Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de comportement de mon chat

par yann64 » Vendredi 26 Avril 2013 2:16

Bonjour à vous,

Je rencontre un soucis avec mes deux chats.
Voici la petite histoire, au mois de Mai 2012 j'ai décidé de faire castrer félix suite à la mise bas de gaia.
L'opération c'est très bien passé.
Arrivé chez moi, j'ouvre la cage pour que Félix puisse sortir.Après 5 minutes d'hésitations, il a fini par sortir, après quelques pas, gaia qui était pas trop loin la senti et lui à littéralement sauté dessus et il a fallu que j'intervienne pour les séparer. Suite à sa, j'ai été obligé de les séparer pendant un mois et demi car gaia était très très mauvaise.
Suite au conseil de ma vétérinaire, j'ai acheté du féliway censé apaiser mes deux minous.
Malheureusement, cela n'a absolument rien fait et ma vétérinaire m'a donc prescrit un calmant très léger à donner à gaia une fois par jour.
Au bout d'un mois et demi et après un gros ras le bol, j'ai enfermé gaia et félix dans la même pièce histoire qu'ils s'expliquent une bonne fois pour toutes.
Après une bonne après midi en tête à tête et après quelques bagarres, magie ils étaient redevenus les meilleurs amis du monde.
Le problème c'est que quasiment un an après gaia à toujours tendance à vouloir se battre contre Félix.Pourtant ils dorment ensemble et se font même la toilette...
Je ne comprend pas le comportement de Gaia.
Pourquoi veut elle toujours se battre avec Félix?
Dernière bagarre en date, avant hier à 6h du matin :evil:
Rien de bien méchant, mais de bonne touffe de poil en moins quand même :(
Petite précision, ils vivent ensemble depuis qu'ils ont l'âge de deux mois.
Si quelqu'un aurait une solution pour m'aider à comprendre pourquoi Gaia a ce comportement :D

Merci à vous, j'espère ne pas avoir été trop "brouillon" mais c'est pas évident de bien expliquer le problème :)
A bientôt :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Avril 2013 1:43
Genre: Non spécifié


Problème de comportement de mon chat

par tyluma » Vendredi 26 Avril 2013 10:25

Je ne sais pas si ton vétérinaire ta expliqué la cause de cette première bagarre après le retour de castration de Félix, mais c'est parce que les chats marchent principalement à l'odorat.
Quand Félix est rentré il avait les odeurs du vétérinaire sur lui. Gaia ne l'as pas reconnu et la prise pour un étranger.
Sans compter qu'il y a eu une grosse bagarre donc certainement beaucoup de stress et de peur qu'elle a focalisé sur Félix.

Déjà qu'ils arrivent à revivre ensemble (même si il y a encore des bagarres) c'est une bonne chose.
Après est ce que Gaia est stérilisé? Parce que le fait qu'elle soit encore en cycle pourrait jouer sur ces différentes humeurs.

Après, tu peux peut être récolter les hormones qui se trouvent sur le bas des joues, avec un coton. Tu prends celle de Gaia que tu frottes que Félix et inversement. Peut être qu'en faisant cela sur plusieurs semaines, 1 fois par jour, cela les aidera.

Je n'ai pas plus d'idée pour l'instant mais je suis sur que les autres membres en auront :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Problème de comportement de mon chat

par marineclementine » Vendredi 26 Avril 2013 12:31

Tyluma, navrée, je n'ai pas plus d'idée que toi ^^. D'ailleurs je suis d'accord avec toi sur tous les points.
Yann, j'espère que tu t'en sortiras. Mais comme le dit Tyluma, c'est déjà très bien qu'ils cohabitent ensemble. =)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Problème de comportement de mon chat

par yann64 » Vendredi 26 Avril 2013 12:38

Merci Tyluma pour ta réponse :D

J'ai déjà essayer de mettre les odeurs de Gaia sur Félix et inversement mais sans résultat...
Le problème de Gaia c'est qu'elle est extremement craintive depuis que je l'ai récupéré.
Elle n'est pas stérilisée car j'ai peur qu'en l'emmenant chez le vétérinaire les bagarres recommencent comme avant.
Néanmoins, c'est quand même prévu après mon déménagement, histoire que je puisse les séparer plus facilement si il y'a un problème.
Quand Gaia se bagarre avec Félix et que j'interviens, celle ci me grogne dessus et si je m'approche trop elle m'attaque. :(
C'est une fifille hyper adorable et très caline mais quand elle est dans son "mauvais moment" elle peut être assez agressive envers moi.
Les bagarres ne sont pas quotidiennes mais sa arrive quand même 2 ou 3 fois par semaine.
En général, dès qu'elle voit Félix, elle lui court dessus et veux lui mettre un coup de patte puis elle le sent et s'arrête net quand elle le reconnaît.
J'avoue que je suis un peu perdu :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Avril 2013 1:43
Genre: Non spécifié

Problème de comportement de mon chat

par marineclementine » Vendredi 26 Avril 2013 12:40

En parlant de la stérilisation, je suis du même avis. Il se pourrait fortement que les bagarres cessent quand elle n'aura plus les hormones qui l'embêtent.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Problème de comportement de mon chat

par yann64 » Vendredi 26 Avril 2013 13:00

Merci Marieclementine.

Je vais me pencher sérieusement sur la stérilisation de Gaia donc, mais tant que je n'aurais pas déménagé je ne tenterais pas trop l'expérience...
Mon appart actuel est trop petit et je ne peux pas trop les séparer chacun dans une pièce.
J'ai entendu parler de vétérinaire comportementaliste.
Qu'en pensez vous? Est ce que cela aiderait Gaia à mieux accepter Félix?
Je vais mettre des photos de mes minous dans la bonne section si j'y arrive ce qui n'est pas gagné :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Avril 2013 1:43
Genre: Non spécifié

Problème de comportement de mon chat

par marineclementine » Vendredi 26 Avril 2013 14:45

Je ne sais pas si un véto comportementaliste serait rentable dans ton cas. Tu peux toujours en appeler un pour voir, ça n'engage à rien. S'il est honnête, il te parlera de la chirurgie. Ça semble être la solution enfaite. Tu changes de logement dans longtemps tu penses?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Problème de comportement de mon chat

par yann64 » Vendredi 26 Avril 2013 19:29

Non je ne vais pas tardé à déménager. Dans 4 mois maximum.
Je pense que je vais appelé ma véto la semaine prochaine pour prendre rendez vous pour la stérilisation de Gaia.
Ils se sont encore battu cet après midi et ils se sont vraiment fait mal cette fois ci :(
Et pourtant sa n'a duré que 10 secondes, parce que je suis intervenu immédiatement.
Gaia à une petite blessure sur la tête maintenant.

Je peux pas me permettre d'attendre 4 mois de plus, j'ai pas envie qu'ils s'entre-tuent...
Je vous tiendrais au courant pour l'opération de ma fifille :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Avril 2013 1:43
Genre: Non spécifié

Problème de comportement de mon chat

par tyluma » Vendredi 26 Avril 2013 22:01

Mince, décidément elle est caractérielle ta puce ^^'

On ne peut pas t'assurer que la stérilisation arrangera vraiment les choses mais les hormones influent beaucoup sur le caractère alors c'est une solution qui vos vraiment le coup d'être essayer.
Sans compter que niveau santé, cela sera mieux pour elle.

Après, pour les vétérinaires comportementalistes, il faut vraiment faire attention parce qu'il sont parfois autant comportementaliste que nous ... Mais un avis ai toujours bon a prendre.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 31 invités