quand il fait des choses tout seul. Du coup, quand je n'ai pas forcément envie qu'il m'ennui (un peu comme maintenant) je le prend gentiment et le pose sur le lit.
Ce ne sont que des petits truc mais au final, cela nous permet d'avoir nos espaces et aussi de partager de super moment ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Peur d'étre abandonné ou simple besoin de calins?

par Pegase02 » Jeudi 11 Avril 2013 19:58

Je vous remercie pour vos réponses.
Non effectivement mon compagnon ne s'occupe pas de la litière ou de la nourriture. C'est toujours moi. Être sur de penser qu'il n'a pas peur d'etre abandonner sa va me permettre de lui reexpliquer les limites à ne pas dépasser. Je l'aime bcp mais c'est moi qui commande pas lui!
Merci et bisou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 24 Février 2013 15:40
Localisation: AISNE
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités