Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Huiles essentielles et chat

par kryss781 » Samedi 27 Avril 2013 21:37

Bonsoir,
Je vous avais fait part il y a quelques temps de la dégradation de la santé de ma petite chatte jena : atteinte des poumons et du ventre (j'ai fait des radios chez le vétérinaire qui m'a dit que ce n'était vraiment pas beau).
Elle a eu deux piqûres de cortisone et ça l'aide à se maintenir.
Cependant, je suis sûre de l'avoir intoxiquée avec mes huiles essentielles que j'ai arrêtées aussitôt.
En effet, depuis mi-décembre, j'en faisais régulièrement tous les soirs pendant 2 heures environ parfois fenêtres fermées..!
Pourquoi, n'est-ce pas écrit sur les notices. L'on parle bien des femmes enceintes et des bébés..!
SVP, que puis-je faire pour essayer de la sauver? Si vous pouviez m'aider.
En plus, elle ne veut pas prendre ses antibiotiques et ses médicaments antivomitifs car elle est très très très difficile.
Elle ne peut pas comprendre que c'est pour son bien.
Ne connaissez-vous pas un magnétiseur sérieux pour animal à PARIS ou R.P. ou tout autre remède.

Je n'ai pas l'impression qu'elle souffre mais elle a déjà perdu 1,500kg sur 5 kg. Je vois qu'elle voudrait manger mais elle ne peut pas.
Merci encore pour votre aide.
A quel moment doit-on la faire piquer. Je ne veux pas y croire. Tant qu'il y a de la vie, je cherche à la soigner.
Merci pour compréhension et votre aide.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Mars 2013 21:13
Genre: Non spécifié


Huiles essentielles et chat

par plume377 » Samedi 27 Avril 2013 21:54

Bonsoir,
Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider mais tu as raison de dire que nous sommes mal informés sur les huiles essentielles qui ne sont pas anodines du tout pour la santé. Elles peuvent apporter le meilleur comme le pire.
Bon, peut-être qu'elles ne sont pas responsables de la santé de Jana. Qu'en dit ton véto ?

Pour les médicaments, prends Jana sur tes genoux, enveloppe-la dans une serviette pour lui bloquer les pattes et mets le médoc directement loin dans sa bouche. Il faut être rapide et ferme.

Courage et tiens-nous au courant
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Huiles essentielles et chat

par kryss781 » Samedi 27 Avril 2013 22:35

la vétérinaire ne sait pas d'où ça vient..! Au pire un cancer mais je vois bien que ça ne va vraiment pas. C'est venu d'un suel coup. C'est vrai qu'il a 13 ans environs..!
L'un de ses médicaments est vraiment amère. Les fabriquants pourraientt les arômatiser. Grhhh!
Jena est adorable. J'en ai tjs fait ce que je voulais mais elle se rattrape sur les médicaments et c'est la 1ère fois qu'elle est malade. M^me a deux avec une serviette, c'est galère voire impossible. La vétérinaire s'en ait fait mordre l'ongle..! Qu'elle caractère..!
Merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Mars 2013 21:13
Genre: Non spécifié

Huiles essentielles et chat

par tyluma » Dimanche 28 Avril 2013 11:29

Ne te culpabilise pas.
Comme dis Plume, les huiles essentiels sont encore mal connu, il est encore difficile de savoir les doser.
De plus, il n'ai pas avéré que ce soit les huiles qui l'ai rendu malade. Tu sais, si c'est un cancer, cela arrive très vite et sans prévenir.
Par contre, je suis désolé, mais je n'ai aucune idée pour un traitement qui pourrait l'aider.

Après, j'ai un chat très difficile avec les médocs. Comme toi c'est un amour, mais les médocs et les étrangers ce sont ces vices.
Personnellement, je réduis le cachet en poudre et je met une mini goutte d'eau pour le transformer en pâte.
Ensuite je le met sur mon doigt et je l'applique sur son palais. Ce n'est pas facile mais au moins il ne peut pas le recracher, une fois appliqué.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Huiles essentielles et chat

par chris3 » Dimanche 28 Avril 2013 17:37

Bonjour, je compatis sincèrement et je comprends parfaitement ton désarroi.

J'ai moi-même empoisonné mon chat par mégarde en me faisant une inhalation aux huiles essentielles, j'ignorais totalement leur toxicité. Effectivement, ce sont des poisons pour les chats, surtout celles contenant des phénols et des thymols, elles attaquent le foie, les reins, ... les chats ne peuvent pas les éliminer seuls.

Pour mon chat, c'était différent, c'est arrivé une fois, il a hurlé de douleur peu après mon inhalation car les vapeurs d'huiles le brûlaient de l'intérieur et il était devenu tout mou dans mes bras, c'était atroce. Les taux de ses prises de sang explosaient les records pour les traceurs du foie.

Le vétérinaire l'a sauvé en lui faisant une piqure (je ne sais plus de quoi), en le lavant avec un shampooing car les huiles passent à travers la peau, en le mettant sous perfusion pendant plusieurs jours pour bien nettoyer l'organisme et en lui donnant du AD de chez H***S, du Nutrigel et des Nutridrops qui sont des vitamines et un gel hyper nourrissant.

Je ne connais pas l'état de ton chat mais s'il peut manger malgré les brûlures, essaie de lui préparer tout ce qui peut lui faire plaisir pour l'inciter à manger ne serait-ce qu'un peu, de la nourriture ménagère (blanc de poulet, dinde,.. mixé avec des courgettes), le mien adorait lécher le yaourt au bifidus (c'est frais et apaisant) avec des vitamines.

Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve, fais de ton mieux pour essayer de faire en sorte qu'il ne souffre pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2013 2:18
Localisation: Bretagne
Genre: Femme

Huiles essentielles et chat

par kryss781 » Dimanche 28 Avril 2013 18:16

Merci Chris3,

Voilà ce que m'a répondu un vétérinaire "internet" :
"Vous avez utilisé des produits destinés aux humains, contenant des huiles interdites chez les chats, car pouvant avoir chez cette espèce une toxicité importante. En effet, le chat à un métabolisme particulier, en particulier au niveau hépatique, faisant qu'il tolère très mal un grand nombre d'huiles essentielles.
Concernant les notices, vu que ces produits sont destinés à un usage humain, il est évident que tout autre usage n'est pas indiqué. On ne peut reprocher l'absence de notification, tant d'un point de vu légal que moral."
Je trouve que ça devrait être stipulé dans les notices comment peut-on faire?
Sinon, je vais tâcher de voir avec ma vétérinaire demain. Elle ne m'a rien proposé par rapport aux H.E. C'est moi qui lui en ai parlé après quelques temps de consultation. Peut-être que ça n'a rien à voir. L'on ne saura jamais.
Pour elle, c'était soit une broncho pneumonie voir antiflamatoire, soit un cancer.
Pour elle ne mange absolument plus rien.
Merci quand même pour tes précieux conseils.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 24 Mars 2013 21:13
Genre: Non spécifié

Huiles essentielles et chat

par chris3 » Dimanche 28 Avril 2013 18:47

Je suis entièrement d'accord avec toi, la toxicité des huiles essentielles qui peut être mortelle chez les chats devrait être indiquée sur les flacons. Ne culpabilise pas, tout comme moi tu ne les as pas utilisées sur ton chat mais pour purifier ton intérieur, c'est totalement différent, et pourtant l'effet est très néfaste. Ma vétérinaire elle-même ne le savait pas avant d'appeler le centre anti-poison pour vérifier. Il y a certes des études qui ont été réalisées sur les dangers des huiles essentielles sur les animaux mais beaucoup sont en anglais ....

Cela me révolte aussi, on apprend que les huiles essentielles sont mortelles pour les chats quand il est trop tard, alors j'en parle autour de moi, je mets les propriétaires de chats en garde et les invite à diffuser l'information, pour ma part je n'en utiliserai plus jamais si j'ai un chat.

J'espère que ton vétérinaire réussira à poser un diagnostique, que ce soit à cause des huiles ou autre chose, en tout cas tu sais maintenant qu'arrêter de les utiliser ne peut que l'aider.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2013 2:18
Localisation: Bretagne
Genre: Femme

Huiles essentielles et chat

par plume377 » Dimanche 28 Avril 2013 19:14

Méfiez-vous aussi des bougies parfumées, bâtons d'encens.....
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Huiles essentielles et chat

par Marie » Dimanche 28 Avril 2013 21:48

Trouver sur un forum :
" Ce message est ici pour avertir les tout ceux qui ont des chats et utilisent les huiles essentielles. Les huiles essentielles contiennent une très grande quantité de molécules différentes. Chez l'homme, après l'ingestion d'huiles essentielles, les molécules sont relativement vite dégradées par des enzymes que nous avons. Cela nous permet de ne pas nous intoxiquer.
Les chats ont un enzyme majeur de la dégradation des composés des huiles essentielle qui leur manque. A cause de cela, ils ont de la peine à dégrader les phénols et les hydrocarbures aromatiques. Ces molécules vont donc s'accumuler dans son organisme et peuvent créer des dommages irréversibles, surtout au niveau du foie. Il n'y aura pas de problème apparent car une atteinte hépatique n'est pas visible tout de suite!

Par prudence, NE DONNEZ PAS D'HUILES ESSENTIELLES A VOTRE CHAT, MEME EN MASSAGE !!! Il faut éviter à tout pris que votre animal puisse être en contact avec! Trop de chats sont déjà mort à cause des huiles essentielles.

MEME CES HUILES ESSENTIELLES SONT TOXIQUES :

Arbre à thé (tea tree, Melaleuca)
Eucalyptus
Lavande

Si vous désirez vraiment soigner votre chat avec les huiles essentielles, utilisez les hydrolats. De façon raisonnable, bien entendu. "
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Huiles essentielles et chat

par Marie » Dimanche 28 Avril 2013 21:53

Et sur ce forum j'ai trouvé ceci :
"Les huiles essentielles sont manifestement très toxiques chez les chats. Pour des questions de dose, et parce que les chats ont du mal avec les molécules toxiques (une histoire de déficience hépatique).
Elles peuvent détruire le foie, et leur affinité pour le gras favorise une accumulation dans le cerveau (et des troubles neurologiques car certaines molécules sont très réactives). Sans parler de tous leurs effets, variables selon les huiles, et parfois dangereux (oui, ce sont réellement des molécules actives).

N'oubliez pas que ces huiles sont obtenues à partir de procédés de purification somme toute grossiers, et que leur composition est très mal connue, contrairement à des médicaments synthétiques dont la pureté est certaine, et dont les effets, bénéfiques comme néfastes, ont été étudiés avec une très grande attention.

Vous faites bien ce que vous voulez avec votre santé, mais évitez de mêler les animaux, ou, pire encore, les enfants, à ces traitements empiriques et mal maîtrisés."
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Huiles essentielles et chat

par Daeri » Dimanche 28 Avril 2013 23:14

On pourrait peut-être mettre ce fil en post-it en rajoutant "Attention danger mortel" au titre ?

Ce danger est si mal connu :(
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Huiles essentielles et chat

par Salubri » Dimanche 28 Avril 2013 23:28

chats et bébés, même combat, pas avant 20 kilos pour une goutte d'huile essentielle...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Huiles essentielles et chat

par Liliso » Lundi 29 Avril 2013 13:16

Daeri a écrit:On pourrait peut-être mettre ce fil en post-it en rajoutant "Attention danger mortel" au titre ?

Ce danger est si mal connu :(



Je suis tout à fait d'accord, il faut vraiment alerter sur le sujet.

Et parlons aussi des bougies parfumées, des diffuseurs de parfum style Lampe B., de l'encens et de tout ce qui nous paraît anodin mais qui, en fait, ne fait qu'augmenter la pollution à l'intérieur de nos maisons et appartements (sans parler des risques de brûlures et d'incendies). Nos chats, plus fragiles que nous, sont en première ligne !
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 11:23
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 48 invités