Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation devenue impossible

par Murielle6382 » Dimanche 02 Juin 2013 17:31

Bonjour,

Comme vous l'avez peut-être vu, je suis contrainte de trouver une nouvelle famille à l'une de mes deux chattes car la cohabitation est devenue impossible. Et ce malgré un traitement au Reconcile (Prozac) depuis plus de 2 mois et un diffuseur Feliway en permanence. Là, ça devient pire puisque Nessa, ma minette dominée qui habituellement allait chercher la réconciliation est désormais rancunière, morte de peur et grogne à l'approche de Gaïa. L'état de stress de Nessa m'inquiète beaucoup. Gaïa, elle, est plutôt sereine mais n'hésite pas à aller à la bagarre dès qu'elle est dans la même pièce que Nessa ...
Je ne vais pas revenir sur le pourquoi je dois penser à les séparer difficilement et n'espère pas de jugement car c'est vraiment dur à vivre, autant de les voir comme ça et pire de devoir me séparer d'une ...

Ma question est : en attendant de trouver une nouvelle famille à Gaïa, que puis-je faire pour calmer la tension ?
en sachant que je les sépare de pièce, elles se retrouvent donc chacune dans 25 m². Que puis-je faire de plus ?
Je suis complètement désemparée ...

Par avance, merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié


Cohabitation devenue impossible

par tyluma » Dimanche 02 Juin 2013 19:40

Il n'y a aucun jugement à apporter, c'est parfois très difficile de faire cohabiter deux chats et se malgré beaucoup de traitements ou de tentative de "réconciliation".

Je te poserais juste une question au cas où tu n'aurais pas penser à cela mais je comprendrais que tu ne souhaite pas en parler.
Les filles sont stériliser? Car c'est souvent l'un des problèmes ....
Ensuite, on commence souvent par séparer les deux chats pendant un minimum d'une semaine voir plus si les chats ne sont pas vaccinés, très stressé, risque de maladie ...
Une cure de zylkène + féliway est recommandé pour plus d'efficacité.
Cette quarantaine, demande donc d'avoir tous les accessoires en double mais aussi 3 litières pour que tout le monde s'y retrouve.
Suite à cela on commence par un échange d'odeur (souvent les dodos) puis, les minettes sont tour à tour amené sur le lieu de vie de l'autre et seulement après cela on entrouvre la porte pour qu'elles s'aperçoivent mais pas se toucher et cela après cela on peu arriver au premier contacte.
Même si tes minettes se sont déjà rencontrer, tu peux s'en problème reprendre ce procéder en espérant un amélioration.
Maintenant, comme je le disais je comprend très bien que tu es fait ton maximum et qu'envisager de recommencer l'expérience n'ai pour toi d'aucune utilité.

Le mieux, en attendant de trouver une famille pour l'une d'elle c'est de les séparer totalement.
Qu'elle n'ai plus de contacte. Je ne sais pas si cela est jouable pour toi?
Pour la plus stresser, tu pourrais peut être faire un cure de zylkène pour essayer de la détendre un peu.
C'est un traitement naturel qui demande un temps d'attente avant les premiers effets (environ 3 semaines). C'est un traitement qui peut durer jusqu'à 6 et doit être fait minimum 3 mois !
Voilà, je ne sais pas si cela t'aide beaucoup ...
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Cohabitation devenue impossible

par Murielle6382 » Dimanche 02 Juin 2013 19:53

Merci pour ta réponse et ton non jugement ...

Elles viennent d'un refuge et sont donc stérilisées et leurs vaccins sont à jour. Elles sont toujours sous Reconcile (Prozac) et un diffuseur Feliway est branché en permanence. Autant Gaïa a l'air plus calme, autant Nessa reste traumatisée (je l'ai prise dans mes bras tout à l'heure, Gaïa n'était pas dans la pièce, et pourtant elle grognait et feulait car elle était morte de peur).
J'ai donc instauré la séparation de pièce avec du coup litière et manger/boire à part. Quand je ne peux les surveiller, je les sépare de pièce en fermant la porte sinon je la laisse ouverte en jetant un oeil. La nuit, idem, je les sépare. Car lors de leur première bagarre, Nessa s'était retrouvée avec une griffe entière plantée dans l'oeil.

Donc c'est vrai qu'à part les séparer de pièces + le traitement, je ne vois pas bien de solution ...

J'ai appelé mes parents en désespoir de cause et ils sont fermes, ils ne veulent pas de chat. Cela m'aurait tellement soulagée pourtant qu'elle soit dans un endroit connu ...

Donc j'attends, je surveille et mon moral est pas au top ... J'ai mis une annonce ici, sur Rescue et sur le forum de mon refuge ... J'ai l'impression de vivre un cauchemar ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié

Cohabitation devenue impossible

par marineclementine » Dimanche 02 Juin 2013 22:50

Ah ben du coup je t'ai posé une question sur ton autre post. Si tu veux y répondre ici ce sera plus logique ;).

Je pense que même en ta présence, il faudrait les séparer complètement, tout le temps pendant un bon moment comme le disait Tyluma. Et reprendre tout doucement une méthode comme si l'une d'elles était nouvelle chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Cohabitation devenue impossible

par suuna » Lundi 03 Juin 2013 8:53

bonjour,

pareil je ne jugerais pas j'ai eu à faire la même démarche pour 2 chiens, 2 molosses qui se battait à sang malgré nos efforts pour les faire cohabiter, on en dormait plus... je précise molosse pas pour que ce soit négatif mais séparé 2 gros chiens avec cette puissance ça serait devenu impossible adultes car quand on a eu ce soucis elles devait avoir 7/8 mois...
Ayant une petite maison à ce moment là nous n'avions même pas de quoi les séparés et parfois on était réveillé par une grosse bagarre, on se réveillé en sursaut avec des picotements aux doigts, ça en devenait même un soucis de santé pour nous, on se levait en catastrophe essayant de les séparés on a déjà eu les mains percés par les crocs (donc blessures pour elle et pour nous) pour les faire lacher... malgré qu'avec nous elles étaient de gros nounours...
Nous avons du prendre cette dur décision car c'était vraiment invivable... on a trouver une famille pour l'une d'elle et cette solution était la meilleure pour elles et aussi pour nous. Bien que nous avons eu mal au coeur on était dévastés...

Mais si tu as de quoi les séparé essaye tout ce qu'à dit tyluma... un chat si il est séparé longtemps de l'autre ne s'en souvient pas et on peut essayer de recommencez à zéro la présentation. Laisse le temps à la plus stresser de se calmer, de reprendre ses marques, si tu te sens d'essayer mais si tu as la possibilité de trouver une bonne famille à celle que tu veux donner cela peut être aussi bien, la dominante vivrait peut être mieux en étant le seul chat de la maison...
C'est toi qui vit avec ce soucis seul toi peut prendre la bonne décision.

Je te souhaite du courage car je sais ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Cohabitation devenue impossible

par tofa » Lundi 03 Juin 2013 9:26

J'ai adopté Chamallo en novembre 2011. Il avait 6 semaines et était le seul chat de la maison. Puis en août 2012, j'ai sauvé de la rue Croquette, qui avait 3-4 mois.
Depuis la cohabitation entre eux n'est pas facile : Chamallo qui régulait son alimentation mange dorénavant à toute vitesse, peur que Croquette vienne lui chiper sa gamelle. Ils doivent donc manger dans des pièces séparées avec portes fermées.
Et puis Chamallo a été vendu en animalerie bien trop tôt, il n'a pas appris les bases du jeu : il se jette sur Croquette et la mord violemment partout : elle hurle ! Mais bonne pâte, elle ne se défend pas.
En conclusion, ils doivent dormir dans des pièces séparées la nuit (pour que Croquette est au moins ce temps de tranquilité), et la journée cahin-caha, quand je suis là, je sépare souvent Chamallo car il est brusque. Ils ont 1 an tous les deux, ce n'est pas la faute de Chamallo s'il ne connait pas les limites du jeu, et je ne peux rien faire pour Croquette qui ne sait pas se défendre. Mais comme ils sont seuls toute la semaine, je retrouve plein de touffes de poils gris (ceux de Croquette) partout chaque soir.
Malgré tout, au fil des mois, je me rends compte qu'ils deviennent complices, se toilettant mutuellement dans leur moment de calme.
C'était pourtant dur au début, et ça l'est encore. Pas pratique en effet de devoir séparer deux chats : double gamelle, double arbre à chat, double litière, et j'en passe. La maison a parfois l'air d'une forteresse.
Le temps peut favoriser la cohabitation. Il y a deux semaines, je m'apprêtais à faire adopter Croquette, ne supportant plus cette situation, ses fuges répétées (je me fais tant de soucis !), ses attaques sur mes oiseaux de cage. Et pourtant... pour l'instant elle est encore là, et quand je la regarde au fond des yeux, je me dis que c'est dur, mais que cela pourrait changer...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 167
Sujets: 38
Âge: 50
Enregistré le: Lundi 02 Janvier 2012 13:51
Localisation: Nord
Genre: Femme

Cohabitation devenue impossible

par dominos » Lundi 03 Juin 2013 9:41

tofa, je suis contente de lire ton temoignage..........
voici le mien....

j'avais deja 4 chats.......j'ai trouvé caline sur le parking d'un supermarché, je l'ai rpise dans mes bras, elle n'a pas voulu en redescendre.................la SPA n'a pas voulu la prendre, le veto non plus...........que faire...........je ne pouvais pas la remettre dans la nature........chatte de 2-3 ans, hyper gentille, très caline, aucun agressivité.........mais pas du tout acceptée par les autres ! elle était terrorisée.....ne savait pas se defendre..........

elle a passé le premier hiver au sous sol, cachée sur l'étendage à linge sous un drap. elle ne sortait manger et utiliser la litière que la nuit.........les mois, beaucoup de mois ont passés...........petit à petit elle a commencé à sortir de sa cachette le jour.....a tout fait pour eviter les agressions. elle restait en hauteur : arbre à chat, haut des armoire.....ne descendait de ses perchoires que si aucun chat n'était en vue..... et petit à petit cela a été mieux......maintenant elle a une vie de chat normal. les autres l'agressent encore mais elle fuit sans être terrorisée, elle a appris à les connaitre.....depuis 2 ans environ elle ose aller dans l'enclos dehors.....elle a 9-10 ans cette année..........

avec du recul, je ne regrette pas d'avoir été obligée de la garder n'ayant aucun autre solution......elle a passé des mois, même des années difficiles, mais maintenant je suis convaincue qu'elle est heureuse....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cohabitation devenue impossible

par snoopy001 » Lundi 03 Juin 2013 13:06

Hello,

C'est pareil pr nous, nos 2 loulouttes ne s'entendent pas...
Je ne sais pas si c'est dû au hasard ou pas mais j'ai été chercher des fleurs de Bach vendredi (Holly pour Nala et Impatiens pour Sangria) et ce we, elles ont été particulièrement calme. Peut-etre est-ce juste une coïncidence?!
Mais si ce sont les fleurs de Bach qui font déjà effet, ca marche plutôt bien !
Sangria a passé bcp de temps ac nous ce w-e alors que d'habitude, elle ne passe que pour manger ! Et elles ne se sont pas disputé du we! Sangria miaule ou grogne un peu qd nala s'approche mais rien de plus...
Je pourrai t'en dire plus ds les jours à venir ! Mais ca voudrait p-e la peine d'essayer! J'avais essayé Feliway et ca n'avait rien changé...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Cohabitation devenue impossible

par Murielle6382 » Vendredi 07 Juin 2013 12:17

Je suis désolée de ne venir vous répondre que maintenant. Comme si cela suffisait pas, un autre souci perso vient se greffer par dessus :? Du coup, je suis incapable de prendre une décision là et encore moins d'avoir un recul objectif.

A l'heure actuelle, Nessa a vraiment du mal à oublier le dernier épisode de bagarre (avant, en 3-4 jours c'était plié, là, ça fait plus d'une semaine). Elle se met en boule soit dans la salle de bain, soit dans son panier en hauteur dans le salon et n'en bouge plus. Si elle en bouge, elle bloque sur Gaïa, et n'arrête pas de tenter de voir au loin où elle est.
Gaïa, elle, vient de temps en temps lui faire une lêche doucement. Nessa l'accepte mais vraiment avec crainte.

En revanche, si Nessa ose s'aventurer dans la cuisine (là où tout a recommencé il y a une semaine), Gaïa se met en colère.

Alors du coup, je veille au grain, de loin ou de près. Avec mon vapo d'eau à proximité. J'ai séparé les gamelles et litières de pièce, je sépare les filles de pièce quand je suis absente. Et quand je suis là, j'ouvre la porte pour qu'elles se réhabituent petit à petit.

Mais là, ça devient long par rapport à avant et je ne sais quoi faire de plus. Ok Gaïa est territoriale, mais c'est mon appart avant tout et allez lui faire comprendre qu'il faut pas qu'elle feule sur Nessa quand elle y rentre ! (à part vapo d'eau en cas de montée de colère, je vois pas).

Bref, je suis paumée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié

Cohabitation devenue impossible

par suuna » Vendredi 07 Juin 2013 12:56

perso quand je regarde mes chats (d'intérieur) j'ai plus l'impression d'être chez eux loool quand je rentre du dehors donc avec de nouvelles odeurs miaouss se précipite sur mes chaussures, sur mes pieds, etc... et se frotte comme un fou pour y remettre son odeur genre "tu m'appartiens" :lol:

pour revenir au sujet je ne suis pas experte mais en gros elle arrive à cohabiter sans trop se castagner??? sauf si nessa s'approche ou va dans la cuisine?? c'est où tout à commencer avec la carcasse???
ça me fait bizarre de voir des chats se battrent pour la nourriture les miens partagent mais bon ils n'ont jamais manquer de rien, les tiennes viennent d'un refuge avant ça elles étaient surement dehors et dehors faut savoir faire ce qu'il faut pour garder sa "proie"...

Gaïa est agressive seulement si nessa va dans la cuisine ou il y a d'autres situations???

Elles ne sont pas séparées à l'heure actuelle??? si non tu aurais du les laisser un moment séparés si c'est la dernière solution moi je tenterais de les séparés même un long moment déjà le temps que nessa se calme et soit plus à son aise... puis quelques temps après tu les laisse juste se renifler sous les portes... tu attends encore un moment et seulement je ferais ce que tu fais actuellement c'est à dire des rencontres surveillés.. etc je ne donne que mon avis ce que je ferais d'instinct si mes chats seraient dans cette situation, bien sur avec de quoi pouvoir les séparés... J'isolerais aussi Gaïa loin de la cuisine enfin dans une autre pièces car apparement c'est l'endroit qu'elle défend le plus... histoire qu'elle ne se l'approprie pas encore plus.

mais bon comme je l'ai dit c'est toi qui vit la situation si tu en conclus que tu as tout essayer et que ce serait mieux pour toi et pour elles d'en placer une, j'espère que tu lui trouveras une bonne famille. Méfie toi des gens et vérifie que ta minette est bien par la suite, j'ai eu de très mauvaises expériences lorsque j'ai fait adopter 2 de mes chiens à des époques différentes un que j'ai récupéré et plus jamais donner... L'autre a finit euthanasié pour une raison à laquelle je ne crois pas du tout... et pourtant les gens avaient l'air super...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Cohabitation devenue impossible

par Murielle6382 » Vendredi 07 Juin 2013 16:19

pour revenir au sujet je ne suis pas experte mais en gros elle arrive à cohabiter sans trop se castagner??? sauf si nessa s'approche ou va dans la cuisine?? c'est où tout à commencer avec la carcasse???
ça me fait bizarre de voir des chats se battrent pour la nourriture les miens partagent mais bon ils n'ont jamais manquer de rien, les tiennes viennent d'un refuge avant ça elles étaient surement dehors et dehors faut savoir faire ce qu'il faut pour garder sa "proie"...


Lorsque je les ai adopté en refuge, elles n'avaient que 4 mois. Gaïa venait d'arriver avec sa maman au refuge. Nessa, elle, venait juste d'arriver avec son frère et sa soeur. Donc, elles n'ont pas vraiment connu l'extérieur.
C'était il y a presque 3 ans. Avant mars dernier, aucune bagarre violente n'avait éclaté, aucune !! C'est ça qui est étrange !
La toute toute première bagarre a également démarré dans la cuisine, comme la dernière fois. Entre temps, les bagarres ont commencé sur mon lit et dans le salon.

Gaïa est agressive seulement si nessa va dans la cuisine ou il y a d'autres situations???


Gaïa peut feuler hors cuisine lorsque Nessa voit Gaïa s'approcher d'elle, prend peur et fait le dos rond + grogne + oreilles en arrière. Et c'est vrai que même Nessa a carrément plus peur dans la cuisine que dans les autres pièces. Du coup, ça doit aussi exciter Gaïa. C'est un cercle vicieux quoi !

Elles ne sont pas séparées à l'heure actuelle??? si non tu aurais du les laisser un moment séparés si c'est la dernière solution moi je tenterais de les séparés même un long moment déjà le temps que nessa se calme et soit plus à son aise... puis quelques temps après tu les laisse juste se renifler sous les portes... tu attends encore un moment et seulement je ferais ce que tu fais actuellement c'est à dire des rencontres surveillés.. etc je ne donne que mon avis ce que je ferais d'instinct si mes chats seraient dans cette situation, bien sur avec de quoi pouvoir les séparés... J'isolerais aussi Gaïa loin de la cuisine enfin dans une autre pièces car apparement c'est l'endroit qu'elle défend le plus... histoire qu'elle ne se l'approprie pas encore plus.


Là, je suis au travail donc elles ont chacune leur bout d'appart (25 m² chacune) : Gaïa a le salon et la chambre et Nessa a la grande entrée/couloir, la salle de bain et la grande cuisine + loggia. Je les ai justement placé dans cette "ordre" pour que Gaïa se "détache" de la cuisine et que Nessa se la réapproprie sans Gaïa.

Si je les sépare de pièce en ma présence, je serais forcément avec l'une d'elle et l'autre va miauler. Et j'ai peur que l'autre l’interprète comme une "préférence". Donc je tente de les socialiser ensemble quand je suis là.
Mais c'est vrai que Nessa est hyper anxieuse là. Elle ose même pas aller manger ou boire.

Du coup, j'ai appelé le véto et je vais l'amener tout à l'heure pour qu'il m'aide ou me conseille.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié

Cohabitation devenue impossible

par suuna » Vendredi 07 Juin 2013 17:10

ok c'est compliqué la santé (mental) de nessa se dégrade ce qui n'est pas bon :(

avant la cession j'aurais quand même tenté de mettre la "dominante" chez tes parents si cela était possible... je sais bien qu'ils ne veulent pas de chat mais si cela serait temporaire?? je parle quand même en semaines/mois le temps qu'elles s'oublient un peu et en même temps oublient les conflits... nessa se réapproprie le territoire, se calme, reprend confiance, etc.... et on réintègre gaïa plus tard tout doucement... mais c'est quitte ou double soit ça passe et c'est tout bénéf... soit ça casse et là on en revient au même point faire adopter l'une d'elle, ça peut se passer mieux comme pire... car elles seront de nouveau étrangères... mais à ce moment là pas de regrets.
Ce "test" pourrait aussi permettre de laisser nessa tranquille un moment, tant que tu n'auras pas enlever gaïa de son territoire elle sera stréssé si elle en a une terreur :?

Je pense que ça pourrait le faire lorsqu'elle se sont rencontré ça s'est bien passé ça peut marché à nouveau... J'ai vu cette solution proposé sur d'autres posts et je la trouve bien quand on peut se permettre de le faire.
A voir ce que les autres en pensent?????? comme je l'ai dit je suis pas une pro ce sont juste des idées ou des choses déjà vu ici.

En attendant de voir ce que ton vétérinaire en pense mais bon je pense qu'il va te dire que te séparé de l'une d'elle est la solution c'est sure que ça règlerait tout mais ça devrait m'arriver j'aurais du mal... bien que parfois pas le choix :(
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Cohabitation devenue impossible

par Murielle6382 » Lundi 28 Octobre 2013 10:02

Bonjour à tous,

Je reviens quelques mois après pour vous donner des nouvelles.

Depuis juin, il n'y avait plus eu de bagarre. Les filles étaient sous Reconcile. Donc, j'étais soulagée et contente de ne pas devoir abandonner Gaïa. J'ai même fini par sevrer Nessa il y a quelques semaines car le souci ne vient pas d'elle. Reste plus que Gaïa sous traitement.

Et je vous le donne en mille, nouvelle bagarre hier soir, malgré le traitement ... Et rebelote, séparation de pièces/litières/gamelles, Nessa qui a peur, Gaïa qui veut lui mettre dessus/feule/couine et moi au milieu avec mon vapo d'eau ne comprenant plus rien, ne sachant vraiment plus quoi faire et se demandant si je ne fais pas que repousser l'échéance inévitable : elles ne sont pas faites pour vivre ensemble.

Je sais plus quoi faire, je fais quoi, aidez moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié

Cohabitation devenue impossible

par Murielle6382 » Mardi 29 Octobre 2013 10:13

Je suis retourné chez le véto hier soir pour savoir quoi faire. Le Feliway marche pas, le Reconcile fonctionne un temps.
Et pendant la discussion avec le véto, j'ai fondu en larmes. Il a dit à haute voix ce que je pressentais depuis juin déjà : vous avez fait tout ce que vous pouviez, tentez plusieurs choses mais la meilleure des solutions restent sans doute de les séparer.

J'en suis à redonner le traitement à Nessa qui est toute stressée par ce nouvel épisode de bagarre. C'est franchement pas une vie, donner le traitement à Nessa pour que Gaïa se calme. Oui, je les aime toutes les deux, oui je veux les garder. Mais ça devient de l'égoïsme de les bourrer de cachetons pour les calmer tout ça pour les garder ensemble près de moi, mais à quel prix ?

Pour le bien-être de Gaïa, de Nessa et de moi-même, parce que ça me bouffe aussi, je me dois de trouver une nouvelle famille pour Gaïa ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié

Cohabitation devenue impossible

par Murielle6382 » Mardi 29 Octobre 2013 10:34

Personne ne répond parce que je n'ai pas donné de nouvelles suite à mes premiers messages c'est ça ? :(
C'était tout simplement parce qu'après l'épisode de juin, ça s'était calmé et j'espérais que tout ça n'allait être qu'un mauvais souvenirs et je voulais oublier passer à autre chose ...
Je voulais pas vous blesser ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités