Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement...

par Mimiroux » Mardi 04 Juin 2013 17:09

Bonjour à vous tous. Je viens vers vous afin de trouver des conseils, des réponses ; pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

J'ai déménagé en Août 2012 avec mon chat (Mimiroux), vers une nouvelle maison située à 2 km de l'ancienne. Mon chat s'est bien habitué et semble très heureux. Il a une chatière et est autonome, comme dans l'ancienne maison, il a plus grand à l'intérieur comme à l'extérieur... Il a pris des habitudes, semble en bonne santé et heureux. Le seul problème, c'est qu'au bout de 2 ou 3 semaines, il repart dans notre ancien village (à 2 km), où il a, je pense, son territoire de chasse, ses "copains chats", ses habitudes... Au départ, il est revenu tout seul au moins deux fois, mais il a pris l'habitude que j'aille le chercher au bout de quelques jours (voire 1 semaine d'absence). En fait mes parents habitent ce village et m'appellent quand ils voient le chat ou qu'il va à la porte de leur maison. En général Mimiroux va pleurer à la porte de mes parents 2 ou 3 jours après son départ, pour avoir des croquettes, du lait et des caresses...

Lorsque je vais chercher mon chat chez mes parents, il est heureux de me voir, me cherche, veut des caresses... Quand je le met dans la boite pour le transporter dans la voiture, il se couche et ronronne. Quand on arrive à la maison, il réclame à manger, à boire, de l'attention, des calins, et reprend vite ses habitudes. Il a l'air heureux...

J'aimerais comprendre pourquoi il part, pourquoi il ne revient pas tout seul ? Que dois-je faire ? Est-il malheureux avec moi ? N'aime-t-il pas notre nouvelle adresse ? Qu'ai-je fait de mal ? Pouvez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ? J'aime sincèrement mon chat, je souffre de ne pas le comprendre, de ne pas savoir quoi faire... Quand il part je m'inquiète, tout en sachant où il doit être. Il me manque.

Merci d'avance.

Christine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 04 Juin 2013 16:29
Localisation: Loire-Atlantique
Genre: Femme


Déménagement...

par tyluma » Mardi 04 Juin 2013 17:40

Il est arrivé un peu la même chose à ma sœur avec son premier minou (malheureusement décédé).
Elle a déménagé à 5 minutes à pied de son ancienne maison.
Elle l'a pourtant garder 2 mois chez elle avant de le laisser à nouveau sortir mais à chaque fois elle devait allez le rechercher à son ancienne maison car il miaulé devant la porte d'entrée. Par bonheur, les nouveaux locataires étaient super sympa et envoyaient un message à ma sœur à chaque fois.
Malheureusement, Dragibus est décédé quelques mois après l'emménagement alors nous n'avons jamais trouvé de réelle solution.

Il ne s'en va pas parce qu'il ne se sent pas bien dans sa nouvelle maison, il s'en va car je pense qu'il n'a pas compris que vous aviez déménagé et que pour lui, chez lui, c'est dans ton ancienne maison.
Tu as essayé de le garder enfermer quelques temps ? Puis ne faire des balades qu'en harnais pendant quelques temps pour qu'il puisse découvrir son nouveau territoire?
Peut être qu'un diffuseur féliway aiderais aussi. C'est un diffuseur d'hormone synthétique qui apaise les chats. Loin de là que ton loulou soit stresser mais cela lui permettra peut être de mieux comprendre où se situe ça maison.
Ensuite, il n'y a pas moyen de le rappeler assez souvent (avec le rituel du nourrissage par exemple) pour qu'il rentre tous les soirs. Cela lui évitera peut être de trop s'éloigner.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Déménagement...

par Mimiroux » Mardi 04 Juin 2013 17:56

Bonsoir Tyluma et merci pour ton aide.

Mon chat ne supporte pas d'être enfermé... Une ou deux fois, dans notre ancienne maison, j'avais bloquée la chatière et tout fermé pour qu'il reste à la maison... C'est comme s'il avait senti que je l'enfermais, il a essayé toutes les portes et fenêtres et a fini par se jeter contre les vitres... Il était devenu fou, ça n'a duré que quelques minutes, mais je ne souhaite pas refaire cet essai...

Il a pris ses marques à la maison et aussi dehors, dans le jardin. Il passe pas mal de temps dehors, sort et rentre plusieurs fois par jour et par nuit... Je pense donc qu'il sait où nous habitons maintenant.

Je vais essayer de me renseigner pour le diffuseur "Féliway", merci pour l'idée.

Merci pour ton aide.

Christine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 04 Juin 2013 16:29
Localisation: Loire-Atlantique
Genre: Femme

Déménagement...

par snoopy001 » Mercredi 05 Juin 2013 7:28

Je pense que le problème est qu'il a bien compris que même quand il part vers ton ancienne maison, il est tjrs en sécurité puisqu'il suffit qu'il aille chez tes parents pour avoir ce dont il a besoin et te retrouver !

Mais j'avoue ne pas vrmt avoir de solution à te proposer... Le laisser se débrouiller tt seul sans le récupérer serait le mieux mais perso, j'en serais bien incapable... On les aime trop nos boules de poils :::wink:::

P-e faudrait-il trouver un moyen de le ramener sans que ce soit un élement "positif" pour lui?! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Il faudrait lui faire comprendre qu'il n'est plus en sécurité puisque ce n'est plus son territoire... En tt cas, il faut dire à tes parents de ne plus le nourrir qd il le voit et de ne plus le faire rentrer à l'intérieur si il le faisait !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Déménagement...

par armie » Mercredi 05 Juin 2013 13:52

Est-ce qu'il te suit lorsque tu te balades ? Si oui, tu pourrais peut être faire le trajet retour à pied avec lui ! Remarque ce n'est peut être pas une bonne idée, par exemple s'il y a des routes passantes.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Déménagement...

par Mimiroux » Jeudi 06 Juin 2013 10:36

Bonjour à vous !

Effectivement, mes parents ne font pas rentrer Mimiroux chez eux et ne le nourrissent pas non plus, justement pour éviter qu'il reste autour de leur maison... A priori ça ne marche pas... :(

Hier je suis allée le chercher car il était à nouveau parti dimanche au petit matin... Au bout de quelques appels de sont nom, il est arrivé, comme souvent. Lui qui n'aimait pas la caisse au départ, là il rentrerait presque tout seul dedans, comme s'il était pressé de rentrer au bercail...

Si seulement il pouvait parler, ce serait plus simple, on se comprendrait mieux !

Au retour chez moi il on a passé beaucoup de temps dehors, dans le jardin. C'est reparti pour plusieurs semaines ici, j'espère !

Je pense qu'il coupe à travers champs quand il part... Donc je ne sais pas trop quel chemin il prend... Mais ça peut être une bonne idée de faire la route du retour à pieds, il me suivrait, je pense.. Je vais y réfléchir, merci pour cette idée !

Bonne journée à vous tous et merci encore pour tout ! :)

Christine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 04 Juin 2013 16:29
Localisation: Loire-Atlantique
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités