Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement et deuxième chat

par blagjackette » Samedi 08 Juin 2013 13:17

Bonjour !
J'ai parcouru internet et le forum chat-et-cie à la recherche d'informations pour intégrer le nouveau chat à la maison, mais chaque cas étant particulier j'apprécierai bien vos conseils :wink:

Je possédais déjà une chatte d'1 an et demi et je viens d'adopter une vielle chatte de 9 ans. Or, je déménage lundi (ça fera une semaine qu'elle sera avec nous) et je me posais quelques questions.
Pour l'intégration j'ai pu les séparer et les mettre chacune dans une pièce, mais ces deux pièces sont séparées par un étage avec un escalier. La vieille ne descend plus depuis qu'elle a reniflé l'odeur de la jeune à travers la porte (elle est descendue la renifler dès le premier soir), le problème c'est que je vais emménager dans un studio et que je vais avoir du mal à continuer de les séparer (dans l'absolu j'ai toujours la salle de bain, mais c'est trop petit pour rester là-dedans plus d'une demi-journée).
Ma question est la suivante : comment faire pour les intégrer au mieux ?

Voici comment ça se passe en ce moment :
la jeune (celle que j'ai eu en premier dès ses 2 mois) est très curieuse et va volontiers à la rencontre de la vieille, mais elle en a peur car la vieille lui crache dessus et grogne.
Avec moi la vieille commence à se détendre, elle me laisse l'approcher, la caresser et jouer avec elle.

J'ai commencé à les laisser se voir, est-ce que c'était une mauvaise idée ? (je laisse la porte ouverte, la jeune monte voir la vieille, elles s'observent, la jeune essaie de se rapprocher de la vieille, si elle approche à moins de 2 ou 3 mètres la vieille grogne, sinon elles s'observent tout simplement).
Puisqu'elles sont toutes deux joueuses j'ai essayé de les faire jouer avec des plumes que j'agitais au bout d'une ficelle. La jeune s'est peu à peu détendue en présence de la vieille, mais la vieille (qui est nouvelle je le rappelle), n'a pas supporté de sentir l'odeur de la jeune sur le jouet auquel elle avait pourtant joué la veille et a grogné en restant dans son coin tout en observant la jeune jouer.

Si je m'y prends mal est-ce que vous pouvez me donner quelques conseils ?
Et pour l'emménagement, des idées ? Je sais que c'est compliqué... mais temporaire.

Je vous remercie d'avance, je sais que vous donnez de bons conseils :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 25 Mai 2013 12:19
Genre: Non spécifié


Déménagement et deuxième chat

par Clothilde » Samedi 08 Juin 2013 17:09

:HELLO:

Je pense que tu t'y prends très bien :wink: De plus, vu ce que tu écris, je ne vois pas de gros problème de cohabitation! C'est normal qu'elles grognent et crachent, le chat est un animal méfiant.

Pour ton déménagement, je te conseillerai d'acheter du Feliway, c'est un diffuseur d'hormones de synthèses qui détends les chats. (J'ai dû l'utiliser pour les miens, ça fonctionne.) Et pourquoi pas en spray aussi, pour en mettre sur un vieux pull ou une couverture où elles pourront se cacher.

Pour la cohabitation, laisse faire pour le moment. Continue à les câliné autant l'une et l'autre et multiplie les jeux. Quand tu peux te détendre, devant le pc, la télé, dans ton lit ect... Essaye de les avoir toutes les deux avec toi.

Je pense qu'elles vont vite comprendre et devenir bonnes copines :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Déménagement et deuxième chat

par blagjackette » Samedi 08 Juin 2013 18:56

Merci beaucoup !
J'ai acheté du feliway il y a deux jours en diffuseur (je le diffuse dans la pièce de la nouvelle chatte). Lundi je le brancherai en tout début de déménagement dans le nouvel appartement, avant que les chattes n'arrivent !
Je suis un peu rassurée. J'espère qu'elles vont pouvoir s'entendre (au moins se tolérer sans stress), car il y a un grand écart d'âge entre les deux.

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 25 Mai 2013 12:19
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités