Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation vieux chat avec chaton : conseils ?

par livou733 » Jeudi 02 Mai 2013 17:54

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai actuellement un chat mâle âgé de 10 ans (nommé Tigrou), et ma famille et moi souhaitons adopter un chaton femelle.
Le Hic : Tigrou n'est pas très amical avec les chats en général (il est plus proche des chiens même..) et est assez grognon. Pour rendre service a un ami, nous avons du garder un chaton mâle (très actif!) pendant 4 jours, et notre vieux matou a assez mal supporté cette arrivée et il est parti "bouder" deux jours à l’extérieur de la maison ( en restant toujours sur notre terrain). Lorsqu'il est revenu, il n'a pas cessé de suivre le chaton et de cracher.

Malgré cette expérience assez mauvaise, on souhaiterai adopter un chaton (femelle), et j'aimerai savoir comment m'y prendre (puisque je pense que la fois précédente, la rencontre a été trop brusque) .
Merci par avance pour vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 02 Mai 2013 9:45
Genre: Non spécifié


Cohabitation vieux chat avec chaton : conseils ?

par tyluma » Jeudi 02 Mai 2013 18:31

Déjà je me permet de te laisser ce lien : fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Si Tigrou n'aime pas trop les chats il va vraiment falloir ruser.
Déjà le feliway me semble indispensable (peut être même diffuseur + spray).
Il faudra aussi mettre Tigrou sous zylkène 1 mois avant l'arrivé de la petite. Et le continuer au moins 4/5 mois.

Après il faut que tu définisses leurs espaces.
La puce devra rester en quarantaine quelques semaines. Non seulement pour s'assurer qu'elle est en bonne santé mais pour le permettre de s'apprendre et d'échanger leurs odeurs.
Il faudra commencer par les échanges de couvertures, puis je pense que tu peux même faire une étape avec échange d'hormones en récoltant à l'aide d'un coton les hormones au niveau des bas joues. Frotte celle de Tigrou sur la nouvelle et inversement.
Après, il faudra commencer par faire en sorte que la petite découvre son nouveau territoire sans Tigrou et que Tigrou redécouvre la pièce de la petite sans elle, puis entre ouverture de porte, puis première rencontre quelques minutes, puis quelques heures .....

Bon après Tigrou est il bien castré? et vacciné?
Pour rappelle, il faudra que la petite es 3 mois minimum, ai aussi ces vaccins et sa puce.
Il faudra également une gamelle pour chacun et 2 litière supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Cohabitation vieux chat avec chaton : conseils ?

par livou733 » Jeudi 02 Mai 2013 21:07

Merci beaucoup pour cette réponse ! J'appliquerai tous ces bons conseils à la lettre (en espérant que Tigrou accepte la nouvelle arrivée) ! :wink:
En effet, Tigrou est castré et vacciné, et le chaton aura un peu plus de trois mois lorsqu'on le ramènera (c'est la chatte d'une de mes amies qui a eu une portée, et donc on attendra que la minette soit bien sevrée avant de l'adopter). Et en ce qui concerne les gamelles et litières : pas de soucis pour ça, on a ce qu'il faut (et Tigrou a toujours fait ses besoins à l’extérieur, donc je pense qu'au niveau litière, il n'y aura pas de soucis de disputes à ce niveau (j'espère! :wink: ) ) .
En tout cas, merci beaucoup pour ces précieux conseils (ça me permet de voir que tout n'est pas perdu ! ^^ ) ! Je mettrai des nouvelles après avoir vu le résultat ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 02 Mai 2013 9:45
Genre: Non spécifié

Cohabitation vieux chat avec chaton : conseils ?

par Daeri » Jeudi 02 Mai 2013 21:17

Hello,

Il faut savoir que 3 ou 4 jours dans la rencontre entre chats, c'est rien ;) Ca ne veut pas dire qu'ils ne seront jamais amis, il faut souvent plusieurs jours à plusieurs semaines avant que des chats fassent connaissance, se partagent le territoire puis décident s'ils s'entendent ou non. C'est le protocole félin !

Mais tu as raisons de prendre les devants pour ton chat, d'autant qu'il est assez agé et que c'est plus compliqué. Je pense que dans le guide que Tyluma a mis, le plus important est de montrer à Tigrou qu'il est toujours chez lui et qu'on ne l'oublie pas ! quitte à ignorer complètement le chaton au début !! Souvent l'erreur que les gens font, c'est de fondre complètement pour le chaton tout mignon, de gronder le chat de la maison qui crache et gronde, bref tout faire pour lui donner envie de partir.. Alors qu'il faudrait au contraire laisser le chaton tranquille et rassurer Tigrou, redoubler de caresses et de calins pour lui, surtout ne lui changer aucune habitude, ne changer aucune gamelle de place, ne le virer d'aucun genou ou coussin pour faire de la place au chaton, ne rien lui imposer de différent. Au début, le chaton a juste besoin de se familiariser au nouvel environnement et doit avoir une place tranquille loin des endroits souvent visités par Tigrou. Moins Tigrou est stressé, mieux ca se passera. Un autre truc, ne pas imposer à Tigrou d'aller voir le chaton, à eux de se rencontrer quand ils le veulent, idéalement quelque jours après l'arrivée du chaton. Le chaton essayera sûrement de jouer avec Tigrou, qui ne sera sûrement pas trop jouasse à cette idée s'il est un peu âgé, il peut ne plus être aussi vif et être mal à l'aise avec un chaton tout fou..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation vieux chat avec chaton : conseils ?

par livou733 » Jeudi 02 Mai 2013 21:43

Je vois ! J'espère qu'ils s'entendront bien (même si on ne peut pas s'en assurer, je me doute bien :wink: ) . Pour ce qui est de favoriser un maximum Tigrou (au début surtout), pas de soucis, je veux pas risquer qu'il s'enfuie de nouveau : je ne prendrai donc aucun risque à ce niveau..
Tous vos conseils me rassurent, j'avais peur que la cohabitation chat/chaton.
Autre petite question : est-ce que le Féliway et Félifriend sont efficaces assurément , ou il y a quand même des risques pour que ça se passe mal ?
Et je me demandais aussi si le fait que ce soit un chaton femelle rendrait moins "agressif" Tigrou ? (même si c'est plutôt un pépère tranquille ^^ )

Merci pour toutes ces réponses précieuses qui me font bien plaisir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 02 Mai 2013 9:45
Genre: Non spécifié

Cohabitation vieux chat avec chaton : conseils ?

par snoopy001 » Vendredi 03 Mai 2013 7:10

Hello,

Je ne voudrais pas faire la rabat-joie mais je vais qd meme t'expliquer mon expérience.

Quand j'étais chez mes parents, j'avais un chat, Sangria. Quand je suis partie de la maison, elle est restée ac mes parents car elle avait l'habitude de sortir alors que moi j'étais en appart. L'année passée en juin, on a adopté Nala, un petit chaton.
En aout, on a déménagé dans la maison de mes parents et on a donc récupéré Sangria !
Et bien elles ne s'entendent pas du tout ! Même 8 mois plus tard !

Sangria est très craintive et maintenant que Nala a sa taille adulte, Sangria a peur de Nala.
Nala passe son temps à embeter Sangria ! Elle lui saute dessus, essaye d'attraper sa queue, lui court après dans toute la maison, ... Ce n'est jms bien méchant mais je sais que ce n'est pas du jeu ! En tout cas, pas pour Sangria !
Dès que Sangria voit Nala, elle grogne, feule, ... Et si Sangria veut rentrer et voit Nala à l'intérieur, elle n'ose pas rentrer... Si Nala l'embête, elle sort directement (donc parfois elle rentre même pas 30 sec) et elle est donc presque tout le temps dehors !
Pour te donner un autre exemple, hier je rentre à la maison et j'appelle Sangria (qui était dehors). Elle arrive en courant, genre toute contente de me voir, puis elle voit que Nala est là et fait demi tour... Ca m'a fendu le coeur !

C'est donc vrmt quitte ou double ! J'espère pour toi que ca marchera mais garde à l'esprit que ce n'est pas sur... Et je pense que la différence d'âge fait bcp ! Après, Sangria a tjrs été une chatte craintive... et Nala a un sacré caractère ! Donc je suppose que ca dépend vrmt de chaque chat !

Et puis, cette nuit, pour la première fois, Sangria est venue nous retrouver alors que Nala dormait déjà ac nous ! Elles ont donc dormi sur le meme lit (chacune de leur coté évidemment) pendant une bonne heure ! J'étais hyper contente ;-)
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Cohabitation vieux chat avec chaton : conseils ?

par livou733 » Vendredi 03 Mai 2013 8:33

Ah oui, c'est vrai que vu comme ça .. Mais je me doutais bien que ça pouvait arriver que ça se passe mal (ce que je crains beaucoup !) . Par contre, contrairement à Sangria, Tigrou est calme, mais il ne se laisse jamais marcher sur les pattes, et de ce que j'ai compris, la mère de la portée (du chaton que je veux adopter) est très calme et câline, et j'ai cru comprendre que les chatons sont très souvent (même si ce n'es pas tout le temps le cas) comme leur mère. Je l'espère en tout cas! Je voudrais vraiment que ça se passe bien, c'est pour ça que je m'informe à l'avance..
Merci pour cette réponse, ça me permet de faire un peu le point bon/mauvais côtés .. En tout cas j'espère que pour toi ça va s'arranger entre les deux minettes!

Merci pour vos réponses! :D

PS: J'ai été voir Nala et Sangria en photo: elles sont très belles en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 02 Mai 2013 9:45
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités