Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte obèse

par Genesis » Mercredi 29 Mai 2013 21:38

Bonsoir tout le monde !

Voilà mes grand parents sont partis en vacances et m'ont donc ramené Cosy (ma chatte, à la base, si vous avez tout suivi)

Et là horreur : elle est obèse !!! J'avais bien remarqué qu'elle s'était un peu empatée depuis que je l'ai mise chez eux mais là... :cartonrouge: sa tête et sa queue ont l'ai minuscules à côté de son bide... ce n'est plus ma petite minette...
Je précise :

- elle est stérilisée et nourrit aux croquettes spéciales chats stérilisés
- elle doit avoir 7ans (je dis doit car je l'ai trouvée dans un fossé)
- elle n'est pas sortie de l'hiver

Mais le pire dans cette histoire c'est qu'elle mange pas énormément ! :shock:
Ma grand mère lui donne un sachet de pâtée par jour, réparti en plusieurs repas et avec des croquettes dans la journée... Après j'ai réussi à lui faire avouer qu'elle avait droit à sa cuillère de yaourt et à un bout de jambon ou de gras de viande de temps en temps...

Là ça fait 1semaine que je l'ai à garder et j'ai stoppé le pâté. Je lui donne 60g de croquettes par jour mais elle ne mange même pas tout !!
Inutile de vous dire qu'elle ne fait pas d'exercice et passe le plus clair de son temps à dormir :zzz:

(je me demande si elle ne serait pas hypothyroïdienne... mais ça touche plus souvent les vieux chiens)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 8
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 15 Mai 2013 18:46
Genre: Femme


Chatte obèse

par marineclementine » Mercredi 29 Mai 2013 21:45

Plusieurs choses: le gras de viande n'était pas vraiment une bonne idée ^^. Les croquettes spéciales chat stérilisé ont aussi fait grossir ma minette à l'époque. J'ai mis ça sur le dos des céréales. Quelques semaines après le changement d'alimentation elle avait complètement dégonflé. C'était vraiment ça, comme la tienne elle avait une tête qui parraissait petite et pourtant niveau poids c'était pas énorme: 4,5kg. Un peu trop à mon goût quand même. Bref, en passant à une autre alimentation, elle a retrouvé un poids de forme en perdant à peu près 300g.

La pâtée tu peux en donner, à condition qu'elle soit de bonne qualité, sans céréales non plus. Tu peux lire ceci pour t'aider: alimentation-feline/quel-type-de-boites-donner-t30798.html

Essaye de lui faire faire de l'exercice en jouant avec elle chaque jour. Ne serait-ce qu'un quart d'heure à jouer au plumeau ou au laser, ça la fera bouger un peu.

Ah et j'allais oublier, si tu crains qu'elle ait un soucis de santé, rien ne vaut un bilan chez le vétérinaire. Surtout si tu la trouves vraiment obèse. Combien pèse-t-elle au fait?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chatte obèse

par BSH » Mercredi 29 Mai 2013 21:47

En temps normal, a t'elle accès à l'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Chatte obèse

par BSH » Mercredi 29 Mai 2013 21:53

L'hypothyroidie est très rare chez le chat ;)

L'émotionnel (le fait de n'être plus avec toi) a pu la rendre boulimique.

Un bilan chez le véto serait peut-être une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Chatte obèse

par Genesis » Mercredi 29 Mai 2013 22:02

Elle a accès à l'extérieur normalement mais avec l'hiver qu'on a eu elle ne sortait plus (elle n'aime pas du tout la pluie)

Elle pèse 8kilos ! C'est une petite chatte en plus... Elle a vraiment l'air d'une boule ^^

L'émotionnel ne joue pas je pense parce qu'elle était malheureuse chez moi à cause de mon autre chatte... Elle faisait pipi sur les fauteuils, elle était tout le temps stressée... Elle a eu des anxiolytiques et on a vaporisé du Feliway pendant des mois mais ça n'a rien donné... Elle est bien plus sereine depuis qu'elle est là bas :lover:

Elle a le poil gras sur le dos aussi... je sais pas si ça a un rapport ^^ peut être qu'elle est trop grosse pour se lécher le dos :lol:

Jouer avec elle c'est difficile, elle n'est pas très motivée...
Je vais lui acheter une balle Slimcat voir ce que ça donne !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 8
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 15 Mai 2013 18:46
Genre: Femme

Chatte obèse

par BSH » Mercredi 29 Mai 2013 22:08

Genesis a écrit: Elle a le poil gras sur le dos aussi... je sais pas si ça a un rapport ^^ peut être qu'elle est trop grosse pour se lécher le dos :lol:


rien d'étonnant ;) tu as répondu à ta question ;)


Combien faisait-elle avant qu'elle aille chez ta grand-mère ?
Quelle est la marque des croquettes ?

Ta minette va devoir passer aux croquettes de régime et supprimer tous les "à côtés" y compris la patée. celui qui le mieux placé pour t'en parler c'est ton véto après un bilan.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Chatte obèse

par Genesis » Mercredi 29 Mai 2013 22:43

Je tâcherais de l'emmener faire un tour chez le véto !
Avant d'aller chez eux je l'ai pas pesé ^^ mais elle devait bien faire là moitié !

Elle mange des Ultima chat stérilisé.

Autre petite question (dsl les modos, je rouvre pas de post pour si peu)

Elle est super câline mais au bout d'un moment, sans prévenir et sans qu'on la caresse à un endroit sensible (ventre ou reins : elle s'est coincées dans une fenêtre étant petite) elle nous attaque : dents, griffes tout y passe ! on a des sacrées entailles après ! Une fois elle a attaqué ma mère alors qu'elle était couchée dans son lit... Cosy est passée pour avoir une caresse, puis s'est reculée et shlack ! elle lui a sauté au visage ! Heureusement qu'elle a eu le réflexe d'interposer la couette ! :::surprised:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 8
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 15 Mai 2013 18:46
Genre: Femme

Chatte obèse

par BSH » Mercredi 29 Mai 2013 23:28

Tu l'as adoptée à quel âge ?
ça me fait penser à un problème de sevrage (sevrage précoce).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Chatte obèse

par Moune14 » Jeudi 30 Mai 2013 1:21

Les croquettes de régime bof... Ca a souvent l'effet inverse (pas de perte de poids, boulimie, etc...).

Moi pour l'alimentation je conseillerais trois choses :
- soit tu la passes au barf
- soit tu la passes à l'humide
- soit tu la passes aux croquettes sans céréale (je ne suis pas pour mais sur une courte période le taux de protéine peut bien aider à maigrir)

Le plus simple et le plus sûr est je pense de la passer à l'humide. Je te conseille Bozita comme marque. Tu en donnes deux ou trois fois par jour, d'abord à volonté pour déterminer quelle quantité elle mange. Quand tu auras pu mesurer avec quelle quantité elle arrive à satiété, tu te fixes sur cette quantité et tu ne donnes pas moins (il faut éliminer la boulimie). Tu surveilles bien la courbe de poids. En maigrissant, ses besoins vont diminuer et la chatte va encore diminuer ses portions d'elle-même, à chaque fois que tu vois qu'elle en laisse dans sa gamelle, tu ajustes la portion suivante (par exemple si elle est à 150gr deux fois par jour, et qu'un matin elle ne mange que les deux tiers de sa gamelle, le soir tu ne donnes que 100gr). Par-contre ne diminue pas si elle termine sa gamelle, le but n'est surtout pas qu'elle ait faim.

En parallèle, jouer jouer jouer jouer, essaye le plumet, la ficelle, la boule d'alu, le pointeur laser, bref tout ce qui est susceptible de la faire se remuer. Elle ne bouge plus parce qu'elle est grosse, mais ne plus bouger c'est aussi facteur de déprime pour un chat. Tu vas lui redonner la pêche, la ligne et le moral en la stimulant.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Chatte obèse

par Genesis » Jeudi 30 Mai 2013 11:40

Merci pour tous vos conseils :D

Malheureusement elle retourne chez mes grand parents, elle n'était là qu'en vacances !
Je ne vais donc pas pouvoir m'occuper de tout ça mais je leur en parlerai.

Passer à l'humide ça veut dire donner de la pâtée ? :timide2:

Et la boulimie je peux l'exclure tout de suite ! Elle finit jamais ses assiettes ou vomit si elle a mangé trop vite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 8
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 15 Mai 2013 18:46
Genre: Femme

Chatte obèse

par BSH » Jeudi 30 Mai 2013 11:49

les croquettes de régime ça marche bien à condition de respecter les doses et de ne rien donner en plus des croquettes. Pour un chat qui sort, c'est moins évidant puisque les voisins peuvent donner à manger au chat...


ce n'est pas le taux de protéines ou leur qualité qui aident à maigrir ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 39 invités