Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Izzy, poil long ou pas?

par lili81 » Mardi 11 Juin 2013 14:44

Bonjour tout le monde,
la famille s'agrandit avec l'arrivée de Izzy, une petite chatonne de 2 mois et demi. L'intégration auprès de Salsa, la grande de 4 ans se fait doucement. Pas évident car Salsa est méga craintive, et apprécie moyen cette intrusion...

Je voulais avoir votre avis, savoir si Izzy allait avoir le poil long ou mi long.
Moi je trouve qu'elle a déjà une sacré longueur de poil, mais au final, je ne sais pas s'ils seront long plus tard...

Je sais que c'est délicat de savoir chez les chats qui ne sont pas de race, car parfois, cela ne se voit pas quand ils sont petits. J'ai vu des cas de chatons à poil long, puis ils devenaient à poil court en grandissant. Ou carrément l'inverse, des chatons à poil court, dont le pelage devenait long au fur et à mesure des mois. Par exemple ma Salsa, elle avait le poil court à 5 mois, certes, un peu plus étoffé qu'un poil ras, mais rien ne laissait présager sa fourrure splendide d'aujourd'hui, qui d'ailleurs, s'étoffe d'années en années. C'est assez spectaculaire.
Comme quoi le pelage long de certains chats de gouttière ne se révèle que tardivement.
Du coup, pour Izzy, je suis perplexe et demande vos avis.

Petits renseignements, Izzy vient d'une fratrie de 6 : 3 avaient les poils distinctement court, et 3 autres long. On voyait clairement une différence entre eux.
La maman poil court, le papa inconnu... (ça apparemment, ça ne veut pas dire gd chose, il parait qu'un poil long peut naitre de 2 parents poil court).
Par contre, de la portée, Izzy est la seule à avoir le poil d'aspect cotonneux et mat (au lieu d'être brillant).

Je vous mets quelques photos, vous me direz ce que vous en pensez...
Déjà présentation de la puce :
Image
Et quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 16
Enregistré le: Jeudi 31 Décembre 2009 18:04
Localisation: Avignon
Genre: Non spécifié


Izzy, poil long ou pas?

par tyluma » Mardi 11 Juin 2013 14:54

A mon avis elle aura le poil mi-long.
Je ne prend pas beaucoup de risque en te disant cela car seul le persan est considéré à poil long.
Toutes les autres races sont obligatoirement à poil court ou mi-long.

Pour la longueur des poils, tu as raison, deux parents poil court peuvent avoir les poil long seulement si les deux parents sont porteur de poil mi-long.
Dans ton cas, il est très difficile de savoir si le père est à poil mi-long car une chatte que l'on laisse vagabonder en chaleur, va se reproduire avec plusieurs mâle.

En tout cas, c'est une très jolie bleu tortie à poil mi-long :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Izzy, poil long ou pas?

par lili81 » Mardi 11 Juin 2013 15:47

Merci Tyluma.
Oui ^^ c'est poil court ou mi-long que je me demande pour cette petite Izzy.
Je l'ai adopté via une asso où je suis bénévole. Donc difficile (impossible même) de savoir qui sont les pères des petits, car la chatte est libre (errante). Ceci dit, la mère a été stérilisée avant d'être relâchée...

Poil mi-long, c'est comme ma Salsa ? :
Image

Il est vrai qu'on dit que seuls les persans ont le poil long, mais quand même, faudrait revoir le truc car certains norvégien, maine coon ou même gouttière ont parfois les poils plus long que certains persans!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 16
Enregistré le: Jeudi 31 Décembre 2009 18:04
Localisation: Avignon
Genre: Non spécifié

Izzy, poil long ou pas?

par Moune14 » Mardi 11 Juin 2013 16:41

Je n'ai jamais vu un chat autre que persan avec des poils aussi longs qu'un persan, ils font quand même 20cm de long... Les poil mi-long sont plutôt autour de 10cm, jusqu'à 15cm pour la queue et la colerette chez un très poilu.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Izzy, poil mi-long ou pas?

par lili81 » Mardi 11 Juin 2013 17:33

Merci Moune14 de ta précision.
Je t'avoue n'avoir jamais vu de persan adulte (juste un chaton). Du coup, je ne me rends pas compte de la longueur extraordinaire de leurs poils. :oops:

Qu'en penses-tu pour la petite chatonne? Poil court ou mi-long?

(du coup, il aurait fallu que je change le titre... "Poil mi-long ou pas?", pour ne pas qu'il y ai de confusion)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 16
Enregistré le: Jeudi 31 Décembre 2009 18:04
Localisation: Avignon
Genre: Non spécifié

Izzy, poil long ou pas?

par Moune14 » Mardi 11 Juin 2013 18:43

poil mi-long a priori, après l'évolution des gouttières peut être surprenante.

Pour le Persan, une petite photo qui montre bien que le chat est "noyé" dans ses poils, rien à voir avec le MC ou le Birman :

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Izzy, poil long ou pas?

par lili81 » Mardi 11 Juin 2013 21:10

En effet...

Et je suis d'accord, les gouttières ont parfois des évolutions surprenantes concernant le pelage! Que ce soit un chaton poil court qui devient un chat poil long, ou bien l'inverse!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 16
Enregistré le: Jeudi 31 Décembre 2009 18:04
Localisation: Avignon
Genre: Non spécifié

Izzy, poil long ou pas?

par lili81 » Samedi 15 Juin 2013 18:41

Mis à part le fait de me demander si elle sera poil mi-long ou court, je me demande aussi d'où vient cet aspect du poil. Je pense qu'on le voit un peu sur les photos, si je devais le décrire je dirais qu'il est cotonneux, comme de la laine, et mat (au contraire d'un chat "normal" qui a le poil brillant).
Izzy est née comme ça, donc ce n'est pas un problème de carence, chauffage ou autre.
J'ai déjà vu des chats qui, adultes, avaient cet aspect de poil.

Qu'en pensez vous? Y a t'il une race qui a le poil ainsi?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 16
Enregistré le: Jeudi 31 Décembre 2009 18:04
Localisation: Avignon
Genre: Non spécifié

Izzy, poil long ou pas?

par mlle » Jeudi 24 Avril 2014 0:26

Salut lili81, j aimerais savoir comment est le poil de ton chaton aujourd hui? Car son poil ressemble au poil de mon loulou et je me demande aussi comment sera son poil, merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 13 Avril 2014 19:42
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités