Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Premier chaton, agressif...

par nico67250 » Mercredi 29 Mai 2013 21:21

Bonjour,

J'ai cherché un petit chaton chez un particulier Jeudi dernier (elle est née le 14 avril). C'est mon tout premier, j'avais tout bien préparé pour son arrivé, litière, jouet, panier, nourriture spécial chaton et beaucoup d'amour à lui redonner.

Mais voilà que depuis ce fameux Jeudi, elle s'est mise à beaucoup griffer et mordre. Mes bras sont déjà recouvert de plaies, et la elle viens de me griffer le nez (belle griffure qui a necessité plusieurs mouchoirs pour le sang).

J'ai parcouru le net à la recherche d'informations, et je sais maintenant que la personne me l'a donnée bien trop tôt, l'ayant retiré à sa mère bien trop précipitamment.

Alors maintenant j'ai vu que certains disent qu'au bout de 8 semaines c'est bon, d'autres disent 3 mois. Je ne sais pas à quoi me fier.

Ma question est simple : Est-ce que je doit la ramener au plus vite à sa mère afin qu'elle termine son éducation ? Ou y a t-il peu de chance que la mère continue le travail, voire, rejette son chaton ?

En ce qui me concerne, j'ai essayé les "Non" ferme et/ou une petite tape sur le museau quand elle griffe, elle s'en tape royalement et continue de plus belle. Quand elle griffe je lui donne un jouet ou un lacet, mais reviens vite vers mes bras...

Je ne sais plus quoi faire ! Help me please !!

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 29 Mai 2013 21:01
Genre: Non spécifié


Premier chaton, agressif...

par Chef » Mercredi 29 Mai 2013 21:22

Bonsoir

Le sevrage est bien d'une durée de 3 mois minimum. Cette petite par son comportement le démontre aisément.

Un retour avec sa mère pour finir le sevrage est une très bonne idée.

A lire: psychologie-feline/si-vous-les-aimez-tant-ne-le-prenez-pas-avant-3mois-t2509.html
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22993
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Premier chaton, agressif...

par nico67250 » Mercredi 29 Mai 2013 21:27

Merci pour ta réponse rapide. Donc aucun risque que la mère la rejette ?
Car elle ne l'a pas vu depuis jeudi dernier.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 29 Mai 2013 21:01
Genre: Non spécifié

Premier chaton, agressif...

par Daeri » Mercredi 29 Mai 2013 21:27

Hello, ce petit bout a à peine un mois et demi ! si tu as la possibilité de le ramener un mois (ou mieux deux) auprès de sa mère, ce serait une super idée ! Mais si ce particulier l'a donné trop tôt délibérément (ce qui est quasi sûr), alors il faut aussi être sûr qu'il s'en occupera bien.

Si ce n'est pas du tout possible, rien n'est perdu, tu pourras remplacer sa mère sur le plan de l'éducation avec beaucoup de patience ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Premier chaton, agressif...

par marineclementine » Mercredi 29 Mai 2013 21:28

Je suis du même avis que Chef. Pour le coup, il lui manque vraiment beaucoup de temps avec sa maman. Elle est loin d'être sevrée. Alors si tu peux la remettre avec sa maman encore quelques semaines, ce serait vraiment bien. Pour elle et pour toi aussi du coup. Sinon tu vas avoir du mal par la suite =/.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Premier chaton, agressif...

par nico67250 » Mercredi 29 Mai 2013 21:31

La personne qui me l'a donné, je ne pense pas qu'elle est au courant de ce sevrage de 3 mois. En fait la mère à déjà été récupérée dans la rue, et elle n'est jamais partie. Donc on peux pas dire qu'elle ai une grande connaissance des chats non plus. Elle me l'a donné pensant que dès qu'elle mangeais toute seule ça serais bon. Effectivement elle mange et boit toute seule sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 29 Mai 2013 21:01
Genre: Non spécifié

Premier chaton, agressif...

par yacapu » Mercredi 29 Mai 2013 21:34

Bonsoir du même avis que le chef et les membres du forum! ta petite puce a besoin de sa maman pour finir son sevrage, sa maman va l'éduquer, lui apprendre a ne pas mordre lors du jeu, la litiére etc... Si tu peux la remettre prés de sa maman jusqu'à ses 3 mois ça serais le mieux pour elle! Sa maman ne va pas la rejeter t'inquiéte pas elle aussi doit chercher sa puce
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17310
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Premier chaton, agressif...

par marineclementine » Mercredi 29 Mai 2013 21:36

Du coup, tu pourrais peut-être lui parler de ce que tu sais. Même si tu lui dis dans les grandes lignes ce que tu as lu sur le sujet conseillé par Chef, ça devrait le faire. C'est pour le bien-être du chaton avant tout.
Ce que tu peux faire aussi, c'est lui proposer de prendre en charge les frais de nourriture par exemple. Ça lui prouvera que tu es sérieux et que tu as déjà pris sous ta responsabilité la petite minette. Par contre, je ne sais pas si c'est fait ou non, mais la poupette doit être vermifugée dès maintenant avec un vermifuge vétérinaire. C'est très important pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Premier chaton, agressif...

par nico67250 » Mercredi 29 Mai 2013 21:39

Je connais bien la personne qui me l'a donné, donc ça ne devrait pas poser de soucis pour la remettre avec la maman.
Elle n'est pas encore vermifugé. En fait, avant de constater ses griffures et morsures, je m'étais déjà mis à trouver un veterinaire près de chez moi pour l'y emmener la semaine prochaine, histoire qu'il lui fasses un petit "check up", voir si elle se porte bien, etc...

A quoi sert exactement le vermifuge ? Je doit le faire tout de suite du coup ? Ou attendre la fin du sevrage de 3 mois ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 29 Mai 2013 21:01
Genre: Non spécifié

Premier chaton, agressif...

par marineclementine » Mercredi 29 Mai 2013 21:51

Le vermifuge c'est à partir de 3 semaines. Donc tu peux commencer maintenant sans soucis, simplement il faut le prendre chez le véto qui te le vendra en fonction du poids du chaton. Ensuite c'est une fois par mois jusqu'à ses 6 mois inclus. Et par la suite c'est 2 à 4 fois par an si elle sort, et 1 à 2 fois par an si elle reste à l'intérieur.
Ça sert à éviter les infestations par les vers. Si ce n'est jamais "entretenu", ça peut mal tourner car les vers se développent très vite dans son organisme et remontent dans les différents organes, dont le cerveau. Au départ, ça fait simplement maigrir le chat, ou alors il est ballonné. Il mange moins, a des problèmes de digestion, donc déjà aux premières étapes ça peut être dangereux pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Premier chaton, agressif...

par nico67250 » Mercredi 29 Mai 2013 21:56

Ok je vais prendre RDV pour fin de semaine alors.

Merci à tous pour vos conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 29 Mai 2013 21:01
Genre: Non spécifié

Premier chaton, agressif...

par marineclementine » Mercredi 29 Mai 2013 21:58

Continue de nous tenir au courant par la suite. :)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Premier chaton, agressif...

par snoopy001 » Jeudi 30 Mai 2013 8:24

Nala aussi est née le 14/04 ! Mais en 2012... Et elle est aussi assez agressive ! Si tu crois aux signes astros, ...

Mais plus sérieusement, si tu peux la remettre avec sa maman, ce serait une bonne chose ! Je me demande juste si ca ne va pas la perturber de changer de maître, de vivre 2 fois la séparation ac sa maman, ... J'avoue je n'y connais rien là dedans !

Nous avons eu Nala le 17/06 donc c'était qd meme 3 semaines plus tard que toi et son éducation n'était clairement pas terminé ! C'est parfois encore difficile ajd... Elle a un sacré caractère et elle est très difficile à "dominer". Si qqch ne lui plaît pas, elle le fait savoir et parfois avec ses griffes ou en mordant ! Si on la tient dans nos bras (par exemple pour lui essayer les pattes qd elle rentre de dehors et qu'il pleut), si ca dure trop longtemps, elle s'énerve et il arrive qu'elle se retourne contre nous et parfois au visage... On doit être très vigilant !

Mon homme a fait preuve de bcp d'autorité ac elle quand elle était petite, je le trouvais même trop sévère ! Quand elle faisait des bétises, il la maintenait fermement sur le dos et lui criait dessus, elle se débattait et miaulait mais mon compagnon la tenait. J'avais bcp de mal à la voir miauler comme ça, j'avais tjs peur qu'il lui fasse mal mais maintenant, quand Nala est agressive, c'est presque tjrs vers moi ! Vers mon compagnon, c'est très très rare...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Premier chaton, agressif...

par nico67250 » Jeudi 30 Mai 2013 17:16

Je viens de tomber sur le cul en apprenant que la personne refuse de la reprendre. Comme quoi il y a toujours des gens possédant des animaux et qui en ont rien à f**** de ce qui se passe pour eux par la suite.

Je n'ai pas le choix que de faire avec, et d'essayer de l'éduquer.

Vos conseils sont bienvenus. Comme dit plus haut, j'ai déjà essayé les tapes sur le museau, les fesses, des "Non" fermes. Rien y fait, je dirais même que cela l'amuse et l'incite à continuer ^^

Souvent elle s'endort sur moi (tous les jours) ce qui est plutôt bon signe et qu'elle n'est peut-être pas spécialement agressive, mais juste qu'elle ne fait pas attention quand elle joue.

Je n'ai pas encore essayé le vaporisateur, mais je cours en chercher un dès ce soir pour essayer.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 29 Mai 2013 21:01
Genre: Non spécifié

Premier chaton, agressif...

par marineclementine » Jeudi 30 Mai 2013 18:32

Bah me*** alors! :o C'est fou, il s'agit quand même du bien du chaton.

L'éducation d'un chaton en théorie c'est simple tu vas voir. En pratique c'est moins facile, tu le verras aussi ^^. Première règle, pas de geste brusque ni hurlement. Les mains ne doivent servir qu'aux caresses et aux éventuels soins.
:arrow: Ne joue jamais avec tes mains, utilise un jouet en permanence tant qu'elle n'est pas éduquée. Balle, plumeau, peluche, tout ce que tu veux sauf tes mains.
:arrow: Si elle utilise ses dents ou ses griffes, en premier lieu détourne la de toi en lui lançant un truc plus loin.
:arrow: Si le point ci-dessus ne fonctionne pas et qu'elle revient à la charge, et puisque le "non" ferme seul ne fonctionne pas: quel que soit le contexte, si elle utilise ses dents pour mordre, ou ses griffes durant le jeu, prends-la par la peau du cou. Pas trop haut, pas trop bas, mais là où la peau remonte bien. L'endroit exact où on voit les mamans les prendre pour les transporter quand ils sont tout petits. Ne la soulève pas du sol, tu dois simplement la maintenir par là pendant que tu dis "non" fermement mais sans crier et que juste après tu lui souffles d'un petit coup sec vers son museau. Et tu la relâches. Puis tu l'ignores en allant t'occuper ailleurs.

Mis à part ça, tu vas devoir l'habituer à être manipulée de partout: oreilles, yeux, pattes, ventre, bouche pour les futurs soins. Tu dois par exemple pouvoir lui faire ouvrir la bouche facilement pour lui faire avaler un médicament sans qu'elle ne déguerpisse parce que tu l'embêtes.
Quand elle est calme, masse-lui le bout des pattes, les coussinets. Appuie très légèrement sur ces derniers pour faire sortir les griffes.
Quand tu l'as sur tes genoux et qu'elle est calme, tripote-lui du bout des doigts les oreilles. Plus tard, essaie carrément d'observer à l'intérieur.
Il faut que tu puisses la manipuler de partout pour détecter des puces, un mal de ventre, une plaie, bref tous les petits bobos qui ne sont pas spécialement graves et que tu devras soigner toi-même. Du coup un chat qui coopère c'est beaucoup plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités