Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ostéosarcome de la mâchoire

par pastis77 » Mercredi 01 Mai 2013 20:30

Bonjour tout le monde,

Comme dit dans ma présentation, je me suis inscrite ici pour chercher des conseils pour améliorer la fin de vie de mon chat.

En décembre 2012, Pastis bavait beaucoup et sa mâchoire côté droit était gonflée. Je l’ai emmené chez mon véto qui pensait à un abcès. Elle m’a donné un traitement et m’a conseillé de revenir s’il n’y avait pas d’amélioration.
Malheureusement au bout d’une semaine, il était toujours gonflé et avait de plus en plus de mal à manger ses croquettes.

J’y suis retournée. La véto lui a fait des examens et notamment une radio de la mâchoire. Après quelques minutes d’attente (très longues !), elle m’annonce qu’il souffre d’un ostéosarcome (cancer des os) de la mâchoire à un stade assez avancé. :cat28:

Le cancer lui avait déjà rongé une bonne partie de la mâchoire, on le voyait bien sur les radios. :-|

Elle m’a expliqué les traitements adéquats, à savoir, qu’il était possible de faire une ablation d’une partie de la mâchoire. Cependant, étant donné son âge et son cœur fragile, elle a m’a déconseillé de lui faire subir ça. J’ai refusé également. Aux vues, des radios, je n'ai pas été demander d'autres avis véto. Je ne suis pas sûre que l'acharnement soit la meilleure chose pour lui.

Ce fut le coup de massue avant Noël !

Elle n’a pas su me dire combien il lui reste à vivre. Elle m’a expliqué comment cela évoluera. Il aura de plus en plus de mal à s’alimenter et le cancer risque de lui casser la mâchoire… Il faudra alors que je prenne la décision de l’euthanasier avant qu’il ne souffre trop.

Cependant c’est difficile de savoir s’il souffre ou non. Il y a des jours où il est comme "éteint" et d'autres où c'est tout le contraire.

L’un(e) d’entre vous, a déjà vécu ça ? Notamment ce cancer localisé à la mâchoire ? Comment cela a évolué et en combien de temps ? J’ai trouvé peu de choses sur le net, c’est principalement localisé sur les membres inférieurs.

Aujourd’hui, cela fait 5 mois qu'on lui a diagnostiqué. Il continue de manger et me réclamer à manger ce qui est plutôt bien! Cependant, il a perdu du poids et son poil est moins beau. Sa mâchoire est parfois très gonflée alors je l'amène pour que la véto lui fasse une injection pour dégonfler. Je ne peux plus lui faire détartrer ses dents car il ne supportera pas un opération. Du coup, il sent mauvais de la bouche (désolée des détails!) et il bave mais ça je m'y suis faite!

J’ai du changé son alimentation, je suis passée aux sachets et à la pâté, c’est mou et il a moins de difficulté à manger qu’avec ses croquettes RC. J’ai changé ses croquettes, je suis passée au p***urina o**ne car elles sont petites et bien molles. Mais il n’en ra-folle pas.
Je lui donne tout ce qu’il aime maintenant, à vrai dire. J’aimerai lui acheter des croquettes chatons, je sais qu’il les adore et elles sont petites et molles. Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 01 Mai 2013 17:39
Localisation: SEINE ET MARNE
Genre: Femme


Ostéosarcome de la mâchoire

par plume377 » Jeudi 02 Mai 2013 8:59

Je suis vraiment désolée pour toi et pour Pastis. Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas vécu ça.
Tout ce que je peux te dire c'est que ma Plume est partie à l"âge de 17 ans d'un cancer généralisé. Le véto m'avait dit de lui donner tout ce qu'elle aimait. Donc n'hésite pas à lui donner les croquettes chatons qu'il adore.
Plein de courage et viens nous en parler autant que tu en as besoin.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Ostéosarcome de la mâchoire

par tyluma » Jeudi 02 Mai 2013 11:54

Je ne vais pas non plus t'être d'une grande utilité car je n'ai jamais vécu cela.
J'allais juste te conseiller de passer à une alimentation molle mais tu le fais déjà.
Pour les croquettes chatons, au contraire ce sera mieux pour lui car elle sont plus riches alors vu qu'il perd du poids cela l'aidera peut être à ne plus en perdre.

Je te souhaite beaucoup de courage et profites de ton loulou à fond .
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 454 invités