Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Insuffisance rénale

par Sam78 » Mardi 16 Avril 2013 11:07

Bonjour,
Papa d'un petit chat qui va sur ses 9 ans, le ciel m'est tombé sur la tête hier.
Il ne mangeait quasiment plus dans sa gamelle de croquettes. Comme il passe toute la journée dehors, au début, je pensais qu'il allait se nourrir chez mes voisins qui le connaissent bien. Mais dimanche, je faisais du jardin, il est resté près de moi tout l'après-midi et sa gamelle est restée désespérément pleine. Le soir, il n'a même pas voulu de sa portion de Gourmet dont il raffole tant.

Lundi matin aux aurores, j'appelle la vétérinaire. En l'auscultant, elle décèle 2 grosses boules à la base de ses côtes : elle m'explique que ce sont probablement ses reins et qu'ils sont devenus énormes. Elle lui a alors fait une prise de sang et le verdict tombe : les taux d'urée et de créatine dans le sang sont très élevés, il fait une insuffisance rénale et l'origine serait une amyloïdose. Elle m'a expliqué ne rien pouvoir faire de durable et qu'elle peut le prolonger de 2 ou 3 semaines maximum.
Elle m'a indiqué qu'elle pouvait l'endormir sur place. Comme selon elle, le chat ne souffre pas mais est très fatigué, j'ai préféré le ramener à la maison pour lui dire au revoir et retourner à la clinique dans la semaine pour la dernière piqûre.

Voilà ce que donne la prise de sang :
HCT (24.0 - 45.0) : 27.9%
HGB (8.0 - 15.0) : 8.9 g/dL
CCMH (30.0 - 36.9) : 31.9 g/dL
%RETIC : 0.4%
GB (5.00 - 18.90) : 3.90 x10^9/L
GRANS (2.50 - 12.50) : 1.20 x10^9/L
%GRANS : 30.8%
L/M (1.5 - 7.8) : 2.7 x10^9/L
%L/M : 69%
PLT (175 - 500) : 129 K/µL

GLU (0.74 - 1.59) : 1.20 g/L
UREA (0.336 - 0.756) : >2.730 g/L
CREA (8.0 - 24.0) : 99.6 mg/L
PHOS (31.00 - 75.00) : 153.07 mg/L
TP (57 - 89) : 104 g/L
ALB (22 - 40) : 33 g/L
GLOB (28 - 51) : 71 g/L

Tous ces sigles, c'est du chinois pour moi. Si quelqu'un pouvait me traduire tout ça. Je vois bien les lignes urée et créatine puisque la vétérinaire me les a expliquées, mais c'est tout.
Evidemment, j'aimerais tellement que la vétérinaire se trompe. Je lis ici ou là qu'une insuffisance rénale aiguë est réversible moyennant une perfusion et un traitement.
Choisir le jour du départ est une décision très difficile. Si tout est vraiment perdu, je l'emmènerai à l'euthanasie lundi prochain au plus tard après avoir passé la semaine avec lui. Je reprends le travail mardi et je ne veux surtout pas qu'il agonise tout seul à la maison.

Merci de votre soutien...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 18:40
Genre: Homme


Insuffisance rénale

par Lety » Mardi 16 Avril 2013 11:22

Bonjour

ma chatte a été dagnostiqué il y a 8 mois, avec un pronostic vital très engagé, les taux de créa et d'urée étaient plus élevés que ceux de ton chat
celà dit mon vétérinaire, bien que pessimiste m'a proposé de la placé sous perfusion durant 3 jours, et celà à bien fonctionné
depuis elle suit un traitement quotidien à base de médicament et d'alimentation spécifique, elle pète la forme !!!
elle est suivie régulièrement, prise de sang de controle visite régulière
suite à la dernière visite mon vétérinaire a été optimiste et estime qu'elle peut vivre encore quelques années sans souffrance

je trouve que ton vétérinaire va un peu vite en besogne et ne laisse vraiment aucune chance à ton matou

mon conseil, suite à mon expérience, prend un second avis
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 3
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2012 16:32
Localisation: Villeurbanne
Genre: Femme

Insuffisance rénale

par Chocapika » Mardi 16 Avril 2013 11:25

Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour toi, j'ai traversé ça cette été avec ma puce de 12 ans.
Il existe deux type d'IRC, la chronique qui est "maitrisable" avec un traitement adapté, des croquettes spécifique et une attention accrue, et l’aiguë, qui elle est fatale.

Les reins d'un chats sont extrêmement solide ce qui fait , que paradoxalement, c'est le première cause de mortalité chez le chat d’intérieur, car en effets , lorsque les premiers signes de maladie apparaisse (grosse soif, manque d’appétit , mauvaise haleine) les riens sont en général détruit a plus de 60 pour cents.

Quand c'est arrivé a ma puce, nous avons tout tenté pour faire repartir ses reins , mais ses taux d’urée etaitent tellement haut que la machine ne pouvait plus les mesurer.

Si ton véto te dit que c'est fini, je sais que c'est horrible, mais tu doit faire la choix de l'amour et le laisser partir, car si la maladie en elle même n'est pas douloureuse au début, ton chat va souffrir de la faim, et son sang va s'empoisonner progressivement.

Je sais que c'est très dur , et je suis de tout cœur avec toi, comme je te l'ait dit j'ai traversé cette épreuve il y a peu et je comprend tes angoisses et tes doutes , surtout si ton chat se bats , mais si le véto te confirme que ses reins sont foutus, alors malheureusement , il ne te reste qu'un seul choix, le seul qui soit bon pour lui.


Nous somme tous là pour te soutenir, courage.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Insuffisance rénale

par Lety » Mardi 16 Avril 2013 11:35

je suis pas d'accord, les taux de ma minette étaient aussi élevés au point que la machine ne mesurait plus rien
ces taux sont aujourd'hui encore très élevés mais stables, ses reins sont abimés à 80 %, et elle vit très bien aujourd'hui avec le traitement adapté
c'est un peu hatif que de condamner ce chat à mon sens
il faut au moins tenter la perfusion
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 3
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2012 16:32
Localisation: Villeurbanne
Genre: Femme

Insuffisance rénale

par Chocapika » Mardi 16 Avril 2013 11:36

Comme je disais , ça dépend du type d'IRC, c'est pour ça qu'il faut confirmer le diagnostic avec le véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Insuffisance rénale

par Sam78 » Mardi 16 Avril 2013 11:42

Lety a écrit:Bonjour

ma chatte a été dagnostiqué il y a 8 mois, avec un pronostic vital très engagé, les taux de créa et d'urée étaient plus élevés que ceux de ton chat
celà dit mon vétérinaire, bien que pessimiste m'a proposé de la placé sous perfusion durant 3 jours, et celà à bien fonctionné
depuis elle suit un traitement quotidien à base de médicament et d'alimentation spécifique, elle pète la forme !!!
elle est suivie régulièrement, prise de sang de controle visite régulière
suite à la dernière visite mon vétérinaire a été optimiste et estime qu'elle peut vivre encore quelques années sans souffrance

je trouve que ton vétérinaire va un peu vite en besogne et ne laisse vraiment aucune chance à ton matou

mon conseil, suite à mon expérience, prend un second avis

Merci de ton témoignage.
Ce qui fait dire au vétérinaire que c'est fini, c'est la taille de ses reins. Selon elle, il souffre d'amyloïdose, les reins sont gonflés à cause d'une substance qui détruit les reins (entre autres) de l'intérieur. Les deux reins font la même taille apparente. Ce serait une maladie d'origine génétique.

C'est une clinique vétérinaire qui est réputée en bien dans la région. Mon chat y est suivi depuis que je l'ai adopté. Le vétérinaire sait que j'y suis très attaché d'autant plus que mon autre chat est mort dans leurs locaux l'année dernière.
Et puis cette phrase : "on a parfois des doutes sur l'interprétation d'une prise de sang tant qu'on ne fait pas d'examens approfondis, mais là je suis vraiment sûre de ce que je dis".

Ce qui est terrible, c'est que si j'insiste pour le prolonger coûte que coûte, j'ai vraiment peur qu'il finisse par mourir en mon absence alors que je savais sa fin inéluctable.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 18:40
Genre: Homme

Insuffisance rénale

par Lety » Mardi 16 Avril 2013 11:47

je viens de lire un article sur l'amyloïdose et effectivement ca à l'air plus grave et plus compliqué qu'une insuffisance rénale chronique même sévère....
il n'y a aucun moyen de le soulager ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 3
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2012 16:32
Localisation: Villeurbanne
Genre: Femme

Insuffisance rénale

par Sam78 » Mardi 16 Avril 2013 12:01

Lety a écrit:je viens de lire un article sur l'amyloïdose et effectivement ca à l'air plus grave et plus compliqué qu'une insuffisance rénale chronique même sévère....
il n'y a aucun moyen de le soulager ?

C'est là qu'on regrette de ne pas être soi-même vétérinaire.
La véto m'a proposé de le mettre sous perfusion mais m'a expliqué que ça le prolongerait de quelques jours tout au plus et que ce serait des frais pour pas grand chose.
Elle m'a expliqué que le seul moyen de le soigner, si ça avait été possible sur un chat, c'était dialyse et greffe de reins.

Là il est dehors dans le jardin (il a beaucoup insisté pour sortir), il s'est installé à côté d'une bassine d'eau croupie qui traîne et il n'a pas bougé depuis ce matin. Je vais le voir de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 18:40
Genre: Homme

Insuffisance rénale

par Chocapika » Mardi 16 Avril 2013 12:02

Si le véto est catégorique et qu'il n'y a rien à faire...Ne prolonge pas ses souffrances, je sais que c'est très dur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Insuffisance rénale

par Chocapika » Mardi 16 Avril 2013 12:05

Oui, j'aurais tellement aimé aussi que la greffe et la dialyse existe pour les chats...
Si il est bien au soleil, dans son jardin, tant mieux, c'est le mieux qui puisse lui arrivé. Sur la fin, la mienne mangé très peu, mais le mélange courgettes cuite et yaourt à la grec, ça elle le mangeait et ça lui permettait de garde un peu de force...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Insuffisance rénale

par Sam78 » Mardi 16 Avril 2013 12:41

Chocapika a écrit:Si le véto est catégorique et qu'il n'y a rien à faire...Ne prolonge pas ses souffrances, je sais que c'est très dur.

Oh que oui, c'est très dur.
De le voir installé à ne plus rien faire, ne plus se nourrir (quand il va à la gamelle, il mange une croquette, 2 maximum, pour les mousselines c'est pareil, 3/4 coups de langue et il s'en va alors qu'avant il l'aurait dévorée en quelques minutes), ses miaulements pour demander à sortir trahissent sa fatigue, c'est assez déprimant et je suis vraiment impuissant pour l'aider.
Savoir qu'il ne sera plus là dans quelques jours, c'est une épreuve terrible. Il va beaucoup me manquer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 18:40
Genre: Homme

Insuffisance rénale

par Lety » Mardi 16 Avril 2013 14:33

dans ce cas je te souhaite bon courage....
et désolé pour ton pti chat...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 3
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2012 16:32
Localisation: Villeurbanne
Genre: Femme

Insuffisance rénale

par Chocapika » Mardi 16 Avril 2013 14:36

Y aura toujours du monde pour toi sur le forum, courage et un câlin a ton matou..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Insuffisance rénale

par Sam78 » Mardi 16 Avril 2013 14:48

Vraiment merci pour tous vos messages.
J'ai l'impression que ça va se finir beaucoup plus vite que je le redoutais. Il n'y a aucun moyen de le faire manger, même de la mousseline sortie du frigo, même servie dehors là où il s'est installé depuis ce matin et hier. C'est désespérant. Ses miaulements sont faibles.
Je crois que demain...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 18:40
Genre: Homme

Insuffisance rénale

par Telle » Mardi 16 Avril 2013 14:59

Quelle triste histoire ... je te souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir.
Nous serons là pour te soutenir :(
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités