Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Zones sans poils... Léchage ?

par Eika » Mardi 04 Juin 2013 1:25

Bonjour à tous !
J'ai une minette qui vient d'avoir deux ans, et qui semble avoir quelques soucis en ce moment. J'ai remarqué par hasard à l'intérieur de sa patte avant une assez grande zone sans poils. Ca semble un peu irrité, mais ce n'est pas "suintant" ou quelque chose comme ça, il n'y a juste plus de poils, mais ça m'inquiète quand même :roll: ... Je ne sais pas du tout depuis combien de temps elle a ça, étant donné que c'est un endroit pas franchement visible à première vue.
Mais depuis je l'ai inspectée un peu sous toutes les coutures, et j'ai repéré quelques autres plaques plus petites, sur les pattes arrière et une sur la patte avant, et j'ai l'impression qu'une autre lui apparaît derrière l'oreille.
J'ai remarqué aussi qu'elle se lèche beaucoup en ce moment (jusqu'à se laisser des plaques de poils mouillés/collés dans le cou particulièrement).
Donc je me demandais si cette perte de poils localisée pouvait venir simplement du fait qu'elle se lèche trop ? Et dans ce cas de quoi ce léchage peut venir ? (Je lui ai mis une pipette insectifuge, au cas où ce serait des puces par exemple, mais elle se gratterait, plutôt, non ? J'ai pensé aussi au stress, même si ce n'est pas un chat anxieux elle est un peu "capricieuse" et a besoin qu'on s'occupe beaucoup d'elle...)
Ou si ce genre de chose pouvait être caractéristique de maladies/parasites auxquels je ne pense pas ?

Bref je surveille la situation. Si ça ne passe pas dans quelques jours je l'emmènerai bien sûr chez le vétérinaire.
Mais en attendant, si qui que ce soit à une idée ou des conseils, je les recevrais avec plaisir :)
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 02 Août 2011 4:11
Localisation: Toulouse
Genre: Femme


Zones sans poils... Léchage ?

par Lilinette666 » Mardi 04 Juin 2013 10:46

En ce moment c'est la période des aoutats, ces petits acariens/araignées rouges qui sont sur nos terrasses. Je sais que cela peut créer ce genre d'irritation.
Mais bon il vaut mieux attendre l'avis d'autres membres. :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 943
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2012 22:21
Localisation: Nice
Genre: Femme

Zones sans poils... Léchage ?

par Marie » Mardi 04 Juin 2013 10:53

Y a-t-il eu quelque chose de changer dans son environnement :idea: déplacement d'un meuble, dans la famille, etc ..... Un changement qui pour nous serait minime peut prendre des proportions énormes pour un chat ce qui pourrait expliquer ces léchages intempestifs .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Zones sans poils... Léchage ?

par tyluma » Mardi 04 Juin 2013 13:30

Tu aurais une photo pour nous montrer?
Cela permettra peut être à quelqu'un de reconnaitre ces irritations?

Après les causes peuvent être multiples.
Simple léchage, allergie, changement d'alimentation, stress, puce ...
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Zones sans poils... Léchage ?

par yacapu » Mardi 04 Juin 2013 22:04

Bonsoir oui poste nous une photo et répond aux questions qui on été poser et tu peux aller voir mon post ça peu peut être t'aidée: sante-feline/ma-capucine-a-des-problemes-hormonales-t19300.html
La véto été partie sur un probléme hormonal,elle voulait pas me croire quand je parler de stress pour ma capu,j'ai du consulter un autre véto tu verra tout est dans le post!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Zones sans poils... Léchage ?

par Eika » Jeudi 06 Juin 2013 0:04

Bonsoir à tous, et merci de vos réponses :)
Voilà quelques photos : l'intérieur de sa patte avant
Image , et la petite plaque sur son autre patte Image .
Pour l'idée des aoutats, je sais pas parce qu'elle ne sort pas, ou alors juste sur le rebord de fenêtre, on vit en appart... Mais j'ai un vieux parquet avec parfois quelques bestioles, dont une petite invasion de fourmis récemment, donc c'est possible que quelque chose la pique. Mais je n'ai pas l'impression de voir de marques de piqûres là où elle se gratte, je sais pas si ça se verrait ?
Le stress c'est tout à fait possible, je prépare mon déménagement en ce moment, donc je bouge pas mal d'objets, de vêtements etc à travers tout l'appart... Et je suis un peu stressée dernièrement, peut-être qu'elle le sent, et dans ce cas ça ne doit pas aider que je m'inquiète pour elle :::confused:::
Après, elle a une allergie alimentaire au lait, mais ce ne se manifeste pas comme ça (quand elle fait cette allergie elle se gratte les joues et le cou jusqu'au sang) et je surveille ce qu'elle mange... J'espère que ce n'est pas une autre allergie qui se développe :(

Voilà, si quelqu'un reconnaît quelque chose dans les photos.. :)
Je continue de surveiller, véto la semaine prochaine si ça ne passe pas, ou plus tôt si ça a l'air de s'aggraver... Et je vous tiendrai au courant :)
Merci et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 02 Août 2011 4:11
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

Zones sans poils... Léchage ?

par Marie » Jeudi 06 Juin 2013 11:25

Eika a écrit:Le stress c'est tout à fait possible, je prépare mon déménagement en ce moment, donc je bouge pas mal d'objets, de vêtements etc à travers tout l'appart... Et je suis un peu stressée dernièrement, peut-être qu'elle le sent, et dans ce cas ça ne doit pas aider que je m'inquiète pour elle :::confused:::


Je pense que tu as trouvé la réponse au problème de léchage de ta mimine . Bien sûr qu'elle le sent . Tu devrais lui faire une cure de Zylkène pour l'apaiser . Et plus tu t'inquièteras pour elle plus elle stressera . Un déménagement bouleverse tout mais essaies de rester zen pour ta minette :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Zones sans poils... Léchage ?

par yacapu » Mardi 11 Juin 2013 14:59

Bonjours excuse de passer seulement là effectivement ça ressemble a ce que faisais capucine et moi elle c'était bien un stress et elle re sentait mon stress bien que les vétos voulaient pas me croire! moi le zylkéne elle refuser de le prendre donc j'ai acheter les croquettes royal canin calm mes ça coûte assez cher mes moi pour mon bébé y a pas de prix! regarde photo de la mienne:
Image
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 328 invités