Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Faire cohabiter deux chats difficiles

par Lustuu » Mardi 14 Mai 2013 15:20

Bonjour !
J'ai déjà fait des recherches, mais je pense que ce genre de problématique doit être aidée au cas par cas... Je me permets donc de requérir votre aide.
Hier soir, une amie nous a informée, mon copain et moi, qu'elle venait d'apprendre qu'une de ses connaissances avait adopté un chat. Peut-être depuis un mois environ. Et, depuis trois semaines, elle le laissait dans sa cage d'escalier sans la nourrir, ni même lui donner à boire. Voilà, j'avoue ne pas être au courant des détails exacts, et ils ne m'intéressent pas : je vais adopter le chat. Ce serait une femelle d'environ un an. A priori, elle sera avec nous demain.
Le problème étant que j'ai déjà un petit chien, adorable et pour qui je ne m'inquiète pas, et un chat... Un peu difficile. Elle a mis environ dix mois à s'habituer à mon copain, elle commence à être bien plus à l'aise et tranquille depuis quelques semaines. Elle s'appelle Nietzsche (sa photo est sur le forum d'ailleurs !), elle a eu trois ans début mai, et je l'ai eu très jeune. Je pense qu'elle avait approximativement six ou sept semaines, étant donné que je l'ai eu en fin de mois de juin, et elle était très peureuse. Elle est très câline, très joueuse, adorable, mais elle reste parfois un peu sauvageonne.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle prenne mal l'arrivée du nouveau chat... Je m'en voudrais tellement de la rendre triste, alors qu'elle commence à s'épanouir (elle était épanouie lorsque nous vivions avec ma mère, elle ne voyait quasiment que moi. Ensuite, entre plusieurs déménagements et arrivée de mon copain, elle s'était un peu renfermée sur elle-même.)...

J'aimerais donc quelques conseils. Je veux tout faire pour qu'elle aille mieux.
D'ailleurs, nous venons de déménager (heureusement, elle s'est vite adaptée) dans un appartement situé au rez de chaussée avec terasse, où des chats viennent la voir à travers les volets, et elle miaule gentiment envers eux. Au moins, elle n'est pas trop virulente...

Navrée de ce message un peu troublé, je viens d'avoir la confirmation à propos du petit chat, je suis un peu inquiète.
Merci d'avance à vous !
Modifié en dernier par Lustuu le Mercredi 15 Mai 2013 12:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Octobre 2010 13:51
Genre: Femme


Faire cohabiter deux chats difficile

par Daeri » Mardi 14 Mai 2013 15:31

Hello !

Bravo pour ce sauvetage ! Curieusement, la sociabilisation envers les gens n'est pas forcément pareil qu'avec leurs congénères, ça être aussi difficile comme se passer très bien ! Ca dépend du caractère des deux chats et si l'un et l'autre ont été habitués à la présence d'autres chats étant petits et leurs expériences mutuelles ensuite..

Je te conseille de vérifier s'il est bien stérilisé et vacciné et d'isoler au début le nouveau dans une pièce à part. En appartement, souvent, c'est la salle de bain. Ainsi ta minette ne sent pas trop envahie et le nouveau peut découvrir son nouvel environnement tranquillement. Parfois (comme avec mes chats) ils veulent se rencontrer très vite mais comme tu ne connais pas du tout ce chat je te conseille une bonne semaine d'isolement rien que pour éviter les risques sanitaires. Il n'y aurait rien de plus horribles que de perdre les deux en quelques semaines d'une maladie incurable par exemple. C'est déjà arrivé sur le forum donc prudence :(

il faut savoir que les grognements et crachats sont un passage quasi obligé ! C'est normal que ta minette au début rejette complètement le nouveau, elle doit établir et lui enseigner les règles de la maison. Ensuite, ils peuvent partager progressivement de plus en plus de choses. Il ne faut surtout pas la gronder si elle semble méchante, et surtout pas montrer trop d'affection pour le nouveau tant qu'ils ne se connaissent pas un minimum. Règle d'or : l'ancienne passe toujours avant socialement (caresses, calins, places, etc.) !

je recommande vivement de commencer par une visite véto pour un check-up, vérifier s'il a une puce électronique et faire les démarches pour changer le nom du propriétaire par le tien, et éventuellement faire les vaccins ! S'il a été négligé, il faudra sûrement le vermifuger et enlever les puces (autre bonne raison pour l'isolement)

Bon courage :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire cohabiter deux chats difficile

par Lustuu » Mardi 14 Mai 2013 15:53

Merci beaucoup de ta réponse rapide !
J'ai bien noté ta recommandation. Hélas, je suis étudiante dans une petite ville qui n'a pas de vétérinaire, alors je vais essayer d'y aller jeudi ou vendredi !
Je vais donc faire de mon mieux pour les isoler tranquillement. J'espère qu'elle ne sera pas violente envers mon chien :|
Ahlala, pas facile tout ça. La propriétaire actuelle a eu le culot de demander un chaton (elle pense qu'elle attend des chatons, elle n'en est même pas sûre...).

Merci encore. Si quelqu'un a déjà vécu ça et veut également partager... Je vous tiendrai bien sûr au courant!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Octobre 2010 13:51
Genre: Femme

Faire cohabiter deux chats difficile

par Daeri » Mardi 14 Mai 2013 16:08

Euh elle veut un chaton alors qu'elle abandonne déjà un chat :evil: Au moins tu sais déjà qu'elle n'est pas stérilisée et qu'elle a du sortir assez souvent.. j'espère qu'elle sera tout de même assez bien sociabilisée. Parfois les gens abandonnent un chat car il a un problème, par flemme de payer une visite véto dans le mode il est "cassé" je jette j'en prends un autre.. Tu peux t'attendre à un petit problème de santé à gérer ou un problème de comportement mais ce n'est pas non plus obligé, elle peut aussi s'en débarrasser juste parce qu'elle s'en est lassée ou qu'elle miaulait trop durant les chaleurs.

Actuellement, j'ai chez moi une minette qui avait été laissée chez un véto pour euthanasie car elle n'était pas assez joueuse et pas assez câline !! Le véto s'est dépêché de faire prendre en charge par une association et elle a attérit chez moi ! Résultat, après quelques mois c'est une chatte incroyablement câline, sociable et très joueuse :) Elle met juste un peu de temps à accepter mes deux chats mais elle progresse bien. Elle est peureuse mais elle a de la force alors elle fait peur à mes deux loulous quand elle donne un coup de patte pour fuir. Mais ca se passe de mieux en mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire cohabiter deux chats difficile

par Lustuu » Mardi 14 Mai 2013 16:31

Oui, les gens sont assez effrayants parfois. Je connais la "propriétaire", et elle est plutôt étrange. Ce qui me peine c'est qu'elle a un autre chat... Soit disant, elle n'avait "pas de feeling" avec celui-ci. Et elle avait trop "honte" pour appeller un refuge ou la SPA. Enfin, ne nous étendons pas sur sa bêtise...
Apparemment, elle aurait laissé la porte ouverte pour que la chat puisse "fuir" de lui-même, mais si j'ai bien compris, il est resté dans la cage d'escalier. Donc, j'espère que ça va pour elle... J'espère quand même qu'elle n'est pas pleine!

Quelle horreur pour ton petit chat. Les gens sont vraiment ignobles. Ignobles. Je ne comprends même pas qu'on puisse vouloir du mal à une bête sans défense, qui n'a ni parole pour se défendre, ni rien à part l'agressivité et la fuite s'ils sont malheureux... C'est très triste. Mais aussi très heureux que tu aie pu la récupérer ! J'espère qu'elle va s'habituer aux deux autres ! Tu l'as depuis longtemps ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Octobre 2010 13:51
Genre: Femme

Faire cohabiter deux chats difficile

par Daeri » Mardi 14 Mai 2013 17:01

Depuis mi-janvier en fait ! Elle est en famille d'accueil chez moi. Elle a six ans et est assez bien intégrée maintenant puisque comme je le disais, elle a montré un caractère très joueur, très câline, et commence à bien accepter les miens. Par contre, elle garde une peur panique de la caisse de transport. Ca reste un point bloquant pour la faire adopter mais elle est bien chez moi, je ne suis pas pressé :) Pour ma part, je crois qu'elle a peur d'être encore abandonnée qu'elle fait une telle aversion envers la caisse. On ne saura jamais ce qu'elle a vécu avant d'atterrir chez le véto qui l'a sauvée.

J'espère que ça va bien se passer pour toi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire cohabiter deux chats difficile

par Lustuu » Mercredi 15 Mai 2013 12:05

C'est mignon ! Tu penses ne pas pouvoir la garder définitivement ?
Pauvres petites bêtes. Au moins, celle-ci est heureuse chez toi !

J'ai lu des informations trouvées ici et là sur internet, je sais pas trop à quoi m'en tenir, étant donné que je ne suis pas certaine à 100% que la chatte attend des petits. Si elle en attend, que faire ? Je l'emmène dans un refuge ? Je suis dans l'impossibilité totale de la garder avec ses petits, je suis en pleins partiels, ensuite les vacances, mais nous allons travailler...
J'ai lu qu'il vaut peut-être mieux la faire avorter ? Certains refuges tueraient les petits ? Je suis aussi inquiète quant au sort des chatons. Quand je vois ce que les gens en font... Combien de chats finissent dans la rue. Je suis un peu perdue...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Octobre 2010 13:51
Genre: Femme

Faire cohabiter deux chats difficiles

par Daeri » Mercredi 15 Mai 2013 13:12

Pour l'instant, je ne pense pas au futur avec la minette, elle a peu de chance d'être adoptée maintenant, elle est chez moi et y reste :)

Si elle est pleine depuis pas trop longtemps, l'avortement reste une possibilité ! Et oui c'est vrai qu'il faut prévoir du temps si elle met bas chez toi, on ne sait jamais ce qui se passer, un petit peut nécessiter d'être allaité par toi ou autre. Un refuge sérieux te proposerait de prendre la mère et les bébés jusqu'à ce qu'ils soient sevrés mais ne les tuerait pas, ce sont les chatons qui se font le plus facilement adoptés. Tu peux déjà contacter un refuge ou une association et voir ce qu'ils proposent. Peut-être peuvent-il organiser un rdv véto si tu n'en as pas trop les moyens. Ainsi, on serait sûr de son état de santé et si elle porte des petits ou non. Mais selon les régions, les structures peuvent être débordés et il y a des spas qui ont mauvaise réputation :(
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire cohabiter deux chats difficiles

par Lustuu » Mercredi 15 Mai 2013 13:55

Tu as bien raison !

Je viens à l'instant d'avoir le responsable d'un refuge dans ma région, qui me conseille de faire avorter le chat pour pouvoir la garder. Selon lui, il vaut mieux si je veux garder le chat.
Je vais contacter d'autres refuges pour savoir ce qu'ils font si on leur amène le chat :/
Merci encore de tes réponses, je te tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Octobre 2010 13:51
Genre: Femme

Faire cohabiter deux chats difficiles

par Lustuu » Samedi 18 Mai 2013 16:22

Bonjour !

Je me permets de poster à nouveau pour raconter ces derniers jours !
Nous avons eu Melba :lover: jeudi soir. Elle a bien mangé, et a dormi dans la salle de bain comme Daeri me l'a conseillé, avec linges, litière, eau et nourriture. Ainsi que son petit sac de voyage. Seulement, et comme on l'appréhendait, elle était bien pleine.
Nous l'avons donc emmenée chez le vétérinaire hier, qui l'a opérée - avortement + fertilisation. Selon lui, elle aurait mis bas sinon ce week-end, dans la semaine qui arrivait. La décision ne fut pas simple à prendre, mais c'était la meilleure.
Elle n'a pas encore un an, mais est en bonne santé! Ses vaccins ont débuté, il faudra les poursuivre. Elle a eu un traumatisme cranien à trois mois, mais semble s'en être remise... Pauvre petite :3
Voilà voilà.
Lilou, mon chien, a bien sûr tenté de lui faire des bisous partout, et Nietzsche, mon chat, l'a longuement jaugée en miaulant, puis en feulant, mais elles ne sont pas agressives. Plutôt "menaçantes". Voilà.
J'espère que tout va bien se passer! Je vais la laisser encore quelques temps dans la salle de bain en alternant quelques visites et quelques sorties. Elle est trèèèèès câline, ronronne déjà, elle a également mangé aujourd'hui, ce qui est rassurant étant donné que nous l'avons récupérée de son opération ce matin.

Voilà ! Merci encore de l'aide apportée! J'espère qu'elles vont toutes s'entendre !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Octobre 2010 13:51
Genre: Femme

Faire cohabiter deux chats difficiles

par Daeri » Samedi 18 Mai 2013 18:55

Hé ben la pauvre. Ca semble bien se passer :) A mon avis, tu pourra très vite les laisser faire connaissance, ils vont réclamer tous les deux. Mais seulement si ton chat est bien à jour de tous ses vaccins !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire cohabiter deux chats difficiles

par Lustuu » Dimanche 19 Mai 2013 14:36

J'espère que tu as raison!
Elles feulent beaucoup moins, et restent dans la même pièce un long moment à se regarder, parfois en feulant et crachant. C'est bon signe j'imagine?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Octobre 2010 13:51
Genre: Femme

Faire cohabiter deux chats difficiles

par Daeri » Dimanche 19 Mai 2013 18:18

Oui, c'est tout à fait normal ! Après, ils décideront s'ils veulent devenir copains ou pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire cohabiter deux chats difficiles

par Telle » Dimanche 19 Mai 2013 22:33

Bravo pour ce sauvetage ! Pauvre minette, certains ne devraient pas avoir d'animaux :evil:
Bonne continuation :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Faire cohabiter deux chats difficiles

par Lustuu » Jeudi 23 Mai 2013 21:46

Merci !
Pour l'instant elle va bien. Elle a tiré quelques points de suture, mais la plaie se referme bien. Elle est très câline et adore faire des canapés et lits son territoire, alors on essaie de l'habituer à ne pas s'accaparer les coins moelleux... Elle a encore du mal à cohabiter avec Nietzsche, mais nous patientons, même si les feulements sont un peu pénibles...

Voilà voilà !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Octobre 2010 13:51
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités