Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par banana » Mercredi 12 Juin 2013 20:21

Bonsoir tout le monde,

Cela va faire plus d'un an qu'un chat sauvage mâle que nous avons nommé Gribouille vient nous rendre visite.
Nous le nourrissons et nous avons réussi à l'apprivoiser. En effet nous pouvons sans problème le caresser (c'est un vrai père câlin) et le porter.
Je souhaiterai donc réellement l'adopter en le faisant vacciné et si possible castrer. Le problème c'est que comme il a encore un fond un peu sauvage j'ai peur qu'il soit très stressé chez le vétérinaire et qu'il soit agressive et que donc il soit impossible de le manipuler.
Pensez-vous que dans ces circonstances c'est quand même possible de l'emmener au vétérinaire? Si oui auriez vous des conseils pour que cela se passe au mieux?

Sinon étant étudiante je n'aurait pas les moyen de le vacciné et castrer en même temps donc pensez-vous que je doit d'abord le castrer ou le vacciner?
J'aimerai d'ailleurs beaucoup le castrer car il y a pas mal de chatte sauvage (et donc pas stériliser) qui rôde pas chez moi.

Voici une photo du pépère qui est tranquillement venu se poser sur mon lit, il fait déjà comme chez lui. Bien sur il n'était pas aussi bien portant au début :::wink:::

Image

D'ailleurs j'aimerai aussi l'emmener au véto car même si ça ne se voit pas sur la photo il a depuis le début des croûtes tout autour des yeux . Il ne se laisse pas faire quand on veut lui enlever, je n'espère pas que c'est du coryza...

Je vous remercie d'avoir prie la peine de me lire :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 45
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Samedi 13 Avril 2013 12:00
Localisation: Lyon
Genre: Femme


Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par Zitoon » Mercredi 12 Juin 2013 20:32

Bonsoir,

C'est super comme décision. Dans le même temps, il faudra aussi penser à le faire identifier, c'est désormais obligatoire, et très important s'il sort dehors.

Concernant le financement de la castration et de la vaccination (+ de l'identification), il faudrait demander au véto qui pourra surement te proposer t’étaler les paiements. Car s'il sort, le mieux serait de faire les 3 choses (pucage, vaccination et castration) d'une pierre deux coups.

Enfin, pour le calmer pour le départ chez le véto, je te conseillerai le féliway, peut -être que les autres pourront t'en dire davantage :)

Merci pour la photo
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1128
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2012 14:20
Genre: Homme

Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par plume377 » Mercredi 12 Juin 2013 20:50

Il est magnifique ! :lover: :lover:

Comme dit Zitoon, tu peux mettre du Féliway dans sa cage de transport et tu peux aussi lui donner de l'homéocalm.
Le vétérinaire ne fera pas la castration et les vaccins en même temps mais il peut profiter que le chat soit endormi pour la castration pour lui mettre la puce électronique.
Normalement un chat castré est plus calme et quand il sera bien remis de l'opération tu pourras envisager les vaccins.
C'est une excellente initiative que tu prends car ça évitera beaucoup de chatons naissant dans des tristes conditions et à l'avenir incertain.
Comme le dit aussi Zitoon, tu peux demander un étalement des paiements au véto.
Tiens-nous au courant et bravo pour tout ce que tu fais.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par marineclementine » Mercredi 12 Juin 2013 22:04

Oh le p'tit père, il a l'air à l'aise chez toi =).
C'est vraiment bien de vouloir l'adopter complètement, ça va faire un chat heureux. Dans l'ordre je commencerais aussi par la castration de manière à éviter les gestations. Et puis l'identification en même temps pour le mettre à ton nom. Si tu expliques la situation au vétérinaire, il se peut qu'il soit sympa et qu'il te laisse payer en plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par tyluma » Jeudi 13 Juin 2013 11:59

Je pense aussi que commencer par la castration serait mieux.
Comme dis Plume, une fois castré et le taux d'hormone redescendu, je pense qu'il sera un peu plus calme.
Il est vraiment très sauvage chez les vétérinaire?
Parce que pour les vaccins cela ne prend pas trop de temps alors peut être qu'il ne réagira pas trop fort?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par banana » Jeudi 13 Juin 2013 12:40

Merci pour vos réponses ^^
Donc comme je pensais je pense que je vais d'abord le castrer et l’identifier. Si j'arrive à m'arranger avec mon véto pour un échelonnement du paiement je le ferai aussi vacciner en même temps.
tyluma: Le problème c'est que comme c'est un chat errant il n'a jamais été chez le vétarinaire donc je ne sais pas comment il va réagir. Avec nous c'est un gros nounours mais avec une personne qui lui est étrangère et dans un lieu qu'il ne connait pas j'ai peur de sa réaction :::confused:::

Sinon je voulais aussi vous demander pensez-vous qu'il soit encore possible de rééduquer un chat adulte qui à toujours vécu à l'état sauvage, c'est à dire lui apprendre à utiliser une litière ou lui apprendre à ne pas faire ses griffes sur les meubles?

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 45
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Samedi 13 Avril 2013 12:00
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par banana » Jeudi 06 Février 2014 18:47

:HELLO:

Je viens de voir que j'avais ouvert ce poste, je viens donc le mettre à jour car depuis pas mal de chose ce sont passées pour ce chat sauvage qui aujourd'hui est devenu un membre de la famille ^^

Donc pendant les vacances d'été nous l'avons emmené chez le véto, au final ça c'est bien passé, ce chat est un vrai nounours on peut en faire ce que l'on veut. Malheureusement mauvaise nouvelle, l'ayant fait testé FelV/FIV il s'est avéré qu'il est est FIV +, et la choc le véto nous propose de "l''endormir" à cause de ça :::surprised::: Bien sur et moi et ma mère avons refusé car ça aurait été injuste de ne pas lui laisser une chance juste pour ça. En plus de ça il avait bien sur puce, gale, une fièvre à 40° et une infection buccale. Résultat on a vraiment failli le perdre à cause de cette infection car malgré les soins vétérinaires l'infection ne voulait pas guérir, il était devenu anorexique, bavait et pleurait de douleur quand il essayait de manger. On pensait même cette fois à vraiment le laisser partir pour son bien. Pourtant peu à peu sans explication il reprenait du poil de la bête, remangeait bien, ne bavait plus, il était guérit :D
De ce fait on a ensuite pu le vacciné complètement et le castrer et depuis et bien c'est plus que du bonheur. Il vit aujourd'hui chez ma mère, s'entend très bien avec son deuxième chat et il est vraiment devenu magnifique! Et surtout c'est dingue ce qu'il est reconnaissant, l'amour qu'il porte à ma mère se voit dans son regard et ses continuelles demande de câlin.

Voilà! Pour moi la morale de l'histoire est que ça vaut vraiment le coup de laisser sa chance à un chat sauvage, FIV positif en plus. D’ailleurs lors de sa castration le vétérinaire lui a enlever un plomb qu'il avait au niveau du haut de la patte de devant, mais tout ca et du passé car maintenant il a une famille qui l'aime et le protège :wink:

Voici une photo qui date de avant que l'on emmène gribouille au véto, j'y vois quand même une petite différence par rapport à maintenant, surtout niveau poids xD

Image

Et voici des photos actuelles du pépère que j'appelle affectueusement gros sac :P

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 45
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Samedi 13 Avril 2013 12:00
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par Lyreo » Jeudi 06 Février 2014 19:34

Et bien !
On voit qu'il est malheureux celui-là !
Je découvre tout ça et je suis ravie, ça fait du bien de belles histoires de temps en temps ... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par plume377 » Jeudi 06 Février 2014 22:27

Image C'est magnifique ! Comme je suis contente de le voir comme ça ! :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par dominos » Vendredi 07 Février 2014 8:25

une très jolie histoire ! et en plus un magnifique chat !

en ce qui concerne le fiv + le problème n'est pas le chat porteur (sauf si il tombe malade, c'est plus difficile de le soigner) mais le risque qu'il transmette la maladie à tous les chats du quartier si il sort ! tout le monde n'a pas le même avis sur cela mais c'est vrai que personnellement je n'aimerais pas qu'un chat positif soit chaque jour en contact avec ma petite tribu ! il existe un vaccin pour la leucose mais pas pour le fiv.

par contre un chat fiv + peut ne jamais declarer la maladie et vivre de longues années heureux en appartement !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par dominos » Vendredi 07 Février 2014 8:29

voila ce que j'ai trouvé sur internet, tout est bien expliqué....si je n'ai pas le droit de le mettre, effacez le sans problème....

http://www.secondechance.org/page/vivre ... n-chat-fiv

"Vivre avec un chat FIV
Le FIV du chatLe syndrome d’immunodéficience acquise du chat (ou FIV) est une maladie virale. Celle-ci correspond à l’équivalent du SIDA de l’homme. Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats.

Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter le forum L'Assistance des félins positifs. Vous y trouverez des explications, des conseils et vous pourrez discuter avec des propriétaires de chats positifs.

Selon que vous avez ou non d’autres chats, les questions à vous poser et les précautions à prendre seront différentes.

Vous n’avez pas d’autres chats
Si vous n’avez pas d’autres chats vous ne devriez pas hésiter à adopter un chat FIV. Vous devez seulement prendre un compte deux éléments :

Une espérance de vie plus courte
Les chats porteurs du F.I.V. peuvent vivre de nombreuses années sans déclarer la maladie. Bien que votre chat ne soit pas plus fragile qu’un autre tant que la maladie ne s’est pas réveillée, celle-ci peut devenir active sans crier gare. Il est donc important de savoir observer son chat et de consulter son vétérinaire au moindre signe anormal.

A partir du moment où l’animal développe la maladie et devient immunodéprimé, son état risque de se dégrader rapidement. Il faut le savoir et y être préparé. La perte d’un animal est toujours très douloureuse. Cependant, sachez que votre vétérinaire sera à votre écoute lors du décès de votre animal ou pour vous conseiller si la décision d’euthanasie devait être prise.

Le risque de contamination d’autres chats
Si vous savez que votre chat est F.I.V., il est de votre devoir d’adopter une attitude responsable face aux risques de contamination. Concernant vos propres chats nous aborderons ce sujet plus loin. Concernant les chats de votre voisinage vous avez une responsabilité, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser votre chat sortir.

En effet, comme il n’existe pas de vaccins, ni de traitements pour éradiquer le virus FIV, le seul moyen de limiter sa propagation est d’éviter les contacts entre chats sains et malades. A vous de déterminer si votre chat peut ou non contaminer ses congénères en prenant le soleil dans votre jardin… Sachant que le virus vit seulement 10 minutes à l'air libre. Plus encore que pour les autres, il est absolument primordial de faire castrer votre chat et stériliser votre chatte pour éviter les bagarres, les fugues, les rapports sexuels et les naissances, qui sont autant de risque de contamination.

Si vous avez d’autres chats
Si vous avez déjà un ou des chats et que vous envisagez d’adopter un chat FIV vous devez le faire en toute connaissance de cause concernant les risques et les modes de contamination.

Eviter à tout prix les bagarres
Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers qui sont porteurs de ce virus. Il faut absolument éviter que vos chats se battent.

Il est malheureusement très difficile de connaître la réaction qu'un chat aura lors de l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Lors des premiers contacts, votre présence est utile afin qu'ils puissent surveiller la réaction des chats et d'éviter les affrontements.

Si le premier chat réagit mal au début, le vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments anxiolytiques, classiques ou homéopathiques, qui l'aideront à passer le cap. Par ailleurs, il existe également un produit qui contient des phéromones de chat. Ce produit, le FELIFRIEND, permet de déposer une odeur qui signifie "ami" sur tout individu vivant : chat, humain... Ceci permet de rassurer le chat déjà présent lors de l'arrivée d'un nouvel individu. Il faut l'appliquer sur les mains et caresser ensuite les deux chats sur les flancs.

Les risques de la cohabitation pacifique
La transmission de la maladie par contacts fréquents et répétés en dehors de morsures, lors de léchage mutuel ou de "nez à nez", est théoriquement possible bien qu’on ne puisse pas connaitre le pourcentage de risque que court un chat sain à cohabiter avec un chat porteur du virus. Dans ces conditions c’est à vous de décider si vous acceptez ce risque ou non pour vos chats.

Par contre le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est donc presque impossible.

Pour plus d'informations sur le mode de transmission du virus, l’évolution de la maladie et les symptômes, la prévention et le dépistage de la maladie, et le traitement, nous vous conseillons de consulter notre fiche santé sur « Le F.I.V. du chat »."
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Emmener un chat sauvage chez le vétérinaire

par banana » Vendredi 07 Février 2014 13:23

Merci pour le site internet, c'est vrai que la maladie y est bien expliqué.
Ma mère garde maintenant gribouille à l'intérieur mais bon il a encore du mal à l'accepter et reste parfois des heures à pleurer devant la porte :? Du coup des fois le filou arrive à se glisser entre les portes et à s'enfuir mais au final il ne part pas et reste dans le jardin. De plus depuis qu'il est castré il ne vas plus chercher la bagarre avec les autres chats errant du quartier (qui doivent surement eux aussi être porteur du FIV du coup).

En tout cas pour le moment il vit avec l'autre chat de ma mère qui lui n'est pas malade, on l'a fait testé récemment il n'a pas été contaminé pourtant ils vont parfois dans les gamelles de l'un et l'autre, se font mutuellement la toilette et tout. Nous savons qu'il a tout de même un risque donc on reste quand même plutôt prudent surtout quand il se chamaillent (gentillement) un peu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 45
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Samedi 13 Avril 2013 12:00
Localisation: Lyon
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités