Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement bizarre d'un chat malade!

par Pinacolada » Jeudi 11 Avril 2013 9:27

Bonjour, Je vous en prie, faites-moi part de votre avis, je suis désespérée.
J'ai une chatte , Bricole, D'un peu plus de 13 ans et demi, avec laquelle j'ai vécu seule jusqu'à l'année dernière, en la traitant plus comme une enfant que comme un chat. Je ne pouvais dormir que si elle était dans la maison. Je l'empéchais de sortir etc.... et beaucoup trop à manger. Depuis le premier mai 2012, j'ai amené à la maison une toute petite pupuce Muguette, pour laquelle j'ai déjà eu quelques frayeurs que je vous avais exposées ici même.
Depuis l'arrivée de la petite, je me suis un peu raisonnée et j'ai laissé la chatière (que je laissais souvent close avant) libre en entrée et sortie. Et là Bricole pouvait entrer et sortir à sa guise, elle avait même perdu presque 2 kilogs et avait l'air plus heureuse. J'Habite en Grèce, un peu à l'extérieur d'un village et tout autour ce sont des terrains avec des arbustes, des buissons, dont un juste en face de ma maison où Bricole et les autres (je nourris une quinzaine de chats ) aiment aller. Bricole n'a jamais supporté aucun autre chat dans un rayon de 1m50 sinon c'est cracher du feu ou une petit baffe si vraiment il est trop près.
Toute son installation, caisse, coussin, couverture et gamelles sont dans mon bureau/chambre/débarras dans cette même pièce où il y a la chattière.
Dimanche en me levant, j'ai remarqué qu'elle n'avait pratiquement pas touché à ce que je lui ai donné et qu'elle est partie. D'habitude, elle fait une appartition vers 17h pour manger car c'est l'heure à laquelle je donne à tout le monde.
Ne la voyant pas venir, je vais dans ce fameux terrain et je la trouve allongée sous un arbre. Je l'appelle, elle se lève comme d'habitude et je reviens à la maison pensant qu'elle me suit.
Ne la voyant pas, je retourne et la prends dans mes bras pour la ramener et lui donner son repas. ELle ne mange pas, je tente une écuelle de lait qu'elle lappe une dizaine de fois et ressort par la chattière et je le vois repartir en face.
Le soir vers 23 heures, je retourne la chercher elle monte dans sa caisse. Vers 7 heures du matin je me lève pour voir si tout va bien, je tente une petite boite, une bouchée sur le bout des lèvres et un peu de lait.
Je reviens vers 9 heures elle était partie, bien sur sur le terrain d'en face sous un arbre. Je vous en passe un peu , les fois où je la ramène et qu'elle repart toujours en mangeant de moins en moins, si ce n'est pas du tout.
Lundi soir, vers 23 heures, je la retrouve allongée sous la voiture. Là je l'attrappe et je la mets dans une chambre fermée et je passe la nuit près d'elle pour essayer de comprendre.
Au milieu de la nuit, je lui mets une gamelle d'eau et là elle s'est mise à boire beaucoup. 30 minutes après, elle vomit cette eau et une grosse poignée de poils.
Elle a rebu une ou deux fois plus raisonnablement dans la nuit, et au matin je téléphone à la vétérinaire. Car il faut aussi vous dire que Bricole n'accepte pas d'aller chez le vétérinaire. Elle a lacéré la main d'une véto qui voulait la caresser dans sa boite, Elle a cassé une seringue et ses griffes à vouloir se retourner dans une cage, par contre moi j'arrive à lui faire des piqures (D'ailleurs lundi après midi je lui en ai faite une d'antibiotiques sur les conseils du véto, qui ne pouvait passer le jour même).
Je l'appelle au matin et elle me dit qu'elle a certainement très mal à l'estomac et que c'est cette touffe de poils qui lui avait bloqué mais qu'en la rejetant, elle avait dû encore se faire très mal à la trachée et à l'estomac, et c'est vrai qu'elle avait un regard vide qui montrait qu'elle souffrait. Mais elle me dit que c'est bien qu,elle ait éjecté les poils et que cela devrait se remettre après quelques jours.
Je la garde mardi toute la journée, en lui donnant régulièrement un peu d'eau et de sauce de conserves qu'elle léchait sur mon doigt.
D'ailleurs, j'ai une question à vous poser: la véto me dit que, quand un chat ne mange par pendant 3 jours, l'estomac se referme et qu'il peut se laisser mourir parce qu'il n,a plus le sentiment de faim. Est-ce vrai?
Les grecs ont toujours des drôles d'affirmations dont je doute parfois.
Je la garde encore la nuit de mardi à mercredi, elle continue à boire un peu, mais était allongée et ne bougeait pratiquement pas ou lourdement et difficilement.
Mercredi matin, j'appelle encore la véto et à ce moment là, Bricole sort de la chambre et commence à miauler pour sortir à toutes les portes. La véto l'entend et me dit laisse la sortir, trop de stress d'être enfermée, tu n'arriveras à rien.
Donc, j'ouvre la porte, et je la vois se diriger vers le même terrain. Je la suis pour lui mettre une ampoule de frontline, il y a énormément de tiques, j'en ai d'ailleurs trouvé une dans ces poils mardi soir.
Je ressors quelques temps après pour lui donner un peu de sauce et une petit petit morceau de poulet difficilement.
Je reviens 30 minutes après pour essayer de l'eau, et là plus rien......
ELle ne doit pas être très loin mais elle est allée quelque part où je ne peux la voir ni l'atteindre. Depuis hier,je visite et revisite le terrain en l'appelant et pas de réponse.J'ai espéré toute la nuit entendre la chattière s'ouvrir et elle revenir...rien Je viens de retourner sur le terrain et toujours rien.
Elle était faible, cela va faire bientôt 24 heures qu'elle est dehors et je ne comprends pas pourquoi elle a tant tenu à sortir. Un chat qui vit depuis presque 14 ans dans une maison n'a pas tendance à y rester quand il est malade?. Elle est toujours restée dans la maison quand elle ne se sentait pas bien,mais là ça semblait vital qu'elle aille en face. Je suis en train de me dire qu'elle est allée se cacher pour mourir mais pourquoi.
Si vous avez le courage de lire tout ce que j'ai écrit, je vous supplie de me donner le fond de votre pensée.
Je suis prête à la retrouver morte même, mais à la retrouver au moins.
Passer toutes ces années avec un animal qui disparait de son plein gré au moment où il se sent malade.
Envoyez- moi un petit mot, si vous avez eu de telles expériences ou un avis là-dessus, moi je ne comprends pas.
Merci d'avance.
Je reste les yeux rivés sur mon écran et je vous attends.
Myriam
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 6
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 27 Novembre 2012 18:20
Localisation: Héraklion - Crète - Grèce
Genre: Femme


Comportement bizarre d'un chat malade!

par plume377 » Jeudi 11 Avril 2013 9:45

Bonjour,

Son comportement est normal. Un chat malade a tendance à se cacher pour se mettre à l'abri des prédateurs.
J'espre de tout coeur que tu la retrouveras très vite et que tu pourras l'emmener d'urgence chez ta véto. Ca m'a l'air plus grave qu'un problème de boules de poils.

Tiens-nous au courant
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par Pinacolada » Jeudi 11 Avril 2013 9:57

Je viens de parler à des amis qui sont venus de France en vacances et qui m'ont dit qu'ils avaient deux fois un problème avec des chats malades.
Le premier était revenu pour se faire soigner et après un ou deux jours il a demandé à sortir et n'est jamais revenu. Mes amis disent qu'il a du sentir sa fin proche et qu'il est parti pour mourir (C'est un peu ce que je ressens devant l'attitude de Bricole).
Donc, la deuxième fois, l'autre chat ils l'ont empéché de sortir quand il l'a demandé et il est mort quelques heures plus tard sur le canapé.
J,ai vraiment cette impression qu'elle est partie pour mourir, mais c'est affreux à l'heure qu'il est de ne pas savoir si elle souffre encore et de ne pouvoir la trouver alors que je sais qu'elle est dans un rayon maxi de 250mètres dans les buisson de ronces que je ne peux atteindre .
C'est terrible.
J'avais imaginé toutes sortes de fins mais ça c'est trop dur!.
Myriam
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 6
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 27 Novembre 2012 18:20
Localisation: Héraklion - Crète - Grèce
Genre: Femme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par plume377 » Jeudi 11 Avril 2013 10:10

Je suis vraiment désolée pour toi. C'est très angoissant et je te comprends.
Je ne peux que te dire de continuer à chercher car, en effet, elle ne doit pas être très loin.
Courage !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par Myriam » Jeudi 11 Avril 2013 10:27

je ne sais quoi ajouter. je voulais juste te faire part de mon soutien, cette situation est angoissante. mais l'espoir est encore là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par Daeri » Jeudi 11 Avril 2013 10:55

Hello,

Les chats se cachent quand ils sont malades. Cela ne dit pas si c'est grave ou non. C'est un instinct de survie "je suis faible je suis vulnérable". Mais ils ne tiennent pas compte de la médecine ;) A ta place mon premier objectif serait de la récupérer et trouver un moyen pour lui faire voir un véto ! On peut guérir tellement de choses aujourd'hui.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par tyluma » Jeudi 11 Avril 2013 11:29

Je rejoins Daeri, ne désespère pas !
Elle ne doit pas être très loin, peut être qu'en continuant à la chercher tu va la retrouver.
J'imagine que le fais de ne pas savoir, ne doit pas être facile.
Courage !
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par Pinacolada » Jeudi 11 Avril 2013 11:57

Merci à vous tous, mais le terrain dans lequel elle s'est réfugiée est plat et dégagé sur plusieurs mètres, mais après ce sont des ronces, des grands trous avec de la végétation agressive. J'ai essayé et j,essaye encore de m'aventurer mais je ne peux pas aller jusqu'au bout. c'est vraiment impossible, je vous jure que j'essaye. J'y vais , j'appelle, pas de réponse. J'essaye de m'enfoncer un eu plus, j'ai même failli glisser tout à l'heure et il descend d'au moins une vingtaine de mètre à pic. Elle peut être n'importe où!
J'ai tellement de plus en plus l'impression qu'elle est partie pour pouvoir disparaitre en paix, mais après 14 ans de ''vie commune'', j'aurais imaginé pouvoir la soigner qu'elle serait restée là le jour où elle se sentirait vraiment mal, et ne pas savoir est la pire des choses.
Ça fait trop mal.
Merci. Myriam
Modifié en dernier par Pinacolada le Jeudi 11 Avril 2013 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 6
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 27 Novembre 2012 18:20
Localisation: Héraklion - Crète - Grèce
Genre: Femme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par tyluma » Jeudi 11 Avril 2013 12:11

Ah oui, tu as une partie vraiment difficile d'accès ...
Ne t'en veux surtout pas, tu fais tout ton possible pour la retrouver, c'est le plus important.

Si elle est vraiment sortie pour partir en paix, ne t'en veux pas non plus.
Chaque chat à son caractère et dis toi, qu'elle n'a pas voulu te faire souffrir et qu'elle veut que tu gardes pour souvenir, cette minette en bonne santé qui aime être dehors.

Mais ne perd pas courage, il est encore trop tot pour pensée qu'elle n'ai plus parmis nous.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par Daeri » Jeudi 11 Avril 2013 13:19

Tu as certainement du y penser mais tu peux essayer de mettre sa nourriture préférée près des ronces, celle dont elle raffole habituellement le plus ! pâté, fromage, etc. C'est toi qui connait ses pêchés mignons ;) Et tu t'éloignes un peu mais ses chances de sortir en pleine journée sont faibles. Ce serait plutôt le soir au coucher du soleil.

Le fait qu'elle se cache ne veut pas du tout dire qu'elle va mourir. Courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par Pinacolada » Jeudi 11 Avril 2013 13:58

Merci de votre soutien. Je viens encore d'essayer de progresser un peu plus avec un sécateur mais toujours rien.
Il fait très chaud ici et une amie me dit qu'au pire, si elle est allée mourir tout près, apres 1 ou 2 jours, ce sera l'odeur qui pourra me faire la trouver. C'est affreux à dire, mais cela semble une solution pour être sûre.
Mais il y a tant d'endroits où elle a pu se faufiler. Ce terrain est vraiment très accidenté.
et elle avait tellement l'air mal quand elle est sortie hier qu'après plus de 30 heures, si elle est toujours envie, je me demande dans quel état.
merci à vous tous.
Vos petits mots me font chaud au coeur.
C'ést mon amie depuis 14 ans, et elle ne m'a même pas laissé l'aider dans les moments les plus difficiles.
Myriam
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 6
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 27 Novembre 2012 18:20
Localisation: Héraklion - Crète - Grèce
Genre: Femme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par Myriam » Jeudi 11 Avril 2013 14:35

ne culpabilises pas, l'instinct des chats est encore très fort malgré leur domestication. Nos codes ne sont pas les mêmes. Ta minette souffre et n'a pas conscience qu'elle peut etre aidée.

je comprends ton sentiment, mais ne t'en veux pas, elle ne te rejette pas, elle suit ce que dicte son instinct.

avant d'envisager le pire, concentre toi sur son retour prochain. je crois que la pensée, les ondes sont importantes dans ces moments là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par Pinacolada » Jeudi 11 Avril 2013 15:33

Daeri a écrit:Tu as certainement du y penser mais tu peux essayer de mettre sa nourriture préférée près des ronces, celle dont elle raffole habituellement le plus ! pâté, fromage, etc. C'est toi qui connait ses pêchés mignons ;) Et tu t'éloignes un peu mais ses chances de sortir en pleine journée sont faibles. Ce serait plutôt le soir au coucher du soleil.

Le fait qu'elle se cache ne veut pas du tout dire qu'elle va mourir. Courage !


Je n'ay ai pas vraiment pensé car sur ce fameux terrain, il n'y a pas qu'elle qui y va' et si je mettais quelque chose, ce serait dévoré par un autre. Et puis, elle ne mangeait plus depuis 4 jours, ni ne buvait si je lui amenais l'écuelle sous le nez. Ce soir je dois m'absenter, la chattière et ouverte, et je laisserai à manger dans ses plats aux places où je les mets d'habitude. Comme ça, si elle revient, elle trouvera tout en l'état. Mais me disant cela, je ne sais pas si je saurais faire honneur au repas des personnes qui m'ont invitée.
Myriam
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 6
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 27 Novembre 2012 18:20
Localisation: Héraklion - Crète - Grèce
Genre: Femme

Comportement bizarre d'un chat malade!

par dominos » Jeudi 11 Avril 2013 16:08

tu es sure à 100% qu'elle est dehors ? car elle peut aussi être à l'interieur dans une cachette. C'est arrivé à un de mes chats qui avait fait une grosse reaction au vaccin.....je l'avais trouvé caché au fond de la cave....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comportement bizarre d'un chat malade!

par Pinacolada » Jeudi 11 Avril 2013 16:22

dominos a écrit:tu es sure à 100% qu'elle est dehors ? car elle peut aussi être à l'interieur dans une cachette. C'est arrivé à un de mes chats qui avait fait une grosse reaction au vaccin.....je l'avais trouvé caché au fond de la cave....


Non non je suis sûre qu,elle est dehors. J'ai une maison de plain pied, mais j,ai quand même vérifié les placards, le cagibi, sous le lit...rien De plus elle est assez imposante donc pas possible de se glisser dans les petits endroits et de plus elle s'est précipitée dehors hier quand j,ai ouvert et je l'ai vue partir sur ce terrain dont je parle. Elle s'est éloignée jusqu'à disparaitre tout au fond. C'est difficile maintenant, je viens de donner à manger aux autres et elle m,attendait toujours sur la table a repasser pour avoir sa petite boite spéciale. Je crois que je commence à me faire à l'idée qu'elle est partie!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 6
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 27 Novembre 2012 18:20
Localisation: Héraklion - Crète - Grèce
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 203 invités