Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes de qualité non appétentes pour chat gourmand

par Krikri » Mardi 14 Mai 2013 17:30

Bonjour,

Ma minette de 2 ans environ, vivant en appartement et stérilisée, est terriblement goinfre... Elle mange sans s'arrêter dès qu'elle apprécie ce qui a dans sa gamelle, au point de se faire vomir parfois. Au début, je laissais en self service, mais je me suis aperçue qu'elle engouffrait plus de 120gr de croquettes / jour ! :shock:

Elle est nourrie aux croquettes Royal Canin spécial chats stérilisés... qu'elle apprécie beaucoup visiblement !!!

Entre temps, je lui ai acheté une gamelle fermée à trous pour l'empêcher de manger trop vite et je la rationne (40g de croquettes le matin, 40g le soir) mais elle garde cette manie de tout gober d'un coup et de réclamer sans cesse, dès qu'on approche de la gamelle.
Même si la gamelle la ralentit (on a même mis des balles dedans et bouché une partie des trous :laugh: ) elle s'acharne tellement dessus qu'elle finit tout très rapidement et n'a donc plus rien pour le reste de la journée !

Je l'ai donc passée aux croquettes "dégueu" de chez Carrefour: comme par hasard, elle arrive à se réguler et mange ses 60g quotidiens sans que j'aie à la rationner :roll:
Pour le coup, elle s'intéresse moins à sa gamelle et vit une vie plus "normale": elle pense moins à manger et s'occupe à ses activités de chat.

Cependant, je n'aimerais pas continuer longtemps à la nourrir comme ça car je n'ai pas du tout confiance dans la composition de ces croquettes et c'est vrai qu'elles n'ont pas l'air top :|
Je préférerais rester sur une nourriture de qualité qui ne risque pas de la rendre malade à la longue.

D'où ma question!!
Connaissez-vous des croquettes de qualité... non appétentes ?
Le but est de l'obliger à se réguler en lui donnant des croquettes qui ne lui donnent pas envie de s’empiffrer, car elle est clairement ultra gourmande et les Royal Canin ont vraiment l'air super bonnes... un peu comme une addiction au chocolat chez les humains :laugh:

2ème question:
Pourrais-je éventuellement passer aux croquettes light, mais en lui donnant plus (autour de 100gr) si ça lui plaît de se goinfrer ?
Les croquettes light, sur le long terme, ne sont-elles pas nocives pour nos chats ? Aussi, les doses indiquées sont toujours minuscules, entre 40 et 75gr, même en light. C'est peu :? Pensez-vous qu'on puisse en donner plus du coup ? Sachant qu'elle n'est pas grosse et n'a pas besoin de perdre du poids.

Merci d'avance pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 13 Mai 2013 15:39
Genre: Non spécifié


Croquettes de qualité non appétentes pour chat gourmand

par Mathilde41 » Mardi 14 Mai 2013 22:21

Quelle gloutonne !! Ma minette avait tendance a engloutir d'un coup d'un seul bcp de croquettes et elle vomissait..
Je lui ai donc acheté un pipolino et depuis plus de vomis..
Mes siamois, mes Amours. Azur, je ne t'oublie pas (15.10.2012...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 99
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 07 Mai 2013 15:41
Genre: Femme

Croquettes de qualité non appétentes pour chat gourmand

par marineclementine » Mercredi 15 Mai 2013 14:15

Je ne suis pas sûre que le problème vienne de l'appétence des croquettes. Elle n'est peut-être pas rassasiée et c'est pour ça qu'elle a besoin de tant manger. Du coup ce qui lui faudrait ce ne sont pas des croquettes dégueu' ^^ mais plutôt des croquettes avec moins ou pas de céréale et surtout avec plus de viande.
Je pense aux Acana pacifica ou prairie sauvage. Ou aux Nutrivet instinct-je-sais-plus-quoi.
Par contre, qu'est-ce que tu appelles une gamelle à trous?
Il se pourrait qu'elle ait encore besoin de ce truc-là par la suite, rien que pour éviter de se faire vomir en mangeant trop vite.

Quand tu voudras changer de croquettes, pense à faire une longue transition pour éviter les problèmes de digestion.

Pour ta seconde question, ce ne serait pas meilleur de la passer aux croquettes light. Ce serait même pire. Elles contiennent souvent davantage de céréales qui ne rassasient rien du tout. Donc elle aurait encore plus faim que maintenant.

En parallèle, tu pourrais aussi intégrer de la nourriture humide. Quand il s'agit de viande ou de poisson (crus): blanc de poulet, caille, poissons en tout genre, ça les cale bien mieux. Par exemple une quinzaine de grammes en soirée ou en matinée. Ça lui ferait manger un peu moins de croquettes aussi.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Croquettes de qualité non appétentes pour chat gourmand

par Krikri » Jeudi 16 Mai 2013 13:24

marineclementine a écrit:Je ne suis pas sûre que le problème vienne de l'appétence des croquettes. Elle n'est peut-être pas rassasiée et c'est pour ça qu'elle a besoin de tant manger. Du coup ce qui lui faudrait ce ne sont pas des croquettes dégueu' ^^ mais plutôt des croquettes avec moins ou pas de céréale et surtout avec plus de viande.
Je pense aux Acana pacifica ou prairie sauvage. Ou aux Nutrivet instinct-je-sais-plus-quoi.
Par contre, qu'est-ce que tu appelles une gamelle à trous?
Il se pourrait qu'elle ait encore besoin de ce truc-là par la suite, rien que pour éviter de se faire vomir en mangeant trop vite.

Quand tu voudras changer de croquettes, pense à faire une longue transition pour éviter les problèmes de digestion.

Pour ta seconde question, ce ne serait pas meilleur de la passer aux croquettes light. Ce serait même pire. Elles contiennent souvent davantage de céréales qui ne rassasient rien du tout. Donc elle aurait encore plus faim que maintenant.

En parallèle, tu pourrais aussi intégrer de la nourriture humide. Quand il s'agit de viande ou de poisson (crus): blanc de poulet, caille, poissons en tout genre, ça les cale bien mieux. Par exemple une quinzaine de grammes en soirée ou en matinée. Ça lui ferait manger un peu moins de croquettes aussi.


Merci de ta réponse :)

Je ne sais en effet pas trop si le problème vient de l'appétence des croquettes ou de leur valeur nutritive... Ce qui me fait pencher vers la 1ère hypothèse est le fait que les Royal Canin sont censées être des croquettes de qualité qui doivent normalement bien remplir leur rôle rassasiant. Toutefois, en comparant la composition avec des croquettes Auchan par exemple, je me suis aperçue qu'elle était assez similaire et que la contenance en viande n'était pas réellement supérieure.
Je vais me renseigner sur les marques que tu m'as indiquées, on s'est en effet dit avec mon chéri que le problème pourrait aussi venir des croquettes Royal Canin qui ne seraient pas assez nourrissantes.

Au Pipolino, j'ai préféré une balle à trous, sur le même principe, car j'avais lu que les ouvertures étaient bien trop grandes et laissaient passer beaucoup de croquettes. Pour ce qui est de sa balle, je n'ai laissé qu'un petit trou et malgré ça elle la finit très vite et en une fois, elle donne de grands coupe de pattes :lol:

Sinon, voici la gamelle à trous que j'ai achetée : http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuell ... 0656092160
Elle est bien mais j'en ai bouché une partie des trous et glissé des balles dedans pour la ralentir car comme pour la balle, elle a bien pigé et elle finit tout en moins de 2 sinon.

C'est mieux que rien, mais j'aimerais qu'elle soit moins obsédée par la nourriture tout de même, qu'elle arrive à s'en détacher.

Autre chose: on a remarqué qu'elle ne mange presque pas en notre absence (en même temps, il ne lui reste pas grand chose!). En revanche, dès qu'on est là, elle n'arrête pas! On dirait qu'elle est toute contente et qu'elle associe ce sentiment à la bouffe :shock:
Parfois, elle va arrêter de manger, va se mettre en mode "toilette" (ce que font les chats à la fin de leur repas) puis se ravise au bout de 2mn et y retourne.
Si elle fait mine de quitter sa gamelle et qu'on la caresse, hop, elle y retourne!
Et puis des fois, elle commence... et ne s'arrête plus! :laugh: C'est le cas le plus fréquent.

MAIS! Avec les croquettes "dégueu", elle ne mange pas tout d'un coup, loin de là ! Elle réclame moins et semble être plus détachée, plus "normale".

Vraiment bizarre, on ne sait plus quelle technique essayer ni quoi penser.
Si les croquettes ne sont peut-être pas assez rassasiantes, je pense qu'il y a tout de même un déséquilibre psychologique derrière. Cela vient peut-être du fait qu'elle ait souffert de la faim lorsqu'elle était en fourrière (elle a été récupérée très maigre), mais j'aimerais régler ce problème afin de ne pas passer ma vie à me battre pour la nourriture. Même pour elle, cela lui simplifierait la vie de ne plus penser qu'à manger :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 13 Mai 2013 15:39
Genre: Non spécifié

Croquettes de qualité non appétentes pour chat gourmand

par Krikri » Jeudi 16 Mai 2013 13:30

Ah et bonne idée aussi pour l'intégration de la viande, c'est vrai que je commence à y songer, pour tester au moins.
En revanche, elle est tellement gourmande que j'ai peur qu'elle réclame tout le temps et nous harcèle.

Par exemple, dès qu'on est à table, elle est à nos pieds comme un chien à faire l'aspirateur.
Dès qu'on approche du frigo ou qu'on l'ouvre, elle rapplique!
Elle nous entend finir les yaourts, hop, elle débarque ! :::surprised:::

Et pourtant, je ne lui ai donné que du jambon ainsi que des fonds de yaourts nature que quelques fois, mais je crois qu'elle n'a jamais oublié :laugh:

Bref, elle me fait tourner en bourrique avec la nourriture :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 13 Mai 2013 15:39
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 37 invités